2,3 millions de "petits" visiteurs étrangers au Japon en juillet 2023 ! Et moi et moi et moi !
- Papatte88
- Chien de prairie de Grand Teton NP
2,3 millions de "petits" visiteurs étrangers au Japon en juillet 2023 ! Et moi et moi et moi !
Bonjour,
Comme Lorax avec qui j’ai échangé ces derniers jours (j’en profite pour le remercier encore une fois pour ses conseils), je vous soumets à mon tour l’itinéraire que j’ai prévu pour notre séjour au Japon. J’en profite également pour remercier ceux qui se sont donné la peine d’écrire un carnet de voyage sur le Japon. Ces carnets sont des véritables guides touristiques. Ce sont ces expériences partagées qui m’ont permis de choisir ce qu’il y a à faire et ce que je peux éliminer. Je pense notamment à Rastafrange Titio Monik1 Myriam94 MurielPingouin(mais j’en oublie sans doute certains) : MERCI 1000 fois
Maintenant, plantons le décor. Nous partons début Juillet ; c’est encore la saison des pluies mais nous n’avons pas vraiment le choix.
Nous serons 3 : mon mari, mon fils de 19 ans et moi. Nous avons plutôt l’habitude de faire des voyages nature, mais le Japon nous trotte dans la tête depuis quelques années comme beaucoup. L’objectif de ce séjour n’est pas de voir les principales villes d’intérêt mais plutôt de « prendre le poul » de cette destination. C’est pourquoi j’ai volontairement supprimé Nara, Hakone et Hiroshima. Je préfère prendre plus de temps. Par ailleurs, n’étant pas férus de temples, ce n’est pas notre objectif d’en visiter un maximum. Enfin, étant inquiète sur le nombre de touriste sur place (je lis un peu partout que cela gâche un peu le voyage), j’ai parfois choisi de multiples hébergements afin d’être au plus près des visites matinales. Nous sommes habitués à changer d’hôtel chaque jour pour un roadtrip aux US, mais le fait de se déplacer en train est peut-être un frein pour la multiplication du nombre d’hébergement.
J’ai également priorisé les voyages en bus et train durant l’am, aux périodes les plus chaudes de la journée.
Je vous remercie par avance sur vos avis / conseils sur ce 1er jet d’itinéraire pour lequel j’ai déjà pas mal sué !
6/07 : Arrivée à Tokyo (HND) à 8h - Nuit à Tokyo (1/6)
Du 7 au 11 : Visite de Tokyo
12/07 : Train en début d’AM pour Kanazawa. Visites prévues sur Kanazawa ce jour et le lendemain : château ; jardin Kenrokuen ; quartier des Samouraï ; atelier feuille d’or ; marché au poisson - Nuit à Kanazawa (1/1)
13/07 : Fin de la visite de Kanazawa. Puis bus pour Shirakawa-go en milieu d’AM - Nuit dans un ryokan à Shirakawa-go (1/1)
14/07 : Bus pour Takayama en matinée ; Visite de Takayama : marché ; téléphérique Shin-hotaka ( ?) ; visite du petit village Hida-Furukawa - Nuit à Takayama (1/1)
15/07 : Fin de la visite de Takayama. Train pour Nagoya en début/milieu d’AM. Observatoire de la gare en soirée - Nuit à Nagoya (1/2)
16/07 : Visite de Nagoya : Grand Bouddha vert ; aquarium ( ?) ; château d’Oda Nobunaga ; Tournoi de Sumo - Nuit à Nagoya (2/2)
17/07 : Train pour Nakatsugawa puis Bus pour Tsukechi Gorge - Nuit à Nakatsugawa (1/1)
18/07 : 1er bus pour Magome : randonnée Nakasendo de Magome à Nagiso (via Tsumago). Puis train de Nagiso jusque Kyoto (avec une escale à Nakatsugawa pour récupérer nos valises si on décide de ne pas utiliser le service de livraison de bagage) - Nuit à Kyoto (1/5)
Du 19 au 22 : Visite de Kyoto. J’envisage de prendre 2 logements différents dont 1 proche d’Arashiyama afin de visiter la bambouseraie avant ou après l’arrivée massive des touristes. Mais est-ce une bonne idée ?
22/07 : Fin de la visite de Kyoto et train pour Osaka en milieu d’AM. Visite sur Osaka : aquarium ; visite des figurines ; sanctuaire du lion ; Namba parks ; den-den Town & Otaroad – Dotonbori en soirée. - Nuit à Osaka (1/1)
23/07 : Fin de la visite d’Osaka. Train pour Kobe. Visite sur Kobe : quartier chinois ; funiculaire pour le Mont Rokko - Nuit à Kobe (1/2)
24/07 : Himeji et Engyo-ji - Nuit à Kobe (2/2)
25/07 : Visite sur Osaka ou Kobe - Nuit proche de l’aéroport d’Osaka (1/1)
26/07 : Vol de retour (décollage à 9h30)
Comme Lorax avec qui j’ai échangé ces derniers jours (j’en profite pour le remercier encore une fois pour ses conseils), je vous soumets à mon tour l’itinéraire que j’ai prévu pour notre séjour au Japon. J’en profite également pour remercier ceux qui se sont donné la peine d’écrire un carnet de voyage sur le Japon. Ces carnets sont des véritables guides touristiques. Ce sont ces expériences partagées qui m’ont permis de choisir ce qu’il y a à faire et ce que je peux éliminer. Je pense notamment à Rastafrange Titio Monik1 Myriam94 MurielPingouin(mais j’en oublie sans doute certains) : MERCI 1000 fois
Maintenant, plantons le décor. Nous partons début Juillet ; c’est encore la saison des pluies mais nous n’avons pas vraiment le choix.
Nous serons 3 : mon mari, mon fils de 19 ans et moi. Nous avons plutôt l’habitude de faire des voyages nature, mais le Japon nous trotte dans la tête depuis quelques années comme beaucoup. L’objectif de ce séjour n’est pas de voir les principales villes d’intérêt mais plutôt de « prendre le poul » de cette destination. C’est pourquoi j’ai volontairement supprimé Nara, Hakone et Hiroshima. Je préfère prendre plus de temps. Par ailleurs, n’étant pas férus de temples, ce n’est pas notre objectif d’en visiter un maximum. Enfin, étant inquiète sur le nombre de touriste sur place (je lis un peu partout que cela gâche un peu le voyage), j’ai parfois choisi de multiples hébergements afin d’être au plus près des visites matinales. Nous sommes habitués à changer d’hôtel chaque jour pour un roadtrip aux US, mais le fait de se déplacer en train est peut-être un frein pour la multiplication du nombre d’hébergement.
J’ai également priorisé les voyages en bus et train durant l’am, aux périodes les plus chaudes de la journée.
Je vous remercie par avance sur vos avis / conseils sur ce 1er jet d’itinéraire pour lequel j’ai déjà pas mal sué !
6/07 : Arrivée à Tokyo (HND) à 8h - Nuit à Tokyo (1/6)
Du 7 au 11 : Visite de Tokyo
12/07 : Train en début d’AM pour Kanazawa. Visites prévues sur Kanazawa ce jour et le lendemain : château ; jardin Kenrokuen ; quartier des Samouraï ; atelier feuille d’or ; marché au poisson - Nuit à Kanazawa (1/1)
13/07 : Fin de la visite de Kanazawa. Puis bus pour Shirakawa-go en milieu d’AM - Nuit dans un ryokan à Shirakawa-go (1/1)
14/07 : Bus pour Takayama en matinée ; Visite de Takayama : marché ; téléphérique Shin-hotaka ( ?) ; visite du petit village Hida-Furukawa - Nuit à Takayama (1/1)
15/07 : Fin de la visite de Takayama. Train pour Nagoya en début/milieu d’AM. Observatoire de la gare en soirée - Nuit à Nagoya (1/2)
16/07 : Visite de Nagoya : Grand Bouddha vert ; aquarium ( ?) ; château d’Oda Nobunaga ; Tournoi de Sumo - Nuit à Nagoya (2/2)
17/07 : Train pour Nakatsugawa puis Bus pour Tsukechi Gorge - Nuit à Nakatsugawa (1/1)
18/07 : 1er bus pour Magome : randonnée Nakasendo de Magome à Nagiso (via Tsumago). Puis train de Nagiso jusque Kyoto (avec une escale à Nakatsugawa pour récupérer nos valises si on décide de ne pas utiliser le service de livraison de bagage) - Nuit à Kyoto (1/5)
Du 19 au 22 : Visite de Kyoto. J’envisage de prendre 2 logements différents dont 1 proche d’Arashiyama afin de visiter la bambouseraie avant ou après l’arrivée massive des touristes. Mais est-ce une bonne idée ?
22/07 : Fin de la visite de Kyoto et train pour Osaka en milieu d’AM. Visite sur Osaka : aquarium ; visite des figurines ; sanctuaire du lion ; Namba parks ; den-den Town & Otaroad – Dotonbori en soirée. - Nuit à Osaka (1/1)
23/07 : Fin de la visite d’Osaka. Train pour Kobe. Visite sur Kobe : quartier chinois ; funiculaire pour le Mont Rokko - Nuit à Kobe (1/2)
24/07 : Himeji et Engyo-ji - Nuit à Kobe (2/2)
25/07 : Visite sur Osaka ou Kobe - Nuit proche de l’aéroport d’Osaka (1/1)
26/07 : Vol de retour (décollage à 9h30)
Re: 2,3 Millions de "petits" visiteurs étrangers au Japon en juillet 2023 ! Et moi et moi et moi ! (en 2024)
Je ne peux pas beaucoup t'aider car nous avons peu de lieux en commun. J'avais aussi fait des choix pour plus profiter des lieux.
Je ne prendrais pas 2 hôtels à Kyoto, surtout si le tien est central.Nous sommes allés à Arashiyama presque sans problème: il y a un train direct à la gare de Kyoto. Bon, vu que ce jour-là, il y avait une panne électrique, nous y sommes allés en taxi et sommes arrivés avant la foule. De toute façon, entre la chaleur et le monde, tu devras te lever tôt à Kyoto. Nous avions beaucoup aimé cette journée.
J'ai trouvé moins simple de bouger beaucoup en train par rapport à la voiture: en voiture, tu peux mettre des trucs en vrac si tu es pressée, pas en train. Et, à moins d'utiliser l'envoi des bagages mais il faut bien choisir son horaire pour éviter la foule (pas dans les shinkansen où il y a suffisamment de place).
+
USA
Juillet 2015: La Californie en famille: LA, Joshua Tree, Death Valley, Mammoth Lakes, Yosemite, Lake Tahoe, Sacramento, SF, La côte, LA
Juillet 2017 : le carnet, 5 semaines en famille de Denver à Los Angeles en passant par Yellowstone, Capitol Reef, Bryce Canyon, Zion, Page, MV et Grand Canyon.
Été 2018 : l'itinéraire.
Été 2018 : le carnet, un troisième voyage en famille dans l'Ouest américain.
Été 2019: le carnet, de Boston à Los Angeles avec la traversée en Zéphir California, toujours en famille
.
Eté 2022 : le carnet, de Seattle à LA en famille.
Around the World
Eté 2021 : le carnet, roadtrip européen en famille
Eté 2023 : le projet, 4 semaines au Japon en famille
Printemps 2023 : le carnet, une semaine en famille en Ecosse
Eté 2023 : le carnet, un mois en famille au Japon
Eté 2024: Un mois en famille en Australie, côte Est, viewtopic.php?p=415381#p415381.
Juillet 2015: La Californie en famille: LA, Joshua Tree, Death Valley, Mammoth Lakes, Yosemite, Lake Tahoe, Sacramento, SF, La côte, LA
Juillet 2017 : le carnet, 5 semaines en famille de Denver à Los Angeles en passant par Yellowstone, Capitol Reef, Bryce Canyon, Zion, Page, MV et Grand Canyon.
Été 2018 : l'itinéraire.
Été 2018 : le carnet, un troisième voyage en famille dans l'Ouest américain.
Été 2019: le carnet, de Boston à Los Angeles avec la traversée en Zéphir California, toujours en famille
Eté 2022 : le carnet, de Seattle à LA en famille.
Around the World
Eté 2021 : le carnet, roadtrip européen en famille
Eté 2023 : le projet, 4 semaines au Japon en famille
Printemps 2023 : le carnet, une semaine en famille en Ecosse
Eté 2023 : le carnet, un mois en famille au Japon
Eté 2024: Un mois en famille en Australie, côte Est, viewtopic.php?p=415381#p415381.
-
rastafrange
- Orignal original
- Site internet : https://rastavoyage.com/
Re: 2,3 Millions de "petits" visiteurs étrangers au Japon en juillet 2023 ! Et moi et moi et moi ! (en 2024)
Hello,
Alors c'est sûr que ce n'est pas la meilleure saison mais ça vous fait une belle intro au Japon déjà
Comme Laetitia, je ne changerais pas d'hôtels à Kyoto, de plus vers Arashiyama, il n'y a pas bcp de restos dans mes souvenirs. Je pense que c'est assez calme en dehors de la journée et des visiteurs.
Après pas de stress pour le train, ça se fait sans problème pour les trajets comme ce que tu prévois
Pour Osaka vous pouvez aller au château aussi, il est sympa
Sinon je trouve que l'itinéraire est bien équilibré et vous prenez bien votre temps !
Alors c'est sûr que ce n'est pas la meilleure saison mais ça vous fait une belle intro au Japon déjà
Comme Laetitia, je ne changerais pas d'hôtels à Kyoto, de plus vers Arashiyama, il n'y a pas bcp de restos dans mes souvenirs. Je pense que c'est assez calme en dehors de la journée et des visiteurs.
Après pas de stress pour le train, ça se fait sans problème pour les trajets comme ce que tu prévois
Pour Osaka vous pouvez aller au château aussi, il est sympa
Sinon je trouve que l'itinéraire est bien équilibré et vous prenez bien votre temps !
rastavoyage.com
Juiller/Août 2017 : 4 semaines de SF à SF en passant par Yellowstone
Septembre 2017 : 3 jours et demi à NYC
Décembre 2017 : 2 semaines en Floride pour Noël
Mars 2019 : 10 jours en Islande
Mai 2019 : une semaine à NYC
Juin 2019 : 2 semaines en Italie du Nord (lacs, Florence et les 5 terres)
Novembre 2019 : 4 semaines au Japon pour l'automne
-
myriam94
- Ours trop mimi
Re: 2,3 millions de "petits" visiteurs étrangers au Japon en juillet 2023 ! Et moi et moi et moi !
Merci pour tes mercis
A mon tour de te donner mon avis mais pas sur l'itinéraire complet puisqu'il y a des endroits que je 'ai pas fait.
Quelques remarques en vrac
C'est plutôt une bonne idée de prévoir les trajets en train l'après-midi mais prévois (ce n'est que mon avis) milieu fin d'après midi car il faut garder à l'esprit que beaucoup d'endroits ferment à 17h00
Par exemple le chateau de Kanazawa = dernière entrée à 16h00 (nous sommes arrivés limite et peu de temps pour le visiter
Le marché de Kanazawa n'est que le matin
Les ateliers feuilles d'or ferment à 17h00.
Tout cela est à prendre en considération
A côté de ça, il y a des temples qui ouvrent à 5h00 du mat
Comme Laure et Laetitia, je ne changerais pas d'hôtel à Kyoto, entre les trains et les bus, c'est bien relié
Je suis arrivée au Japon 2-3 jours avant Laetitia de mémoire et j'ai l'impression que nous n'avons vraiment pas eu beaucoup de monde pendant tout notre séjour
J'ai utilisé 3 fois le système d'envoi de bagages, c'est super, je le faisais dans les hôtels qui s'occupaient de tout. Je descendais le temps que mon fils se préparait
A kyoto, nous étions en baisse de régime de se lever tôt et nous nous sommes retrouvés au pavillon d'argent vers 11h00 du mat et .... très peu de monde
Le pavillon d'or, nous sommes arrivés vers 11h30 (je m'en rappelle puisque nous nous sommes posé la question de déjeuner avant la visite) et au résultat, tout le monde était partis manger, on a eu 10 mn d'attente gros max pour faire notre gishuin et sinon, pas de foule au temple. Idem pour la bambouseraie
Les endroits où nous avons eu le plus de Monde : Nakano, Asakusa (vraiment beaucoup de monde), festival des lanternes (le soir), Kibune, Fushini Irani mais seulement en bas et au début (une fois passé le secteur des instagrammer, on était presque tout seul jusqu'en haut
J'ai l'impression que le Japon est la destination en vogue en 2024
Bonne préparation
Myriam 
"Rester, c'est exister. Voyager, c'est vivre"
Gustave Nadaud
2021 reporté à 2022
Projet : A la découverte de l'Ouest San Francisco - San Francisco
2022 : Le Carnet : Il était une...1ère...fois dans l'Ouest
2024 : Projet : Il parait que les Rocheuses sont belles
2024 : Le Carnet : Je vous trouve très belles Mesdames les Rocheuses
Around the World
2023 : Projet : Et si nous partions au Japon
2023 : Le Carnet : Et si nous faisions le tour du Globe en 1 escale de 24 jours au pays du soleil levant

2025 : Projet : L'Egypte éternelle, entre Pharaons et Mer Rouge
2026 : Projet : La Thaïlande, pays du sourire. Et si nous allions vérifier cela
"Rester, c'est exister. Voyager, c'est vivre"
Gustave Nadaud
2021 reporté à 2022
2022 : Le Carnet : Il était une...1ère...fois dans l'Ouest
2024 : Projet : Il parait que les Rocheuses sont belles
2024 : Le Carnet : Je vous trouve très belles Mesdames les Rocheuses
Around the World
2023 : Projet : Et si nous partions au Japon
2023 : Le Carnet : Et si nous faisions le tour du Globe en 1 escale de 24 jours au pays du soleil levant
2025 : Projet : L'Egypte éternelle, entre Pharaons et Mer Rouge
2026 : Projet : La Thaïlande, pays du sourire. Et si nous allions vérifier cela
- Papatte88
Re: 2,3 millions de "petits" visiteurs étrangers au Japon en juillet 2023 ! Et moi et moi et moi !
Bonjour et merci à toutes les 3 pour vos conseils et partages d'idées.
J'ai bien avancé depuis ces derniers échanges.
J'ai réservé l'avion ainsi que tous les hôtels. Je suis d'ailleurs assez surprise au niveau des hôtels : certains sont vraiment pas chers tout en semblant offrir de belles prestations, et certains autres sont assez onéreux.
J'ai au final pas mal réservé de nuitées avec petit-déj même si je sais que ce ne sera pas forcément évident pour moi. Je vais maintenant m'attaquer au roadbook ! Merci encore pour vos interventions.
J'ai bien avancé depuis ces derniers échanges.
J'ai réservé l'avion ainsi que tous les hôtels. Je suis d'ailleurs assez surprise au niveau des hôtels : certains sont vraiment pas chers tout en semblant offrir de belles prestations, et certains autres sont assez onéreux.
J'ai au final pas mal réservé de nuitées avec petit-déj même si je sais que ce ne sera pas forcément évident pour moi. Je vais maintenant m'attaquer au roadbook ! Merci encore pour vos interventions.
Même impression que toi pour les hébergements! Dans les lieux très touristiques genre Tokyo, Nikko, Mont Fuji c'est très cher. Et puis dans les lieux plus campagne comme Takayama, Kanazawa ou Nagano, c'est pas cher.
Sur base de mes recherches pour mes voyages au Japon je troue to itinéraire très bien pensé
A Kanazawa on va faire un atelier de caligraphie. Ca a l'air sympa aussi (on fait aussi celui d'or)
Regarde bien les horaires de ce ue tu veux vistier car je suis hyper surpris des horaires. Tu as des trucs qui ferment hyper tot. J'ai vu des 15h30 ...
Sur base de mes recherches pour mes voyages au Japon je troue to itinéraire très bien pensé
A Kanazawa on va faire un atelier de caligraphie. Ca a l'air sympa aussi (on fait aussi celui d'or)
Regarde bien les horaires de ce ue tu veux vistier car je suis hyper surpris des horaires. Tu as des trucs qui ferment hyper tot. J'ai vu des 15h30 ...
Le Grand Cercle pour un premier voyage aux USA
New York pour un retour aux USA
La Floride (et les Bahamas), pour le rêve américain !
Chicago et Yellowstone, pour un retour dans l'Ouest
La Nouvelle-Angleterre pour un retour dans l'Est !
Californie et Arizona, pour 5 semaines de découverte!
Around the world : Sud-Est Angleterre, Escapade italienne
- Papatte88
A Kanazawa, j'ai choisi un logement traditionnel complet avec cuisine / lave-linge pour 254€ la nuit avec le petit-déjeuner. C'est l'un des 3 logements les plus chers du séjour mais je voulais un logement spacieux après les 6 jours passés à Tokyo.
Pour Tokyo, nous avons choisi Citadines Shinjuku (conseillé par Monique) pour 185€ (+ 30€ pour la 3ème personne) sans petit-déj.
Le logement le moins cher est à Takayama (94€
) et le plus cher un ryokan à Shirakawa-go (612€ en DP
)
J'ai une moyenne de 200€ la nuit pour les 20 nuits.
J'ai un peu modifié notre parcours et nous restons au final 2 nuits à Kanazawa (j'en ai retiré 1 à Kyoto).
Peux-tu me dire où tu as réservé l'atelier des feuilles d'or ? et celui de calligraphie ?
Et à quelle heure faut-il diner au Japon ? (histoire de ne pas arriver devant les restaurants fermés)
Pour Tokyo, nous avons choisi Citadines Shinjuku (conseillé par Monique) pour 185€ (+ 30€ pour la 3ème personne) sans petit-déj.
Le logement le moins cher est à Takayama (94€
J'ai une moyenne de 200€ la nuit pour les 20 nuits.
J'ai un peu modifié notre parcours et nous restons au final 2 nuits à Kanazawa (j'en ai retiré 1 à Kyoto).
Peux-tu me dire où tu as réservé l'atelier des feuilles d'or ? et celui de calligraphie ?
Et à quelle heure faut-il diner au Japon ? (histoire de ne pas arriver devant les restaurants fermés)
Nous le moins cher est à Kashiwa au nord de Tokyo. Mais il y a rien là, on dépose la voiture en fin de journée et puis hotel. Ensuite Nagano (131€ la nuit) et puis Takayama (154€ mais repas compris !). J'ai quasi tout le temps le petit déjeuner aussi, et on va voir ce que ça donne car moi je suis plutôt sucré au petit déjeuner. Mais en moyenne je suis à 340€ la nuit
A Nikko ce fut super cher mais là aussi repas compris, et on s'est fait très plaisir à Tokyo
C'est Tokyo et Nikko qui font monter la moyenne (à savoir que je suis à Nikko pendant un festival aussi).
L'atelier d'or:
https://visitkanazawa.jp/fr/shops/detail_10052.html
Et la caligraphie:
https://www.kanazawa-sofuan.jp/calligraphy-experience/
L'atelier d'or:
https://visitkanazawa.jp/fr/shops/detail_10052.html
Et la caligraphie:
https://www.kanazawa-sofuan.jp/calligraphy-experience/
Le Grand Cercle pour un premier voyage aux USA
- Papatte88
Merci pour les liens
Tu as bien raison pour l'hotel de Tokyo, il faut se faire plaisir !
Pour l'atelier de calligraphie, il n'y a aucun créneau de dispo durant juin et juillet. Je me suis dit que peut-être les réservations n'étaient pas ouvertes mais étrangement, celles du mois d'Aout sont ouvertes. Cela me semblerait bizarre que tout juin et juillet soient sold out quand même.
Tu as bien raison pour l'hotel de Tokyo, il faut se faire plaisir !
Pour l'atelier de calligraphie, il n'y a aucun créneau de dispo durant juin et juillet. Je me suis dit que peut-être les réservations n'étaient pas ouvertes mais étrangement, celles du mois d'Aout sont ouvertes. Cela me semblerait bizarre que tout juin et juillet soient sold out quand même.
-
rastafrange
- Orignal original
- Site internet : https://rastavoyage.com/
Hello, pour l'horaire du dîner on a jamais eu de soucis en y allant vers 20h, même 21h... les japonais ne dînent pas particulièrement tôt (pas comme dans les pays nordiques par exemple où à 21h t'as plus rien d'ouvert)
Surprise par les tarifs élevés mais il y a de plus en plus de touristes au japon !
Après les ryokan c'est souvent très cher ! Tu as ce site qui est peut-être moins cher que Booking : https://www.japanican.com/
Surprise par les tarifs élevés mais il y a de plus en plus de touristes au japon !
Après les ryokan c'est souvent très cher ! Tu as ce site qui est peut-être moins cher que Booking : https://www.japanican.com/
rastavoyage.com