6 - Harlem
Le dimanche nous avons opté pour Harlem afin d'assister à une messe traditionnelle avec des chants de gospel. Nous partons donc le mieux habillé possible vers le nord de Manhattan, dans ce quartier qui a longtemps eu une "mauvaise" réputation. Aujourd'hui Harlem devient de plus en plus prisé et de luxueux lofts sont en construction. On peut quand même retrouver des endroits symboliques comme le Martin Luther King boulevard ou l'Apollo Theater. Ce théâtre est depuis très longtemps le principal lieu pour les meetings politiques et le concerts à Harlem. Presque tous les grands artistes afro-américains ont joué à l'Apollo, comme Duke Ellington ou Charlie Parker.
Après plusieurs essais nous avons trouvé une église qui acceptait les touristes. Les 3h suivantes ont été l'expérience la plus marquante, humainement parlant, de ce passage à New York. En entrant dans l'église on nous précise bien que les photos sont interdites, ce qui parait compréhensible. Pendant 1h l'église est quasiment remplie de touristes et la messe ressemble plus à une attraction touristique bas de gamme: un peu de gospel, quelques petites phrases dans plusieurs langues pour faire plaisir aux touristes et 2 fois la quête pour financer la paroisse. Certains voir la plupart des touristes gardent leurs casquettes (assorties à leurs maillots de foot), parlent fort et prennent plein de photos avant de partir au milieu d'un chant. Les touristes français font malheureusement partie de ceux qui attirent le plus l'attention...
Une fois que la grande majorité des touristes sont partis, il y a une pause de quelques minutes. Nous hésitons à partir en passant que la messe est terminée mais les habitants de Harlem arrivent à ce moment là, avec leurs plus belles tenues.
Nous restons donc et la deuxième partie de la messe nous a donné raison. Les chants sont magnifiques cette fois-ci, et la représentante de la paroisse part dans un discours d'une quarantaine de minutes et rentre quasiment en transe vers la fin de la cérémonie. Certains membres de l'assemblée se lèvent, crient, pleurent ou se mettent à genoux en criant "thank you lord".
Moi qui suit loin d'être le plus pratiquant en ce qui concerne la religion, ces quelques minutes sont restées dans ma mémoire et je suis ressorti avec une émotion particulière. Je suis très content d'avoir pu assister à cette cérémonie et le spectacle affligeant du début à été largement compensé par la suite. Si vous êtes à New York un dimanche je vous recommande vivement cette expérience.
En traversant la rue nous sommes allés manger dans une cafétéria remplie d'habitants du quartier. Le repas était très bon et nous a coûté seulement 2$ par personne, c'est un autre bon plan!
Sur le retour nous passons sur le campus de Columbia. Étant encore étudiant à cette époque je peux vous dire que cela n'a rien à voir avec un campus français. Les bâtiments et la bibliothèque inspirent le respect et transmettent bien la noblesse de cette université et nous ne sommes pas les seuls à faire cette visite.
Dernière étape à Harlem, la cathédrale St John the divine, la plus grande du monde. La construction de cet édifice est toujours en cours, les américains visant toujours plus haut !