Route matin ou soir ?
Règles du forum
Avant de poser votre question, vérifiez que la réponse ne se trouve pas déjà dans les fiches pratiques du site !
Merci de lire ces quelques règles et conseils pour écrire votre message.
Avant de poser votre question, vérifiez que la réponse ne se trouve pas déjà dans les fiches pratiques du site !
Merci de lire ces quelques règles et conseils pour écrire votre message.
- PapJ59
- Ours trop mimi
- Site internet : https://blogs.crespel.me
Re: Route matin ou soir ?
Salut , pour ton timing !
quel que soit le support (même 1 feuille brouillon par jour....), ça peut ressembler à ça (2 exemples) :
https://blogs.crespel.me/usa2012/files/ ... e-1208.pdf
https://blogs.crespel.me/usa2009/files/ ... udi-13.pdf
Bon, je suis un peu perfectionniste, mais ça donne une idée du "possible" sur une journée donnée, et la liberté de choisir, zapper, en fonction du déroulement sur place !
à +
quel que soit le support (même 1 feuille brouillon par jour....), ça peut ressembler à ça (2 exemples) :
https://blogs.crespel.me/usa2012/files/ ... e-1208.pdf
https://blogs.crespel.me/usa2009/files/ ... udi-13.pdf
Bon, je suis un peu perfectionniste, mais ça donne une idée du "possible" sur une journée donnée, et la liberté de choisir, zapper, en fonction du déroulement sur place !
à +
4 fois 3 semaines en camping-car/RV C25
2009 : Las Vegas et les parcs d'Arizona/Utah
2011 : Nouveau-Mexique + Colorado/UT/AZ et NYC
2012 : Idaho + Yellowstone/Wyoming + UT et San Francisco
2013 : Louisiane + Memphis + Nashville
le tout sur blogs crespel me, idem pour:
Corse, Andalousie, Sicile, Provence, Toscane, Pouilles
De notre côté on a tjrs tout réservé à l'avance. C'est trop d'incertitude pour nous de partir à l'aventure sans rien réserver. Bon après ça dépend de la période et de l'endroit aussi. Mais si tu souhaites les logements mieux localisés, et/ou de meilleur facture c'est peut être bien!
Si tu pars dans l'ouest, l'avantage c'est que c'est relativement "facile" à organiser. Tu feras sans doutes les grands classiques en priorité, donc tu vas d'un parc à l'autre. Du coup les logements sont prêt des parcs, et ensuite tu définis le temps à passer sur chaque site. Ensuite la route le matin ou le soir devient un peu évident.
Le mieux je trouve c'est d'essayer de ne pas tjrs change de logement. Du coup souvent c'est une journée avec départ au matin, visite sur la journée et le soir arrivéeà l'hôtel. Le lendemain visite du parc à côté. Et puis le jour suivant la même logique. Donc en gros une journée de route avec visite, et puis une journée où la visite est concentrée.
Après pr le roadbook, moi je fais un fichier excel avec une ligne par activité. Donc typiquement une journée ça fait 2 voir 3 lignes. C'est très simple et facile à faire. L'important c'est vriament le nombre de km et le temps de parcours. Si tu fais un premier jet comme ça tu verras assez vite où ça coince. Pr les temps de visite des sites, tu peux t'aider des fiches du site. Généralement un parc national tu consacres la journée entière. Donc c'est le jour de visite concentrée. Les state park tu peux passer moins de temps. Mais ecore une fois à vérifier avec les fiches de ce site qui sont très bien faites!
Perso je suis pas trop pour faire des journées très détailles avec chaque visite et une prévision du temps. Je trouve que c'est trop dur à estimer car au final une journée type est surtout marquée par ce que tu n'avais pas prévu: des arrêts sur la route, une randonnée où tu prends plus de temps, un magasin que tu as envie de faire, etc. Il faut tjrs prévoir une marge, donc je préfère prévoir des grosses plages pour chaque site. De tte façon si tu prévois une matinée pour un site et que le fais en 2h bah tu passes plus de temps au site suivant. Vous allez jamais vous ennuyez ! (et la contrainte principale restera quand même la route car même si rouler dans l'ouest c'est agréable, faire des heures de route chaque jour c'est pas le but).
Si tu pars dans l'ouest, l'avantage c'est que c'est relativement "facile" à organiser. Tu feras sans doutes les grands classiques en priorité, donc tu vas d'un parc à l'autre. Du coup les logements sont prêt des parcs, et ensuite tu définis le temps à passer sur chaque site. Ensuite la route le matin ou le soir devient un peu évident.
Le mieux je trouve c'est d'essayer de ne pas tjrs change de logement. Du coup souvent c'est une journée avec départ au matin, visite sur la journée et le soir arrivéeà l'hôtel. Le lendemain visite du parc à côté. Et puis le jour suivant la même logique. Donc en gros une journée de route avec visite, et puis une journée où la visite est concentrée.
Après pr le roadbook, moi je fais un fichier excel avec une ligne par activité. Donc typiquement une journée ça fait 2 voir 3 lignes. C'est très simple et facile à faire. L'important c'est vriament le nombre de km et le temps de parcours. Si tu fais un premier jet comme ça tu verras assez vite où ça coince. Pr les temps de visite des sites, tu peux t'aider des fiches du site. Généralement un parc national tu consacres la journée entière. Donc c'est le jour de visite concentrée. Les state park tu peux passer moins de temps. Mais ecore une fois à vérifier avec les fiches de ce site qui sont très bien faites!
Perso je suis pas trop pour faire des journées très détailles avec chaque visite et une prévision du temps. Je trouve que c'est trop dur à estimer car au final une journée type est surtout marquée par ce que tu n'avais pas prévu: des arrêts sur la route, une randonnée où tu prends plus de temps, un magasin que tu as envie de faire, etc. Il faut tjrs prévoir une marge, donc je préfère prévoir des grosses plages pour chaque site. De tte façon si tu prévois une matinée pour un site et que le fais en 2h bah tu passes plus de temps au site suivant. Vous allez jamais vous ennuyez ! (et la contrainte principale restera quand même la route car même si rouler dans l'ouest c'est agréable, faire des heures de route chaque jour c'est pas le but).
Le Grand Cercle pour un premier voyage aux USA
New York pour un retour aux USA
La Floride (et les Bahamas), pour le rêve américain !
Chicago et Yellowstone, pour un retour dans l'Ouest
La Nouvelle-Angleterre pour un retour dans l'Est !
Californie et Arizona, pour 5 semaines de découverte!
Around the world : Sud-Est Angleterre, Escapade italienne
New York pour un retour aux USA
La Floride (et les Bahamas), pour le rêve américain !
Chicago et Yellowstone, pour un retour dans l'Ouest
La Nouvelle-Angleterre pour un retour dans l'Est !
Californie et Arizona, pour 5 semaines de découverte!
Around the world : Sud-Est Angleterre, Escapade italienne
-
clasanat38
- Mouflon dépoilé de Banff NP
Merci à tous pour vos conseils.
Je vais effectivement regarder tous ça et faire un planning le plus précis possible. Merci pour les modèles
Ce qui est difficile je pense dans mon cas c'est qu'on ne fait pas un parcours typique puisque on fait Miami puis remonter sur NY. J'ai l'impression que c'est plus difficile au niveau des arrêt que pour l'ouest
Salut,clasanat38 a écrit : ↑30 mars 2022, 11:06Bonjour à tous,
Je suis en train de me replonger un peu dans mon parcours pour l'année prochaine et n'étant encore jamais aller au US ni fait de Roadtrip, je me pose une question :
Lorsque l'on change de ville de visite vaut-il mieux faire la route le soir ou le matin ?![]()
Ce n'est pas facile car j'ai peur que le soir on soit fatigué à cause de la journée ou que le matin cela nous fasse perdre du temps![]()
Merci![]()
En raison du décalage horaire j'évite de trop rouler l'après midi les premiers jours car cela correspond grosso modo aux heures juste après celles du coucher en France (14h à Los Angeles correspond à 23h en France) et ces heures sont donc plus propices à un endormissement au volant (surtout si la route est rectiligne sur des kilomètres avec une circulation quasi nulle).
J'évite aussi de rouler de nuit (car le risque de collision avec un animal sauvage semble assez élevé).
Mais, hormis les premiers jours, c'est surtout le planning des visite qui dicte si conduite le matin, en milieu de journée, ou le soir.
Cordialement,
Laurent
Mes Roadbooks :
- Avril/Mai 2018 (20 jours : AZ, CA, NV et UT) : L'essentiel de l'Ouest Américain
- Avril 2019 (20 jours : AZ, NM et TX) : Longhorn, Cactus et Rio Grande
- Février 2020 (17 jours : FL) : Des Alligators, des Plages et des Fusées
- Décembre 2021 (12 jours : NY) : Un Noël à New York
- Juillet/Août 2022 (36 jours : AZ, CA, ID, NV, OR, UT et WY) : Des mesas, des bisons, des volcans et des séquoias
- Août 2023 (23 jours : CT, MA, ME, NJ, RI et NY) : La côte Nord-Est des États-Unis
- Juillet/Août 2024 (25 jours : IA, ND, NE, SD et WY) : Le Nord des Grandes Plaines
- 2026 (20 jours : CA) : La Sierra Nevada et l'Eastern Sierra, avec escale à Los Angeles (roadbook en cours de finalisation)
- PapJ59
- Ours trop mimi
- Site internet : https://blogs.crespel.me
Chacun réagit différemment, mais le décalage d'horaire est rarement handicapant au début du trip (c'est surtout en revenant à la maison...).
- Si le circuit est bien étudié, et détaillé, avec des pauses, des spots photos, des courtes visites, les raisons d'être fatigué seront nulles.
- Si le trip est une succession de Paris/Marseille, tous les jours, alors oui, ce sera pénible... mais ce sont des vacances, des découvertes, pas un rallye. Et certains l'oublient...
à +
- Si le circuit est bien étudié, et détaillé, avec des pauses, des spots photos, des courtes visites, les raisons d'être fatigué seront nulles.
- Si le trip est une succession de Paris/Marseille, tous les jours, alors oui, ce sera pénible... mais ce sont des vacances, des découvertes, pas un rallye. Et certains l'oublient...
à +
4 fois 3 semaines en camping-car/RV C25
-
clasanat38
thelolo06 a écrit : ↑21 avr. 2022, 15:29Salut,clasanat38 a écrit : ↑30 mars 2022, 11:06Bonjour à tous,
Je suis en train de me replonger un peu dans mon parcours pour l'année prochaine et n'étant encore jamais aller au US ni fait de Roadtrip, je me pose une question :
Lorsque l'on change de ville de visite vaut-il mieux faire la route le soir ou le matin ?![]()
Ce n'est pas facile car j'ai peur que le soir on soit fatigué à cause de la journée ou que le matin cela nous fasse perdre du temps![]()
Merci![]()
En raison du décalage horaire j'évite de trop rouler l'après midi les premiers jours car cela correspond grosso modo aux heures juste après celles du coucher en France (14h à Los Angeles correspond à 23h en France) et ces heures sont donc plus propices à un endormissement au volant (surtout si la route est rectiligne sur des kilomètres avec une circulation quasi nulle).
J'évite aussi de rouler de nuit (car le risque de collision avec un animal sauvage semble assez élevé).
Mais, hormis les premiers jours, c'est surtout le planning des visite qui dicte si conduite le matin, en milieu de journée, ou le soir.
Cordialement,
Laurent
Je te remercie. C'est vrai que ce n'est pas facile de savoir quoi faire quand c'est la première fois qu'on fait un road-trip
Je suis en train de faire un planning des visites avec temps de route etc.... j'espère arriver à m'en sortir
Pour ma part, voyage en septembre, tout est prêt avion hôtel, voiture...
pour ta question, il est rare que je me la pose car tu peux avoir des choses à visiter le matin ou le soir , en nn oubliant pas le coin où manger le midi
par exemple j ai une étape Las Vegas - Alamo
j arrive à LV la veille, ce sera ma 3° visite,.. l am avec madame visite du musée du flipper, retour et soirée à freemont ..
le lendemain matin , passage au symphony park puis départ pour Valley of Fire on est en septembre ça devrait aller
l am route vers Alamo
tu dois penser aux températures... les coins très chauds à faire plutôt le matin ai fait la vallée la mort en juin à 15h...51° !!!!
Par contre , en avril, Bryce Canyon avec de la neige, on a trainé le matin alors qu en juin j' y étais allé assez tôt
la Monument Valley peut se faire dans l après midi et tu restes , ou reviens, le soir pour le magnifique coucher de soleil et comme tu auras payer le passage hop ! tu y retourne le matin si tu as le temps
idem pour le Grand Canyon
avances dans ton itinéraire et reviens nous voir
pour ta question, il est rare que je me la pose car tu peux avoir des choses à visiter le matin ou le soir , en nn oubliant pas le coin où manger le midi
par exemple j ai une étape Las Vegas - Alamo
j arrive à LV la veille, ce sera ma 3° visite,.. l am avec madame visite du musée du flipper, retour et soirée à freemont ..
le lendemain matin , passage au symphony park puis départ pour Valley of Fire on est en septembre ça devrait aller
l am route vers Alamo
tu dois penser aux températures... les coins très chauds à faire plutôt le matin ai fait la vallée la mort en juin à 15h...51° !!!!
Par contre , en avril, Bryce Canyon avec de la neige, on a trainé le matin alors qu en juin j' y étais allé assez tôt
la Monument Valley peut se faire dans l après midi et tu restes , ou reviens, le soir pour le magnifique coucher de soleil et comme tu auras payer le passage hop ! tu y retourne le matin si tu as le temps
idem pour le Grand Canyon
avances dans ton itinéraire et reviens nous voir
Québec Nouveau Brunswick Maine NYC 2011
west usa de Phoenix à Yellowstone et SF 2015
NYC Nvelle Orleans, des whites sands au sud dakota 2017
NYC et re west usa 2019
retour ouest USA de SF H1 Yellowstone DV ...2022
sinon Islande Egypte Pologne Réunion Danemark Benelux Irlande Ecosse Angleterre Berlin Portugal ...Naples Rome
west usa de Phoenix à Yellowstone et SF 2015
NYC Nvelle Orleans, des whites sands au sud dakota 2017
NYC et re west usa 2019
retour ouest USA de SF H1 Yellowstone DV ...2022
sinon Islande Egypte Pologne Réunion Danemark Benelux Irlande Ecosse Angleterre Berlin Portugal ...Naples Rome
-
clasanat38
Merci de vos réponses.
Ce qui est compliqué dans notre road-trip est que celui ci ne se fera pas à l'Ouest mais à l'Est.
Nous faisons la route de Miami jusqu'à NY.
Les temps de route ne sont pas énormes non plus mais je ne me rends pas compte si 3-4h de routes aux USA et très différents de 3-4h de routes en France.
Les arrêts entre les 2 villes visités sont moins facile à trouver que sur la côte ouest.
-
Cessie
- Star du cinéma

Coucou
Tu as posté ton trajet déjà ? Si non fais le avec tes envies principales on pourra t’aider justement pour savoir où faire étape .
Tu as posté ton trajet déjà ? Si non fais le avec tes envies principales on pourra t’aider justement pour savoir où faire étape .
Cessie

Carnets de voyages :
2007 Ouest
2011 à 2017 : NYC
2013 : Floride
2014 : Floride
2014 : Chicago
2015 : Boston / Canada
2016 : Ouest
2017 : SF / Hawaii
2018 : Floride / Texas /Louisiane
2019 : Arizona / Nouveau Mexique
2020 : Italie
2021 : Canaries 4 iles en 15 jours
2022 : Floride
2022 : Le Vieux Sud USA

Carnets de voyages :
2007 Ouest
2011 à 2017 : NYC
2013 : Floride
2014 : Floride
2014 : Chicago
2015 : Boston / Canada
2016 : Ouest
2017 : SF / Hawaii
2018 : Floride / Texas /Louisiane
2019 : Arizona / Nouveau Mexique
2020 : Italie
2021 : Canaries 4 iles en 15 jours
2022 : Floride
2022 : Le Vieux Sud USA
-
clasanat38
J'avais posté il y a un moment car le voyage devait se faire en 2021 mais ce n'était pas encore finalisé.
Là j'ai fait un planning avec les visites et trajets. Je vais le poster