July 2019 : a great road trip (CA-NV-UT-CO-AZ)

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Règles du forum
Merci de lire ces quelques conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage.

Vous recherchez des carnets de voyage sur une région en particulier ? Quelques liens rapides :
Nath76
Bison fougueux
Bison fougueux

Re: July 2019 : a great road trip (CA-NV-UT-CO-AZ)

Message par Nath76 »

Cristophe a écrit : 15 nov. 2021, 08:48 Mesa Verde... Je donnerai plus précisément mon ressenti dans la suite du carnet.
La suite arrive (mais je ne sais pas quand ! :langue: )
PS : vous avez trop de chance d'y retourner l'été prochain :oui:
:coucou: :coucou: Cris,

:clap: :clap: pour le marathon :clin: :super:

Mesa Verde est prévu en septembre. De tous les parcs que l'on va faire c'est celui qui ne m'attire pas plus que ça, mais n'étant pas loin j'ai quand même envie d'y aller. J'ai donc hâte de lire ton ressenti :clin:
:coucou:
Cristophe
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par Cristophe »

Nath76 a écrit : 15 nov. 2021, 09:35
Cristophe a écrit : 15 nov. 2021, 08:48 Mesa Verde... Je donnerai plus précisément mon ressenti dans la suite du carnet.
La suite arrive (mais je ne sais pas quand ! :langue: )
PS : vous avez trop de chance d'y retourner l'été prochain :oui:

:clap: :clap: pour le marathon :clin: :super:

Mesa Verde est prévu en septembre. De tous les parcs que l'on va faire c'est celui qui ne m'attire pas plus que ça, mais n'étant pas loin j'ai quand même envie d'y aller. J'ai donc hâte de lire ton ressenti :clin:
:coucou:
Merci Nath ! j'ai encore pris beaucoup de plaisir à courir le marathon de Paris :love:
Pour mon ressenti sur Mesa Verde, un peu de patience, la suite arrive :langue:
Mais je te rassure, tu as bien fait de programmer ce parc :oui:
Cristophe
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par Cristophe »

Jour 12
De Mesa Verde au Canyon De Chelly
(en passant par le Four Corners Monument)

Ce matin, découverte du Parc National de Mesa Verde, ce qui va nous permettre de connaitre un peu mieux les ancêtres (Anasazis en langue navajo) des indiens Pueblos et découvrir une culture qui s’est mystérieusement éteinte à la fin du 13ème siècle.

Entre Cortez et le fond du parc de Mesa Verde, il faut compter environ 2 heures de trajet, une longue montée d’environ 20 km vous mènera sur un immense plateau à environ 2000 mètres d’altitude.

La montée n’est pas difficile, les routes sont larges et bien entretenues (tout du moins en juillet).

Prix d’entrée
30 $ par véhicule, valable 7 jours
pass America the Beautiful est accepté

Image

Image

Image

Arrêt au Montezuma Valley Overlook

Image

Image

Image

Image

Incendie à Mesa Verde
En 2000, d’importants incendies ont menacés Mesa Verde. Deux cents quarante hectares de végétation sont partis en fumée, l'incendie, déclenché par la foudre, s'est propagé sur 2 000 hectares, atteignant Mesa Verde et Wetherill Mesa où se trouvent les vestiges précolombiens les plus importants de la culture pueblo. Les flammes ont atteint la bordure des falaises de Long House, deuxième plus grand village pueblo de Mesa Verde, formé de cent cinquante chambres et de vingt et une «kivas».
Le feu a détruit des installations touristiques, mais il a contourné ce site archéologique, dont les vestiges les plus anciens datent de ± 550 après Jésus-Christ, époque où les Anasazi (mot navajo signifiant «les Anciens»), un peuple de chasseurs, s'y étaient installés.

Image

Image

Chapin Mesa Archeological Museum
Musée tout à fait passionnant où on peut découvrir une multitude d’objets pueblos (outils, armes, ustensiles de cuisine, paniers, bijoux).
Ne pas louper le superbe diorama représentant l’évolution des villages pueblos à travers le temps, et la vie quotidienne des villageois (durée : 25 minutes ; diffusé toutes les demi-heures).
On découvre également de très belle maquettes de scènes d e vie dans les villages, ce qui permet de bien comprendre la structure des différents sites que l’on va découvrir tout au long de la journée.

Je conseille vivement de commencer la visite du parc par ce beau musée. :super:

Image

Image

Image

Spruce Tree House (0.5 miles/0.8 km aller-retour, niveau facile)
Départ juste derrière le Chapin Mesa Archeological Museum.
La visite de Spruce Tree House est un incontournable, d’autant plus qu’il s’agit du seul village que l’on peut visiter librement et sans réservation (sauf en hiver où la visite est guidée). Construit entre 1211 et 1278, Spruce Tree House est le troisième plus grand village de Mesa Verde (130 pièces et 8 kivas) et regroupe les habitations troglodytes les mieux conservées de tout le parc. Ce village a abrité jusqu’à 80 personnes.

Malheureusement, lors de notre visite, le site était fermé pour rénovation, de ce fait, nous n’avons pas pu descendre à l’intérieur de la kiva creusée sous la roche. :censored:

Image

Image

Mesa Top Loop Road
Mesa Top Loop est une boucle de 6 miles/10 km à faire en voiture ; elle regroupe 12 sites très faciles d’accès.
Quelques arrêts incontournables tout au long de cette boucle ou on découvre d’importants sites de fouilles archéologiques : Pithouse, Pithouses and Villages, Mesa Top Sites, Sun Point Pueblo, Sun Temple, des points de vue éloignés sur différents villages (notamment Square Tower House et Oak Tree House) et sur le canyon (Navajo Canyon View, Sun Point View).

Image

Image

Sun Point Overlook

Image

Image

Une fois cette boucle effectuée, il est temps de quitter Mesa Verde, mais avant de commencer la descente, on fera un dernier arrêt au Far view site.

Far View Sites (0.75 mile/1.2 km/facile)
Sentier plat et facile de menant à six sites archéologiques datés d’une période située entre 900 à 1300.
A découvrir : Far View House, Pipe Shrine House, Coyote Village, Megalithic House, Far View Tower et Far View Reservoir (aujourd’hui à sec). Des panneaux explicatifs sont disséminés tout au long du site.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

La descente vers la plaine

Image

Image

Image

Au bout d'une heure de route, nous faisons un arrêt au très touristique Four Corners Monument

Four Corners Monument

Le seul endroit des Etats unis où convergent quatre Etats en un seul et même point : il s'agit des Etats de l'Utah, de l'Arizona, du Nouveau Mexique et du Colorado.

Les drapeaux des nations Navajo et Ute volent côte à côte avec les drapeaux de l’Utah, du Colorado, du Nouveau-Mexique et de l’Arizona, à Four Corners. La Nation Navajo possède ces parties de l'Utah, de l'Arizona et du Nouveau-Mexique. Les Utes possèdent le coin sud-ouest du Colorado.

La balise originale, érigée en 1912, était une simple plaque de ciment placée après que des études gouvernementales eurent montré l'emplacement du terminus des quatre frontières de l'État. Le monument a été rénové en 1992 avec un disque en bronze intégré dans le granit. Chacune des frontières d'état rayonne à partir du disque et le sceau de chaque état repose dans les limites de cet état.

Des stands d’artisans amérindiens sont disposés tout autour du site, Les vendeurs vendent des bijoux faits à la main, de l'artisanat et des aliments traditionnels, tout y est touristique et horriblement cher … :siffler:

Si le Four Corners Monument n'est pas sur votre route, passer votre chemin, ça ne vaut vraiment pas un détour, par contre, si vous êtes dans le coin, c'est à voir !

Prix d'entrée
5 dollars par personne, gratuit pour les enfants de 6 ans et moins.

Image

Image

Image

On the road

Et on reprend la route, direction Chinle !

Image

Image

Image

Image

Image

Image

hôtel du jour
Thunderbird Lodge à Chinle

Image

Image

Restaurant du jour
Déjeuner: Pique-nique dans Mesa Verde National Park
Diner : Denny’s à Chinle

Top du jour
Flop du jour

Pas vraiment de top, ni de flop pour cette journée.
Si nous avons été content de découvrir la culture du peuple Anasazis, on n'a regretté d'avoir fait autant de route et d'avoir sacrifié un jour à Moab pour Mesa Verde.
C'est la première fois depuis le début de notre road trip que nous avons le ressenti d'une journée mitigée. :pprr:

Nous somme contents d'être à Chinle, ou demain, nous attend une belle découverte ! :)

A bientôt pour la suite :clin:
FloreM
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par FloreM »

Coucou,

Je trouve vos photos très jolies. La visite avait l'air sympa. C'est dommage de ressentir ça.

Peut être n'avez vous pas passé assez de temps dans le parc. J'avoue, personnellement si je n'y fait pas une belle rando marquante, ou si je n'approfindie pas trop la visite d'un parc, j'ai exactement cette sensation dont tu parles.

N'empêche, belle journée quand même.

J'y pense, pour le 4 corners, c'est un peu abusé de faire payer ça et si cher , tu ne trouves pas? Au moins vous avez une belle photo de vos 4 paires de pieds 😁

Flore
Cristophe
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par Cristophe »

FloreM a écrit : 18 nov. 2021, 12:38 Coucou,
Je trouve vos photos très jolies. La visite avait l'air sympa. C'est dommage de ressentir ça.
Peut être n'avez vous pas passé assez de temps dans le parc. J'avoue, personnellement si je n'y fait pas une belle rando marquante, ou si je n'approfindie pas trop la visite d'un parc, j'ai exactement cette sensation dont tu parles.
N'empêche, belle journée quand même.
J'y pense, pour le 4 corners, c'est un peu abusé de faire payer ça et si cher , tu ne trouves pas? Au moins vous avez une belle photo de vos 4 paires de pieds 😁
Flore
:coucou: Flore, ma fidèle lectrice :)

On n'a vraiment pas accroché, et notre visite du Canyon De Chelly nous a encore plus fait regretter cette escapade à Mesa Verde.
Mais tout ne peut pas être parfait dans un road trip ! :langue:
Pour ce qui et du Four Corners, c'est une belle arnaque touristique (il parait même que les points de jonctions sont faux :siffler: )
Mais quand c'est sur ta route...
alors c'est vrai que c'est cher pour ce que c'est, mais rigolo à faire et on se prend vite au jeu de faire une belle photo de nos pieds !!

La suite arrive !!!
Cristophe
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par Cristophe »

Jour 13
Du Canyon De Chelly à Holbrook

Ce matin, réveil cool, nous avons rendez-vous à 9 heures à la réception de notre hôtel (Thunderbird Lodge) pour un Canyon De Chelly - Jeep Tour d’une durée de 4 heures.

Il faut savoir que ce Canyon n’est pas ouvert au public et que pour le visiter, il faut avoir recours à un guide privé.

Le seul accès autorisé se trouve au niveau du White House Trail, qui permet une descente à pied dans le canyon jusqu’à White House ruin. Mais vous ne pourrez pas aller plus loin dans le Canyon et il vous faudra remonter.

Image

Canyon De Chelly

Une merveille de la nature, un endroit hors du temps, un guide au top, une matinée parfaite ! :love: :love:

On a donc réservé un tour de 4 heures en camion tout terrain par l’intermédiaire du Thunderbird Lodge (réservé en ligne quelques semaines avant notre départ). Nous ne sommes pas embêtés par la pression touristique, car dans le camion, nous sommes tous les quatre + un couple d'italien ! :super:

Cette visite par un guide Navajos nous a permis d’accéder dans les entrailles du canyon (qui n’est pas libre d’accès car des personnes y vivent encore).

Nous avons eu un guide passionné et captivant, et malgré notre anglais très limite, nous arrivions à saisir l’émotion et la passion qu’il avait pour son Canyon. Il nous expliquera l'occupation de ce Canyon par différents peuples : Pueblo (Anasazi), et aujourd'hui, Hopi et Navajo

La visite est ponctuée de nombreux arrêts sur des sites majeurs comme :

- Kokopelli Cave
- Petroglyph Rock
- First Ruin
- Junction Ruin
- Ceremonial Cave
- Ledge Ruin
- Antelope House Ruin
- White House Ruin

En été, les visites de 4 heures partent tous les jours ; matin, après-midi ou au coucher du soleil.

Je ne connais pas la rotation en hiver.

Tarif par personne = 70 $, collation et bouteilles d'eau inclus

Un tour de 8 heures est également proposé, il comprend la visite complète du Canyon, plus le déjeuner (150 $ par personne)

Notre beau Camion

Un transporteur de troupes de l'armée suisse, un Pinzgauer de 6 roues motrices, qui va bien nous secouer !

Image

Et c'est parti pour 4 heures de découverte !

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Elevage de bovins et de chevaux : la partie verdoyante et ombragée du canyon permet d’avoir un cheptel qui se promène en toute liberté.

Image

Image

Image

Kiva, du même type de ce que l’on voit à Mesa Verde

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Habitation plus récente

Image

Peintures rupestres

Image

Image

Des paysages toujours époustouflants :love:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

On a mangé un peu de poussière … :oui:

Image

Image

Image

Et on a été pourchassé par l’orage
(le tonnerre grondait fort, c’était impressionnant ! Mais on évitera la pluie)

Image

Image

On dit adieu à notre beau camion !

Image

A la sortie du Canyon, juste derrière le visitor center, on trouve une petite reconstitution d’habitation Navajo

Image

Image

Image

Reflet de nuages sur le pare-brise de notre glouton

Image

Il est temps de quitter Chinley et cette parenthèse enchantée qu’a été notre découverte des entrailles du Canyon De Chelly.

Il était prévu d’aller jusqu’au Spider Rock Overlook, mais après 4 heures à se faire secouer dans notre beau camion, nous n’avions pas envie de faire 100 km aller/retour pour aller voir un point de vue, aussi beau soit-il !
Et puis, on a faim, mais à Chinley, l’offre en terme de restauration est assez pauvre, on jette notre dévolue sur un Subway …

Un petit bilan de cette belle matinée :love: :love:

Un grand moment, des paysages fantastiques, un guide hors pair, quelques petites poussées d’adrénaline lorsque le chauffeur se prenait pour un pilote de rallye et surtout une belle approche de la culture et de l’histoire du peuple Navajo.

On prend maintenant la route en direction de Painted Desert

To be continued … :clin:
Nath76
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par Nath76 »

Encore de superbes photos :bave: :bave:
Que ca fait du bien de voir un beau ciel bleu quand tout est gris dehors :)
Bon donc Mesa Verde n'est pas ton coup de coeur de ce RT ^^ Ce qui m'effraie un peu dans ce parc c'est la praticabilité. Je ne suis pas très grimpette d'échelle et passages étroits...

On va passer à 4 corners pour le fun, vu qu'on sera dans le coin. Je me connais si je n'y vais pas je vais le regretter même si c'est un attrape touriste :lol: :lol:

Pour le Canyon De Chelly... top la balade en camion !! Ca devait bien secouer :shock: Je prévois de faire la South Rim en priorité, on verra si le temps ou pas de faire la North...
Ton ressenti pour le Thunderbird Lodge ?

:coucou: :coucou:
Glll2015
Bison fougueux
Bison fougueux
Site internet : https://westoudici.blogspot.ch/

Message par Glll2015 »

Hello
Bon donc Mesa Verde n'est pas ton coup de cœur de ce RT ^^ Ce qui m'effraie un peu dans ce parc c'est la praticabilité. Je ne suis pas très grimpette d'échelle et passages étroits...
Nous n'avons fait qu'une seule visite en autonome, en dessous du VC, sans aucune difficulté, à notre âge, on évite !
Pour le reste on s'est contenté des points de vues.
En 2017 une vallée et l'autre en 2019.
Nath76
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par Nath76 »

Glll2015 a écrit : 26 nov. 2021, 20:10 Nous n'avons fait qu'une seule visite en autonome, en dessous du VC, sans aucune difficulté, à notre âge, on évite !
Pour le reste on s'est contenté des points de vues.
En 2017 une vallée et l'autre en 2019.
:super: :super:
Celinetjo
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par Celinetjo »

Hello !

Journée mitigée à Mesa Verde.

Par contre la suivante est topissime. La visite guidée et le camion :super:
Céline

USA
2019 Les Bretons font du camping dans l'Ouest, de SF à LA : le carnet
2022 City trip à New York pour les vacances de Pâques : le projet, le carnet
2022 Été 2022 - Is this love that I’m feeling ? (CA-NV-UT-AZ) : le projet, le carnet
2025 Été 2025- La Floride : le projet
202? Été 202? - Oregon et Californie : le projet

AROUND THE WORLD
2017 Sri Lanka : le carnet
2023 Athènes et les Cyclades : le projet
2024 Printemps 2024 :content: Rio de Janeiro et la Costa Verde
2024 Été 2024 : Les Bretons en Crète : le projet

Revenir à « Carnets de voyage aux USA »