Escapade italienne : Emilie-Romagne et Lombardie

Rédigez ici vos carnets de voyage hors-USA
Lorax
Séquoia géant
Séquoia géant

Re: Escapade italienne : Emilie-Romagne et Lombardie

Message par Lorax »

J6: FICO World Eataly

Vous l'aurez surement remarqué à travers nos carnets, et spécialement les premières journées de ce voyage italien, pour nous, il est difficilement concevable d'envisager un voyage sans goûter à la gastronomie locale. Cela fait partie de l'expérience que nous recherchons :oui: Et l'Italie, on doit avouer que c'est clairement le summum en la matière. Car la gastronomie italienne, ben on est fan :content:

Et ça tombe bien, car l'Emilie-Romagne, ben c'est rien de moins que le coeur de la gastronomie italienne :) D'ailleurs c'est même un peu pour ça qu'on a choisi cette région :siffler: Les italiens sont bien sur conscients de l'attrait pour leurs produits. Ils ont donc créé près de Bologne, rien de moins que ce qu'ils appelent un parc de loisir sur la gastronomie italienne: FICO World Eataly! Cela nous semblait donc une bonne idée d'inclure ce lieu dans notre programme. On l'a mise sur le roadbook car cela peut être sympa comme expérience, et puis cela fait une journée un peu plus cool, surtout après toute la route faite depuis le départ ^^

Le "parc" ouvre à 10h. Ce matin là, nous prenons donc notre temps. Comme d'habitude, on prend un petit déjeuner bien complet et bien agréable ^^ Ensuite on prépare notre barda, prenons quelques sacs à courses au cas où on trouve des trucs intéressants à ramener ( :siffler: ) et puis c'est parti :)

On arrive sur le parking du lieu quelques minutes après l'ouverture. Il y a déjà pas mal de voitures garées mais cela reste très raisonnable. On entre par l'entrée principale et puis on découvre ce que les italiens entendent par "parc de loisir". En fait, c'est rien de moins qu'une immense galerie commerçante dédiée exclusivement aux produits italiens :content: Le lieu est divisé en zones, qui correspondent plus ou moins à un type de produits. Ainsi, on a une zone pour le vin, une pour les charcuteries, une pour le sucré, etc. Chaque zone est, elle, divisée en produits. Par exemple la zone charcuetrie a une partie sur la mortadelle, une sur le jambon de parme, etc.

L'entrée du lieu !
Image

Chaque stand est décoré en fonction du produit, sans que cela ne soit trop kitch (enfin à part 2 ou 3 stands mais c'est marrant :lol: ). Il y a évidemment possibilité de goûter des produits, et de les acheter. Mais outre l'aspect commercial, il y a une partie plus didactique. L'idée n'est pas que de vendre des produits mais aussi de mettre en valeur le terroir et le savoir-faire :super:

Le stand de ... mortadelles :mdr:
Image
Les jambons ^^
Image
Le coin au parmesan !
Image

Globalement le site est vraiment bien, et difficile de ne pas se prendre au jeu. On achetera ainsi pas mal de produits non-périssables pour ramener à la maison (riz, pâtes, etc.), mais aussi quelques accessoires de cuisine (comme un bel emporte-pièce à ravioles). Bon après coup, je trouve qu'on a un peu trop fait d'achats compulsifs car il y a des trucs qu'on a pas encore mangé ni même utilisé :siffler: Mais c'est les vacances, il fait beau et puis on a envie de tout goûter :langue: Et en parlant de manger, Eataly contient un joli food court, où je dégusterai ... des pasta al ragu ... hé oui une nouvelle fois! Mais c'est pas de ma faute si on est dans la région :lol:

Le food court, assez joli :love:
Image
Les achats du jour (enfin une partie :siffler: )
Image

En tout, on restera environs 3 heures et demi dans le complexe, à faire le tour des échoppes et se renseigner sur les produits ^^ Avant de partir, on achetera quelques produits frais quand même, pour nos repas du soir. Et puis une fois à la voiture, on rentre directement à notre gîte, l'idée de la journée étant de la faire relax (bon et je ne cache pas que certains protagonistes de ce voyage avait des envie de piscine :siffler: )

La piscine de notre gîte :love:
Image

Au soir après le repas, une fois la chaleur retombée, nous irons faire un petit tour à pied dans les environs. C'est bien agréable ^^ Ensuite, tout le monde au lit car demain une journée chargée nous attend, avec une fois n'est pas coutume une heure de réveil très matinale :help:

Au final, nous aurons donc passé une journée calme, mais très agréable :oui: C'était chouette de se promener à FICO World Eataly ^^ Je n'en ferais clairement pas un indispensable de la région. Mais pour une journée relax et pour des amateurs de cuisine italienne, pourquoi pas? :)

Balade digestive
Image
Image
FloreM
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par FloreM »

Hey,

C'est rigolo ce genre de "foire". J'aimerais bien y faire un tour mais faudra convaincre monsieur qui lui n'aime pas ce genre de chose.

Vous vous êtes lâches sur les achats 🤭. Après vous avez raison d'en profiter.

C'est la dolce vit comme on dit!

Flore
Lorax
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Lorax »

Merci Flore pour ton commentaire :)

Pour "convaincre" Monsieur d'aller à Eataly, tu peux peut être passer par la case "arrêt repas sur la route"? J'ai hésité à y repasser l'an dernier sur le chemin du nord depuis l'Ombrie. Bologne est un noeud routier important et Eatly est juste à côté de l'autoroute. Et le food court est sympa ^^

On aime bcp acheté des produits locaux lors de nos voyages! On en a des étagères pleines :oops: Je trouve que ça fait des chouettes souvenirs et au final c'est utile, vu qu'on les mange :) Les magnettes, serviettes, et tout ça on a vite fait le tour, et ça finit dans des placards à jamais servir :oops: Par contre ça consomme la palce dans le coffre tout ça :chaud:
Lorax
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Lorax »

J7: Food Tour

Aujourd'hui une nouvelle journée autours de la gastronomie italienne nous attends! Mais cette fois-ci, pas de centre commercial géant, mais plutôt un food tour :oui: Lorsque j'ai commencé à organiser le voyage, j'ai vite remarqué que des visites de petits producteurs locaux étaient organisé et plutôt prisés des touristes :oui: Du coup, Madame Lorax et moi nous nous sommes dits: et pourquoi pas? On a demandé à mes beaux-parents si ils étaient tentés, et la réponse fut positive. Du coup, après quelques recherches, on réserve chez Artemilia tour, qui organise des tours privés. Le prix est certes plutôt élevés (280€ pour 4 y compris un supplément pour suivre la guide en voiture - normalement il monte dans la voiture des touristes mais on trouvait ça peu pratique notamment par rapport au détour pour ramener le guide au point de départ), mais tant pis. On ne vit qu'une fois ^^

Après quelques échanges de mails, le tour est donc réservé et les modalités pratiques définies. Nous devons rejoindre notre guide sur un parking près de l'autoroute au niveau de Parme. L'heure de rendez-vous est fixée à ... 8h30 :hein: Sachant que Parme est à près d'une heure de route du gîte ça pique :help: Mais on y arrive quand même et la troupe arrive même avec de l'avance au lieu de rendez-vous :plage: Par contre, pas de trace de notre guide ... On scrute le parking, qui est quand même grand, et personne. Bon la guide n'est peut-être pas encore arrivé. On attend donc patiemment. A chaque voiture qui arrive, il y a un petit espoir ... mais finalement ce n'est pas pour nous :pprr: Après une bonne dizaine de minutes, je passe un coup de fil au numéro de contact. La dame me répond et m'explique qu'elle arrive ans 5 minutes. Elle a un peu de retard ... Oui en effet :siffler:

Bref on attend encore quelques minutes et puis une voiture arrive, et là on devine direct que c'est notre guide! Une petite Fiat 500 blanche. Je ne sais pas, il y a quelque chose de cliché :langue: La guide nous rejoint, s'excuse, et nous explique le déroulé de la journée. Comme elle a un peu de retard, on ne doit pas traîner ,et c'est donc parti pour la première visite :)

Comme vous pouvez le deviner, nous devons la suivre. C'est donc le bon moment pour dire un petit mot là-dessus. Alors autant la guide va être super sympa, autant elle conduit ... allez je vais pas être méchant .... disons à l'italienne :langue: Ainsi elle ne mettra jamais son clignotant !!! Quand tu guides quelqu'un c'est pourtant la base. Du coup plusieurs fois, je serai surpris et vais devoir me rabattre au dernier moment ... :lis: Ce qui est amusant c'est qu'après quelques fois, on a tous fini par le "sentir" ! C'est même devenu une sorte de running gag dans notre voiture. On voyait un tournant, et on se disait "elle va tourner" ... et bam effectivement elle tournait :mdr: Mais globalement hormi ce petit détail, tout s'est bien passé et on ne l'a jamais perdu :)

Après quand même un petit temps de route, nous arrivons à notre première visite. Il s'agit d'une fabrique de parmesan du côté de Reggio d'Émilie. Une fois que l'on pénètre dans le bâtiment, on doit couvrir nos cheveux d'une charlotte, couvrir nos chaussures et porter aussi une sorte de poncho en plastique. Hygiène oblige. Et une fois habillé de la sorte, on pénètre sur le lieu de fabrication pour suivre tout le processus :) La guide nous expliquera et détaillera chaque étape (en direct donc puisque la fabrique travaille pendant ce temps là!). Même si aujourd'hui je ne me rappelle plus de tous les détails, je me rappelle qu'on trouvera tous cela passionnant! En fait derrière ce produit simple qu'est le parmesan, il y a un véritable savoir-faire et une connaissance de la matière première qu'on ne soupçonne pas :super:

La fin de la visite de la fabrique se fait dans la réserve, là où les parmesans sont vieillis! Là aussi on aura droit à plein d'explication, notamment sur le processus du vieillissement, les contrôles qualités, etc. Une nouvelle fois ce sera passionnant, et on restera admiratif devant le savoir- faire de nos hôtes du jour :oui: Nous aurons également droit à une petite dégustation avec des parmesans d'âge différents, de jeune à très vieux. Si l'idée est pédagogique, elle est sans doute commerciale. Car l'étape suivante c'est la boutique, où tout le monde craque :siffler: :lol:

Fabrique de Parmesans :love:
Image

Après cela, nous droit à un petit tour de l'exploitation agricole. Notre fabrique est une des rares qui élève les vaches et font du fromage (le tout sous label bio!). Là aussi on aura droit à pas mal d'explications sur le processus d'élevage, la charte qualité et tout ça. Ce sera également très passionnant :super:

Nous quittons ensuite nos hôtes et reprenons la route. Cette fois -ci, la route est plus rapide. Une dizaine de minutes tout au plus. Nous restons donc dans la région et nous garons dans une qui a l'air résidentielle. La guide nous mène alors à une maison qui n'a l'air de rien mais est en fait un lieu de fabrication du ... vinaigre balsamique de Modène! Hé oui, il n'est pas fait qu'à Modène :langue: La maison est très charmante, et très "dans son jus". Rien que l'entrée nous plaît déjà ^^

Ici on sera accueillit par le propriétaire des lieux et producteur de vinaigre balsamique de père en fils. Il nous fournira des explications, complémentant ainsi celles du guide. Alors ici je dois avouer que le vinaigre balsamique de Modène, moi j'avais pas trop d'idées sur comment c'était fabriqué. C'est juste un truc qu'on met dans la salade et que j'aime pas trop :oops: Et bien malgré cela la visite sera vraiment très passionnante !!! Ici aussi, il y a un savoir-faire qui est incroyable !!!

En résumé, le vinaigre balsamique tradizionale (l'appelation est importante car gage de la vraie recette!) est un mout de raisin fermenté pendant des décennies :hein: Le moût de raisin est d'abord vieillit dans un grand fut, puis en fermentant, il se réduit. Il est alors mélangé dans du vinaigre plus ancien vieillissant dans un plus petit fut. Une partie du mélange du plus petit fut part lui dans un fut plus petit. Et ainsi de suite. Et en bout de chaîne on a un fut minuscule contenant du vinaigre balsamique très fermenté, et qui vieillit depuis ... ben aussi longtemps que le fabricant existe! Car les futs ne peuvent jamais être vide afin de garder les bactéries de la fermentation. Du coup même un vinaigre indiqué comme vieux de 25 ans contient en réalité du liquide qui a vieillit bien plus que ça :hein: Bon dit comme ça c'est un peu ragoutant :siffler: :lol: La guide nous explque ainsi que l'âge indiqué sur les bouteilles est surtout une indication commerciale pour aider le consommateur!

La visite de la fabrique se termine ici aussi par une dégustation. Moi je suis pas très enthousiaste car comme je le disais plus haut, le vinaigre balsamique j'aime pas ... Mais bon sous la pression de groupe, je craque quand même :oops: Et fort heureusement!!!! Car le vinaigre tradizionale, et bien ça n'a rien, mais alors rien, à voir avec le truc noir qu'on trouve dans les supermarchés !!! La texture est beaucoup plus veloutée (logique vu le temps que ça a fermenté :siffler: ) et le goût ... ben c'est super bon :bave: Le plus fou étant la dégustation de différents degrés de vieillissement, et le goût totalement différent du produit :oui:

Bon bref comme vous l'avez dit, après c'est le passage en boutique, et tout le monde qui craque :mdr: On comprend toutefois pourquoi cette version traditionnelle ne se trouve pas en supermarché! La petite fiole coute un bras!!! On craque quand même car c'est les vacances, c'est super bon et puis j'ai dit que c'était les vacances? :lol:

Le long de la route
Image

C'est alors parti pour l'étape suivante. Cette fois-ci un peu plus de route, et pas mal de petites routes. On tourne. A gauche. A droite. A droite. Ça grimpe. Mais où nous emmène-t-elle? :???: Dernière grosse montée, une petite piste ... Et puis ça y, nous voilà! Nous entrons dans la cours d'un agriturismo, où le repas du jour nous attend! Et si le coin est perdu, cest aussi pour mieux nous offrir une vue sur toute la vallée de Parme :love: C'est super beau, et comme cadre pour déjeuner c'est top :love: :love: :love:

Nous prenons le repas tous ensemble avec la guide, et c'est l'occasion de parler un petit avec elle, d'autres choses que de produits italiens! Sauf que la guide c'est une passionnée, et on sent bien à son discours que derrière ce travail il y a une vraie passion pour son terroir. Et c'est super qu'elle aie pu en faire son métier :super: Le repas sera également très bon, ce qui fait qu'on passera un bon moment :)

Cette pause déjeune prendra pas mal de temps. Le temps de bien déjeuner, de discuter et de profiter de la vue! Ensuite nous reprenons la route. Nous faisons d'abord un petit passage au Château de Torrechiara, un des châteaux les plus connus de la région! La guide sait comment s'y prendre, car elle s'arrête sur un très beau point de vue sur le château :oui: La guide nous explique également l'histoire du château, et une légende sur une veuve.

Chateau de Torrechiara
Image

On continue la route, direction cette fois-ci Langhirano. Ce village est très connu, car berceau du jambon de Parme. Nous allons donc visiter ... une fabrique de jambon de Parme ^^ Oui cette fois-ci aucun suspense! Sauf que dans notre tête le jambon de Parme, ben ... on ne pense pas à comment il est fabriqué :oops: Et en vrai, là où on débarque, ça ressemble surtout à une boucherie: esses, tableaux en métal froid, oduer peu avenante ... Heureusement ici la fabrique ne fonctionne pas. Les ouvriers ont fini leur journée, et tout est nettoyé. Mais même sans ça, c'est pas très fun :oops: Niveau explication, par contre, c'est tout le contraire, et vraiment très intéressant, notamment sur le pourquoi de ce village (le vent se concentrant entre les collines permettant de sécher le jambon) et les différents types de morceaux (jambon vs culatello) :super: Le point d'orgue de la visite sera la visite de la pièce de vieillisement, avec tous les vieux jambons. Et là ça correspond plus à l'image que l'on avait de la fabrique :langue:

Vallée de Langhirano
Image

La visite se finit ici aussi par la boutique. Là on hésite quand même à craquer ... On renonce finalement car ramener un jambon dans le coffre de la voiture bof bof. Mes beaux parents seront moins timides et le feront. Ils sont toujours en vie donc apparemment la charcuterie fumée ça passe :mdr:

On remerciera ensuite notre guide pour cette superbe journée, et puis prendrons la route vers le gîte. Il faudra de nouveau une bonne heure pour rentrer. Et une fois au gite, je suis bien content d'être arrivé! Car l'air de rien j'ai vraiment beaucoup roulé aujourd'hui! A vue de nez je dirais près de 3h30 quand même, en cumulant tout bout à bout :chaud:

Dans tous les cas, on a tous adoré cette journée :super: Ceux qui aiment la gastronomie italienne et cherche une expérience autours de cela, on ne peut que recommander un food tour :oui: C'est une très belle façon d'apprendre pleine de choses !!!A voir cependant si la formule journée entière est la meilleure! Comme dit plus haut la fabrique de jambon de Parme ne nous semble pas indispensable. La bonne formule est peut être celle d'une demi-journée :)
rastafrange
Orignal original
Orignal original
Site internet : https://rastavoyage.com/

Message par rastafrange »

Super bien ! Effectivement la visite pour le jambon de parme j'imagine que c'est toujours bizarre. Même quand on mange de la viande, on a un peu du mal à voir les animaux mourir de nos jours.

J'avais visité une fabrique de vinaigre balsamique (Leonardi) et franchement, une fois que tu as goûté un tel vinaigre, impossible de revenir en arrière !! Pour que cela soit moins cher, je prend du condiments balsamico, c'est comme le "vrai" mais il n'a pas été "homologué" dans la bouteille traditionnelle etc mais sinon il est vraiment excellent. Je prends le léonarde 10 ans d'âge et il est parfait pour tout. Plus tu prends vieux et plus on dirait du sirop !! On avait goûté vieilli dans des futs de cerisier aussi, c'était très curieux !

Le parmesan, le vrai alla qu'est ce que c'est bon !

Franchement une bonne idée cette visite :)

Bon, la conduite à l'italienne, on connaît ! Ça me surprend toujours qu'il n'y ait pas plus d'accident ^^
rastavoyage.com

Juiller/Août 2017 : 4 semaines de SF à SF en passant par Yellowstone
Septembre 2017 : 3 jours et demi à NYC
Décembre 2017 : 2 semaines en Floride pour Noël
Mars 2019 : 10 jours en Islande
Mai 2019 : une semaine à NYC
Juin 2019 : 2 semaines en Italie du Nord (lacs, Florence et les 5 terres) :love:
Novembre 2019 : 4 semaines au Japon pour l'automne
FloreM
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par FloreM »

Coucou,

Un peu de route mais ça doit faire du bien de se laisser guider au lieu de guider :clin:

Tu vois j'aime un peu le vinaigre balsamique mais ça me turlupine ce que tu dis sur celui que tu as a gouté. Donc ceux vendus sont genre "très jeune" alors?? c'est bien ça?

Bon en tout cas visite bien sympathique :super:

:coucou:
rastafrange
Orignal original
Orignal original
Site internet : https://rastavoyage.com/

Message par rastafrange »

FloreM a écrit : 14 juin 2022, 12:02 Tu vois j'aime un peu le vinaigre balsamique mais ça me turlupine ce que tu dis sur celui que tu as a gouté. Donc ceux vendus sont genre "très jeune" alors?? c'est bien ça?
En fait ceux que tu achètes en grande surface, tu verras dans la compo qu'ils ne sont pas 100% moût de raisin mais mélangé à du vinaigre de vin, car ça coûte moins cher et certainement qu'ils ne sont pas vieillis en fût dans les règles de l'art, voire même qu'ils ne viennent même pas de Modène si pas d'IGP :clin:

Ils sont bcp moins sirupeux et bcp plus acides que les originaux, mais ils coûtent 10 fois moins chers donc forcément...
rastavoyage.com

Juiller/Août 2017 : 4 semaines de SF à SF en passant par Yellowstone
Septembre 2017 : 3 jours et demi à NYC
Décembre 2017 : 2 semaines en Floride pour Noël
Mars 2019 : 10 jours en Islande
Mai 2019 : une semaine à NYC
Juin 2019 : 2 semaines en Italie du Nord (lacs, Florence et les 5 terres) :love:
Novembre 2019 : 4 semaines au Japon pour l'automne
Rana
Chèvre des montagnes de Glacier NP
Chèvre des montagnes de Glacier NP

Message par Rana »

:coucou:

Super idée ce food tour, en plus d'apprendre plein de choses sur certains produits tu dégustes :clin:
Et rien de tel que la rencontre avec des personnes du crû :super:
En plus le paysage est super joli!!

Ah la conduite à l'italienne :shock: j'ai crû mourir 10 fois quand j'étais allée en déplacement à Rome et ce n'est même pas moi qui conduisais :hihi:
Lorax
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Lorax »

Merci pour vos commentaires :oui:

@Rastafrange: ah c'est super pour la visite de la vinaigrerie :super: Notre hôte nous avait aussi expliqué l'astuce du condiment. D'ailleurs on est reparti avec cela de chez lui ^^ On a aussi acheté du vinaigre traditionnel avec l'emballage qui va avec, et tout ça. Mais on ne pouvait pas prendre un de chaque âge non plus :oops: D'aiilleurs on a fini le condiment récement! Du coup au final le rapport qualité/prix/usage, ça tient la route. L'air de rien ce voyage déjà près de 5 ans :hein: Par contre une fois à court, ce sera pas simple à trouver. Par chez nous, on a du mal à trouver le traditionnel et même du condiment :pprr: Ms bon au pire je commanderai quelque part :)

Le vinaigre plus vieux on l'a goûté dans ... un dessert :hein: A priori je me suis dit que non ça ne peut pas aller. En plus dessert au citron et j'aime pas le citron ... et finalement c'était super bon :bave:

La journée était super, et c'est une activité que je recommande pour qui aime la gastronomie italienne :super:
Ce qui est chouette c'est d'apprendre à connaitre un peu plus sur ces produits, et puis c'est tjrs de belles rencontres! Les gens qui font cela ce sont des passionnés :)

@Flore: ah la route ... Sur le moment c'est passé sans soucis. Le problème ce sera avec les jours suivants comme tu le verras. Je pense que dans ce voyage j'ai mal équilibré la route et sur la fin ça m'a un peu pesé :oops: Pr ma décharge le programme du food tour était pas connu (à part les catégories de visite) donc je ne pouvais pas bien estimer. Si j'avais vu j'aurais peut être changé l'ordre des journées.

Laure a bien expliqué la différence entre le vinaigre balsamique de supermarché et le traditionnel :)
Après je pense qu'il faut le voir comme des produits complémentaires plus que concurrents. Disons que la petite fiole à 60€ (ou plus) tu ne l'utilise pas comme la bouteille à quelques euros. C'est un autre usage ! Et le goût est plus prononcé donc ça tient bien plus longtemps. C'est à essayer je trouve ^^

@Rana: le food tour était très chouette :oui: On est tombé dessus un peu par hasard et on s'est laissé tenté. Bien nous en a pris ^^

J'ai l'impression qu'en Italie plus on descend vers le sud pire c'est niveau conduite :hein: Là à part les clignotants bien gênant pr savoir où on doit aller, le reste ça allait encore. Mais l'année dernière en Ombrie là il y a eu des trucs hyper dangereux :non: J'aimerai voir les Pouilles mais si la règle ci dessus se confirme je crains le pire :mdr:
Lorax
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Lorax »

J8: Ravenne

Aujourd'hui cap au sud-est et plus précisément vers Ravenne! Alors cette ville ne vous dit peut-être rien. Si tel est le cas vous êtes excusé, car de mon côté je dois reconnaître qu'avant de m'intéresser à l’Émilie-Romagne, Ravenne n'évoque rien de particulier :oops: C'est en faisant le roadbook que je suis tombé sur cette ville, et ses mosaiques classées au patrimoine mondial de l'Unesco. Cette distinction attire forcément l'attention :oui: Problème: en Emilie-Romagne, il y a aussi une autre ville classée à l'Unesco: Ferrare. En faisant le planning initial, je n'avais de la place que pour une de ses 2 villes ... Le dilemme :help: Après en avoir parlé avec les autre protagonistes du voyage, on décide d'aller à Ravenne. Des mosaïques ça change ...

La journée commence comme d'habitude. On prend un bon petit-déjeuner, on prépare nos sacs, on prend plein d'eau, et puis hop en voiture, c'est parti vers l'aventure :content: Bon ça c'est la théorie, car en pratique l'aventure, l'aventure ... il faut le dire très vite! Ravenne est tout de même à 100 kilomètres de notre gîte, soit 1h20 de route. Et l'Emilie-Romagne c'est une plaine avec de belles infrastructures. Du coup l'aventure ce sera 1h20 d'autoroute pas très palpitantes :siffler:

Une fois arrivé à Ravenne on se gare sur un parking repéré lors de la phase de préparation (Parcheggio del Centro pour ne pas le nommer). Je me gare, et puis on cherche à payer le parking. Il y a bien une guérite à l'entrée mais vide. Pas de machines non plus. Pourtant je suis sur que le parking est payant. Il est même à 3€ la journée... On cherche et puis on demande à d'autres touristes. Ceux-ci nous informe que le parking est gratuit aujourd'hui, car c'est les congés en Italie. Assez curieux ça ... ne pas faire payer le parking les jours les plus susceptibles de ramener du monde :???: Bon tant mieux, ce sera 3€ de plus à mettre dans le budget gellati :mdr:

Bien que notre parking s'appelle "centre", il n'est pas exactement situé au centre de la ville ville. Il est plutôt situé à une extrémité, ce qui est assez pratique pour la visite. Il est également situé juste à côté de la cathédrale San Vitale, qui est un des hauts lieux de la ville. C'est d'ailleurs par là que nous allons la visite de la ville! Mais d'abord nous devons acheter nos tickets. Il faut savoir que Ravenne comporte 5 bâtiments religieux incontournables à visiter (pour les mosaïques surtout). Il est possible de cibler et d'acheter des tickets individuelle, ou bien un ticket groupé. On opte pour ce dernier, qui, de mémoire, n'est pas trop cher.

Premier contact avec Ravenne
Image

On commence donc par la Basilique San Vitale. On fait une petite file car elle n'ouvre que dans quelques minutes. Puis les portes s'ouvrent. On ne sait pas à quoi s'attendre. Et puis une fois à l'intérieur .... wowwww :shock: On se prend une véritable claque !!! L'intérieur est entièrement décoré de mosaïques. Tout est fait avec goût, et un grand art. On reste véritablement bouchée bée devant le spectacle :love: :love: :love:

La basilique San Vitale
Image
L'intérieur :love: :love: :love:
Image
Image

La visite en soi du lieu n'est pas longue, car ce n'est pas bien grand. Mais malgré cela on restera assez longtemps dans la basilique à admirer les détails, et contempler cet œuvre. On a jamais rien vu de tel !!! Là pour le coup on ne regrette pas une seule seconde d'avoir choisi Ravenne :langue: C'est franchement formidable !!!

Une fois le tour de la basilique, on se rend au baptistère juste à côté. Lui est vraiment tout petit, mais parsemé de mosaïques, et une nouvelle fois, quelle œuvre d'art !!! C'est incroyable :love: :love: :love: Seul regret: la difficulté de prendre les lieux en photos :( Les vues d'ensemble sont difficiles à prendre du fait de l'architecture des lieux (les voûtes, les pièces, etc), et aussi le fait qu'il y aie des gens et que trouver un angle sans personne est impossible :snif: De la même façon, certaines pièces sont très sombres :( Bon de toute façon, c'est tellement beau qu'il faut le voir pour le croire :langue:

La tour de Pise mais en brique? :langue:
Image
La baptistère
Image

Ces 2 premiers bâtiments visités, nous partons vers le suivant: la Basilique Saint - Apollinaire - le - Neuf. Pour y aller, nous devons traverser toute la vieille ville. Et là on doit dire que c'est moins emballant! Oh elle n'est pas moche - au contraire elle a même un petit charme - mais comparé à d'autres villes d'Italie, on est pas du tout au même niveau :oops:

Evidemment les boutiques souvenirs surfent sur la mosaique !
Image
La place principale de la ville
Image

On visite alors la Basilique Saint - Apollinaire - le - Neuf. Le style est un peu différent ici. Toujours des mosaiques mais moins dense à cause d'arcades sur les murs. Cela reste très impressionnant aussi :oui: Là on fera une petite pause salutaire. On n'a pas encore beaucoup marché aujourd'hui mais c'est le cagnard, et la troupe a un peu mal à supporter cette chaleur :chaud: On ne profite pour sonder l'offre de restauration dans le coin. On trouve un restaurant sympathique mais à un autre bout de la ville :help: L'appel de la gourmandise étant plus fort, on tente le coup :langue:

Les palmiers c'est la classe :plage:
Image
La basilique Saint Apollinaire le neuf
Image

Nous voilà donc à arpenter encore les rues de Ravenne. De quoi découvrir la ville, et notamment apprendre qu'elle abrite la tombe de Dante, rien que ça ! Par contre, le coin est en travaux. On continue notre marche et arrivons à notre restaurant .... qui est fermé :lis: On regarde alors ce qu'il y a dans le coin, et on tombe sur un petit boui-boui pas trop mal noté. Je ne me rappelle plus le nom, mais juste que la devanture faisait assez restaurant des années 60 qui a jamais été rafraîchi :help: Comme le temps passe et qu'on a pas envie d'encore traverser toute la ville, on y va. Et on sera agréablement surpris! Ce sera une super bonne pioche, avec notamment un risotto fabuleux :help:

Quand même assez photogénique ce bâtiment :love:
Image

Requinquer, nous repartons à la découverte de la ville et ses mosaïques. C'est ainsi parti pour Battistero degli Ariani et le Battistero Neoniano. Les mosaïques sont toujours aussi fabuleuses, même si il faut reconnaître que le clou de la ville à cet égard est clairement la Basilique San Vitale et son baptistère :) Nous visiterons également la cathédrale de la ville (la concentration d'édifices religieux de cette ville est stupéfiante !), qui est très jolie, et a un intérieur très différent de ce que l'on a vu jusqu'à présent. Plus sobre :)

Un autre batpistère
Image
Une autre place de la ville, en face de la cathédrale
Image
Et la fameuse cathédrale
Image

Nous refaisons alors un petit tour dans le centre ville, histoire de faire quelques magasins de souvenirs ... et acheter une glace! Ben oui le budget gellati doit bien être dépensé :langue: Comme souvent en Italie, la glace sera excellent :love: En fait je crois que j'irais bien en Italie rien que pour les glaces :mdr:

Retour à la voiture, et c'est reparti pour 1h20 de route jusqu'au gite. La route se fait sans encombre. On s'arretera au supermarché de notre village, histoire de prendre de quoi finir la semaine au gîte. Ensuite une fois à la maison, ce sera séance piscine pour ceux qui veulent, avant un petit repas tranquille :)

Au final, cette journée aura été vraiment excellente :oui: Ravenne en tant que ville n'est pas extraordinaire, mais les mosaïques qu'elle abrite sont juste fabuleuses :love: :love: :love: C'est très, très clairement un incontournable de tout voyage en Emilie-Romagne :oui:

Retour au gîte !
Image
Répondre

Revenir à « Carnets de voyage »