J3: Salo et Sirmione
Il y a des jours comme ça où son horloge interne est plus forte que le sommeil! Aujourd'hui est un de ces jours. Malgré 2 journées plutôt intense, surtout en temps de route, il est 6h du matin quand on se réveille

Mais au lieu de compter les pecora (ben oui faut être local

), on va directement sur le balcon voir le lever de soleil qui ne doit pas tarder

Le soleil est encore assez bas et assez caché par les montagnes du lac de Garde, mais ma foi le spectacle n'est pas désagréable

On ne s'éternise toute fois pas, car malgré tout on est plutôt fatigué ...

On a quand même le temps d'immortaliser tout cela
Levé de soleil sur Salo
On parvient à retrouver légèrement le sommeil et une petite heure plus tard, c'est parti pour le réveil "officiel". On se prépare, on fait nos valises, et puis on retrouve beaux-parents Lorax pour le petit déjeuner. On le prend en terrasse au même endroit que le repas de la veille. Nous serons d'ailleurs servis par la même serveuse que la veille ... décidément les horaires sont larges en Italie

Dans tous les cas, le petit déjeuner sera exceptionnel avec un grand choix de mets tout aussi bon les uns que les autres. Vraiment, l'
hôtel Bellerive est une très belle adresse
Après avoir été cherché nos valises dans la chambre, nous faisons le check-out. Je règle la douloureuse (la chambre était un cadeau pour nos beaux-parents

), et pendant que l'on fait le nécessaire, le réceptionniste nous informe qu'aujourd'hui est jour de marché à Salo et qu'il s'agit d'un des plus grands de la région. Ah tiens, pourquoi pas? Nous avons encore de très bons souvenirs d'un marché fait en Toscane. Ni une ni deux, on décide d'aller voir ça, surtout que le marché est à distance raisonnable de marche
On charge la
voiture, et puis on part au marché. Quand on y arrive, on constate en effet qu'il est bien grand! Par contre, on est un peu déçu car on voit directement qu'il s'agit d'un marché tout ce qu'il y a de plus classique. En Toscane on était tombé sur un marché d'artisans. Ici il y a un peu de tout: des vêtements importés de l'autre bout du monde, des primeurs, des bouchers, etc. Bref c'est plus un marché utile pour la vie de tous les jours que pour faire du tourisme

Comme on est là, on fait quand même le tour, et comme à notre habitude, on craquera pour quelques produits locaux, comme du miel ou du riz! On aura vécu une tranche de vie italienne on va dire
Retour à la
voiture, et cap vers Sirmione, village incontournable de la région

A la base, j'avais prévu de faire quelques autres villages sur le chemin (Moniga et Castello), mais on a perdu un peu de temps avec le marché, et puis après on a pas mal de route à faire. Donc cap au sud et puis vers l'est
On est d'abord content de prendre cette direction car de l'autre côté de la route il y a beaucoup de
voiture 
Mais la réjouissance est de courte durée, car au fur et à mesure que l'on approche de Sirmione cela devient de plus en plus dense ... avant d'être tout simplement bouchonné à environs 2 kilomètres du village

Sirmione a en effet la particularité de se trouver sur un isthme au milieu du lac de Garde. On y accède par une seule et unique route qui fait donc office de goulet d’étranglement

On avance donc au pas, en commençant même à s'inquiéter pour la suite ... Heureusement on trouve trouve un parking public sur notre chemin à un peu plus d'un kilomètre du village. On se dit que ça ne sert à rien de tenter le diable vu le monde. On fera donc le reste à pied!
Je sors de la
voiture pour aller payer le parking, et là je suis limite assommé par la chaleur

Il faisait déjà chaud lors de la visite du marché mais là c'est un niveau au dessus

On a rarement eu aussi chaud ... Du coup comme vous pouvez vous l'imaginez, le kilomètre de marche va être assez pénible, surtout qu'on longe la seule route menant à Sirmione. Entre cette chaleur, le monde et la route pas agréable, ben on peut dire que la visite ne commence pas sous les meilleurs auspices
Le lac de Garde le long de la route vers Sirmione
Une fois arrivé devant le village, on découvre une grande place, plein de
voiture, et puis le château de Sirmione qui en domine l'entrée. C'est assez étrange comme construction car le château se trouve à côté du village, entièrement sur l'eau. C'est néanmoins vraiment très charmant

Le village est également très charmant, avec ces maisons en pierre ou colorées. Bref on est en Italie
Le château de Sirmione
Par contre, le monde qui était sur la route ben il est ici aussi

Le village n'étant pas bien grand non plus, les ruelles étroites sont bondées. Tout cela ne facilite pas la circulation, ni même la prise de photos. Impossible de prendre une photo sans 50 personnes

Bon cela ne nous empêche pas d'apprécier le village, mais le coup de foudre n'est pas là

D'ailleurs on aura pas le courage d'aller jusqu'au bout de l'isthme. On se contentera de flâner dans les rues principales, et le long du lac
Jardin ... on est bien en Italie
Je crois que cette maison tout le monde la prend en photo
Midi bien entamé, on cherche un restaurant, ce qui n'est pas difficile ! Il y en a vraiment beaucoup, et il est dur de choisir. On choisit alors au plus facile, près de l'endroit où on est. Ni bonne ni mauvaise pioche. Le repas sera correct mais en deçà des standards habituels de l'Italie. En fait on a eu l'impression d'être un peu dans un restaurant "piège à touristes"

Bon pas bien grave non plus car on a bien mangé, mais le rapport qualité/prix n'est pas là. Malheureusement je ne me rappelle plus du nom du restaurant ni de sa localisation
En Italie il y en a qui aime ce qui brille
Après le repas, on décide de retourner à la
voiture et de prendre la route pour notre gîte. Sauf que cette fois-ci, pas question de faire le kilomètre à pied. Vu le cagnard et le fait que ça monte, on tient à nos vies

On prendra donc le bus, et par chance on arrivera à l'arrêt de bus quelques minutes avant son arrivée! Si mes souvenirs sont bons, on achètera les tickets dans une boutique sur la place principale devant le village. Le trajet durera que quelques minutes, mais en bénissant l'inventeur de la climatisation
Évidemment, une fois à la
voiture, c'est dur de rentrer dedans ... Les sièges en cuir c'est joli mais par 40 degrés c'est pas ce qu'il y a de mieux

Pareil pour les boutons du système de navigation en espèce de chrome. Aie, aie c'est chaud

Heureusement ici aussi il y a la climatisation, et ça devient assez vite respirable
Car alors sur Valsamoggia, là où se trouve la maison que nous avons loué. Le logement s'appelle Borgo degli Ulivi et se situe à un peu moins de 2h de route. La route se passera d'ailleurs très bien. Elle sera fluide et sans encombre. On arrive au gîte un peu après 15h, ce qui est un peu plus tôt que communiqué au propriétaire. Il ne nous en tiendra pas rigueur. De toute façon tout est prêt
On prend possession de notre logement, qui est plutôt pratique. Il y a 3 chambres et 2 salles de bain. Un grand salon, une grande salle à manger et puis une cuisine. Le frigo est un peu petit mais soit on fera avec. Il y a également une piscine extérieur que l'on partagera avec un autre gîte du même propriétaire. Et la vue est superbe. Ce fut d'ailleurs un des critères du choix de cet établissement

Bizarrement je remarque qu'on a pas fait de photos ce jour là. Mais ce sera pour plus tard
A peine les valises déposées et le tour du propriétaire fait, on part vers le supermarché local faire quelques courses. Bon, je dois avouer que cette partie est pas vraiment la plus fun du voyage. Une fois arrivé au gîte, on a qu'une envie c'est se poser, mais vu qu'il est vide on est bien obligé d'aller faire des courses. On achètera donc de quoi petit déjeuner, manger le soir et faire quelques apéros quand même
Et une fois de retour au gîte, on se pose enfin

L'air de rien je crois qu'on en avait besoin car bien que ne soit que le 3eme jour, on a déjà parcouru plus de 1300 kilomètres et visiter 3 villes/villages. Ca commence donc sur les chapeaux de roue
Au final, cette journée fut une journée sympathique ... mais pour une journée de transition! Pour une journée de visite, je le qualifierais d'un peu décevante, car la chaleur et le monde nous a un peu gâché Sirmione. Je pense en effet qu'on aurait beaucoup plus apprécié si on y avait été en semaine et sans canicule. Heureusement ce n'était pas le but du voyage ni même de la journée. Et puis, et surtout, on a quand même apprécié! Et le plus important ce soir là on est dans notre logement pour la semaine à venir