La Ligurie en Décembre

Rédigez ici vos carnets de voyage hors-USA
Mitch34
Renard du Wyoming
Renard du Wyoming
Site internet : http://www.michelcorreard.com

La Ligurie en Décembre

Message par Mitch34 »

Hello !! Et Happy New Year à tout le monde.

De tradition, nous partons depuis quelques années sur le Côte Ligure pour passer les fêtes du Nouvel An.

Nous avons trouvé un hébergement, Astoria hôtel, tout à fait convenable sur Rapallo après avoir écumé Imperia et Albissola Marina.

Ce sera la troisième année sur Rapallo. Nous laissons la voiture à l'hôtel et nous visitons en train. Bien pratique surtout pour les Cinque Terre. :lol:

Pourquoi l'Italie et pas l'Espagne alors que nous sommes du côté de Montpellier ? Simplement étant Provençal pur jus et élevé dans une ambiance plutôt Italienne, je privilégie ce que j'aime. Sans oublier la langue, la table et le reste ! :lol:

Donc après cinq heures et des brouettes de voiture, nous voici cette année sur Rapallo. Une météo exécrable sera notre accompagnement durant cinq jours. Pas chance, il y a des musées dans le coin et pas mal de ruelles où l'on peut déambuler sans trop de mouiller.

Et cette année, pas trop d'excès, malgré la qualité de la nourriture. Une mauvais série d'huitres de Bouzigues nous a bien détruit l'estomac. Une journée au lit le 26 décembre et le reste à récupérer une flore intestinale à coup de citron frais et autre boisson américaine bien connu qui sert souvent de dégrippant !

Commençons par la cité de Rapallo en images. Avec une horrible météo.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Lorax
Séquoia géant
Séquoia géant

Re: La Ligurie en Décembre

Message par Lorax »

Les photos rendent très bien!

J'ai logé au même hotel que vous l'an dernier! J'avais pris le parking sur place et j'avais été surpris de la facilité à laquelle le voiturier gare la voiture. Le gars l'avait même sorti en étant sur son téléphone (et en se faufilant par la porte côté passager) :hein:

On avait plutôt été du côté de Portofino, le tout sur 2 jours et demi. De supers souvenirs :love:

Pas de chance pour les huitres par contre :(
L'Italie pour la fin d'année c'est une idée géniale!
Mitch34
Renard du Wyoming
Renard du Wyoming

Message par Mitch34 »

Lorax a écrit : 03 janv. 2023, 15:24 Les photos rendent très bien!

J'ai logé au même hotel que vous l'an dernier! J'avais pris le parking sur place et j'avais été surpris de la facilité à laquelle le voiturier gare la voiture. Le gars l'avait même sorti en étant sur son téléphone (et en se faufilant par la porte côté passager) :hein:

On avait plutôt été du côté de Portofino, le tout sur 2 jours et demi. De supers souvenirs :love:

Pas de chance pour les huitres par contre :(
L'Italie pour la fin d'année c'est une idée géniale!
Nous y étions également l'an dernier pour le nouvel an.

Oui, le voiturier est un As !! :lol: :lol: Bon, cette année, 20 euros le parking ! A cause de l'Ukraine sans doute.. :lol:

Nous avons fait Portofino une fois, il est vrai que c'est un trés beau village de pêcheurs ! :lol: Un peu excessif dans les prix mais bon... :mdr:

Cette année, nous avons fait Gènes avec deux musées, Chiavari et Sestri Levante. Pas pu refaire les Cinq Terre à cause de la météo.
Mitch34
Renard du Wyoming
Renard du Wyoming

Message par Mitch34 »

Nous prenons le train direction de Gênes Centrale. Il est vrai que la solution Train est idéale sur la côte Ligure. Hiver et surtout en été où la population se multiplie à grande échelle.
Trenitalia est une compagnie trés sérieuse, qui ne fait pas grève durant les fêtes :lol: :lol: et dont l'application fonctionne à merveille.

Alors, aucune hésitation. La gare est à sept minutes à pied de notre hôtel. Let's Go !

Gènes n'est pas ce que nous pourrions appeler une belle ville. C'est avant tout le port de marchandises le plus important d'Italie. C'est aussi une escale ou un départ pour les compagnies de bateaux de Croisière. Ce que nous avons effectué entre deux guerre du Covid, vu que Marseille était fermé aux escales.

Donc, pas une trés belle ville. Un port avec beaucoup de migrants certes mais moins qu'il y a quelques années. A une époque ou le sentiment de sécurité n'était pas des plus avérés, il en va autrement de nos jours. C'est mon avis du moins. L'esthétique du quartier du port n'est pas non plus à découvrir.

Il reste les coins secrets. Les ruelles du centre historique, des églises en nombre conséquents et des musées. Ce jour, nous choisissons le Palazzo Réale avec, par malheur, la Galerie des Glaces en travaux et donc fermée au public. C'est un palais bien entretenu. Le Jardin est par contre minuscule. Et sans intérêt.

Commençons la visite en images par l'intérieur du Palais.

Image

Image

Image

Image

Image

Image/url]

[url=https://zupimages.net/viewer.php?id=23/01/366b.jpgImage

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
licare
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par licare »

Hello,

Super idée, cette côte ligure pour quelques jours :super: Nous y avions fait un saut par deux fois en juin (nous sommes aussi à environ 4-5 heures de voiture), une fois pour les Cinque Terre, une fois de l'autre côté par rapport à Gênes.
J'aime beaucoup l'idée du train et je suis curieuse de voir ce que vous y avez visité :clin: . A commencer par Gênes qui comme tu le dis, n'est pas à première vue ce qu'on appellerait une "belle ville" :siffler: .

Et du coup, merci du partage !
:coucou:
Claire

Voyage Ouest USA en famille 2011 : Presque deux mois dans l'Ouest (camping sous tente + motels + grand 4x4 ; plutôt axé nature et randos)
Voyage Est USA en famille 2015 : Des Appalaches à l'Atlantique : 6 semaines à l'Est (camping en "cabins" + motels + voiture ; mi "nature", mi "grandes villes")
Voyage Est USA 1991 : Le carnet Vintage
Voyages Around the world :Maroc ; Sicile ; Chypre ; Naples et la Campanie ; Grèce Péloponnèse ; Sardaigne ; Islande ; Val d'Aoste ; Madère ; Jordanie ; Slovénie ; Lanzarote ; Suisse : les Grisons ;Italie : Marches et Ombrie ; Tenerife et La Palma (en cours d'écriture)
City-trips Around the world : Madrid ; Turin ; Milan ; Copenhague ; Venise
Lorax
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Lorax »

Nous on avait bien aimé Gênes. La rue avec les palais, la cathédrale et les petites ruelles. On avait mangé dans un resto super sympa. Et on logeait juste à côté du gallion. C'est un bon souvenir ^^ Pr une ville portuaire on a vu pire! (on a vu mieux aussi j'avoue :mdr: ). Les palais sont classé unesco en plus!
Mitch34
Renard du Wyoming
Renard du Wyoming

Message par Mitch34 »

Lorax a écrit : 04 janv. 2023, 19:15 Nous on avait bien aimé Gênes. La rue avec les palais, la cathédrale et les petites ruelles. On avait mangé dans un resto super sympa. Et on logeait juste à côté du gallion. C'est un bon souvenir ^^ Pr une ville portuaire on a vu pire! (on a vu mieux aussi j'avoue :mdr: ). Les palais sont classé unesco en plus!
Oui, le Centre historique est sympa. Il ne faut pas trop sortir de là en fait. Gènes a été décriée, parfois à juste raison, mais il y a des endroits sympas il est vrai.
Mitch34
Renard du Wyoming
Renard du Wyoming

Message par Mitch34 »

Poursuivons avec les extérieurs du Palazzo Reale. Le jardin n'est pas grand. Un saut sur la Terrasse est agréable.

En résumé, je dirai que c'est une visite assez courte sur ce Palazzo. Il est bien entretenu, le personnel est trés sympa. Donc, une visite qui fait partie du lot quand on est sur Gènes.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Et les rues de Gènes autour du Palazzo.

Image

Image

Image
Mitch34
Renard du Wyoming
Renard du Wyoming

Message par Mitch34 »

licare a écrit : 04 janv. 2023, 17:36 Hello,

J'aime beaucoup l'idée du train et je suis curieuse de voir ce que vous y avez visité :clin: . A commencer par Gênes qui comme tu le dis, n'est pas à première vue ce qu'on appellerait une "belle ville" :siffler: .
Le Train est une option que je sélectionne souvent en Italie. Au départ de Rapallo pour les Cinq Terre avec un changement sur Sestri Levante. Et tout les villages de la côte Ligure sont accessibles en train.

En 2020, nous étions sur Trente et nous avons fait Venise, Vérone et Bolzano en train. Et en 2021, sur les Lacs du Nord au départ de Varese, nous avons visité Milan et Bergame. Lac de Côme, Bellagio et autres en voiture et bateau.

En 1er classe, ce n'est pas trés excessif pour les tarifs et au moins ils sont à l'heure. :lol:
Mitch34
Renard du Wyoming
Renard du Wyoming

Message par Mitch34 »

Nou quittons la Palazzo Reale pour nous diriger vers le Port et le Musée de la Mer. Un immeuble moderne pour la partie supérieure et des salles voutées pour une partie du Rez de Chaussée donnent un cachet assez particulier.

Avec le ticket d'entrée du Musée, vous avez droit en fin de visite à la découverte du petit sous-marin accosté tout à côté. Pour le musée, tôt en matinée, pas trop de monde. A partir de 14h00, c'est la foule des grands jours. Il faut dire que le lieu est assez intéressant.

Nous commencerons par le RDC et la présence de notre ami Christophe Collomb pour ensuite évoluer vers les étages supérieurs. Il y en a 4 !

C'est un musée qui vaut le déplacement si on est dans le coin. Pour précision : Rapallo/Gènes A/R en train : environ 13 euros. Par l'omnibus. Pour le rapide, c'est plus cher !

Les premières images.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Revenir à « Carnets de voyage »