Escapade italienne : Emilie-Romagne et Lombardie

Rédigez ici vos carnets de voyage hors-USA
Lorax
Séquoia géant
Séquoia géant

Re: Escapade italienne : Emilie-Romagne et Lombardie

Message par Lorax »

Bonjour à tous,

Le carnet sur le Nord Est des USA étant terminé, et ayant un peu de temps, je me suis dit "et pourquoi pas continuer le carnet sur l'Italie 2019"? :) Du coup si il intéresse encore des membres du forum, je vais essayer d'avancer sur ce canret. Je ne promets pas des avancées régulières, d'autant plus que je dois encore terminer le roadbook pour le voyage de cet été, mais je vais essayer de faire de mon mieux :)

Je continue donc avec la 3eme journée du voyage. Peu de photos ce jour là, malheureusement :( Je pense que vous comprendrez assez vite pourquoi :oops:

La suite donc juste après ce post :)
Lorax
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Lorax »

J3: Salo et Sirmione

Il y a des jours comme ça où son horloge interne est plus forte que le sommeil! Aujourd'hui est un de ces jours. Malgré 2 journées plutôt intense, surtout en temps de route, il est 6h du matin quand on se réveille :hein: Mais au lieu de compter les pecora (ben oui faut être local :lol: ), on va directement sur le balcon voir le lever de soleil qui ne doit pas tarder :content: Le soleil est encore assez bas et assez caché par les montagnes du lac de Garde, mais ma foi le spectacle n'est pas désagréable ^^ On ne s'éternise toute fois pas, car malgré tout on est plutôt fatigué ... :oops: On a quand même le temps d'immortaliser tout cela :)

Levé de soleil sur Salo
Image

On parvient à retrouver légèrement le sommeil et une petite heure plus tard, c'est parti pour le réveil "officiel". On se prépare, on fait nos valises, et puis on retrouve beaux-parents Lorax pour le petit déjeuner. On le prend en terrasse au même endroit que le repas de la veille. Nous serons d'ailleurs servis par la même serveuse que la veille ... décidément les horaires sont larges en Italie :siffler: Dans tous les cas, le petit déjeuner sera exceptionnel avec un grand choix de mets tout aussi bon les uns que les autres. Vraiment, l'hôtel Bellerive est une très belle adresse :super:

Après avoir été cherché nos valises dans la chambre, nous faisons le check-out. Je règle la douloureuse (la chambre était un cadeau pour nos beaux-parents :)), et pendant que l'on fait le nécessaire, le réceptionniste nous informe qu'aujourd'hui est jour de marché à Salo et qu'il s'agit d'un des plus grands de la région. Ah tiens, pourquoi pas? Nous avons encore de très bons souvenirs d'un marché fait en Toscane. Ni une ni deux, on décide d'aller voir ça, surtout que le marché est à distance raisonnable de marche :super:

On charge la voiture, et puis on part au marché. Quand on y arrive, on constate en effet qu'il est bien grand! Par contre, on est un peu déçu car on voit directement qu'il s'agit d'un marché tout ce qu'il y a de plus classique. En Toscane on était tombé sur un marché d'artisans. Ici il y a un peu de tout: des vêtements importés de l'autre bout du monde, des primeurs, des bouchers, etc. Bref c'est plus un marché utile pour la vie de tous les jours que pour faire du tourisme :pprr: Comme on est là, on fait quand même le tour, et comme à notre habitude, on craquera pour quelques produits locaux, comme du miel ou du riz! On aura vécu une tranche de vie italienne on va dire :langue:

Retour à la voiture, et cap vers Sirmione, village incontournable de la région :) A la base, j'avais prévu de faire quelques autres villages sur le chemin (Moniga et Castello), mais on a perdu un peu de temps avec le marché, et puis après on a pas mal de route à faire. Donc cap au sud et puis vers l'est ^^

On est d'abord content de prendre cette direction car de l'autre côté de la route il y a beaucoup de voiture :hein: Mais la réjouissance est de courte durée, car au fur et à mesure que l'on approche de Sirmione cela devient de plus en plus dense ... avant d'être tout simplement bouchonné à environs 2 kilomètres du village :hein: Sirmione a en effet la particularité de se trouver sur un isthme au milieu du lac de Garde. On y accède par une seule et unique route qui fait donc office de goulet d’étranglement :help: On avance donc au pas, en commençant même à s'inquiéter pour la suite ... Heureusement on trouve trouve un parking public sur notre chemin à un peu plus d'un kilomètre du village. On se dit que ça ne sert à rien de tenter le diable vu le monde. On fera donc le reste à pied!

Je sors de la voiture pour aller payer le parking, et là je suis limite assommé par la chaleur :hein: Il faisait déjà chaud lors de la visite du marché mais là c'est un niveau au dessus :chaud: On a rarement eu aussi chaud ... Du coup comme vous pouvez vous l'imaginez, le kilomètre de marche va être assez pénible, surtout qu'on longe la seule route menant à Sirmione. Entre cette chaleur, le monde et la route pas agréable, ben on peut dire que la visite ne commence pas sous les meilleurs auspices :oops:

Le lac de Garde le long de la route vers Sirmione
Image

Une fois arrivé devant le village, on découvre une grande place, plein de voiture, et puis le château de Sirmione qui en domine l'entrée. C'est assez étrange comme construction car le château se trouve à côté du village, entièrement sur l'eau. C'est néanmoins vraiment très charmant :oui: Le village est également très charmant, avec ces maisons en pierre ou colorées. Bref on est en Italie :love:

Le château de Sirmione
Image

Par contre, le monde qui était sur la route ben il est ici aussi :( Le village n'étant pas bien grand non plus, les ruelles étroites sont bondées. Tout cela ne facilite pas la circulation, ni même la prise de photos. Impossible de prendre une photo sans 50 personnes :pprr: Bon cela ne nous empêche pas d'apprécier le village, mais le coup de foudre n'est pas là :oops: D'ailleurs on aura pas le courage d'aller jusqu'au bout de l'isthme. On se contentera de flâner dans les rues principales, et le long du lac ^^

Jardin ... on est bien en Italie :love:
Image
Je crois que cette maison tout le monde la prend en photo :langue:
Image

Midi bien entamé, on cherche un restaurant, ce qui n'est pas difficile ! Il y en a vraiment beaucoup, et il est dur de choisir. On choisit alors au plus facile, près de l'endroit où on est. Ni bonne ni mauvaise pioche. Le repas sera correct mais en deçà des standards habituels de l'Italie. En fait on a eu l'impression d'être un peu dans un restaurant "piège à touristes" :pprr: Bon pas bien grave non plus car on a bien mangé, mais le rapport qualité/prix n'est pas là. Malheureusement je ne me rappelle plus du nom du restaurant ni de sa localisation :(

En Italie il y en a qui aime ce qui brille :lol:
Image

Après le repas, on décide de retourner à la voiture et de prendre la route pour notre gîte. Sauf que cette fois-ci, pas question de faire le kilomètre à pied. Vu le cagnard et le fait que ça monte, on tient à nos vies :mdr: On prendra donc le bus, et par chance on arrivera à l'arrêt de bus quelques minutes avant son arrivée! Si mes souvenirs sont bons, on achètera les tickets dans une boutique sur la place principale devant le village. Le trajet durera que quelques minutes, mais en bénissant l'inventeur de la climatisation :plage:

Évidemment, une fois à la voiture, c'est dur de rentrer dedans ... Les sièges en cuir c'est joli mais par 40 degrés c'est pas ce qu'il y a de mieux :siffler: Pareil pour les boutons du système de navigation en espèce de chrome. Aie, aie c'est chaud :chaud: Heureusement ici aussi il y a la climatisation, et ça devient assez vite respirable ^^

Car alors sur Valsamoggia, là où se trouve la maison que nous avons loué. Le logement s'appelle Borgo degli Ulivi et se situe à un peu moins de 2h de route. La route se passera d'ailleurs très bien. Elle sera fluide et sans encombre. On arrive au gîte un peu après 15h, ce qui est un peu plus tôt que communiqué au propriétaire. Il ne nous en tiendra pas rigueur. De toute façon tout est prêt :)

On prend possession de notre logement, qui est plutôt pratique. Il y a 3 chambres et 2 salles de bain. Un grand salon, une grande salle à manger et puis une cuisine. Le frigo est un peu petit mais soit on fera avec. Il y a également une piscine extérieur que l'on partagera avec un autre gîte du même propriétaire. Et la vue est superbe. Ce fut d'ailleurs un des critères du choix de cet établissement ^^ Bizarrement je remarque qu'on a pas fait de photos ce jour là. Mais ce sera pour plus tard :langue:

A peine les valises déposées et le tour du propriétaire fait, on part vers le supermarché local faire quelques courses. Bon, je dois avouer que cette partie est pas vraiment la plus fun du voyage. Une fois arrivé au gîte, on a qu'une envie c'est se poser, mais vu qu'il est vide on est bien obligé d'aller faire des courses. On achètera donc de quoi petit déjeuner, manger le soir et faire quelques apéros quand même :langue:

Et une fois de retour au gîte, on se pose enfin :) L'air de rien je crois qu'on en avait besoin car bien que ne soit que le 3eme jour, on a déjà parcouru plus de 1300 kilomètres et visiter 3 villes/villages. Ca commence donc sur les chapeaux de roue :lol:

Au final, cette journée fut une journée sympathique ... mais pour une journée de transition! Pour une journée de visite, je le qualifierais d'un peu décevante, car la chaleur et le monde nous a un peu gâché Sirmione. Je pense en effet qu'on aurait beaucoup plus apprécié si on y avait été en semaine et sans canicule. Heureusement ce n'était pas le but du voyage ni même de la journée. Et puis, et surtout, on a quand même apprécié! Et le plus important ce soir là on est dans notre logement pour la semaine à venir :content: :cool:
FloreM
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par FloreM »

Coucou,

Alors moi je suis toujours intéressée :lol:

D'ailleurs j'avais repensé à ce carnet il y a deux ou trois semaine en me disant que peut -être tu allais le finir un jour, c'est chose commencé au moins :clin:

On le ressent dans ton récit. Pour une journée de transition ça passe. Effectivement le village est bien charmant. En règle général j'aime bien ce genre de village. :love:

Hâte de voir à quoi ressemble votre logement et surtout la piscine :bave:

Sinon , on doit tous passer par la case courses sinon pas d'apéro :lol:

:coucou:
Lorax
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Lorax »

Merci Flore :)

Fou ça que tu y aies pensé il y a peu :hein: Même pour moi ce carnet tombe parfois dans l'oubli le plus total :oops: Mais ça fait plaisir :oui: En plus en le reprenant, je me rends compte que c'était un très beau voyage aussi :content: Avec le temps j'ai l'impression que celui de l'année dernière en Italie l'a un peu éclipsé :oops:

A la base cette journée je la voyais comme une journée de visite plus qu'une journée de transition. J'avais prévu plusieurs villages avec l'idée de longer le lac et faire des points de vue. Finalement on s'est laissé porté et ce fut surtout une trnsition ... Et heureusement! Car au delà du monde et de la chaleur, il faut reconnaitre que le coin est pas propice aux roadtrips. Les routes sont petites, peu de parking en dehors des villages. Du coup si on s'était tenu au planning je pense qu'on aurait été déçu voir frustré :pprr: Comme quoi le hasard fait bien les choses ^^

En règle général les courses ne me gênent pas trop, mais après plusieurs heures de route sur une journée, j'ai pas tjrs envie de ressortir juste pr aller faire des courses :( Ms bon c'est pr la bonne cause et après c'est agréable d'avoir tout le nécessaire au gîte :)
Lorax
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Lorax »

J4: Modène et environs

La nuit fut difficile à Valsamoggia. Si notre chambre est pratique avec une bonne literie, la canicule fait qu'il y a fait très, très chaud! Pour aider à surmonter cela, nous branchons le ventilateur de plafond. Sauf que ce dernier fait un boucan de tous les diables, qui a le malheur d'être irrégulier. En fait à intervalles aléatoires, on dirait que 2 pièces du mécanisme se cognent. Du coup quand on parvient à somnoler, bam on est réveillé par le ventilateur! Et quand on coupe le ventilateur on arrive pas à s'endormir à cause de la chaleur ... bon bref ce ne fut pas la meilleure nuit de notre vie :non: Heureusement il y a une lueur d'espoir car les prévisions météo annoncent des nuits plus fraîches bientôt ... :cool:

Durant le petit déjeuner, on discute du programme de la journée. J'avais prévu initialement (j'utilise la première personne car j'ai été chargé du programme) de visiter Dozza, connue pour son oenothèque et ses "murals". Toutefois, comme le village est situé à 1h20 d'ici et qu'on est tous un peu crevé, je propose de revisiter le programme. Je propose de visiter l'arrière-pays de Modène. L'idée est de faire des petits villages pas trop loin d'ici, dans ce qui est sur le papier une petite journée tranquille, initialement prévue pour la fin du séjour. Pour bien se reposer de la route ^^ Mes beaux-parents sont ravis, car comme ça ils peuvent profiter de la piscine une fois rentré à la maison .... :siffler:

On se met ensuite en route, direction Guiglia. Il s'agit du village juste à côté du notre. Il a l'air pas trop mal, et puis au vu de la distance, même si il est moche ben c'est pas grave :langue: On y est donc très vite. On gare la voiture, et c'est parti pour une visite faite de montée (comme d'habitude le village est perché :non: ), des maisons colorées et d'un château. Bref le village italien typique quoi :lol:

Les collines d'Emilie Romagne !
Image

Comme toujours c'est plutôt joli :oui: Cependant on remarque assez vite 2 différences de taille par rapport à notre précédent voyage en Toscane. Tout d'abord, la région est beaucoup moins touristique. Bon certes, le village qu'on visite n'est sans doute pas très touristique de base, mais nous serons les seuls durant toute notre ballade. On ne verra d'ailleurs même pas de local :hein: Ensuite, on sent que la région a un vécu récent un peu difficile. L'impression qui domine par moment est que la région s'est paupérisée et que le patrimoine en a pâti. Cette impression ne nous quittera pas dans la région de Bologne d'ailleurs :oops:

Le chateau de Guiglia ...
Image
... et ses rues colorées !
Image

On fait le tour du village et du chateau. Ensuite direction l'étape suivante: Vignola ! Là ce qui nous intéresse c'est surtout le château de la ville, qui a l'air incontournable dans le coin. Nous faisons la vingtaine de minutes de route pour rejoindre Vignola, et nous nous garons sur une immense place. Ici aussi on voit que l'Emilie Romagne n'attire pas trop de touristes: il n'y aura que quelques voitures sur cet immense espace :hein: Bon quelque part tant mieux, ça compensera pour Sirmione :mdr:

Vignola
Image

On fait un petit tour de la ville, mais on se rend bien vite compte qu'à part le château il n'y a rien à voir. On va donc au château et c'est parti pour la visite, qui est gratuite! Le château appartenait aux Este, et a une architecture on ne peut plus classique pour la région (et de manière plus générale l'Italie du Nord!). Beaucoup de pièces peuvent se visiter, même si peu sont finalement décorée. Par contre, les vues sur les environs sont sympathiques, et notamment toutes ces toitures ocre ^^ Par contre, attention car les marches pour accéder aux sommets des tours ont juste énormes :hein: Quand on pense qu'à l'époque les gens étaient pus petits qu'aujourd'hui c'est à se demander comment ils faisaient pour monter ça :???:

Vignola vue depuis le chateau
Image

L'étape suivante de la journée est Castelvetro di Modena, à une dizaine de minutes de là. Le village est connu pour être joli, et surtout être un des hauts lieux de fabrication du fameux vinaigre balsamique de Modène! Pour des fans de cuisine italiennes comme nous c'est donc un immanquable :langue: La visite attendra cependant un petit peu car près de notre parking, à l'entrée du voyage, ben il y a un restaurant qui a l'air bien sympa (Il Cappero alle Mura) et justement on a faim ! Et bien nous en a pris car ce sera une très bonne pioche :) Bonne cuisine, et ambiance sympathique, notamment au niveau décoration avec les murs en pierre :)

Castelvetro di Modena
Image
Visite du village ensuite mais ça ira très, très vite! Il est pas grand du tout, et tous les magasins sont fermés. Ben oui on est dimanche et c'est pas touristique du tout ici :pprr: C'est dommage car il y avait quelques boutiques qui avaient l'air sympa, et puis on aurait bien aimé acheter de l'authentique vinaigre balsamtique! Tant pis, c'est partie remise :)

Du coup, on a terminé le programme de la journée, qui était justement volontairement réduit. Je demande aux autres voyageurs si ils veulent que l'on rentre au gîte pour profiter de la piscine, ou bien si ils préfèrent visiter encore quelque chose. A l'unanimité, tout le monde opte pour la visite supplémentaire ... mais à condition qu'elle ne soit pas trop longue, ici de profiter de la piscine ... hé hé pas folles les guêpes :langue: On part ainsi en direction de Modène qui se situe non loin de là ^^

Après une petite route rapide, on arrive dans la banlieue de Modène, et on se guère juste à la limite du périphérique intérieur, qui délimite aussi la ZTL. J'avais noté un parking couvert donc on ne retrouvera pas la voiture trop chaude tout à l'heure. Cela peut paraître ennuyant de toujours devoir se garer un peu à l'extérieur des villes en Italie, mais que ce soit durant ce voyage ou le précédent, cela ne sera jamais un problème. La marche vers le centre n'est pas très longue, et surtout cela permet de découvrir la ville en même temps. Du coup ce n'est pas vraiment une contrainte, et les avantages de profiter d'une ville sans trop de voitures l'emporte largement :)

On rentre dans la place !
Image
La place principale de Modène
Image

Alors que dire de Modène? C'est une ville assez sympa ^^ Des maisons colorées, des jolies places, un palais ducal imposant, et une cathédrale classée au patrimoine mondial de l'UNESCO! Oui rien que ça :oui: Ah non j'ai oublié le principale: une délicieuse glace comme les italiens en ont le secret :bave: Bref on fera une visite bien sympa d'une ville qui est à voir dans la région :super:

La cathédrale de Modène
Image
Les rues sont assez typiques
Image
Image
Le palais ducal
Image

Comme vous pouvez le deviner, une fois fini la visite de Modène, on retourne à notre gîte. La piscine attend ses convives ! On dînera ensuite avec nos achats de la veilles. Des tomates, quelques fruits et de la charcuterie ... et en dessert un toblerone acheté sur l'autoroute en Suisse. Petite incartade à l'Italie :langue:

Quand vient le temps de faire le bilan de la journée, on est tous content de ce qu'on a découvert :oui: La première impression de l'Emilie-Romagne est très positive! Néanmoins, on a un peu de mal à ne pas faire la comparaison avec la Toscane vue 2 années auparavant. Dans notre tête, on s'attendait à quelque chose de similaire et ce n'est pas vraiment le cas! Le bati moins entretenu, l'impression d'une économoie en reconversion par endroit, et la nature moins présente font que ce n'est pas le coup de coeur comme pour la Toscane. A suivre donc ^^

Vue depuis le gîte en fin de journée :grrrr:
Image
Rana
Chèvre des montagnes de Glacier NP
Chèvre des montagnes de Glacier NP

Message par Rana »

:coucou:

Les villages ont l'air très jolis mais alors il n'y a personne!!! Les habitants faisaient la sieste à cause de la chaleur :mdre:
Pourquoi un emoji en colère tu ne la trouves pas belle la vue depuis le gîte? Parce qu'elle est sympa cette vue :clin:
Lorax
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Lorax »

J5 - Bologne

La nuit a été un peu meilleure, la température ayant baissé de quelques degrés. La canicule touche à sa fin, et tant mieux ! Car aujourd’hui, nous avons mis au programme la ville de Bologne, et j’ai plusieurs fois lu sur internet que cette ville pouvait être une vraie fournaise l’été. Quelques degrés en moins par rapport aux jours précédents devraient donc la rendre plus respirable. Et tant pis si cela nous enlève une excuse pour une glace supplémentaire :langue:

Après les ablutions matinales, nous prenons notre petit-déjeuner dans la grande salle à manger de notre gîte. La table en bois est vraiment immense ! Au menu : des viennoiseries achetées au supermarché, de la charcuterie, des jus de fruits et des fruits frais. On se croirait presqu’à l’hôtel :bave: Ayant peu de route, on prend notre temps et profitons de ce moment convivial ! On range ensuite nos affaires et préparons nos sac-dos pour la journée, en essayant de ne rien oublier, et surtout pas les bouteilles d’eau !

Ça y est, tout le monde est prêt ? Oui, alors c’est parti !

Bologne se situe très près de notre gîte. On la rejoint en une quinzaine de minutes. La route est simple et assez directe. Comme pour toutes les autres villes, Bologne a sa ZTL, et lors de la préparation du roadbook, j’ai pris soin de noter un parking en dehors. Celui qui me semblait le plus pratique se situe juste à côté de la gare. Quand on y arrive, peu de voitures y sont stationnées. Bon soit. Au moins aucun italien ne donnera un coup de portière dans ma voiture ^^

Nous partons alors à l’assaut de la ville ! Le centre est assez facile à trouver. Il est en effet ceinturé (comme souvnet) par une sorte de périphérique intérieure. L’espace délimité est ensuite divisé par 2 grandes artères : une dans le sens nord-sud, et l’autre dans le sens est-ouest, se croisant sur la place principale de la ville. Toutes ces voies se repérant facilement, il est difficile de se perdre !

Dès notre premier contact, le ton est toutefois donné : la ville est massive ! L’artère que nous empruntons est parsemée de grands ensembles de bâtiments, connectées par des arcades (Bologne est connue pour ses arcades, classées d’ailleurs sur la liste indicative de l’UNESCO). Cela nous surprend car on avait certes l’image d’une grande ville, mais d’une « petite » grande ville. Bon je sais ça paraît bizarre de dire ça, mais on la voyait similaire à la plupart des villes italiennes vues jusqu’à présent. C’est-à-dire des bâtiments pas très hauts, des maisons classiques et colorées. Or ici on est dans des grands ensembles un peu « écrasants ». Bologne veut en imposer, très clairement !

De la même manière on est surpris par le temps nécessaire pour rejoindre la Piazza Maggiore. Cette dernière, cœur de la ville, se situe à près de 1.6 kilomètres de notre parking :o Et on ne peut pas dire qu’on s’est garé loin du centre historique vu qu’il commence en face de la gare !!! Heureusement, en chemin nous découvrons le Parco della Montagnola, nos premières arcades, et la Cattedrale Metropolitana di San Pietro, et son somptueux intérieur.

L'entrée du Parco della Montagnola
Image
Nos premières arcades ... mais vu d'en haut :lol:
Image
Cattedrale di San Pietro
Image

Arrivé à la Pizza Maggiore, on découvre la statue de Nepture, un des symboles de la ville, un palais la ceinturant, et puis la basilique de Bologne. Malheureusement le palais est en travaux, ce qui gâche un peu les photos. Quant à la basilique, un cinéma d'été a été créé juste devant. Du coup impossible de la prendre en photo :snif: C'est dommage car elle a une architecture que l’on avait pas encore vue, mais qu’on retrouvera dans d’autres villes italiennes (et notamment Pavie) : une partie de la façade est en marbre et le reste est … en brique ! C’est un peu bizarre, et cela donne l’impression d’un manque de budget pour tout faire en marbre :lol : . On regarde pour visiter l’intérieur, mais dans mes souvenirs l’édifice était fermé. L’ensemble de la place est néanmoins très joli :top :

Vue d'ensemble de la place majeure ^^
Image
La fameuse statue de Neptune
Image

On fait un tour de cette place, et puis on se dirige vers le Palazzo dell’Archiginasio. Beaucoup de visites sont possibles à Bologne, mais nous avons choisi ce palais pour sa bibliothèque ancienne qui a l’air de valoir le détour ! L’entrée coûte 3 € par personne. Nous achèterons les tickets sur place. La visite sera très agréable. On est dans un palais tout ce qu'il y a de plus italien. C'est à dire qu'il est superbement bien décoré, et rempli d'objets d'art. C'est toujours étonnant de voir le raffinement italien :love: La bibliothèque sera, elle, vraiment très belle ! C’est assez incroyable de voir des lires datant du 17ème voir du 16eme siècle :hein: On s'amuse d'ailleurs à chercher le livre le plus ancien de la collection :hihi:

Le soin de l'arcade du Palazza dell'Archiginasio
Image
La cour intérieure
Image

Pour la petite histoire, j’ai reçu pendant la visite un mail du dernier hôtel de notre séjour. Ce dernier a essayé de faire une autorisation de paiement sur ma carte de crédit mise en garantie mais a reçu une erreur :hein: Il me demander de donner une autre carte en garantie au risque de perdre la réservation. Je suis un peu surpris, et puis me rappelle que j’ai réservé ce logement il y a plusieurs mois et qu’entre temps j’ai changé de carte suite à un piratage (qui m'avait aussi embêté pour le voyage aux USA de cette année :non: ). Je leur réponds vite fait demandant s’il est possible de déjà payer le montant de la chambre par virement bancaire. De toute façon on est sûr de venir vu qu’on est déjà en Italie :langue: Je suis quand même légèrement inquiet car ce logement me plaît beaucoup et je n’ai pas vue envie de le perdre …

Après la visite du palais, nous vaguons dans le centre de Bologne. On cherche également un restaurant. Nos critères sont très stricts: il faut absolument qu'il serve des pasta al ragu, spécialité locale, qu'il ne soit pas trop loin de l'endroit où on est, et qu'il soit bien note sur internet. Si l'ensemble des critères se trouvent facilement, il y en a un auquel on aurait pas pensé qui bloque: on est lundi et lundi c'est le jour de fermeture des restaurants :shock: Oui cette région n'est pas très touristique ... Qu'à cela ne tienne, on trouve quand même un petit boui-boui dans une petite rue. Ambiance sympathique et carte restreinte, mais typiquement locale! Je prendrais en entrée une assiette de mortadelle et en plat des pasta al ragu bien sur ! La mortadelle sera super bonne mais la quantité juste phénoménale pour un antipasti ... du coup un peu écœurant (je suis pas fan absolu de mortadelle. Une ou 2 tranches ça passe mais plus ...). Et la pasta del ragu ben voilà quoi :bave:

Après le repas on continuera notre tour de Bologne, arpentant les arcades, visitant quelques églises, et furetant dans les boutiques :oui: On ramènera quelques souvenirs de la région, et notamment du vin local. Nous verrons les fameuses tours de Bologne, qui à l'instar de celle de Pise, penchent. On achètera aussi des timbres afin d'envoyer les cartes postales aux proches dès les premiers jours et pas juste avant de partir :mdr: Et bien sur on oubliera pas l'incontournable de l'après midi: la petite glace pour se rafraîchir :siffler: Car même si la température a chuté, la sensation de chaleur n'a pas vraiment diminué. Au contraire même. Il fait très lourd, et le ciel se couvre de nuage, même si, au final, il ne va pas pleuvoir ...

Basilique Santi Bartolomeo e Gaetano
Image
Bologne l'imposante!
Image

Vers le coup de 15h, on est de retour à la place principale de la ville, et nous rebroussons chemin vers la voiture. Nous la retrouvons à nouveau seule, et repartons vers le gîte. J'avais noté sur le roadbook d'aller voir un couvert sur les hauteurs de la ville, San Michele In Bosco, qui a, parait il, une superbe vue sur Bologne, mais on est tous un peu crevé par la journée. Elle ne fut pas trop longue mais on a pas mal marché et le côté lourd de la chaleur nous a émoussé. Bref, il y a plus d'appétit pour la piscine :siffler: Du coup le reste de la journée sera piscine, repas et puis dodo pour tout le monde (sauf pour nous qui subissons encore le bruit du ventilateur :grrrr: ).

Nous aurons en tout cas passé une nouvelle belle journée en Italie ^^ Bologne est une chouette ville. Elle ne rivalise pas avec Sienne ou Florence niveau charme, mais elle a ses atouts. Les fans d'Italie, comme nous, ne peuvent pas être déçu :love: Et bien sur, une nouvelle fois la gastronomie italienne, ben on est fan :lol:
Lorax
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Lorax »

Rana a écrit : 16 mai 2022, 20:24 Pourquoi un emoji en colère tu ne la trouves pas belle la vue depuis le gîte? Parce qu'elle est sympa cette vue :clin:
Ah zut ... je n'avais pas vu en me relisant ... c'est "fat finger" comme on dit ... Je voulais mettre :love:
On a doré cette vue du gîte :oui:

Mais sinon oui, il n'y avait personne dans les villages :shock: Et même Modène qui n'est pas une petite ville était assez vide. Tant mieux pour les photos :langue: Je pense que l'explication tient tout simplement du fait qu'on était dimanche te que la région n'est pas très touristique. Quand aux locaux, j'imagine qu'ils ne sortent pas forcément faire :pprr:
Lorax
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Lorax »

Merci Flore pour ton commentaire :)

Les ZTL je vérifie tjrs avant de partir, et prépare un parking. Mais sur place, c'est très souvent assez "évident". Mais ça permet quand même de ne pas être surpris, et puis avoir l'adresse de son parking permet de ne pas perdre du temps à tourner dans la ville ^^

La piscine a eu bcp de succès lors de ce séjour!
Et justement dans la prochaine journée qui arrive juste après, tu vas pouvoir la découvrir :)

(note pour la prochaine journée: les photos proviennent de mon téléphone portable, car on avait pas pris l'appareil photo ce jour là. Du coup elles ne sont pas de Madame Lorax).
Répondre

Revenir à « Carnets de voyage »