J15 : Route vers Torrey, Hole in the Rock ou Une journée en enfer…
Après un petit dej rapide et le check out, j’annonce à tout le monde avant de monter en
voiture : « Aujourd’hui, journée cool, pas beaucoup de route et de beaux paysages. Ouvrez les yeux ! »
Le titre de cette journée ne correspond pas du tout à ce qui était prévu. Au départ, il était prévu :
28/07 au 29/07
Bryce >Scenic 12 > Panorama Point/Gooseneck Overlook/ rando Hickman Natural Bridge /Sunset Point/ >nuit à
Torrey // Broken Spur Inn & Steakhouse
Donc c’est parti, nous roulons depuis une heure environ quand tout à coup je vois un panneau «
Hole In The Rock Road » Ah, tiens JC tourne à droite, ce nom me dit quelque chose et je crois que dans un gros Rock il y a une sorte de bric a brac connu et un café aussi…(je sais j’ai tout mélangé !!!). La route est très belle ! A ce moment, je ne sais pas encore que je vais embarquer ma famille pour une journée en enfer…
Ça commence par une piste, une piste praticable mais une piste quand même… donc je ne suis pas très à l’aise.
Nous roulons et voyons un panneau « Hole in the rock 50 miles » houlà euh c’est chaud autant de miles sur une piste non ? faisons demi-tour.
JC me faisant hyper confiance depuis
Bodie et ayant toujours à cœur de me faire plaisir et surtout voulant absolument respecter le road book, décide de continuer…
Pendant les premiers miles ça va, même si je ne suis pas à l’aise du tout, il a dû pleuvoir il n’y a pas longtemps car il y a de la gadoue et quelques fois la
voiture glisse.
Nous sortons de la
voiture lorsque nous voyons un panneau Dance Hall Rock. Pause pipi et nous reprenons la route, la piste devient de moins en moins praticable, il y a de plus en plus de gros cailloux et j’ai très peur de crever et d’abimer la
voiture.
La
voiture glisse de plus en plus, nous avons de plus en plus de mal à rouler, et le pire c’est que je ne vois rien du tout, pas de « porte de sortie ». Et puis bien sûr le
GPS ne capte rien idem pour le portable ! Nous voyons un nouveau panneau « hole in the rock 10 miles » on approche du café ???
Et là devant nous il y a une sorte de rivière en glaise… JC sort de la
voiture et déjà à la limite de la rupture me dit « là je ne sais pas comment faire, on ne peut pas passer ! » euh What ??????
Nous sommes au milieu de nulle part, nous ne pouvons pas faire demi-tour et je ne sais pas où est la sortie. Bon, nous faisons tous ensemble une route pour que la
voiture ne s’enlise pas. Cela nous prend plus d’une heure en plein soleil. JC nous dit que l’on a le droit qu’à un seul essai.
Là je suis en panique totale… ok bah et si on vidait la
voiture de tous les bagages pour qu’elle soit moins lourde et ne s’enfonce pas dans la glaise ? OK on y va !. Nous voilà à porter les valises qui pèsent 4 tonnes + les sacs de courses en escaladant la gadoue et en montant une pente sous la chaleur ! Allez c’est parti JC se lance… et réussi à passer !
La libération !!! Je ne me rends même compte que j’explose en pleurs (on repassera pour la mère responsable qui reste forte devant ses enfants !) Enfin bref nous repartons et j’ai hâte que cela cesse et vite !!! Mais plus on roule, plus la piste devient un cauchemar, devient de moins en moins praticable, nous risquons à tout moment de basculer dans le vide et plus nous roulons plus nous avançons dans le néant.
Nous sommes au milieu de nulle part, plus aucun panneau, rien… Ah oui et j’ai oublié de vous préciser que nous n’avons presque plus d’essence !
Nous roulons depuis maintenant plus de 4h et là devant nous un mur de pierre. JC descend de la
voiture, au loin je vois sa tête et là je sais que nous avons un très très gros problème. Je prends son téléphone et compose le 911… :
« Hi excuse me i’m french and i am lost in Glen Canyon i think» bon je vous fait grâce de la suite. JC reprend la conversation au grand soulagement de l’interlocutrice. Il explique la route que nous avons prise, explique tant bien que mal notre position et là, la sentence tombe… « Mais il n’y a pas de sortie, il faut faire demi-tour »
Nous lui expliquons que c’est n’est pas possible car nous n’avons plus d’essence ! Elle nous passe une personne qui parle français et qui travaille pour les parcs nationaux. En tout premier lieu elle nous demande « Vous avez assez d’eau ? à manger ? une carte bancaire valide ? » « euh oui madame. Vous pouvez nous envoyer un ranger avec un bidon d’essence ? »
« Ah non ça ce n’est pas possible. J’appelle une dépanneuse, restez en ligne » Alors là mon cerveau vrille, je me dis une dépanneuse qui vient au milieu de nulle part avec une route déjà compliquée pour un 4x4 comment il va venir et quand ? et le coût ?
A ce moment je me dis adieu les vacances et même adieu la maison pour pouvoir payer les frais !!! Je sors de la
voiture, regarde autour de nous et voit un petit rebord… « JC raccroche, tu vas faire demi tour !!!, je vais te guider et nous repartons, les miles de gagnés c’est toujours ça en moins sur la facture ! »
Nous faisons demi-tour et reprenons cette foutue route. Et bien sûr nous nous retrouvons plus tard devant notre route de fortune construite à la sueur de notre front quelques heures auparavant. Rebelote, nous consolidons notre "ouvrage", vidons la
voiture, portons les bagages et la
voiture passe à nouveau. Ouf.
JC gère l’essence au mieux, coupe la clim et roulons, roulons…mais au moins là nous savons qu’il y a une sortie et avons un but ce qui nous rend un peu plus légers quand même. Le téléphone capte à nouveau et nous voyons que la « française » du service des parcs nationaux nous a envoyé un message nous demandant de la rappeler.
Je n’y arrive pas. Je lui envoi un texto lui expliquant que nous avons réussi à faire demi-tour et que nous sommes en route pour
Escalante. JC me dit « surtout dis-lui d’annuler la dépanneuse !!! Pas envie de vendre la maison ! »
Après 4 heures de route et encore beaucoup de sueurs froides, nous arrivons enfin sur le bitume et retournons à
Escalante chercher une station-service…
Le réservoir est plus que vide mais cela n’a plus d’importance. Nous achetons des bricoles pour nous remplir l’estomac car nous n’avons rien avalés depuis le petit déj à
Bryce.
Il est aux alentours de 18h et devons encore rejoindre
Torrey. En repartant de la station-service nous sommes euphoriques et soulagés, et après chacun retourne à ses pensées. Je ne regarde même pas la route et passe complétement à côté de la scenic 12 et de tout le reste.
Nous approchons de
Torrey et croisons des biches… et des vaches au milieu de la route.
Et là re-panique il ne manquerai plus que de taper une vache ou une biche ! Prudence… Nous nous arrêtons rapidement à un point de vue, mais nous nous dépêchons car la nuit va tomber et avec les animaux, la route n’est pas sûre.
Nous rentrons dans
Torrey, mais le
GPS nous annonce encore 24 miles mais je suis tellement amorphe que je ne relève pas.
Pas souvenir pourtant que c’était aussi loin de
Torrey…
Bref nous continuons… Oh tiens les Twins Rock, Castle rock, oh fruita et la petite école, Behunin Cabin. En plus il y a des travaux. Circulation alternée, il y a même une
voiture qui vient te chercher pour te montrer la route. Et là je remets en fonction mon cerveau et d’une toute petite voix, dit à JC : « Chéri, excuse-moi de te déranger mais je crois que nous avons loupé l’
hôtel, il faut faire demi-tour… » Retour à
Torrey.
Ce qui nous aura permis de voir le coucher de soleil sur
Capitol Reef même si le cœur n’y était pas…
Nous trouvons enfin l’
hôtel, il est tard, il fait nuit et frais. Nous irons manger au resto de l’
hôtel. Nous nous remettons peu à peu de nos émotions.
La nuit sera agitée pour moi, je me sens tellement coupable d’avoir mis en danger ma famille ! Mais cela aura eu le mérite de me rendre compte que durant ce moment difficile, les filles ont vraiment été top ! Elles ont été incroyables, pas une plainte, pas de reproches ni d’accusations.
Nous nous sommes serrés les coudes. Elles n’ont même pas trainé les pieds pour construire la route ce qui a été difficile sous cette chaleur ! D’aller chercher les pierres et les porter…
Et JC bien sûr !!! qui peut maintenant s’inscrire pour faire
Le Paris-Dakar !
Pas de message à la famille ce soir, nous verrons ça demain. Douches et dodo.
To be continued…
Karine
*******************************************************************************************************************
hôtel Broken Spur Inn & Steakhouse – 1 nuit - 133 € avec petit déj et parking gratuit
Resto : 115 €
Tops : Ma famille
Flops :
Hole In The Rock Road (même si le paysage est magnifique !)