Scandinavie 2022 : des fjords, du fun... et des fails !

Rédigez ici vos carnets de voyage hors-USA
Shamy
Jeune cerf à l'affût
Jeune cerf à l'affût

Re: Scandinavie 2022 : des fjords, du fun... et des fails !

Message par Shamy »

Lorax a écrit : 13 sept. 2022, 20:07 Ah ouf la voiture n'a rien. Le roadtrip peut continuer :content:
Sympa en tout cas Richard :super:

Très joli coin Bergen je trouve :oui:
Cela ressemble un peu à la région de Goteborg, non? (je spoile pe un peu le carnet :oops: )

Cette photo on dirait une image artificielle faite par ordinateur ... tout ess ttellement propre et net !
Image
Pour Göteborg, malheureusement on n'a pas eu la même luminosité il pleuvait quand nous y étions... nous avons été tout de même plus sensibles à la beauté de la côté norvégienne que suédoise. Après, c'est difficile quand on commence par de l'exceptionnel! peut-être aurions-nous dû faire le trajet en sens inverse et terminer par la Norvège!

Propre et net: voilà pourquoi on aime les pays du nord :lol: après comme je le disais, l'île est très peu habitée, quelques maisons sont posées là et c'est vrai que rien ne dépasse! on a d'ailleurs essayé de se garer pas loin d'une des maisons, et le propriétaire nous a fait de grands signes 'non' depuis sa fenêtre.... pourtant nous ne gênions pas!
Mandarina a écrit : 13 sept. 2022, 20:41 En effet super sympa Richard :super: et belle journée, les photos sont superbes :clap:
Oui, on a eu de la chance de tomber sur lui!
myriam94 a écrit : 13 sept. 2022, 21:23 :coucou:

Quel stress la voiture :chaud: :chaud: :chaud: Et quelle belle rencontre avec Richard :cool:

Ouf le road trip peut continuer et tes photos sont :love: :love: :love:
Oui, le road trip continue....mais pas pour longtemps :mdre: (alerte spoiler!)
Eté 2019 : 4 semaines de San Francisco à Los Angeles en famille. Visite des grands parcs. Le carnet
Eté 2022: Un mois en Scandinavie! Le carnet (en cours)
2023: Catalogne, Pays de Galles et Guadeloupe
Octobre 2024: This is Halloween...in New York City!
Mon rêve, un jour, peut-être...: le Nord de la Californie, l'Oregon, l'Idaho, le Wyoming et l'Utah Le projet
Celinetjo
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par Celinetjo »

Hello

Quelle magnifique randonnée et ces maisons colorées, j'adore :love:

Richard est vraiment très sympa effectivement ! Bon je crains la suite pour la voiture . ..
Céline

USA
2019 Les Bretons font du camping dans l'Ouest, de SF à LA : le carnet
2022 City trip à New York pour les vacances de Pâques : le projet, le carnet
2022 Été 2022 - Is this love that I’m feeling ? (CA-NV-UT-AZ) : le projet, le carnet
2025 Été 2025- La Floride : le projet
202? Été 202? - Oregon et Californie : le projet

AROUND THE WORLD
2017 Sri Lanka : le carnet
2023 Athènes et les Cyclades : le projet
2024 Printemps 2024 :content: Rio de Janeiro et la Costa Verde
2024 Été 2024 : Les Bretons en Crète : le projet
Shamy
Jeune cerf à l'affût
Jeune cerf à l'affût

Message par Shamy »

FloreM a écrit : 13 sept. 2022, 21:40 Hey,

Alors là je suis conquise. La randonnée est sublime :love: :love: :love: Et vous avez évité la pluie une bonne partir de la journée finalement :super:

Ça c'est l'image qu'on a de la Norvège !

:coucou:
oui, sur la côté a été, mais à Bergen il a beaucoup plu ce jour-là! comme quoi, c'est quand même bien pratique les applis météo :lol:
Celinetjo a écrit : 14 sept. 2022, 07:19 Hello

Quelle magnifique randonnée et ces maisons colorées, j'adore :love:

Richard est vraiment très sympa effectivement ! Bon je crains la suite pour la voiture . ..
Oui, c'était vraiment superbe!
Pour la voiture, tu auras des nouvelles assez rapidement!
SylandCo a écrit : 14 sept. 2022, 13:47
FloreM a écrit : 13 sept. 2022, 21:40 Ça c'est l'image qu'on a de la Norvège !
+1, une vraie image de carte postale :love:
Tout à fait! d'ailleurs, je n'ai ramené qu'un seul souvenir pour moi: une illustration représentant une maison de pêcheur rouge. C'est tellement représentatif de la Norvège!
Eté 2019 : 4 semaines de San Francisco à Los Angeles en famille. Visite des grands parcs. Le carnet
Mon rêve, un jour, peut-être...: le Nord de la Californie, l'Oregon, l'Idaho, le Wyoming et l'Utah Le projet
Shamy
Jeune cerf à l'affût
Jeune cerf à l'affût

Message par Shamy »

J6 Samedi 16 juillet- Bergen- Gudvangen- Undredal- Aurland 202 kms
Le jour où nous avons pris la route des fjords

Image

Ayant reçu l’aval du garagiste la veille, nous nous apprêtons ce matin à partir sur la route des fjords ! J’attends l’étape du jour avec grande impatience : nous allons voir le Nærøyfjorden, classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Mon rêve : faire du Kayak sur le fjord, mais je n’ai rien réservé par crainte du mauvais temps. Et en effet, la météo est à la pluie !
Nous quittons l’appartement de Richard après l’avoir bien nettoyé. Richard nous a tellement aidés avec notre voiture que nous souhaitons lui laisser l’appartement impeccable ! :love:

Nous prenons la route sous la pluie. Assez vite nous arrivons à hauteur du Sorfjord, que nous longeons. La grisaille et la brume donnent une atmosphère fantasmagorique à la route. Nous essayons de cacher le ronron de la voiture avec une playliste qui plait à tout le monde, mais difficile de se détendre totalement : le bruit du roulement est en permanence dans nos têtes…
Image

Au bout d’1h45, nous arrivons à la majesteuse cascade de Tvindevossen. Le lieu est très touristique : il y a un parking pour se garer, mais on voit aussi très bien la cascade depuis la route.
Image
Image

Nous y faisons néanmoins une pause d’une petite demi-heure, avant de reprendre la route vers Stalheim, où nous attend un superbe panorama sur la vallée Nærøy, que nous allons apprécier depuis la superbe terrasse du Stalheim hotel, qui ouvre ses portes au public de 10 à 17h00. L’intérieur de l’hôtel est très impressionnant, mais que dire de la vue !!!
Image
Image
Image
Image
Image

Nous ne sommes désormais plus très loin de Gudvangen, où nous allons pour rencontrer le Nærøyfjorden : celui-ci est une branche du Sognefjord, le fjord le plus long, large et profond de Norvège. Le Nærøyfjorden, quant à lui, est le fjord le plus étroit (naeroy = narrow) : seulement 250mètres à son niveau le plus étroit !
Le village de Gudvangen est assez décevant : un immense parking, des restaurants, une station service…. Nous sommes un peu perdus à notre arrivée et ne savons pas trop vers où nous diriger. Je suggère l’activité Kayak….mais l’enthousiasme ne soulève pas les troupes ! il faut dire que les températures sont frisquettes, aux alentours de 14 degrès et il fait gris. Mettre plus de 300€ dans une activité si tout le monde n’est pas convaincu, c’est exclu.
Image

On prend le pique-nique au bord du fjord et on se décide soit pour une randonnée, soit pour une croisière sur le fjord. Mais absolument rien n’est indiqué sur le site, c’est assez déconcertant pour un endroit si touristique ! Nous décidons d’aller demander conseil à l’accueil de l’hôtel-restaurant qui se trouve sur le parking. Mais arrivés au comptoir, douche froide : un écriteau indique que l’hôtel n’est pas un office de tourisme, et qu’ils ne ne peuvent pas répondre aux questions des passants et s’occuper de leurs clients en même temps. Ok….bonne ambiance donc !!!! :grrrr: :non:

Bon, comme rien ne semble indiquer que l’on puisse faire une balade en bateau, on se rabat sur une randonnée ! Nous repérons sur AllTrails une boucle qui part de Gudvangen et qui va jusque Skerping. Sept kilomètres sans aucun dénivelé, voilà qui nous semble pas mal ! Mais à nouveau, rien n’est indiqué, et nous galérons vraiment pour trouver le départ de la randonnée. Après un début un peu chaotique en raison de l’absence de signalisation, nous longeons un torrent et c’est fort agréable.
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
L’endroit est réputé pour la pêche au saumon

Image
Image
Image
Certains paysages de la vallée me rappellent Yosemite, et le ciel semble même se découvrir !

Nous mettons une heure et demie pour revenir au point de départ, au bord du Naeroyfjord, où la lumière a sensiblement changé.
Image

Alors que nous rangeons nos affaires dans le coffre de la voiture pour repartir, deux françaises viennent nous voir pour savoir si nous allons vers Flåm. Elles viennent de faire la traversée en bateau et cherchent un moyen de retourner à leur point de départ. Nous ne pouvons malheureusement pas les prendre avec nous, mais néanmoins nous discutons un moment de nos voyages respectifs, et elles nous recommandent chaleureusement de faire la croisière qui va de Flåm à Gudvangen. Pourquoi pas, c’est une idée pour le lendemain ! (j’avais prévu une location de vélo à Flåm, mais la météo est annoncée comme maussade pour la journée, et au moins en bateau on peut se mettre à l’abris).

Nous prenons la route pour Undredal, un minuscule village encaissé au bout d’une petite route au bord de l’Aurlandfjord. Le village est coloré et charmant, et possède la plus petite église en bois debout (même si d’extérieur, le fait qu’elle soit en bois debout n’est pas flagrant). Malheureusement elle est fermée quand nous y arrivons.
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Le village est également connu pour son fromage de chèvre. Et en effet, sur le chemin du retour, ce sont les chèvres qui régulent la vitesse des touristes ! nous les suivons sur plusieurs kilomètres jusqu’à ce qu’elles bifurquent toutes sur la droite, là où se trouve la bergerie ! incroyable qu’elles aient toutes suivi le même chemin, à la même heure, sans aucun berger pour les guider !
Image
Image

Nous arrivons enfin à Aurland, où se trouve le camping où j’ai réservé une hytter pour la nuit, en bord de torrent.
Image

Quasiment tous les campings en Norvège possèdent ces cabanes en bois, certes rustiques mais bien pratiques quand on n’est pas équipé ! Deux lits superposés, deux plaques de cuisson, de la vaisselle, un frigo, de quoi nettoyer, franchement je trouve ça vraiment très pratique, et pour un prix plutôt modeste (75€ ici, mais nous en avons eu aussi à 45€). Nous n’avions qu’à amener nos draps (on peut également les louer, mais comme nous passions par beaucoup d’endroits où les draps n’étaient pas compris, on a préféré prendre les nôtres pour économiser).

On s’installe, on visite les sanitaires (chauffés et vraiment impeccables), on se pose un peu et je prends contact par téléphone avec une compagnie qui organise des croisières sur Nærøyfjorden. Je tombe sur une dame très sympa, qui me propose un tarif très loin de ce que l'on peut trouver sur inetrnet: 100€ pour 4 pour 2 heures de croisère, c'est très raisonnable. Je lui demande s'il elle a besoin de mon numéro de CB: non non, il suffit de se présenter sur la quai de départ demain. Une particularité des scandinaves: la confiance envers autrui.

Nous nous mettons ensuite en route pour voir le dernier point de vue de la journée : Stegastein, qui ne se trouve qu’à quelques minutes de là. On y accède par une route qui monte très fort…et là c’est flagrant : le bruit de la voiture a augmenté. Nous ne sommes vraiment pas sereins quand nous arrivons à la plateforme qui surplombe l’Aurlandfjord. Je commence à en avoir ras le bol de ce stress et me dis que ça va être dur de tenir jusqu’à Oslo dans ces conditions…. Nous prenons des photos vite fait mais le cœur n’y est pas vraiment….C’est dommage, car j’avais réussi à faire abstraction de la voiture une grosse partie de la journée…
Image
Image

Nous rentrons au camping, douches, noodles et jungle speed….et au lit ! Demain, le départ de la croisière est fixé à Flåm (à 10 minutes de là) à 11h00. Nous aurons donc un peu de temps pour traîner…
Lorax
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Lorax »

Satanée voiture :( C'est une plaie que ça arrive en pleine vacances :snif: (d'ailleurs est-ce que c'est du au fait que vous avez fait un usage plus intensif que d'habitude? Par exemple le fait de faire 1000 Km en quelques jours qui fait la^cher quelque chose? Ou c'est vraiment aléatoire et tomber au mauvais moment?)

En tout cas là c'est la Norvège comme je me l'imagine :oui: :love:

La taille des cascasdes et des fjords quand on voit les gens sur la photo :hein:
Shamy
Jeune cerf à l'affût
Jeune cerf à l'affût

Message par Shamy »

Lorax a écrit : 18 sept. 2022, 10:17 Satanée voiture :( C'est une plaie que ça arrive en pleine vacances :snif: (d'ailleurs est-ce que c'est du au fait que vous avez fait un usage plus intensif que d'habitude? Par exemple le fait de faire 1000 Km en quelques jours qui fait la^cher quelque chose? Ou c'est vraiment aléatoire et tomber au mauvais moment?)

En tout cas là c'est la Norvège comme je me l'imagine :oui: :love:

La taille des cascasdes et des fjords quand on voit les gens sur la photo :hein:
Nous n'avons juste pas été suffisamment vigilants avec la voiture: elle a passé le contrôle technique en mai, mon beau-frère lui a fait une petite révision avant le départ (niveaux, freins) mais on aurait du faire les choses plus en profondeur avec un tel voyage en perspective. C'est juste de l'usure due à son grand âge (11 ans, et elle a passé le cap des 200 000kms durant le voyage). Si on l'avait amenée chez le garagiste pour un check up en bon et due forme, on aurait vu que le roulement était à changer. On ne peut s'en prendre qu'à nous même pour le coup!

Oui, c'est le pays de l'immensité, tu as raison!!
Cover
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par Cover »

Salut Shamy, je m'installe pour suivre vos pérégrinations en Norvège (pays qui m'attire beaucoup sans avoir vraiment planifié un RT pour le moment).

Je compatis avec vos différents problèmes :( (mal des transports, problèmes de voiture, ...) mais en tous cas les paysages sont splendides :love: :love: .

A+ :coucou:
Mandarina
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Mandarina »

Superbes les photos :clap: Ca c est vraiment la Norvege comme dans mes souvenirs / comme on l imagine :) J espere que vous pourrez aller a Flåm demain :oui:
Répondre

Revenir à « Carnets de voyage »