Californie et Arizona, pour 5 semaines de découverte !

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Règles du forum
Merci de lire ces quelques conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage.

Vous recherchez des carnets de voyage sur une région en particulier ? Quelques liens rapides :
Lorax
Séquoia géant
Séquoia géant

Re: Californie et Arizona, pour 5 semaines de découverte !

Message par Lorax »

Merci à tous pour votre intérêt :oui:

La séance va commencer. J'espère que vous êtes bien installés avec un verre de soda (le refill est gratuit ici comme aux USA :langue: ) et des M&Ms :)

Nous avons une petite nouvelle au sujet du carnet ... La responsable de la photographie a beaucoup de mal à sélectionner des photos. L'ouest américian c'est le genre d'endroit où les appareils-photos chauffent mais pas qu'à cause de la chaleur :lol: Du coup, on propose de vous montrer la version Director's Cut de notre voyage aux USA ^^ Si il y a trop de photos n'hésitez pas à nous le dire!

Bon par contre, il n'y aura pas encore de photos dans les 2 prochains posts :oops: Je voudrais partager avec vous la genèse de ce projet ainsi que l'organisation du voyage. J'aime bien lire ce genre de sujets dans les carnets et voudrait donc le partager avec vous :oops:
puboppidum a écrit : 05 nov. 2023, 16:24 Prem's ! J'embarque immédiatement !

Des lieux que nous avons traversé l'été dernier... D'autres non... Donc plein d'idées à prendre.

En plus, ça fait tellement de bien de se replonger dans tout ça !
Bienvenue :)

Nous avons en effet quelques lieux communs. Ce sera intéressant de comparer nos expériences !
Par contre, attention: voir de nouveaux lieux dans des carnets ça donne trop envie d'y retourner ... et on parle d'expérience :plage:
Celinetjo a écrit : 05 nov. 2023, 19:30 Hello !

Présente 😀 hâte de voir tous ces sites que nous adorons et découvrir Phoenix et San Diego avec vous.
Phoenix et San Diego ne serons pas pour tout de suite mais de belles découvertes ^^
Fabian a écrit : 05 nov. 2023, 23:43 :coucou:

Évidement que j’embarque. J’aime bien suivre vos aventures et cela me permettra de comparer avec votre ressentis sur les parcs que nous avons également visités cette année.

C’est étonnant que vous n’ayez jamais visité la Californie. Dans l’ensemble c’est mon État préféré même devant l’Utah. Car il y a une telle variété de paysages 😍

J'espère que tu ne seras pas déçu! On a fait quelques randonnées mais en mode petit joueur comparé à toi :oops: Donc sois indulgent stp :lol: Nous avions fait un court arrêt en Californie lors de notre premier voyage, mais c'est tout ... Et c'est vrai que c'est super étonnant car c'est peut-être l'Etat le plus touristique et une porte d'entrée naturelle dans l'ouest! Vaut mieux tard que jamais comme on dit ^^ On en a pas fini avec cet Etat car on aimerait bien faire sa partie nord aussi :)
Niflo a écrit : 06 nov. 2023, 15:36 :coucou:
Cool !
Une partie de votre voyage est au programme du notre prévu en avril.
Cela va me conforter dans mes choix ou peut etre pas :???:
Hâte de lire vos aventures :super:

J'espère que tu trouveras des informations intéressantes pour préparer ton voyage :)

Camss91 a écrit : 06 nov. 2023, 16:10 Youpi me voilà! Hâte de découvrir cette nouvelle aventure qui promet de belles découvertes.

Des belles découvertes il y en a plein pour nous :love:
Et une redécouverte aussi :lol:
stseiya a écrit : 06 nov. 2023, 19:39 Vous avez bien sillonné le milieu de la Californie, je reverrai certains endroits avec plaisir !

Je vais distiller un peu de suspense, mais quand tu dis qu'on a bien sillonné le milieu de la Californie tu ne crois pas si bien dire ... certains événements on fait que ... :siffler:
Myra a écrit : 06 nov. 2023, 21:35 Coucou ! :coucou:

Je te suis, cher compatriote ! J'adore tes carnets et j'adore la Californie ainsi que les autres endroits mentionnés. Et pour ceux que je ne connais pas encore, eh bien... nul doute que tu m'embarqueras dans ta passion.
Merci d'avance pour le rêve que tu vas envoyer :love:

Myra

Merci pour ton message sur nos autres carnets ^^
J'espère que ce carnet répondra à tes attentes. En tout cas on prend autant de plaisir à l'écrire que pour les précédents :love:
Benjewel a écrit : 06 nov. 2023, 22:35 Hello,
Je me permets de m'installer discrètement pour suivre votre périple dont le programme a l'air terriblement alléchant!!!

Le programme est assez "classique" mais nous a bien fait rêver avant de partir :love:
hansolo06 a écrit : 06 nov. 2023, 23:01 Hello la séance commence à combien de spectateur??

Ca y est, la séance commence :oui:
Bon avant les premiers images quelques mots du réalisateur :langue:
FloreM a écrit : 08 nov. 2023, 19:08 Coucou,

Je vais vous suivre (comme d'habitude). Je ne connais la Californie que grâce aux carnets. C'est très tentant comme destination.

A bientôt.

Flore.

Ah c'est fou je pensais que vous aviez déjà visité la Californie. Mais après vérification dans ta signature, vous n'aviez fait que Death Valley. Comme nous avant ce voyage ^^ C'est clair que la Californie c'est une destination très attirante :love: Il faudra donc que vous remédiez à cela :diable:
MurielPingouin a écrit : 09 nov. 2023, 10:48 :coucou: Lorax

Je m'installe bien sûr ! Le programme est bien alléchant et je vais faire plein de belles découvertes!

J'espère que tu feras de belles découvertes :super:
Au vu de tes carnets et photos instagram, je pense qu'il y aura pas mal de parties que tu vas aimer :)
Lorax
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Lorax »

Genèse du projet

Comme souvent avec nous, la genèse du projet est quelque peu alambiquée ... tout commence il y a ... 4 ans! A l'ouest. Beaucoup plus à l'ouest. A moins que ce ne soit à l'est?

Octobre 2019. Nous revenions du Nord-Est des USA ! Véritable voyage coup de cœur, il n’assoiffe pas notre envie d'USA! C'est donc naturellement qu'on pense au prochain voyage. Et une destination nous fait envie: Hawaï ! Des volcans, des palmiers, des plages paradisiaques ... ça fait rêver :love:

Sauf que voilà: Hawaï c'est loin. Très loin. Trop loin? :???: Car il faut savoir que l'avion et nous, ce n'est pas l'amour fou :chaud: Les heures de vol jusque Hawaï nous inquiète ... Dès lors, quitte à s'infliger une telle épreuve, ne faut-il pas en profiter un maximum? :langue: On a donc l'idée un peu folle de partir 5 ou 6 semaines ... une petite folie ... on ne vit qu'une fois, n'est-ce pas? :)

Ceci dit, 5 ou 6 semaines à Hawaï c'est peut-être beaucoup ... Et justement un peu plus à l'est (ou très loin à l'ouest?), il y a une destination hyper touristique qu'on a jamais faite: la Californie! La géographie fait bien les choses :lol: Un stop-over est donc envisagé, avec un mini roadtrip en Californie ^^ Pour ce dernier, les idées ne manquent pas: Madame Lorax a envie de Monterey (pour les baleines), et moi de Joshua Tree (pour le désert). On est d'accord sur Los Angeles, ce qui veut dire que tous les 2 on va pouvoir se mettre d'accord :)

Madame Lorax et moi avons donc très rapidement notre nouveau projet: un mini roadtrip en Californie suivi d'un voyage à Hawaï, le tout sur une période de 5 à 6 semaines. Cela semble parfait et hyper enthousiasmant :content: Reste à savoir quand partir? 2020 ne nous semble pas possible. Nous revenons juste du Nord-Est, la saison des baleines à Hawaï est plutôt en début d’année, ce qui fait court pour organiser quelque chose. De plus, après avoir enchaîné 5 voyages aux USA en 4 ans, on se dit que ça ne pourrait pas faire de mal de faire une année plus tranquille. Nous entamons donc 2020 sans voyage fixe. Prêts à se laisser porter par le vent, mais avec une idée de voyage pour 2021 ^^

La suite vous la connaissez: en mars 2020 un virus venu de l'est (ou de très à l'ouest?) débarque et chamboule nos vies :censored: Les frontières se ferment. Les projets de voyage aux USA sont mis aux oubliettes. Un petit espoir renaît à l'été 2020 mais il est bien vite douché. On confine et on rumine :snif:

2021 est du même acabit: les « vagues » se succèdent au fil des confinements :help: La situation s'améliore toutefois! Nous arrivons à faire de superbes voyages l'été :oui: Mais en Europe seulement. Aux USA, les portes sont toujours closes ... avant que la bonne nouvelle n'arrive enfin: la frontière s'ouvre :shock: On ne se précipite cependant pas. De nature prudente, on préfère voir comment les choses évoluent. Et puis de toute façon, on a pas trop envie de laisser un voyage de 5 ou 6 semaines dépendre d'un test PCR :oops:

En 2022, la situation se normalise de plus en plus! La rubrique "Carnets de voyage aux USA" reprend des couleurs. De plus en plus de roadtrippeurs franchissent le pas. Les tests PCR sont abandonnés ... Il semble que l'on peut reprendre les voyages outre-Atlantique sereinement! C'est donc très vite que l'on prend LA décision tant attendue: 2023 sera l'année du grand retour aux USA :oui: :content: :fete:

L'organisation du voyage commence vers octobre 2022. Je commence par Hawaï et la lecture de carnets de voyage (Mandarina, Piour, Ebs, Cessie, Seb entres autres ... que je remercie pour leur carnet ^^ ). Simultanément j'épingle sur une carte google les lieux d'intérêts. Et très vite Hawaï est démystifié! La destination qui me semblait compliquée avec les noms à rallonge me semble soudainement très simple: la plupart du temps les îles n'ont comme axes majeures qu'une route côtière et une route qui traverse les terres. Les lieux d'intérêt sont quasiment tous le long de ces routes. Quand à la question du logement, le plus logique est d'en trouver à l'intersection de ces 2 routes principales. Voilà, le roadbook est presque fait :langue:

Je commence à chercher des logements et là c'est la douche froide ... mais bien froide. Du genre glacial :glagla: Les prix sont dingues :shock: Avant de nous lancer dans le projet, j'avais projeté un petit budget bien confortable pour le voyage, mais là, les prix dépassent l'entendement. C'est bien simple: je ne trouve rien à moins de 400€ la nuit :hein: Et pour ce prix-là, nous n'avons même pas du luxe ... Je regarde ensuite la voiture et même constat: cela coûte un bras, on est largement au-dessus de 100€ par jour :snif: De nombreuses activités sont également très chères, et notamment le fameux tour en hélicoptère à Kauai ...

Je fais le compte de tout cela, et le constat est clair: si on maintient le projet dans sa forme actuelle, on entre dans des zones financières dans lesquelles on ne souhaitait initialement pas se rendre :oops: On en discute, et 2 possibilités s'offrent à nous. La première c'est de réduire la taille du projet. On part 3 semaines à Hawaï et à Hawaï seulement. La deuxième c'est de renoncer à Hawaï, et de partir 5 ou 6 semaines ailleurs ... avec comme choix le plus logique ... la Californie!

La décision n'est pas simple. Mais on opte pour la seconde option ! La raison principale c'est le rapport qualité/prix. On ne se voyait tout simplement pas payer autant pour des logements moyens à Hawaï :oops: On se dit également que si pour le même budget on peut partir 5 ou 6 semaines en Californie, nous n'avons pas de raison d'hésiter!

Et c'est ainsi que le projet est né ... :)
Lorax
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Lorax »

Organisation

Maintenant que la destination est décidée, nous passons au côté pratique: son organisation ^^

La première étape est de définir la période et la durée du voyage. Les 2 sont reliés: à certaines périodes nous pouvons nous aider des jours fériés pour rallonger les vacances ^^ Mais cela ne sera hélas pas le cas cette fois-ci ... :(

Un incontournable du voyage est Yosemite NP! Or, pour pouvoir passer par la Tioga Pass, il vaut mieux partir en été. Nous pensons donc d'abord aux mois de juillet ou d'août ^^ Sauf que la sœur de Madame Lorax se marie mi-juillet. Comme le mariage a lieu dans le Sud de la France (et nous vivons en Belgique), on décide d'en profiter pour visiter le Lot et le Tarn. Et on ne se voit pas enchaîner 2 voyages à une ou 2 semaines d'intervalle ... la Californie sera donc pour septembre :)

Pour la durée du voyage, il n'y a pas de jours fériés en septembre. Il faudra se reposer entièrement sur notre solde de congés :( On décide de le prendre quasiment en son entièreté et de partir 5 semaines ouvrables. En rajoutant les week-ends, cela fait une durée totale - en incluant les vols - de 37 jours. C'est plutôt pas mal :) On informe nos patrons respectifs. Pour Madame c'est facile car elle est sa propre patronne. Elle est très conciliante et accepte immédiatement :langue: Pour ma part, j'avais déjà prévenu ma hiérarchie en 2022 d'un projet d'ampleur pour 2023. Pas de surprise et aucune objection n'est émise :content:

Les dates sont fixées dans la foulée: le départ aura lieu le premier samedi de septembre - le 2 pour être précis-, et le retour, 37 jours plus tard, soit le 8 octobre!

Ce cadre étant fixé, l'organisation proprement dite commence :content: Pour cette partie, Madame Lorax me donne carte blanche ^^

Mon approche pour organiser un voyage consiste à d'abord épingler sur une carte google les lieux d'intérêt (comme je l'avais fait pour Hawaï!). C'est une méthode que je suis que depuis quelques années, et que je trouve assez pratique. Visualiser les lieux sur une carte me permet de les relier de manière logique, mais aussi de voir ceux qui ne seront peut-être pas possibles car trop excentrés. Pour ces derniers, j'analyse si le jeu en vaut la chandelle: est-ce que le lieu vaut vraiment le détour?

Pour ce voyage, je peux me reposer sur des travaux antérieurs. Pendant un confinement (c'est fou de devoir dire "un" ... ça rappelle qu'il y en a eu plusieurs :hein: ), je m'étais pris à rêver et avais créé une carte de l'ouest américain avec une to-see liste... :oops: L'itinéraire en Californie devient ainsi très vite clair ^^ Le nombre de jours à chaque endroit est également facile à déterminer. D'une part, le site roadtrippin est d'une aide très précieuse (si vous ne connaissez pas ce site, je vous le conseille :lol: ). Et d'autre part, je commence à un peu connaître les lieux grâce à tous les carnets que j'ai pu lire. Cela ne m'empêche bien sur pas de reprendre la lecture de certains carnets. Ou comment joindre l'utile à l'agréable :langue:

Cette première partie d'itinéraire nous emmène de Los Angeles à Los Angeles en passant par Sequoia, Yosemite, l'est de la Sierra Nevada, San Francisco, la Côte Pacifique, Palm Springs, et San Diego. Un arbitrage a lieu pour Alabama Hills. Ce parc fait très envie mais il s'avère vraiment trop excentré par rapport au reste du parcours. On décide donc de le laisser tomber ...petit regret, mais bon on ne peut pas tout faire! Death Valley NP, lui, n'entre pas dans nos plans car nous l'avions vu en 2016.

Cet itinéraire ne nous occupe pas 5 semaines! Un choix doit être fait parmi 2 options. La première est de poursuivre le voyage vers le nord de la Californie et (entre autres) les parcs de Lassen NP et Redwood NP. La seconde est de partir vers l'est et la partie de l'Arizona que nous n'avons pas faite en 2016. Cette dernière option est choisie car elle nous semble apporter plus de variétés : le désert avec ses emblématiques saguaros, mais aussi Sedona et ses roches rouges ^^

Je mets toute cela en musique et abouti à un premier itinéraire que je poste sur le forum :) La version ne me satisfait toutefois pas entièrement. Elle prévoit de passer par Petrified Forest NP (et Painted Desert), qui est quand même bien excentré par rapport au reste de l'itinéraire. De même, on passe pas loin de sites qui sont sur la to-see liste de l'ouest mais sans pouvoir être inclus: Canyon De Chelly NM, Saguaro NP, Organ Pipe NM ... Dans l'optique d'un futur voyage incluant ces parcs, on serait obligé de repasser par certains endroits ... Bref tout cela ne me semble pas optimal :???:

Le forum est une nouvelle fois d'une grande aide :oui: J'en profite pour remercier encore une fois Hubert pour ses précieux conseils :super: Les retours permettent d'optimiser l'itinéraire et d'aboutir à une version qui nous plaît ^^ Au final, on laisse tomber Petrified Forest NP, ainsi que l'idée d'ajouter d'autres parcs de l'Arizona (comme Saguaro N¨P). Cela sera pour une prochaine fois! L'itinéraire finale est celui posté en tête de sujet :)

Les réservations commencent mi-décembre. L'itinéraire n'est pas encore 100% défini à ce moment-là mais nous savons déjà quand nous serons dans les parcs de Californie. Et comme des places sont disponibles dans les lodges de Kings Canyon NP et Yosemite NP, on préfère ne pas tarder. De toute façon l'annulation est gratuite :) Nous passons ensuite par la demande d'ESTA et puis l'avion. Pour l'avion, on hésite entre partir de Bruxelles et avoir une escale, ou bien se rendre à Paris ou ailleurs et prendre un vol direct. On opte pour Bruxelles car la perspective de faire 2h ou 3h de route après le vol retour ne nous enthousiasme pas trop :oops: Nous partions ainsi avec British Airways, avec une escale à Londres.

On enchaîne avec la voiture. Début janvier 2023, les prix sont hallucinants :chaud: Notre tout premier devis est de 3062€ pour 36 jours .... :shock: Évidemment à ce prix-là, cela fait hésiter. Mais vous savez ce qu'on dit: on ne vit qu'une fois ... :oops: On finit donc par réserver. Mais la voiture deviendra une sorte de TOC dans les mois qui suivent. Je vais prendre l'habitude de vérifier les prix quasi quotidiennement. Je profiterai ainsi de nombreuses baisses de prix en annulant et réservant au nouveau prix. Au final, nous paierons 1445€, soit moins de la moitié du prix initial :hein: Inutile de dire que cela a fait du bien au budget :oops:

Au niveau du prestataire, nous avons opté pour Hertz car c'est un des seuls loueurs qui permet le prépaiement pour les "longues" durées. De base, j'ai l'habitude de réserver chez Alamo pour le "skip the counter". Sauf qu'Alamo n'accepte pas le prépaiement pour une durée de plus de 31 jours. Je pense qu'AVIS en fait de même. On a donc opté pour Hertz, pour cette unique raison. On trouve ça pratique de pouvoir payer la voiture avant le voyage. Cela "libère" également de la place sur notre limite de carte de crédit. Au vu de la durée du voyage, cette dernière risque de souffrir ... :chaud:

L'étape suivante est de continuer la réservation des hôtels. Cela sera presque entièrement terminé mi-janvier. Très rapidement donc. Ou le pouvoir de la motivation :rotfl: Craignant encore un petit peu une nouvelle crise liée au Covid, je prends exclusivement des réservations annulables. Cela nous coûtera un peu plus cher, mais ce sera le prix de la tranquillité. Par contre, je contacterai au fur et à mesure les hôtels pour demander s'il est possible de prépayer (ou faire un dépôt). La logique derrière est là aussi d'avoir moins à payer une fois sur place (et soulager la limite de la carte de crédit :oops: ). En outre, cela nous permet de fixer le taux de change et de ne plus supporter le risque de change. Car l'air de rien sur un projet d'une telle envergure, un changement à la baisse de 0.01€ ou 0.02€ par dollar a un impact non-négligeable sur le coût total! J'essaierai de synchroniser les demandes avec les hausses du cours de l'euro, afin de faire ainsi quelques économies ^^

Enfin, dernière étape de l'organisation, je m’attelle à détailler le roadbook! Pour chaque journée, je définis précisément les lieux et les activités qui sont prévues. Cette partie est clairement la plus chronophage pour moi (et peut-être la moins fun :oops: ). Car au delà de l'aspect purement pratique comme noter les adresses, j'aime bien visualiser les lieux avec l'aide de google street. Je calcule également les temps de route et essaie d'avoir des repères. Cette partie pourrait sembler superflue (surtout pour les parcs où il n'y a qu'une seule route ...), mais cela me permet d'avoir déjà une sorte de connaissance des lieux avant d'arriver et d'intégrer les distances. Je pense que cela nous fait gagner du temps une fois sur place car il y a peu d'hésitations : on sait où on va ! Et paradoxalement, je pense que cela nous permet aussi d'augmenter notre flexibilité: en connaissant bien les lieux et leurs environs, il est plus facile de connaître le champs des possible en cas de changement de programme.

Une fois cette dernière étape réalisée, le roadbook est terminé. Il est sous format Excel et tient sur 6 pages A4 et un tout petit bout :) Le roadbook, ainsi que les réservations d'hôtels stockées après chaque réservation sous format pdf sur mon ordinateur, sont finalement transférée sur mon téléphone portable. On est prêt à partir !
hansolo06
Fière otarie de San Francisco
Fière otarie de San Francisco

Message par hansolo06 »

le générique est alléchant vivement la suite :clin:
Siana
Orignal original
Orignal original

Message par Siana »

Je m'installe aussi :super:
Anaïs

USA :
Les classiques de l'Ouest en 3 semaines pour un premier road trip entre amies : 3 semaines dans l'Ouest - L'aventure en camping - Septembre 2017
51 jours en solo dans l'Ouest : Rock the Blues Away

Around the world :
Dolomites septembre 2022 : Au pays de la Fiat Panda et du poker routier
Benjewel
Aigle de Big Sur
Aigle de Big Sur

Message par Benjewel »

Hâte d’assister au décollage!!!!!!!
HPR38
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par HPR38 »

Hello Laurent

Merci de ton merci. C'est très gentil :cool:

Je ne commenterais peut être pas trop, mais je vais suivre vos péripéties à travers ton carnet avec beaucoup d'intérêt et de plaisir.

:coucou:
USA
Septembre 2014 : de LA à LA via Moab et SF : le carnet
Septembre 2016 : NY et sa petite boucle dans l'Est : le carnet
Juillet 2017 : de Los Angeles à Denver via Yellowstone : 33 jours, 7500 km, 9 états : le carnet
Septembre 2018 : NY et Washington
Septembre 2022 : de Denver à Denver par le sud (Colorado et Nouveau-Mexique)
Mars/Avril 2023 : de LA à LA par le sud (Arizona et Californie)
Juillet/Août 2026 : à venir : de Denver à Salt Lake City via Glacier NP
Projet Août/septembre 2027 : de SF à SF par les états de Californie nord, Oregon, Washington

Autres pays
Avril 2018 : Hollande : 5 jours au pays des tulipes
Juin 2018 : le tour de l'Islande
Mars 2019 : l'Indochine (Vietnam + Cambodge + Laos)
Septembre 2019 : La Russie (Moscou, l'Anneau d'or, Saint-Pétersbourg)
Novembre 2022 : Les Canaries : Lanzarote et Fuerteventura
Août/Septembre 2024 : Le Vietnam nord
Mai/juin 2026 : La Polynésie (Tahiti, Maupiti, Raiatea, Tahaa, Huahine, Bora Bora, Moorea)
Projet 2028 : en réflexion : le Canada Est (Acadie, Gaspésie, ...)

Les liens d'accès directs sont désactivés mais mes roadbooks peuvent être mis à disposition : me contacter par message privé ou me laisser un message ici viewtopic.php?t=14934
Répondre

Revenir à « Carnets de voyage aux USA »