Scandinavie 2022 : des fjords, du fun... et des fails !

Rédigez ici vos carnets de voyage hors-USA
SylandCo
Bison fougueux
Bison fougueux

Re: Scandinavie 2022 : des fjords, du fun... et des fails !

Message par SylandCo »

Malgré la météo bien maussade :( et le rendez-vous manqué avec les rennes sauvages et les boeufs musqués, je trouve ces parcs nationaux très charmants :oui:

La vue depuis le premier refuge (celui avec les grandes baies vitrées et la cheminée) est splendide :love:

Contente de lire que ta fille a vite été remise sur pieds :super:

:coucou:
Shamy
Jeune cerf à l'affût
Jeune cerf à l'affût

Message par Shamy »

GingerBread a écrit : 01 févr. 2023, 13:04

C'est vrai ! Mais Vincent aussi est du Nord et il se sert d'une appli de pluviométrie :mdre:

Yep, bientôt à nous les 30 ° :hihi: Plus exotique mais je pense que la Norvège dépayse tout autant.

Très belle randonnée que vous avez fait. Pas de bol pour les rennes.
(je pense que les ours de Yosemite sont une légende - on n'en a pas vu non plus - on préfère en rire en disant qu'ils sont comme le dahu. On en parle beaucoup mais on les voit jamais :hihi: )
en même temps j'avoue la petite est un peu 'bruyante' en randonnée (et c'est un euphémisme, c'est un vrai moulin à paroles :siffler: ). Ceci explique sans doute pourquoi on ne voit jamais d'animaux!
SylandCo a écrit : 01 févr. 2023, 17:02 Malgré la météo bien maussade :( et le rendez-vous manqué avec les rennes sauvages et les boeufs musqués, je trouve ces parcs nationaux très charmants :oui:

La vue depuis le premier refuge (celui avec les grandes baies vitrées et la cheminée) est splendide :love:

Contente de lire que ta fille a vite été remise sur pieds :super:

:coucou:
Oui, ils sont charmants et ça change bien de la région des fjords. Le pays est quand même très diversifié en termes de paysages!
Oui elle a été vite remise, juste une journée compliquée (celle de transition entre l'ouest et l'est).
FloreM a écrit : 01 févr. 2023, 18:07 Coucou,

Eh bien écoute même si vous n'avez pas vu de rennes j'ai adoré cette rando!

Ces deux parcs sont dans ma liste pour quand on ira aux Lofoten sans hésiter 😁

Et puis 14 km ça reste encore raisonnable, non?!!!

😁

Flore
Oui tu as raison de t'y arrêter! mais je ne pense pas que l'on vient en Norvège rien que pour ces parcs. Je ne sais pas si tu as prévu une halte à Røros aussi, la région a l'air très sympa!
Eté 2019 : 4 semaines de San Francisco à Los Angeles en famille. Visite des grands parcs. Le carnet
Eté 2022: Un mois en Scandinavie! Le carnet (en cours)
2023: Catalogne, Pays de Galles et Guadeloupe
Octobre 2024: This is Halloween...in New York City!
Mon rêve, un jour, peut-être...: le Nord de la Californie, l'Oregon, l'Idaho, le Wyoming et l'Utah Le projet
Shamy
Jeune cerf à l'affût
Jeune cerf à l'affût

Message par Shamy »

J17- Mercredi 27 juillet- Dalholen- Oslo 330kms
Le jour où l’on a retrouvé la civilisation

Image

Ce matin, le ciel est bleu et le soleil brille. Malgré le vent un peu frais je prends mon café dehors et je profite de la nature environnante.
Image

Car aujourd’hui est une journée de transition : en prenant la route vers le sud, nous entamons la seconde partie du voyage, plus calme et urbaine. Programme du jour : 4h15 de voiture pour rejoindre Oslo où nous attend la maison de Tuva. C’est une étape que je n’ai pas vraiment préparée, je ne pensais initialement pas m’attarder dans la capitale, mais le fait d’avoir trouvé un échange de maisons et donc de ne pas avoir de frais d’hébergement m’a incitée à prolonger cette étape et nous y resterons quatre nuits.

Alors l’échange de maisons, concrètement, comment ça se passe ? Nous pratiquons l’échange de maisons depuis 2017 et nous sommes toujours enchantés des expériences. Il existe deux types d’échange : les échanges réciproques (les plus rares) et les échanges contre points. Chaque nuit dans un logement vaut un certain nombre de points en fonction de sa localisation, superficie, équipement. On paie donc notre séjour avec les points accumulés lorsque l’on a reçu des invités. Tuva et ses enfants étant en Espagne à ce moment là, sa maison est disponible et nous lui donnons des points qui lui permettront à son tour de voyager. Ce que j’aime dans l’échange c’est que l‘on est dans une ‘vraie’ maison, avec de ‘vrais gens’ qui y habitent, et c’est donc toujours parfaitement équipé, confortable et convivial. Nous n’avons jamais eu de problèmes avec les personnes qui ont séjourné chez nous, au contraire, ils nourrissent nos chats et arrosent nos plantes, et la maison ne reste pas inhabitée trop longtemps. Bref on adore, et c’est toujours très excitant de découvrir les maisons d’échange ainsi que leurs habitants à travers les photos, la décoration, les livres dans les bibliothèques…

Nous partons vers 10h00 et prenons la route panoramique 27 dont nous avions pris un bout la veille pour aller à Rondane. Mais le soleil change tout, et nous avons l’impression de découvrir un nouveau paysage ! Rondane nous offre aujourd'hui un tout autre visage.
Image
Image

Bientôt les forêts de pins cèdent leur place à des plateaux stériles : c’est magnifique.
Image
Image
Image

Nous nous arrêtons dans les alentours de Lillehammer, sur une aire d’autoroute donnant sur le magnifique lac Mjosa aux eaux très bleues.
Image
Image

Un autre point pour lequel les Scandinaves sont très forts : les aires d’autoroutes, toutes dans des cadres superbes et très bien équipées. Un autre aire au nord d’Oslo nous révèlera une petite plage sur laquelle les gens se dorent la pilule en maillot de bain. Car oui, aspect non négligeable : en descendant, le mercure grimpe considérablement ! comme cela nous fait du bien !
Image
Image
Si vous vouliez des nouvelles de la covidée... :siffler:
Image
La plage en arrière-plan

On sent que l’on approche de la ville : la limitation de vitesse passe à 110 alors que jusqu’à présent nous n’avions pas pu dépasser les 80, et des enseignes aux noms connus font leur apparition : Ikéa, MacDonalds….
Enfin, nous arrivons dans le quartier où vit Tuva, à l’ouest d’Oslo. Nous avons hâte de découvrir sa maison, mais rien que le quartier, très vert, nous plait beaucoup.
L’intérieur ne nous déçoit pas : chaleureuse, colorée, chacun sa chambre et un lit king size pour nous, une terrasse ensoleillée….je sens que nous allons être bien ici !! Un petit plein de courses et deux machines à laver plus tard, nous nous installons devant Netflix ! Y’a pas à dire, on a beau être des aventuriers, le confort et le soleil, ça nous avait un peu manqué !
Image
La maison de Tuva
Image
]Image
Image
Image

Demain, nous partirons donc à la découverte de la capitale norvégienne, dont nous ne savons pas trop quoi attendre !
Eté 2019 : 4 semaines de San Francisco à Los Angeles en famille. Visite des grands parcs. Le carnet
Mon rêve, un jour, peut-être...: le Nord de la Californie, l'Oregon, l'Idaho, le Wyoming et l'Utah Le projet
Mandarina
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Mandarina »

Super l idee de l echange de maison :super: ca vous donne vraiment la possibilite de vivre chez l habitant et d etre bien immerge dans la culture, j adore votre maniere de voyager :love:
myriam94
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par myriam94 »

:coucou: Shamy,

Contente pour la petite covidée, le soleil l'a guérie :clin:

Les photos ont de belles couleurs avec ce soleil, ça a dû vous faire du bien :)

Je connais seulement de nom l'échange de maison mais visiblement vous en êtes satisfaits. L'avantage est d'avoir tout le confort d'une maison, en plus celle-ci est charmante :love:

Une belle journée sans malade. Hâte de visiter Oslo avec vous :)
Lorax
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Lorax »

Ah la suite ! Que de beaux paysages :love:
On irait que c'est vraiment vide comme coin. Le sentiment de grande espace (même si sur une photo je crois apercevoir un cable électrique :langue: ). Dommage pour les boeufs musqués :( J'aimerai bien en voir un jour mais bon pas facile!

Curieux de voir Oslo, car il me semble que sur instagram ... non je vais rien dire pour pas spoiler :lol:

L'échénage de maison je pense qu'on ne pourrait pas :oops: J'ai loué 2 fois un apaprtement en Suède à des gens qui louaient le leur. La 2eme fois la dame qui y habitait est partie quand on est arrivée vivre en face chez son compagnon. C'était bizarre :langue: C'était cool de pouvoir vivre comme si on habitait le pays mais je sais pas, il restait cet impression d'être chez quelqu'un d'autre (ce qui est logique). Ca ne nous a pas trop plu :oops: Ms c'est un chouette moyen de voyage si on aime cela :super:

Et du coup les points sont fonction du pays? Par exemple je suppose qu'en Norvège une maison "vaut" plus qu'en Espagne? (mais ce serait un peu injsute comme système :???: )
Shamy
Jeune cerf à l'affût
Jeune cerf à l'affût

Message par Shamy »

Mandarina a écrit : 05 févr. 2023, 18:09 Super l idee de l echange de maison :super: ca vous donne vraiment la possibilite de vivre chez l habitant et d etre bien immerge dans la culture, j adore votre maniere de voyager :love:
Oui nous on adore! mais il y a de plus en plus de résidences secondaires sur home exchange, on a un peu moins l'impression d'être chez l'habitant mais bon économiquement parlant ça reste intéressant!
myriam94 a écrit : 05 févr. 2023, 18:23 :coucou: Shamy,

Contente pour la petite covidée, le soleil l'a guérie :clin:

Les photos ont de belles couleurs avec ce soleil, ça a dû vous faire du bien :)

Je connais seulement de nom l'échange de maison mais visiblement vous en êtes satisfaits. L'avantage est d'avoir tout le confort d'une maison, en plus celle-ci est charmante :love:

Une belle journée sans malade. Hâte de visiter Oslo avec vous :)
Hâte de vous faire découvrir Oslo, que n'est pas une capitale très connue!

Lorax a écrit : 06 févr. 2023, 20:42 Ah la suite ! Que de beaux paysages :love:
On irait que c'est vraiment vide comme coin. Le sentiment de grande espace (même si sur une photo je crois apercevoir un cable électrique :langue: ). Dommage pour les boeufs musqués :( J'aimerai bien en voir un jour mais bon pas facile!

Curieux de voir Oslo, car il me semble que sur instagram ... non je vais rien dire pour pas spoiler :lol:

L'échénage de maison je pense qu'on ne pourrait pas :oops: J'ai loué 2 fois un apaprtement en Suède à des gens qui louaient le leur. La 2eme fois la dame qui y habitait est partie quand on est arrivée vivre en face chez son compagnon. C'était bizarre :langue: C'était cool de pouvoir vivre comme si on habitait le pays mais je sais pas, il restait cet impression d'être chez quelqu'un d'autre (ce qui est logique). Ca ne nous a pas trop plu :oops: Ms c'est un chouette moyen de voyage si on aime cela :super:

Et du coup les points sont fonction du pays? Par exemple je suppose qu'en Norvège une maison "vaut" plus qu'en Espagne? (mais ce serait un peu injsute comme système :???: )
Nous on aime bien être chez les gens, culturellement c'est assez riche! je ne pense pas que les points soient en fonction du pays par contre... et on peut aussi changer la valeur de sa maison par rapport à ce qui est proposé: augmenter ou baisser les points. J'ai déjà baissé les points pour quelqu'un qui voulait rester longtemps chez nous par exemple. C'est assez flexible!

En tous cas on repart à nouveau en échange là dans quelques jours en Espagne, et cet été en Guadeloupe!
Mandarina
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Mandarina »

Genial :super:
Et du coup en pratique, vous faites comment pour les cles notamment? :???: il y a une assurance a prendre en plus en cas d accident/dommage?
Shamy
Jeune cerf à l'affût
Jeune cerf à l'affût

Message par Shamy »

Pour les clés, on a de gentils voisins qui font le job :lol: mais on parlait l'autre jour de mettre une boîte à clés... faut voir....
Pour l'assurance c'est pris en charge par le site (et il y a une caution aussi, prise en charge par le site). Je croise les doigts, on n'a jamais eu à s'en servir!
Répondre

Revenir à « Carnets de voyage »