J16: San Francisco
Aujourd'hui, il va falloir improviser! Avec la journée d'hier, nous avons déjà pas mal entamer le programme du jour. Qu'à cela ne tienne,
San Francisco ne manque pas de lieux d'intérêts

Ce que je propose est de tout simplement mixer ce qui était prévu en J16 avec une partie de celui du J17. En pratique, l'idée est de rejoindre le Ferry Building, et puis de remonter la baie jusque le Pier 39 en visitant Telegraph Hill, avant de continuer notre chemin jusque Presidio. En gros, SF côté mer
Si le premier objectif du programme est le Ferry Building, ce n'est pas un hasard! Le bâtiment a été transformé en un food court/marché artisanal. Et comme nous n'avons pas le petit-déjeuner d'inclus dans le prix de notre chambre (pourtant à 511$ la nuit ils pourraient faire un effort

), c'est le lieu idéal pour commencer la journée
On ne part toutefois pas trop tôt de l'
hôtel, afin de laisser le temps aux commerces du Ferry Building d'ouvrir leurs échoppes. Ce n'est que vers le coup de 8h que nous sortons de l'
hôtel ... pour être accueilli par ... un cable car !!! Cela fait vraiment couleur locale

On est dans l'ambiance
Direct, on est dans l'ambiance
Moins typique, mais ça le fait aussi
Pour rejoindre le Ferry Building, nous nous dirigeons vers l'est, et rejoignons Market Street, qu'il suffit de suivre jusqu'à la baie. Market Street est une des rues structurantes de SF. Beaucoup de trams et de bus passent par là. Elle est ceinturée de buildings, et est, normalement, un axe commercial majeur de la ville. Je dis normalement, car le dimanche à 8h du matin, c'est assez mort ... Il n'y a pas un chat dans la rue! Cela ajouté au ciel assez gris, autant le dire de suite: c'est pas hyper enthousiasmant
Les murals sont toujours chouettes aux USA !
Un autre cable car mais pas au repos
En chemin ...
Bon par contre, architecturalement, c'est plein de potentiel

Comme la veille, il y a pas mal de mélange des genres, même si on reste dans des architectures plus classiques: les fameux immeubles en pierre avec des escaliers sur les façades, et les grattes-ciel en verre. Cela respire le mélange de tradition et de modernité. Bref on est bien dans une ville historique américaine
Le mélange des sytles
Un bar des Giants
La police veille ici aussi !
La ballade jusqu'au Ferry Building sera plus longue que prévue. J'avais dit à Madame Lorax une quinzaine de minutes, mais on est déjà à plus d'une demi-heure, pauses photos comprises

Notre estomac criant famine, on est donc content d'enfin arriver ... La joie est de courte durée, car en ce dimanche, la grande majorité des commerces est fermée

(là je dois avouer que Madame Lorax s'en doutait, et que pour elle il ne s'agit pas d'une surprise !)
On fait un tour rapide du propriétaire et il s'agira de ne pas être trop difficile. Madame Lorax opte pour des empanadas, des sortes de petits chaussons colombiens. De mon côté, je reste dans le classique, et choisi des viennoiseries. On se prend chacun un jus de fruit. Sauf que les goûts sont tous assez élaborés, avec un mélange de fruits (heureusement

) et d'herbes diverses et variées. A cette loterie, Madame Lorax aura de la chance, alors que moi ... je n'arriverai à en boire que 2 gorgées ... et encore la deuxième c'était pour ne pas trop gaspiller
Après cela, le plein d'énergie étant fait, on fait le tour des piers environnants. C'est intéressant, car ceux au nord du Ferry Building ont des numéros impairs, tandis que ceux au sud ont des numéros pairs. On commence par quelques numéros impairs, avant de descendre vers le sud jusqu'au pont Dwitght Eisenhower. L'idée est de surtout avoir une belle vue sur ce pont. On aime bien les photos de ponts
Vue sur la ville depuis la promenade le long de la baie
A cette heure-ci,
San Francisco s'éveille. Il y a plus de gens, qui se promènent ou font leur jogging matinal. Ce n'est toutefois pas la grande foule non plus, loin de là! La ballade est très sympa, car d'un côté nous avons la baie, et une promenade aménagée. Et puis de l'autre la ville avec son cachet si caractéristique

Ah si seulement le ciel pouvait être bleu
A Rincon Park, tout près du pont, on découvre Cupid's Span ... un sculpture géante d'un arc et d'une flèche enfoncés dans le sol ... alors ça, c'est pour le moins iconoclaste

Les couleurs étant vives, cela tranche vraiment avec les environs qui sont dans un style plutôt classique ... Je ne suis pas trop fan, mais on va dire qu'il en faut pour tous les goûts
Cupid's Span ... mouais ...
Le pont Eisenhower !
Sous le pont: une caserne de pompiers !
Encore une petite photo du pont
Nous retournons ensuite vers les "terres". L'idée est de remonter vers le Pier 39, mais quitte à le faire, autant passer par de nouvelles rues

On fait le tour de quelques grattes-ciel, ainsi que de quelques magasins. Il est 10h et les commerces commencent à ouvrir !
On s'enfonce dans les terres
Ceci dit, notre projet va battre de l'aile. Pier 39 ce n'est pas si près que ça, et ça serait bien d'en garder sous le coude (ou plutôt sous le genou

) pour le reste de la journée! On décide alors de prendre le bus pour nous rapprocher!
Première étape: trouver un arrêt de bus! On s'oriente via la carte de la ville reçue la veille. Comme il y a des arrêts un peu partout dans le centre, ce n'est pas trop dur. Deuxième étape: prendre le bus et surtout le payer! Il faut payer en liquide et ce dans une machine. Je mets 3$ pour le premier ticket, et c'est bon. Le chauffeur valide. Je mets ensuite ce que je crois être 3 dollars, et le chauffeur valide. On s'installe. Je jette un œil à mon ticket, lisant machinalement ce qui est écrit. Et là je constate que je n'ai pas mis le compte juste. Il manque quelques cents!!! Du coup, le ticket indique rien de moins que je commets une infraction. En cas de contrôle, je suis redevable d'une grosse amende
Je ne sais pas trop quoi faire, surtout que ce n'est pas de mauvaise volonté, ni de manque de cash. Si le chauffeur l'avait dit, j'aurais mis une pièce en plus (il ne manque que quelques cents

). Et surtout, notre chemin n'est pas très long, donc le temps de lire et de réfléchir, ben on est déjà arrivé

D'ailleurs, un grand merci à notre chauffeur, qui nous préviendra quand ce sera notre arrêt
Nous ne sommes pas encore au Pier 39 mais quelque part sur une des rues qui mènent à la baie (ce qui est très simple finalement dans un plan hippodamien

). Le chauffeur de bus nous avait conseillé de prendre un autre bus, mais tant qu'à faire, on va marcher un petit peu. Cela nous prendra une petite demi-heure, dans les quartiers résidentiels de SF. Comme la veille
Ballade dans SF
On arrive pas directement au Pier 39, mais ce n'est pas grave. On avait noté sur notre liste le musée mécanique. Il se situe un peu à côté du navire de guerre qui appâte les badauds pour la musée de la guerre voisin. Le musée mécanique est gratuit, et présente une rétrospective de jeu d'arcades et d'automates de foire. Il est entièrement gratuit (on peut jouer à certains jeux, ce qui explique sans doute la gratuité). Le tour est assez rapide, et ne nous convainc pas entièrement. Disons que l'ensemble est pas très bien mis en valeur, et que la carte vintage n'est pas assez jouée. Mais ce n'est pas bien grave !
Visite du musée mécanique
On se ballade alors le long de la rive. Nous verrons un lion de mer isolé de sa meute (

) qui nage paisiblement. Ce sera sympa, car du coup il est également isolé des hordes (à moins qu'on ne dise harde?

) de touristes !
C'est ensuite parti pour la visite du Pier 39. On l'a déjà vu la veille, mais cette fois-ci nous prenons davantage notre temps, et faisons le tour des boutiques. Madame Lorax fera un achat à une boutique kawai ... un avant-goût du voyage au Japon?

Le Pier 39 est en tout cas très agréable. L'ambiance est chouette et puis les boutiques très colorées. Évidemment, c'est très touristique, mais cela ne nous gêne pas
Forcément on va voir les lions de mer
Nous prendrons le déjeuner ici. Après avoir comparé l'offre culinaire, on opte pour Fog Harbor Fish House. Madame prendra un risotto aux coquilles Saint-Jacques, et moi un fish and chips. On mange 'local" avec des produits de la mer, ce qui sera une réussite, car ce sera très bon

Par contre ce sera très cher: on paiera 100 dollars pour juste 2 plats

Mais bon tant pis, on est à
San Francisco, ce sont les vacances, et tout ça ... (heureusement qu'on l'a cet argument

)
Les Saint-Jacques de Madame Lorax
Quand on sort du restaurant, le temps a complètement changé. Jusque-là il faisait grisonnant (ce qui n'était pas forcément gênant pour le Pier 39). Désormais, il fait un ciel bleu magnifique
Cet après-midi le temps est magnifique
Avec ce qu'on a déjà vu la veille, le programme initialement prévu en J16 est terminé. On commence le programme de J17 et partons vers Presidio. Pour ce faire, on décide de longer la baie le long de Jefferson Street. Il y a pas mal de boutiques et là aussi une chouette ambiance

En plus, au bout se trouve Ghirardelli Square, du nom du célèbre chocolatier qui y a une boutique. Une petite récompense gourmande pour la promenade, ça ne se refuse pas
La ballade est sympa, surtout sous le soleil

La rue est assez animée, mais sans qu'il n'y aie trop de gens. On prend notre temps. On profite
Ghirardelli Square est un peu inattendu. Je pensais à une place plutôt classique (comme Union square), mais il s'agit d'un bâtiment historique (ancienne usine Ghirardelli à en juger par l'immense panneau qui orne l'immeuble

) reconverti en mini centre commercial. A l'intérieur se trouve une boutique Ghirardelli, quelques magasins, restaurants et bars.
On en fait le tour. Il y aura un moment plutôt cocasse. Nous sommes à
San Francisco en plein pendant l'Oktoberfest. Et un des bars est en fait un biergarten. Il célèbre bien sur la fête de la bière. Il y a des drapeaux bavarois partout, et un orchestre joue de la musique. Sauf que la musique est une sorte de mélange improbable entre de la pop hispanique et du rai, et qu'ils servent ... du chili

On est loin du schläger allemand et du schnitzel

(ce qui est pas plus mal en fait

)
On part alors se faire plaisir avec une glace chez Ghirardelli

On avait expérimenté ce fabricant à
Chicago et on avait beaucoup aimé. Du coup, nous y retournons. Madame Lorax prendra un milk shake au chocolat et moi un sundae. Ce sera un vrai délice

Le seul truc c'est qu'on avait oublié que les portions étaient à ce point gigantesques

Heureusement que les rues de
San Francisco sont pentues
Pour la suite, nous décidons de continuer à longer la baie. On est motivé par la perspective de voir le
Golden Gate sous le soleil, Rappelez vous: on l'a vu sous la grisaille la veille! C'est donc une bonne occasion! Mais pour ça il faut d'abord franchir la colline qui sépare le
San Francisco Maritime National Historical Park du
Golden Gate National Parks Conservancy. Et en parlant de pente, celle-ci est bien raide
Pour cette photo on a risqué nos vies, car le propriétaire avait pas l'air commode
On se motive en se disant que derrière la côte, on verra le
Golden Gate ... hé bien non pas du tout

Alors certes on le voit, mais il est hyper loin. C'est à peine si on distingue sa couleur si caractéristique

On débouche surtout sur Fort Mason, un ancien fort militaire en reconversion. Comme on ne veut pas avoir fait tous ces efforts pour rien, on continue notre petit bonhomme de chemin. On longe Marina Green, puis Marina Boulevard pour enfin arriver à Crissy Field et sa plage ! Ici on a une très belle vue sur le
Golden Gate 
Nous faisons une série de photos, notamment avec le téléobjectif. C'est chouette
Le Golden Gate au loin, avec Fort Mason au premier plan
On se rapproche !
On voit également Alcatraz
La marina
On pourrait encore se rapprocher mais on doit avouer qu'à ce moment-là de la journée, on est pas loin du bout de notre vie

Sur un plan, tout ce qu'on a vu depuis ce matin ne semble pas trop loin l'un de l'autre, mais en vrai on a déjà parcouru une paire de kilomètres. Et en plus cet après-midi, le soleil tape hyper fort

Et on a la bonne idée de partir chacun avec un paquetage d’assaut

Bref tout cela pour dire que la ballade s'arrête ici pour nous
Le Golden Gate depuis Crissy Field
Zoom sur le pont
Le pélican du jour
Zoom sur Alcatraz !
Nous faisons malgré tout un détour pour voir The Palace of Fine Arts juste en face (mais honnêtement, on le trouve bof

). Et puis on attend sagement le bus qui va nous ramener à notre
hôtel! Cette fois-ci je prépare et vérifie bien la monnaie avant de monter dans le bus
Je ne me rappelle plus vraiment si on a eu une correspondance ou pas ...

Je pense que oui, mais sans certitude. Cela indique bien que naviguer dans SF en transport en commun n'est pas difficile, et se fait de manière très fluide
Le bus nous déposera un peu avant l'
hôtel. Nous faisons un peu de marche. Le temps est idéal et la luminosité est magnifique

Quand on arrive à l'approche de l'
hôtel, Madame Lorax est requinquée et est pleine d'énergie. Elle propose d'aller voir le beau bâtiment au-dessus de la colline (du côté de Nob Hill). Moi j'en ai plein les pattes, j'en peux plus

Mais c'est vrai que c'est tentant car ça a l'air de valoir le coup d'oeil ... Bon ok, je craque, mais avant je dépose notre barda à l'
hôtel. J'en peux plus de porter un sac à dos
Ballade dans le centre de SF
La créativité
Pas mal de psychic dans la ville
En face de notre hôtel
Madame Lorax: et si on allait tout là-haut, au loin après une journée de marche intensive?
De retour devant l'
hôtel, je cherche Madame Lorax ... elle est déjà en route

J'essaie de la rejoindre, mais c'est dur de presser le pas vu le dénivelé

Notre tour nous emmènera voir la Cathédrale de la Grâce, et surtout les magnifiques vues de
San Francisco 
Ici nous sommes au sommet d'une colline, qui donne à 360 degrés sur les grandes avenues de SF si typiques avec en toile de fond la baie de SF et ses majestueux ponts. C'est superbe
Les grandes avenues ...
... l'architecture ...
... les dénivelés ...
... les cable cars ...
... l'Amérique ...
... SF quoi !!!
La visite nous prendra pas mal de temps, notamment parce que les meilleurs points de vue sont au milieu de la route. On fait donc partie de ces touristes qui traversent 4 ou 5 fois le même passage piéton et qui stoppent au milieu pour mitrailler la ville
On ne se lasse pas de ces vues
Les bâtiments sont si caractéristiques !
La cathédrale de la Grâce ... un côté très européen !
Mais bien ancré dans les USA !
Toujours des vues plongeantes
On apprécie tellement ces vues urbaines, qu'il faut le soleil couchant pour nous stopper

Retourner à l'
hôtel sera plus facile car cette fois-ci ça descend! En chemin on s'arrêtera au Walgreen en face de l'
hôtel acheter de quoi manger. On se prendra une petite salade chacun, ainsi qu'une boisson (c'est les vacances hein

).
Le soleil se couche ...
... sur California Street
Des photos avec quasiment tous les marqueurs de SF
Que dire?
Retour vers l'hôtel
On traverse la rue, on prend l'ascenseur ... ça y est, la journée est finie! Je suis fourbu ! En regardant mon téléphone je vois qu'on a fait 23.85 kilomètres

C'est notre record

Par contre, je vais en payer le tribut. Ce matin, j'ai eu l'idée de changer de chaussures pour visiter SF. Outre mes chaussures de randonnées, j'ai pris une paire de basket légère plus "urbaine", que je ne mets pas très souvent. L'œillet d'un lacet va frotter contre mon pied, et au bout d'une telle distance, c'est assez gênant

Mais qu'importe: SF le vaut bien
Nombre de pas du jour
Bilan; le coup de cœur pour San Francisco se confirme
On en a pris plein les yeux toute la journée, avec en point d'orgue cette fin de journée sur Nob Hill et ses paysages urbains incroyables
SF, on est plus que fan