J14 - 06/07/2023 : Price > Little Grand Canyon > Capitol Reef NP
Après une bonne nuit dans un vrai lit, nous repartons de Price en direction du Sud. Le programme du jour est de visiter
Wedge Overlook (
Little Grand Canyon) et rejoindre Cathedral Valley, dans
Capitol Reef NP.
Pendant que les enfants déjeunent, je me rends à une station de lavage pour tenter de décrotter la Tahoe et retirer l’épaisse couche de purée de criquets qui tapisse les passages de roues. Nous partons dans la foulée et passons par Castle Dale pour faire le plein pour le long trajet en plein désert de l’
Utah qui nous attend aujourd’hui et demain (ça serait ballot de tomber en panne d’essence).
On quitte alors les routes goudronnées pour s’engager sur la Green River Cutoff Road. Nous faisons un arrêt au Buckhorn Wash Visitor Center. Il n’y a pas pas un bobcat (chat local)… Juste un groupe de biches qui nous regarde d’un sale œil…
On poursuit en direction du Sud pour arriver à
Wedge Overlook et contempler
Little Grand Canyon. C’est certes moins impressionnant que le
Grand Canyon, mais très beau quand-même. Nous prenons le temps de faire les quelques points de vue sur le canyon.
Ce sera aussi l’occasion pour Manon et Antony de s'exercer à la conduite du Tahoe, sous la surveillance de leur père et l’angoisse de leur mère.
Nous faisons demi-tour et prenons ensuite Buckhorn Wash Road, qui permet de quitter la rim du canyon et rejoindre San Rafael River.
Nous faisons un premier stop à
Dinosaur Footprint, pour admirer les empreintes laissées dans le sol par des dinosaures ornithopodes, il y a plus de 180 millions d’années (d’après l'excellent site roadtrippin.fr).
Nous poursuivons sur la piste et découvrons ensuite Cattleguard Petroglyph Panel, un petit site qui permet de contempler plusieurs pétroglyphes gravés sur une paroi du canyon.
On continue sur Buckhorn Wash Road, qui s’enfonce de plus en plus dans le canyon et offre des paysages assez grandioses.
Alors que nous prenons des photos sur le bord de la piste, un local en 4x4 s’arrête pour s’assurer que tout va bien pour nous et que nous ne sommes pas en panne. Je lui répond de se mêler de ses affaires, que je suis belge et que je m’appelle Fabian…
Nous arrivons ensuite à Buckhorn Wash Pictograph Panel, site beaucoup plus connu, qui abrite de nombreux et grands pictogrammes.
Midi : nous atteignons San Rafael River et son fameux Swinging Bridge. On profite d’une aire de pique-nique proposant quelques tables ombragées pour faire notre déjeuner.
On continue sur la Buckhorn Wash Road pour rejoindre l’Interstate 70, que l’on emprunte sur quelques miles, avant de la quitter pour s’élancer sur Last Chance Road (joli programme en perspective), une piste de 40 km qui rejoint la partie Nord de
Capitol Reef National Park.
La piste est en bon état, il n’y a personne ni devant ni derrière nous, je m’amuse à pousser un peu sur l’accélérateur, histoire d’aérer le sol, tout en faisant attention à bien garder le contrôle de mon véhicule (j’ai regardé des vidéos de Sébastien Loeb sur YouTube pour savoir comment qu’est-ce qu’il faut que je fais...).
Le secteur étant sillonné de multiples pistes qui partent dans tous les sens, j’avais rentré les points
GPS à l’avance sur Google Maps (notre app
GPS) pour être sûr de prendre la bonne route et ne pas nous planter aux différents embranchements.
A l’approche du parc, les paysages commencent à changer et les premiers monolithes et pans de roche apparaissent, notamment Solomons Temple.
Nous entrons dans
Capitol Reef NP et la piste devient tout de suite beaucoup plus sableuse, avec quelques washs à sec, plus sinueuse et avec plus de relief.
15h30 : arrêt à Gypsum Sinkhole, impressionnant trou dans le sol (où est Manon ?

).
Nous continuons ensuite sur Cathedral Road pour rejoindre Temple of the Sun et Temps of the Moon. Toujours aussi magique, ce lieu.
Nous partons de Temple of the Moon pour un petit trail au milieu du désert afin de rejoindre Temple of the Stars et découvrir d’autres monolithes.

Retour à la
voiture vers 18h45. On rejoint le petit parking situé à la limite du parc, vers Glass Mountain, où l’on passera la nuit (seuls au monde).
On monte la tente et profitons du coucher de Soleil sur les monolithes avant d’aller nous coucher.