J14 Dimanche 22 mai : Hildale - Kanab
Aujourd'hui, ce sont les White Domes qui sont au programme, pas celles de
Valley of Fire mais plutôt celle situées sur le plateau des Canaan Moutains. Situées au sud de
Zion et à l'ouest de
Kanab, ce secteur est assez éloigné des circuits touristiques habituels.
C'est la journée que j'ai évaluée comme la plus compliquée du roadtrip. Une première difficulté est celle relative au terrain avec un dénivelé important sur un tracé peu aménagé, c'est donc une randonnée exigeante physiquement. La seconde difficulté identifiée concerne l'orientation, en effet ici pas de sentier balisé, il est très facile de perdre son itinéraire dans certaines parties et le
GPS n'est pas toujours d'un grand recours car la position n'est pas forcément bien calculée.
Alors pourquoi aller chercher les ennuis me direz-vous. Surement un peu par désir mimétique, après avoir lu plusieurs descriptions (notamment sur le site "complètement à l'ouest"), j'ai vraiment eu envie d'aller voir par moi-même ce site magnifique qui semblait synthétiser un peu tout ce que j'aime. C'est une raison suffisante et je n'ai pas été déçu, bien au contraire.
De la même manière que pour l'exploration de Vermillion Cliff, j'ai assidument préparé ce trail, ce qui m'a permit d'avoir une bonne représentation sur le terrain et également d'être bien conscient des difficultés que nous pouvions rencontrer.
Comme sur la West rim, j'avais bien décrit à mon épouse tous les aspects de cette randonnée pour éviter toute mauvaise surprise; il y en a eu cependant de son point de vue comme vous verrez.
Nous commençons donc par un bon petit-déjeuner à l'
hôtel (compris dans le tarif), puis nous quittons l'
hôtel vers 7h40. Nous n'avons pas beaucoup de route à faire, d'autant que dès la sortie de la ville, celle-ci se transforme en piste assez rapidement. Il s'agit de se rendre sur le parking de Water Canyon, notre point de départ pour le trail vers les White Domes. Le temps est sec depuis un certain temps et l’accès ne pose pas de problèmes particuliers.
Il y a déjà un véhicule garé sur le parking. Nous préparons les sac à dos, le plus important : l'eau et le pique-nique. Nous sommes prêts ! Nous démarrons à 8h00.
Ci-dessous, une vue Google earth qui indique le plan de situation de cette randonnée. En rouge notre tracé par Water Canyon, en bleu c'est Squirrel Canyon, un itinéraire alternatif plus long mais à priori moins éprouvant . Il est possible de faire une boucle mais ça rallonge pas mal. On distingue la configuration des Canaan Moutains avec ce plateau qui est un formidable terrain d'exploration. On peut également voir les monts de
Zion au nord (la carte est légèrement orienté nord-ouest)
Nous commençons donc par longer la rivière par un sentier qui est bien identifié. Nous rencontrons une femme qui promène son chien, surement la propriétaire de la
voiture sur le parking. Ce site est un lieu très populaire parmi les habitants du secteur.
Sur notre droite, on peut apercevoir en levant la tête Water Canyon Arch. On peut y accéder en prenant par Squirrel Canyon Trail dont le départ se fait 1.5km environ avant celui de Water Canyon.
Nous continuons notre marche et nous nous enfonçons dans le canyon souvent sous une végétation dense, le sentier monte pas mal et surplombe désormais la rivière d'une bonne hauteur.
ça redescend ensuite et nous rejoignons la rivière, l'endroit est très beau. Il faut faire attention de ne pas glisser sur la roche mouillée. Pour continuer à progresser, Il faut remonter la rivière dans son lit et franchir une petite cascade dont le débit n'est pas très important mais il faut toujours être attentif à ne pas glisser.
Nous voilà arrivés au terme de Water Canyon trail vers 8h50 au bout de 50mn de marche. C'est à partir d'ici que débute la montée vers le plateau des Canaan Mountains. Il y a un peu plus de 2km pour arriver jusque là et c'est déjà une balade très sympa pour ceux qui veulent s'en contenter.
Lorsque je montre à mon épouse l'itinéraire qu'il faut emprunter, elle croit que je plaisante. Pourtant il n'y a aucun autre moyen de monter autre part. Je n'avais peut-être été jusqu'à ce niveau de détail dans mon explication préalable!
Elle me met presque le doute et nous tergiversons un peu. Entre temps, un petit groupe de 3 personnes, un moniteur d'escalade avec ses deux élèves passent devant nous. Du coup je les regarde cheminer et ils empruntent bien la partie escarpée à flanc de montagne que j'avais identifiée. Face à l'évidence et malgré son appréhension elle finit par poursuivre l'ascension.
Ci-dessous le bas du canyon encore proche pour le moment
L'itinéraire est pourtant facilement identifiable!!
En résumé, il faut grimper, parfois il faut mettre les mains pour se hisser. Il faut reconnaitre que cette montée nécessite un peu d'engagement physique. Par ailleurs l'itinéraire n'est pas toujours facile à suivre. Il nous est arrivé d'avoir à revenir sur nos pas car nous étions sur une impasse. Mon appli ne me sert pas à ce moment là car la précision
GPS n'est pas suffisante pour permettre de suivre la trace que j'ai enregistré.
Bref, malgré tout, nous cheminons tranquillement et je suis épaté par mon épouse qui tient bien le choc et surtout parvient à dominer son appréhension du vide malgré quelques passages difficiles.
C'est ainsi que nous arrivons sur le plateau vers 10h10, à l'endroit bien nommé Top Rock. Nous avons mis environ 2h20 depuis le parking pour arriver jusqu'ici. Il commence à faire chaud mais c'est largement supportable. Depuis ce point, il reste théoriquement environ 2km pour atteindre notre objectif. Mais comme sur le périphérique parisien ou la rocade bordelaise, le nombre de kilomètres n'est pas le seul indicateur pertinent pour évaluer le temps de route.
Maintenant il faut trouver un itinéraire pour descendre dans le Wash. Grace à la trace que j'ai sur mon appli Maps.me, je confirme que je prend bien la bonne direction. Je prend également des repères visuels qui m'aideront sur le trajet du retour. Le
GPS est vraiment recommandé ici, mais il faut être également attentif à son environnement. Surtout ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier, la technologie peut aussi être défaillante parfois.
Nous remontons le Wash parfois dans son lit, ou en le longeant lorsqu'il faut contourner des retenues d'eau ou des obstacles. Pour l'instant on n’aperçoit pas encore notre destination.
On continue ensuite sur un wash qui bifurque sur la droite et nous finissons par arriver au pied d'une large étendue de sliderock dont la pente est bien raide. On distingue enfin le sommet des White domes. je les montre à mon épouse pour la motiver. En fait je sais pas si ça la motive vraiment car ce qu'elle constate c'est qu'il faut encore se cogner une longue montée. Mais elle est solide et l'environnement est magnifique, c'est cela la vrai source de motivation.

Encore un dernier effort
Nous arrivons vers 11h00 au pied des White Dome. Comme j'avais pris un peu d'avance sur mon épouse, je commence déjà à explorer la zone, à grimper sur ces monticules de roche blanche immaculée. Au nord on voit très bien les contreforts du parc de
Zion. Le contraste des couleurs est saisissant. Ne vous fiez pas aux photos dont le rendu comme souvent est très en-dessous de la réalité.
Mon épouse me rejoint et n'a qu'une envie, se poser pour manger un morceau. Elle trouve une place légèrement à l'ombre et nous déjeunons avec les White Dome juste à proximité.
Une fois terminé, nous retournons nous balader autour de ces spectaculaires formations rocheuses. Il y a d'énormes possibilités d'explorations ici, mais pour nous et pour cette fois en tous les cas, on se contentera de cette étape et nous essayons d'en profiter au maximum.
Après avoir bien fait le tour de la zone, nous décidons de repartir, il est 12h10, nous sommes restés un peu plus d'1h en comptant la pause déjeuner. Le chemin retour s'avère beaucoup plus facile, car cette fois , il s'agit de descendre!
La première étape consiste à rejoindre Top Rock, le point d'entrée/sortie sur le plateau pour redescendre sur Water Canyon par lequel nous sommes arrivés. Nous passons grosso mode par le même itinéraire qu'à l'aller, et nous y arrivons assez vite.
Le Canyon est entièrement baigné par le soleil à cette heure à part quelques zones ombragées. Il faut rester prudent malgré tout car si c'est physiquement plus facile, certain passages demandent de l'attention pour ne pas chuter.
Nous retrouvons enfin la rivière. Sur le sentier de Water Canyon, nous croisons pas mal de promeneurs qui viennent surement chercher un peu de fraicheur.
Nous arrivons au parking vers 14h20. Ma montre indique 13.8km pour 800m de dénivelé, je ne suis pas sûr que ça soit entièrement juste car le
GPS dans le canyon manque un peu de précision.
J'ai beaucoup aimé cette randonnée, difficile, certes, mais lorsqu'on sait un peu à quoi s'attendre, c'est tout à fait accessible en prenant toutes les précautions. La partie canyon est très agréable, la montée très ludique et le plateau est spectaculaire avec comme point d'orgue, les White Dome. La boucle par Squirrel Canyon doit être pas mal non plus. Mais ce sera pour une prochaine fois. Il faut savoir se garder des marges de progression...
Nous prenons la route vers
Kanab notre destination finale pour cette journée. Mais comme il nous reste encore quelques forces, nous bifurquons pour aller visiter
Coral Pink Sand Dunes SP, un petit parc avec de jolies dunes de sables qui n'est pas très loin.
Nous arrivons à l'entrée, nous payons les 10$ requis et nous allons nous garer. Un sentier permet d'accéder aux dunes. il y a également une plateforme d'observation qui permet d'avoir une vue sur l'ensemble du parc avec également des panneaux d'information qui décrivent très bien le phénomène de création de ces dunes.
Juste avant de pénétrer dans la zone, une inscription rappelle aux promeneurs que c'est également le terrain de jeu favori de divers véhicules à moteur et qu'il s'agit d'être attentif.
On va grimper sur la dune principale, elle n'est pas très haute mais cheminer dans le sable après notre rando n'est pas de tout repos!
Nous nous posons au sommet, le paysage est très beau. Nous observons des gens qui glissent du haut de la dune sur une sorte de planche. On aperçoit également les traces laissées par les véhicules qui parcourent les dunes, c'est un endroit qui semble très récréatif. A cette heure, il y a peu de monde, c'est assez tranquille et silencieux du coup. C'est vraiment agréable... Ce parc mérite vraiment une petite visite en fin de journée notamment.
Il est temps de repartir pour rejoindre
Kanab. On a l'impression de rentrer à la maison, nous l'avons quitté il y a seulement quelques jours et nous revenons y faire étape pour la nuit, mais cette fois c'est à l'
hôtel Quality Inn situé à l'entrée de la ville, coté
Page. 110€ la nuit, petit-déjeuner compris et il y a même une piscine.
Nous profitons pour faire une lessive. Nous voulons aller manger au restaurant mexicain Escobar mais comme d'habitude, il y a déjà une longue file d'attente. C'est le cas pour pas mal de restaurant à
Kanab, du coup on fini au Wendy situé pas très loin de l’
hôtel. Ce n'est pas la chaine de burger que je préfère mais ça fera l'affaire pour ce soir.
Demain nous quittons
Kanab définitivement, cette ville est très bien située pour visiter la région. On peut y loger et rayonner ensuite, il y a tant de chose à y faire.
Cette journée que j’appréhendais un peu s'est très bien passée. La randonnée vers les Whites Domes restera un très bon souvenir. Jusqu'à présent, il s'agit pour moi d'une des plus belles randonnées que j'ai effectuée dans l'ouest américain, mon épouse a également beaucoup aimé malgré les passages difficiles.
To be continued...