J3 Samedi 23 Septembre
Petit-dej' dans la chambre et départ vers 8h, de toute manière plus tôt il fait encore un peu sombre
On retourne en centre ville car je voudrais faire une autre photo de la Sinclair Gas Station car hier j'avais le soleil en pleine poire
.
Garés vers le tribunal et là on tombe sur une drôle de sculpture
Hier on ne l'a pas vue, ni cette construction typique de la région

C'est la Ledbetter Picket House (milieu 1870). Élu en 1875, Ledbetter fut le premier juge du Comté. La maison a été déplacée de Fort Griffin et restaurée par la ville d'Albany en 1953
Ici c'est le First Producing Oil Well in West Texas qu'on avait pourtant cherché de partout hier !

Cette miniature est le marqueur historique du premier puits de production de pétrole de l'ouest du Texas en 1866, à Oil Springs dans le comté de Nacogdoches.
Nous voici enfin la Sinclair Gas Station où le soleil est bien moins aveuglant
Pareil pour la sculpture
Voilà c'en est terminé pour Albany

vraiment terminé, je n'ai plus rien au programme
On quitte la ville par l'US-180 où l'on ne fait que 4 miles avant l'arrêt suivant. Au Texas ils adore les sculptures énormes ! ce matin on en cherche une qui se trouve dans un champ.
La vitesse est limitée à 70 ou 75 et Do roule tranquille aux alentours des 50, p'tre même un peu en-dessous
Certaines voitures doublent d'autres non, en l'occurrence celle derrière nous qui nous suit bien gentiment. Do me dit même " ah ben lui ça ne le dérange pas ma vitesse".
Arrive la fin des 4 miles et on cherche notre sculpture "la voici !" et paf clignotant et on se gare sur le parking toujours suivis par la
voiture ... Do est en train de sortir quand il regarde dans son rétro et se rassoit ! derrière nous c'est un sapin de Noël qui s'est déclenché
Je m’apprête à sortir mais regarde dans mon rétro, du coup je referme ma porte
C'est la police ! je peux vous dire que sur le moment on est dans nos petits souliers

On se demande ce qu'on a fait ou pas ! En plus avec leurs lunettes de soleil où l'on ne voit rien de leur yeux et cette expression neutre on ne fait pas les mariolles
S'approche policier qui nous demande si tout va bien ? Yes Sir, on s'arrête pour une photo. Vous êtes sûrs, tout est OK ? Parce que vous rouliez vraiment doucement

! D'où venez vous ? et on est là a lui raconter qu'on vient d'Albany (chose qu'il sait vu qu'il était derrière nous depuis le début

) et qu'on stoppe pour faire une photo de la bestiole dans le champ.
Rassuré qu'on ne soit ni perdus ou bourrés il nous souhaite une bonne route
Et le voilà reparti dans l'autre sens ! je pense qu'il n'arrête pas souvent pour les gens pour un excès vitesse "lente". Après 50 c'est bien

! ça permet de voir le paysage et de s'arrêter assez vite quand il y a un truc sympa à voir.
Du coup on passe un deal, on continue à 50 et si on est suivis par d'autres voitures Do accélérera
Tout ça pour le Giant Deer Skull
De là on va à l'Historic Fort Phantom Hill situé sur la FM-600. Les FM ce sont des routes de campagne pas très circulantes et ça nous plait, mais attention les limitations de vitesse y sont au minimum à 60 ! bon nous on va descendre à 40/45
Alors Fort Phantom est carrément perdu au milieu de nulle part ! Rien autour ...
C'est en 1849 que le gouvernement fédéral envoie le Capt. Marcy explorer la région de la Comencheria. Le but est de sécurisé le transit des colons vers les mines d'or de Californie.
En 1851, le Lieutenant-Colonel Abercrombrie est chargé de l'installation du fort, sauf que ce brave homme ne connait pas le coin et se trompe d'endroit. Pas be bois ni d'eau potable, il avertit sa hiérarchie mais les ordres restent inchangés, il doit construire le fort là où il est.
Les pierres viendront de Elm Creek situé à 2 miles par contre le bois fera 40 miles ... En pierre et bois seront construits l'hôpital, le quartier des officiers, le poste de garde et les entrepôts. Tout le reste sera en adobe.
Elm Creek est souvent à sec et Clear Fork c'est de l'eau saumâtre, du coup la vie des hommes n'est pas des plus gaie.
Ils allaient chercher l'eau à une source, 4 miles en amont et transport en barils sur des wagons. Pas d'eau donc pas de potager donc scorbut, dysenterie ... il parait que la désertion était monnaie courante.
Le plus beau est que ce fort est quand même là pour protéger les colons d'attaques indiennes. Il n'aura que des relations pacifiques avec eux. Comme en gros il ne sert à rien, il est abandonné en 1854.
1858 arrive et il servira de relai à la Southern Overland Mail Stagecoach et en 1871 de sous-poste au Fort Griffin.
cf legendsofamerica
Alors les hommes qui ont vécu là je comprends qu'il aient déserté. Il n'y a rien de rien autour et les conditions de vie étaient des plus dures. Glacial en hiver et caniculaire en été !
Comme il est perdu dans la pampa c'est l'un des sites les mieux préservés. Il y a 3 bâtiments intacts et restent toutes les cheminées des bâtiments en adobe.
Le poste de garde
Les cheminées restantes
Des vestiges du fort
Là on s'allonge au sol
De l'autre côté de la route le bâtiment où était la pompe à eau installée plus tard
Le cimetière de Fort Phantom Hill avec ses lettres en fer forgé
La suite le la route se fait sur l'I-20, je n'ai pas trouvé d'autre alternative

. J'avais noté des bases de missiles Nike mais elles sont closes bien comme il faut et passer par dessus les grillages n'est plus pour nous
Un peu avant avant Abilene était installé le camp Barkeley qui a servi de centre d'entrainement à la division d'infanterie durant la seconde guerre mondiale. C'est également ici que les cadets du Corps de l'armée l'Air on appris à piloter des P-47 Thunderbolt.
Donc on continue notre route vers Abilene. On est sur l'I-20 et on voit beaucoup de ranchs en ruines mais comme il y a du monde derrière ben les photos y en a pas
Abilene est fondée en 1881 par la Texas and Pacific Railway Company. Elle est nommée Abilene, d'après Abilene Kansas point final du Chilsom Catlle Trail.
Dans ses premières années c'est une une ville frontalière dangereuse, avec sont lot de cowboys, hors-la-loi et bagarres de saloon qui font partie de la vie quotidienne. Malgré sa réputation de Far West, elle attire de nombreux musiciens et artistes.
Au début du 20ème siècle, Abilene commence à s'agrandir et à évoluer. D'une économie majoritairement agraire et bovine est s'industrialise après la découverte du pétrole.
Point original de la ville, son lien avec la littérature pour enfants ! il existe un musée dédié à celle-ci. On trouve des Storybook Sculptures dans un petit parc sympa, qui représentent les personnages des livres.
Nous on passe d'abord par Frontier Texas ! qui est un musée sur le Texas qui propose des expériences holographiques. On arrive à se garer sur le parking, ce n'était pas gagné vu le nombres de voitures
On se dirige vers le musée où gravitent plein de gens devant les grilles grandes ouvertes. Do lui ne demande rien à personne, trouve une grille où il n'y a personne et s'enfile dans le parc ! ça me rappelle l'épisode des tarpons en
Floride ...
Le musée est fermé mais à l'extérieur est en préparation une fête. Les gens montent des stands et il y a des jeux d'installés où il faut lancer des sacs dans des trous
On les voit à droite de la tête du bestiau
Il y a aussi une énorme cannette de bière d'une brasserie du coin. Donc pour quoi cet évènement ...
Mystère

! fête de la bière pourquoi pas !
Et puis on est entrés comme des voleurs moi je ne suis pas à l'aise et je n'ai qu'une envie : sortir de là
Retour à la
voiture pour se garer en centre ville. On est juste à côté du Grace Museum qui à l'origine était un
hôtel (1909) situé sur la trajet Fort Worth-El Paso par le rail. Il a prospéré jusque dans les années 60 pour fermer définitivement en 1973. En 1980 le centre ville va être redynamisé grâce à des fonds, rats, chats et vagabonds seront chassés de l'
hôtel.
On est ici dans le fameux parc et ses sculptures de personnages de livres, le fameux Storybook
Puis Horton l'éléphant

Il y en a bien d'autres.
La fontaine du parc, parc qui draine nombres de personnes qui se font prendre en photo ! une pom-pom girl, une jeune femme buvant un café en prenant des pauses pas trop naturelles ...
On remonte la rue principale
The Wooten
hotel (1930) où selon la légende le propriétaire aurait payé cash pour la construction pendant la Grande Dépression
Jusqu'à arriver au Paramount Theater (1930) à l'architecture hispano-mauresque, réhabilité en même temps que les 2
hôtels
Il appartenait au propriétaire du Wooden
hotel et était une destination populaire pour les soldats stationnés au camp Barkley lors de la WWII
On fera quelques murales du centre
Avant d'aller jusqu'à la Swenson House (1911)
Swenson est à la tête de la Citizens National Bank entre 1902 et 1960. Avec sa femme il font construire cette batisse sur 58 acres de terre. Après leur décès en 1969 et 1974, les enfants essaient de l'entretenir jusqu'en 1986. Ils céderont la maison à l'Abilene Preservation League. Cette battisse peut se visiter et sert également comme lieu de réception. Ce jour là il y en avait une, un
mariage.
Reste l'Université Christian et sa statue "le Songe de Jacob" qui a célébré les 100 ans de l'Université en 2006
Alors une université aux USA ça vaut le détour ! c'est immense et donne envie d'étudier même si on s'endette à vie ! c'est tellement beau et vert que c'est là qu'on va pic-niquer
Je ne sais pas quel est ce bâtiment mais ça en jetait
C'est pas le tout mais il faut y aller. Do n'a pas trop d'exigences en matière de visites mais la suivante il y tenait. Il nous faut rouler 47 miles pour y arriver, je l'avais noté car en fonction de l'heure on aurait zappé des trucs sur Abilene
On arrive à Sweetwater pour son musée, le National WASP WWII Museum
Les Women Airforce Service Pilots, avant la visite on a visionné un petit film
En 1942, alors que le pays subissait les contrecoups de l’attaque de Pearl Harbor, les pilotes masculins formés manquaient. Des pilotes qualifiés étaient nécessaires pour mener la guerre.
L’armée avait également désespérément besoin de pilotes pour livrer des avions d’entraînement nouvellement construits aux écoles de pilotage du Sud. Vingt-huit femmes pilotes civiles expérimentées se sont portées volontaires pour prendre ces emplois de transport. Elles forment le premier escadron féminin du pays à la fin de l’été 1942.
Entre novembre 1942 et décembre 1944, 1074 autres femmes ont été formées pour voler d’abord à Houston, puis ont déménagé à Avenger Field à Sweetwater, au Texas. Nancy Harkness Love et Jacqueline Cochran ont fondé les deux programmes (escadron de convoyage auxiliaire féminin et détachement d’entraînement au vol féminin) qui sont devenus le WASP.
Le WASP a piloté tous les avions de l’arsenal de l’armée. En plus du convoyage, elles ont remorqué des cibles d’artillerie, transporté de l’équipement et du personnel non navigant, ainsi que les avions testés en vol qui avaient été réparés avant que les hommes ne soient autorisés à les piloter à nouveau.
Pendant plus de deux ans, le WASP a exercé une grande variété d’emplois liés à l’aviation et a servi dans plus de 120 bases partout au pays.
L’homme qui a défendu le WASP était le général commandant des forces aériennes de l’armée, Hap Arnold (on le voit sur la photo en compagnie de Nancy et Jacqueline). Il était vénéré par le Congrès américain, mais en juin 1944, lorsqu’il veut faire reconnaitre officiellement le WASP comme membre de l’armée américaine, le Congrès dit « non ».
Après un long combat, le WASP a obtenu le statut militaire en 1977, grâce à une loi signée par le président Carter. Ces 1022 femmes pilotes de l’armée de l’air ont volé de bout en bout avec leurs homologues masculins et ont été tout aussi essentielles à l’effort de guerre. Sarah Byrn Rickman, WASP author and historian
cf waspmuseum.org/history/
Le musée est réparti dans 2 hangars, le premier raconte la vie de femmes, leur arrivée et les formations qui suivent ainsi que les examens et batteries de tests auxquelles elles doivent répondre. Le second contient 2 avions, des véhicules, des moteurs ...
Le WASP avait une mascotte nommée Fifinella
Fifinella est un personnage fictif représenté par une femme gremlin, conçue par Walt Disney pour un projet de film tiré du livre pour enfants de Roald Dahl, The Gremlins. Pendant la Seconde Guerre mondiale, les femmes pilotes de l'armée de l'air (WASP) demandent la permission d'utiliser le personnage comme mascotte officielle, et la société Disney leur accorde les droits.
Elles arboreront cette mascotte avec fierté sur leurs vêtements.
On déambule dans le musée
18 classes ont obtenu leur diplôme, voici les livres de ces classes avec photos de la formation, des instructeurs et diplômées
Un simulateur de l'époque
Ici c'est le test des connaissances et acquis ... les interros quoi
Je les admire !
On a ri en lisant ce qui était écrit
On est passés dans le second hangar

Pas trop de photos, j'ai profité ! si ça vous intéresse allez sur leur site web
waspmuseum.org
Voilà la visite est terminée et on retourne au 1er hangar où j'achète un bouquin sur la correspondance entre 1944 et 1945 d'une aviatrice Bernice"Bee" Falk Haydu . Ca va me prendre un moment à lire et comprendre les subtilités mais j'en avais envie.
https://www.antichay.com/pages/books/58 ... of-a-young
De là direction Colorado City pour y voir ... le Colorado ! Ça a perturbé Do ce Colorado ! on est encore en France quand il prend atlas et voit qu'il se jette dans le Golfe du Mexique.
Béa y a un truc qui ne colle pas, le Colorado ne passe pas par là !? du coup on cherche le Colorado qu'on connait et ouf ce ne sont pas les mêmes, l'autre se jette dans le Golfe de
Californie. La géographie est sauvée
Donc pour voir le Colorado River on va au niveau du Lake Colorado City SP mais ça ne rend rien et c'est très moche, pas grave on aura l'occasion de le revoir
Par contre j'ai bien aimé la ruine à l'extérieur du SP
Ville étape : Big Spring trou perdu du Texas

pourtant ça avait super bien démarré !
La ville tire son nom de l'unique grande source qui débouchait dans une petite gorge entre la base de Scenic Mountain et une colline voisine dans la partie sud-ouest des limites de la ville.
La région était depuis longtemps un point d'eau populaire pour les nomades amérindiens , y compris les membres des tribus Jumano , Apache et Comanche plus récemment établies.
Au cours des années 1840 et 1850, Big Spring était souvent l'endroit où les Comanches se rassemblaient et s'organisaient avant de partir pour des raids à grande échelle dans le nord du Mexique pendant les guerres Comanche-Mexique.
L'expédition du capitaine Randolph B. Marcy en 1849 fut la première expédition américaine à explorer et cartographier la région. Marcy a marqué l'endroit comme base sur l' Overland Trail jusqu'en Californie .
Le site a commencé à rassembler des habitants et, à la fin des années 1870, une colonie a vu le jour pour subvenir aux besoins des chasseurs de bisons qui fréquentaient la région.
La colonie d'origine se composait en grande partie de cabanes et de tentes en peau. L'élevage est rapidement devenu une industrie majeure dans la région.
L'achèvement du Texas and Pacific Railroad a conduit à la fondation au début des années 1880 d'Abilene, de Colorado City et de Big Spring, trois villes ferroviaires et d'élevage où les saloons et les tripots ont prospéré.
La découverte de pétrole dans les années 1920 a été l'évènement le plus important dans l'histoire de la ville. Les premières découvertes dans la région ont marqué le début de l'industrie pétrolière dans la région du bassin permien de l'ouest du Texas, et l'industrie pétrolière a continué à jouer un rôle dominant dans l'économie de la région. L'industrie pétrolière de Big Spring a atteint son apogée lors du boom pétrolier des années 1950.
Un autre élément majeur de l'économie et de la vie de Big Spring entre 1950 et 1970 était la base aérienne de Webb . Elle a initialement ouvert ses portes pendant la Seconde Guerre mondiale sous le nom de Big Spring Bombardier School. cf wikipedia
Du coup je ne m'explique pas cette impression de ville plus ou moins à l'abandon ...
Je viens de trouver ça :
A l’heure actuelle, la ville compte maintenant environ 23000 habitants. Une grande partie de l’économie est basée sur les institutions du secteur public, comme les prisons, un hôpital régional pour les Anciens Vétérans et un hôpital psychiatrique d'État. Bien que la baisse des recettes pétrolières ait affecté toute la région, le taux d’emploi est élevé et le coût de la vie relativement faible. Les nouvelles entreprises commerciales sont encouragées par les politiques gouvernementales de la ville. cf texasescapes.com
Je ne sais pas de quand datent ces informations mais nombre de photos sont de 2009.
Il existe en centre ville de nombreux anciens bâtiments qui tiennent debout comme ils le peuvent et attendent des fonds pour leur rénovation ou pas
On va poser les bagages dans un
motel, le Knigths Inn, pas si mal de l'extérieur. On se prend une chambre et quand on y arrive ça sent la moquette nettoyée qui n'a pas bien séché ... c'est la première fois que ça nous arrive.
Le reste est propre mais cette odeur ! j'espère bien que demain nos vêtements n'en seront pas imprégnés .
On part en ville voir la Potton House(1901), déclarée monument historique, de style victorien
Après on vers l'Historic Spring Site pour y voir la fameuse flèche Qanah Parker. C'est dans une sorte de parc où passe une rivière qui a un petite cascade. Je l'avais noté histoire de se balader mais ce n'est pas très engageant et la cascade ne coule pas. En plus on est meurt de chaud ...
Le Former Theater
L'
hôtel Settles (1930) aurait hébergé Elvis Presley, le President Herbert Hoover et d'autres personnalités
Rien de particulier sauf que ça m'a plu
Ce bien beau bâtiment de 1931, qui ressemble fort à une église, est aujourd'hui l'auditorium avec une statue de la Liberté qui rend hommage aux vétérans
Le General Store,
C'est en 1881 que l'autrichien Joseph Fisher ouvre son magasin qui n'est alors qu'une tente. Son frère le rejoint en 1883 et ils se déplacaient gratuitement avec leur chariot sur un immense terrtoire pour y effectuer leurs livraisons. Le magasin est devenu la première banque locale et restait parfois ouvert jusqu'à 2 AM pour encaisser les chèques de paie. Ils ont aidé les éleveurs et agriculteurs endettés pendant des années et ont oeuvré pour la communauté (école, église ...). Le magasin ferme de 1941. Il est aujourd’hui en réfection
Voilà c'est tout pour Big Spring. En fait c'est bien mieux de se rendre direct en centre ville, on y voit beaucoup de vieux bâtiments.
Encore une journée
voiture avec des arrêts sympas à Abilene et Sweetwater. Alors je ne sais pas si c'est parce qu'on était samedi mais pas un chat dans les rues !!! ou alors il fait troooop chaud