J7: Food Tour
Aujourd'hui une nouvelle journée autours de la gastronomie italienne nous attends! Mais cette fois-ci, pas de centre commercial géant, mais plutôt un food tour

Lorsque j'ai commencé à organiser le voyage, j'ai vite remarqué que des visites de petits producteurs locaux étaient organisé et plutôt prisés des touristes

Du coup, Madame Lorax et moi nous nous sommes dits: et pourquoi pas? On a demandé à mes beaux-parents si ils étaient tentés, et la réponse fut positive. Du coup, après quelques recherches, on réserve chez Artemilia tour, qui organise des tours privés. Le prix est certes plutôt élevés (280€ pour 4 y compris un supplément pour suivre la guide en
voiture - normalement il monte dans la
voiture des touristes mais on trouvait ça peu pratique notamment par rapport au détour pour ramener le guide au point de départ), mais tant pis. On ne vit qu'une fois
Après quelques échanges de mails, le tour est donc réservé et les modalités pratiques définies. Nous devons rejoindre notre guide sur un parking près de l'autoroute au niveau de Parme. L'heure de rendez-vous est fixée à ... 8h30

Sachant que Parme est à près d'une heure de route du gîte ça pique

Mais on y arrive quand même et la troupe arrive même avec de l'avance au lieu de rendez-vous

Par contre, pas de trace de notre guide ... On scrute le parking, qui est quand même grand, et personne. Bon la guide n'est peut-être pas encore arrivé. On attend donc patiemment. A chaque
voiture qui arrive, il y a un petit espoir ... mais finalement ce n'est pas pour nous

Après une bonne dizaine de minutes, je passe un coup de fil au numéro de contact. La dame me répond et m'explique qu'elle arrive ans 5 minutes. Elle a un peu de retard ... Oui en effet
Bref on attend encore quelques minutes et puis une
voiture arrive, et là on devine direct que c'est notre guide! Une petite Fiat 500 blanche. Je ne sais pas, il y a quelque chose de cliché

La guide nous rejoint, s'excuse, et nous explique le déroulé de la journée. Comme elle a un peu de retard, on ne doit pas traîner ,et c'est donc parti pour la première visite
Comme vous pouvez le deviner, nous devons la suivre. C'est donc le bon moment pour dire un petit mot là-dessus. Alors autant la guide va être super sympa, autant elle conduit ... allez je vais pas être méchant .... disons à l'italienne

Ainsi elle ne mettra jamais son clignotant !!! Quand tu guides quelqu'un c'est pourtant la base. Du coup plusieurs fois, je serai surpris et vais devoir me rabattre au dernier moment ...

Ce qui est amusant c'est qu'après quelques fois, on a tous fini par le "sentir" ! C'est même devenu une sorte de running gag dans notre
voiture. On voyait un tournant, et on se disait "elle va tourner" ... et bam effectivement elle tournait

Mais globalement hormi ce petit détail, tout s'est bien passé et on ne l'a jamais perdu
Après quand même un petit temps de route, nous arrivons à notre première visite. Il s'agit d'une fabrique de parmesan du côté de Reggio d'Émilie. Une fois que l'on pénètre dans le bâtiment, on doit couvrir nos cheveux d'une charlotte, couvrir nos chaussures et porter aussi une sorte de poncho en plastique. Hygiène oblige. Et une fois habillé de la sorte, on pénètre sur le lieu de fabrication pour suivre tout le processus

La guide nous expliquera et détaillera chaque étape (en direct donc puisque la fabrique travaille pendant ce temps là!). Même si aujourd'hui je ne me rappelle plus de tous les détails, je me rappelle qu'on trouvera tous cela passionnant! En fait derrière ce produit simple qu'est le parmesan, il y a un véritable savoir-faire et une connaissance de la matière première qu'on ne soupçonne pas
La fin de la visite de la fabrique se fait dans la réserve, là où les parmesans sont vieillis! Là aussi on aura droit à plein d'explication, notamment sur le processus du vieillissement, les contrôles qualités, etc. Une nouvelle fois ce sera passionnant, et on restera admiratif devant le savoir- faire de nos hôtes du jour

Nous aurons également droit à une petite dégustation avec des parmesans d'âge différents, de jeune à très vieux. Si l'idée est pédagogique, elle est sans doute commerciale. Car l'étape suivante c'est la boutique, où tout le monde craque
Fabrique de Parmesans
Après cela, nous droit à un petit tour de l'exploitation agricole. Notre fabrique est une des rares qui élève les vaches et font du fromage (le tout sous label bio!). Là aussi on aura droit à pas mal d'explications sur le processus d'élevage, la charte qualité et tout ça. Ce sera également très passionnant
Nous quittons ensuite nos hôtes et reprenons la route. Cette fois -ci, la route est plus rapide. Une dizaine de minutes tout au plus. Nous restons donc dans la région et nous garons dans une qui a l'air résidentielle. La guide nous mène alors à une maison qui n'a l'air de rien mais est en fait un lieu de fabrication du ... vinaigre balsamique de Modène! Hé oui, il n'est pas fait qu'à Modène

La maison est très charmante, et très "dans son jus". Rien que l'entrée nous plaît déjà
Ici on sera accueillit par le propriétaire des lieux et producteur de vinaigre balsamique de père en fils. Il nous fournira des explications, complémentant ainsi celles du guide. Alors ici je dois avouer que le vinaigre balsamique de Modène, moi j'avais pas trop d'idées sur comment c'était fabriqué. C'est juste un truc qu'on met dans la salade et que j'aime pas trop

Et bien malgré cela la visite sera vraiment très passionnante !!! Ici aussi, il y a un savoir-faire qui est incroyable !!!
En résumé, le vinaigre balsamique tradizionale (l'appelation est importante car gage de la vraie recette!) est un mout de raisin fermenté pendant des décennies

Le moût de raisin est d'abord vieillit dans un grand fut, puis en fermentant, il se réduit. Il est alors mélangé dans du vinaigre plus ancien vieillissant dans un plus petit fut. Une partie du mélange du plus petit fut part lui dans un fut plus petit. Et ainsi de suite. Et en bout de chaîne on a un fut minuscule contenant du vinaigre balsamique très fermenté, et qui vieillit depuis ... ben aussi longtemps que le fabricant existe! Car les futs ne peuvent jamais être vide afin de garder les bactéries de la fermentation. Du coup même un vinaigre indiqué comme vieux de 25 ans contient en réalité du liquide qui a vieillit bien plus que ça

Bon dit comme ça c'est un peu ragoutant

La guide nous explque ainsi que l'âge indiqué sur les bouteilles est surtout une indication commerciale pour aider le consommateur!
La visite de la fabrique se termine ici aussi par une dégustation. Moi je suis pas très enthousiaste car comme je le disais plus haut, le vinaigre balsamique j'aime pas ... Mais bon sous la pression de groupe, je craque quand même

Et fort heureusement!!!! Car le vinaigre tradizionale, et bien ça n'a rien, mais alors rien, à voir avec le truc noir qu'on trouve dans les supermarchés !!! La texture est beaucoup plus veloutée (logique vu le temps que ça a fermenté

) et le goût ... ben c'est super bon

Le plus fou étant la dégustation de différents degrés de vieillissement, et le goût totalement différent du produit
Bon bref comme vous l'avez dit, après c'est le passage en boutique, et tout le monde qui craque

On comprend toutefois pourquoi cette version traditionnelle ne se trouve pas en supermarché! La petite fiole coute un bras!!! On craque quand même car c'est les vacances, c'est super bon et puis j'ai dit que c'était les vacances?
Le long de la route
C'est alors parti pour l'étape suivante. Cette fois-ci un peu plus de route, et pas mal de petites routes. On tourne. A gauche. A droite. A droite. Ça grimpe. Mais où nous emmène-t-elle?

Dernière grosse montée, une petite piste ... Et puis ça y, nous voilà! Nous entrons dans la cours d'un agriturismo, où le repas du jour nous attend! Et si le coin est perdu, cest aussi pour mieux nous offrir une vue sur toute la vallée de Parme

C'est super beau, et comme cadre pour déjeuner c'est top
Nous prenons le repas tous ensemble avec la guide, et c'est l'occasion de parler un petit avec elle, d'autres choses que de produits italiens! Sauf que la guide c'est une passionnée, et on sent bien à son discours que derrière ce travail il y a une vraie passion pour son terroir. Et c'est super qu'elle aie pu en faire son métier

Le repas sera également très bon, ce qui fait qu'on passera un bon moment
Cette pause déjeune prendra pas mal de temps. Le temps de bien déjeuner, de discuter et de profiter de la vue! Ensuite nous reprenons la route. Nous faisons d'abord un petit passage au Château de Torrechiara, un des châteaux les plus connus de la région! La guide sait comment s'y prendre, car elle s'arrête sur un très beau point de vue sur le château

La guide nous explique également l'histoire du château, et une légende sur une veuve.
Chateau de Torrechiara
On continue la route, direction cette fois-ci Langhirano. Ce village est très connu, car berceau du jambon de Parme. Nous allons donc visiter ... une fabrique de jambon de Parme

Oui cette fois-ci aucun suspense! Sauf que dans notre tête le jambon de Parme, ben ... on ne pense pas à comment il est fabriqué

Et en vrai, là où on débarque, ça ressemble surtout à une boucherie: esses, tableaux en métal froid, oduer peu avenante ... Heureusement ici la fabrique ne fonctionne pas. Les ouvriers ont fini leur journée, et tout est nettoyé. Mais même sans ça, c'est pas très fun

Niveau explication, par contre, c'est tout le contraire, et vraiment très intéressant, notamment sur le pourquoi de ce village (le vent se concentrant entre les collines permettant de sécher le jambon) et les différents types de morceaux (jambon vs culatello)

Le point d'orgue de la visite sera la visite de la pièce de vieillisement, avec tous les vieux jambons. Et là ça correspond plus à l'image que l'on avait de la fabrique
Vallée de Langhirano
La visite se finit ici aussi par la boutique. Là on hésite quand même à craquer ... On renonce finalement car ramener un jambon dans le coffre de la
voiture bof bof. Mes beaux parents seront moins timides et le feront. Ils sont toujours en vie donc apparemment la charcuterie fumée ça passe
On remerciera ensuite notre guide pour cette superbe journée, et puis prendrons la route vers le gîte. Il faudra de nouveau une bonne heure pour rentrer. Et une fois au gite, je suis bien content d'être arrivé! Car l'air de rien j'ai vraiment beaucoup roulé aujourd'hui! A vue de nez je dirais près de 3h30 quand même, en cumulant tout bout à bout
Dans tous les cas, on a tous adoré cette journée

Ceux qui aiment la gastronomie italienne et cherche une expérience autours de cela, on ne peut que recommander un food tour

C'est une très belle façon d'apprendre pleine de choses !!!A voir cependant si la formule journée entière est la meilleure! Comme dit plus haut la fabrique de jambon de Parme ne nous semble pas indispensable. La bonne formule est peut être celle d'une demi-journée