Road trip catalan entre terre et mer - Août 2023

Rédigez ici vos carnets de voyage hors-USA
lou1507
Ours trop mimi
Ours trop mimi
Site internet : https://www.myatlas.com/LJL51

Road trip catalan entre terre et mer - Août 2023

Message par lou1507 »

Bonjour à tous,

Voilà désormais plus d’un mois que nous sommes rentrés de vacances et je commence à peine à trouver le temps de trier les photos. A ce rythme là, les prochaines vacances arriveront avant même que je n’ai réfléchi à faire un nouveau carnet de voyage.

Bon, j’en fais un ou pas, allez, je vais essayer. :???:

Donc, retour en arrière.

Août 2022, nous avons passé des vacances de rêve en Grèce et il est donc temps de réfléchir à la prochaine destination.

Le problème est que l’été 2023 risque d’être compliqué : notre fille termine sa licence et va postuler à des masters et ne sait pas dans quelle ville elle va atterrir.

Et notre fils passera le bac et devra affronter le cauchemar Parcoursup, si bien que l’on ne sait pas non plus où il va poursuivre ses études.

Bref, il y aura peut- être des déménagements à gérer et des imprévus : on se dit qu’il n’est pas opportun de prévoir des réservations d’avion mais plutôt des vacances facilement modifiables avec départ en voiture de la maison. :siffler:

On hésite en Espagne et Italie. :???:

L’Italie nous manque, mais on ne connaît pas l’Espagne puisque nous ne sommes allés que 3 jours en Andalousie il y a quelques années et c’est tout.

Les enfants, eux, connaissent Madrid et notre fils Barcelone.

On souhaite allier bord de mer et visites de villes et villages.

Après quelques recherches, on se décide pour un circuit en Catalogne sur trois semaines. :super:

On commence à réserver des logements pour 4 dès octobre pour bénéficier d’appartements sympa à des bons tarifs, sans avoir si nous partirons à 2,3 ou 4.

Finalement les choses se concrétisent après les résultats d’affectation début juillet. Personne ne déménage !
:content:

Nous partirons avec notre fils et notre fille nous rejoindra la dernière semaine par avion à Barcelone, ayant finalement d’autres projets début août.

Voici notre itinéraire et le planning initialement prévu :

J 1 : lundi 31 juillet - départ vers le Larzac
J 2 : mardi 1 août - du Larzac à l’Espagne
J 3 : mercredi 2 août - San Pere de Rodes, Cadaques, Cap Creus
J 4 : jeudi 3 août - Cadaques, Figueres
J 5 : vendredi 4 août - Besalu, castellfollit, Olot
J 6 : samedi 5 août – Rupit, Tavertet, Panta de Sau
J 7 : dimanche 6 août – Olot, la Garrotxa
J 8 : lundi 7 août - Gérone
J 9 : mardi 8 août – Begur, chemin de ronde nord
J 10 : mercredi 9 août – Peratallada, Empuriès
J 11 : jeudi 10 août - Jardins du cap Roig, fornells
J 12 : vendredi 11 août - Peratallada
J 13 : samedi 12 août - Tossa del Mar, vers Barcelone
J 14 : dimanche 13 août - Barcelone
J 15 : lundi 14 août - Barcelone
J 16 : mardi 15 août - Barcelone
J 17 : mercredi 16 août – Montserrat, Tarragone
J 18 : jeudi 17 août - PortAventura
J 19 : vendredi 18 août - Tarragone
J 20 : samedi 19 août - De Tarragone à Bergonne
J 21 : dimanche 20 août - De Bergonne à Reims

Prêts à nous suivre ? :coucou:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
myriam94
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Re: Road trip catalan entre terre et mer - Août 2023

Message par myriam94 »

:coucou:

Bien sur que tu vas faire un carnet :mdre: :mdre: :mdre: :mdre: en plus tu n'as pas de déménagements à gérer donc pas d'excuse :lis:

Voilà je suis prête :langue:
Lorax
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Lorax »

Ah top! J'adore la Méditerranée. Et comme vous ... l'Italie on est fan ... mais aller ailleurs cest bien aussic :rotfl: Murielpinguoin m'avait donné envie de ce coin en plus sur Instagram il y a quelques années. Javais fait des repérages ^^ Je pourrais les continuer :)
MurielPingouin
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par MurielPingouin »

:coucou:

Je vais vous suivre! Je reconnais des lieux qu'on a découverts l'été 2022, et que je reverrai avec plaisir, et d'autres que je ne connais pas du tout !
Comme Tamariu (dont je vois une photo dans ton 1er post) nous a bien plu et est facile d'accès depuis chez nous, nous y retournons début novembre, je vais donc noter de nouvelles choses à voir avec ton carnet.
GingerBread

Message par GingerBread »

Une région peu exposée sur roadtrippin ! Ca va être intéressant à suivre !
lou1507
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par lou1507 »

MurielPingouin a écrit : 25 sept. 2023, 09:33 :coucou:

Je vais vous suivre! Je reconnais des lieux qu'on a découverts l'été 2022, et que je reverrai avec plaisir, et d'autres que je ne connais pas du tout !
Comme Tamariu (dont je vois une photo dans ton 1er post) nous a bien plu et est facile d'accès depuis chez nous, nous y retournons début novembre, je vais donc noter de nouvelles choses à voir avec ton carnet.

Tu es pour beaucoup dans ce projet car j'avais suivi ton voyage sur Insta !

Par contre, je ne suis pas sûre d'être très rapide sur ce carnet pour début novembre... :oops:

En tous cas, gros coup de coeur pour GERONE où nous avons regretté de ne pas rester une nuit.
lou1507
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par lou1507 »

J 1 : Lundi 31 juillet

Nous prenons la route vers le Sud direction …. Le Larzac !

En effet, nous ne sommes pas fan de trop longs trajets en voiture et nous préférons couper la route en général avec une escale qui nous permet de visiter une région où nous n’irions pas spécialement sinon.

Nous avons donc choisi une étape à 8 h de route environ de la maison, à Lapanouse de Cernon, dans une chambre d’hôtes appelée « Lou Jassou ».
Cette charmante ferme autrefois délivrée a été entièrement rénovée et accueille aujourd’hui 3 ou 4 chambres.
Les propriétaires sont très sympathiques, le village très joli et bien situé pour visiter la région.

Nous allons diner au restaurant hôtel de La poste à La Cavalerie car il n’y a rien à Lapanouse et rentrons profiter d’une bonne nuit de semaine.

J 2 : Mardi 1er août

Nous sommes réveillés assez tôt par le chant du coq et nous allons prendre un très bon petit déjeuner dans l’ancienne bergerie de la propriété.

Image

Nous avons prévu aujourd’hui de visiter les villages templiers autour de Lapanouse mais malheureusement ce matin, la météo n’est pas au rendez-vous.

Après un mois de juillet bien chaud, il fait ce matin tout gris, il bruine un peu et il fait bien frais. On a sorti les vestes qu’on avait hésité à prendre avec nous pour l’Espagne. On a bien fait finalement.

Aujourd’hui, nous avions prévu une journée « templiers » avec la découverte de commanderies, remparts et villages templiers du Larzac.

La première étape du jour est Sainte Eulalie sur Cernon et sa belle commanderie templière.

Nous commençons par un petit tour du village mais sous la bruine ce n’est pas très agréable, il faut l’avouer.

Image

Image

Image

Puis à 10h00, nous commençons la visite libre avec audioguide de la Commanderie : nous sommes pratiquement seuls !

Les Templiers et les Hospitaliers sont deux ordres créés au XIIe siècle et marquent le Moyen-Age en Orient comme en Occident (Europe). Ils sont les protecteurs des pèlerins et défenseurs de la Terre Sainte.

Les Templiers étaient les membres de l’Ordre du Temple, un ordre religieux et militaire.
Leur mission première était l’accompagnement et la protection des pèlerins vers Jérusalem pendant les Croisades.

Pour financer leurs missions, les templiers avaient créé et développé des commanderies, c’est-à-dire des monastères, en Europe catholique.

Après la perte de la Terre Sainte avec le siège de Saint Jean d’Acre en 1291, l’Ordre du Temple s’est retrouvé victime des luttes de pouvoirs entre le Pape et le Roi de France Philippe le Bel.
En 1307, le Roi de France fait arrêter le Grand Maître de l’Ordre du Temple et de nombreux templiers, à Paris et dans toute la France et leurs biens sont confisqués.
Certains avouent sous la torture des actes d’hérésie et sont condamnés au bucher.
Accusé d’hérésie par le Pape, l’Ordre du Temple est dissous en 1312.
Après la dissolution de l’Ordre, leurs biens et notamment les commanderies, sont en grande partie redonnés à l’Ordre des Hospitaliers.

Les Templiers étaient très présents dans le causse du Larzac et avaient construit leur première commanderie au cœur du village de Sainte Eulalie de Cernon.

La Commanderie est assez bien conservée avec une magnifique salle principale, le bureau du commandeur, des salles avec des fresques, un jardin…

Image

Image

Image

Image

Image

Image

La visite est très sympa et instructive.
Des jeux de piste sont même disponibles pour les enfants.

Après une pause-café, nous faisons le point : nous avions prévu d’aller visiter La Couvertoirade mais la pluie commence à s’intensifier et il ne fait pas chaud : quand nous sommes partis de Reims il faisait plus de 30 degrés et nous n’avons que des petites vestes.

Changement de programme : nous décidons d’improviser et de prendre la voiture pour aller à 25 minutes de là, à… Roquefort !

J’avais retiré la visite de Roquefort du programme faute de temps mais j’avais fait des recherches de visites de caves et j’avais sélectionné une maison de Roquefort familiale (la plupart appartient désormais à des groupes et non plus à des familles) : nous évitons donc la visite des caves « Société » ou « Papillon » au profit de la petite visite gratuite des caves Gabriel Coulet.

UN petit film nous retrace l’histoire familiale de la Maison Coulet puis nous visitons une reconstitution de cave. C’est très bien fait.

Image

Image

Après quelques provisions à la boutique, nous retournons vers La Couvertoirade à l’heure du déjeuner.

Il ne pleut plus même si le temps reste très gris.

Nous déjeunons rapidement d’un pique-nique avant d’attaquer une courte visite de la Couvertoirade.
C’est assez petit et curieusement, il n’y a presque personne. Je m’attendais à ce que le village soit bondé en mois d’août, même en semaine.
De nombreuses boutiques sont fermées. C’est étrange.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Le village est très joli mais cela fait village-musée avec cafés et boutiques souvenirs.
En moins d’une heure, nous avons fait le tour. :pprr:

Nous avons bien fait d’aller à Roquefort avant.

Vers 15h je pense, nous reprenons la route en direction de l’Espagne.

Nous avons 2h30 de route annoncés depuis la Couvertoirade jusqu’à notre location au sud est de Figueras, dans une chambre d’hôtes/ centre équestre dans un petit hameau.

Le soleil est revenu en cours de route mais nous avons un peu de bouchon au niveau de la frontière.

Nous arrivons en fin d’après-midi au centre équestre et nous nous installons dans notre charmant petit appartement à l’étage d’un bâtiment du 14ème siècle, un des plus vieux de la région.

Un grand séjour avec cuisine ouverte, deux chambres. Pas de terrasse malheureusement mais accès aux espaces extérieurs du centre équestre. C’est très calme, assez bien situé pour visiter la région et à un tarif très correct (la région est chère).

Nous partons faire quelques courses pour le repas du soir.

Voilà, nous sommes enfin en Espagne. Que les vacances commencent !
GingerBread

Message par GingerBread »

Bonne idée cette étape templiers, malgré un temps maussade.
Hé ho ! Les vacances ont déjà commencé :lol: :lol:
Répondre

Revenir à « Carnets de voyage »