Pericles a écrit : ↑23 avr. 2020, 21:25
Une fin de voyage sans (trop de) problème, c'est comme ça qu'on les aime.
Longue vie au petit Jielm. Peut-être reviendra-t-il dans Hot Summer - Patient ∞
georgia a écrit : ↑24 avr. 2020, 08:32
Et on attend… Pour midi, on embarque pour notre liaison vers Toulouse.
On récupère la
voiture et on se dirige vers l’autoroute. C’est bizarre de rouler sur le périph toulousain sans personne. On passe le péage, et on trouve une gendarmette qui nous fait signe de nous garer.
-Bonjour, vous avez l’attestation de déplacement ?

-Ben non… On vient de l’aéroport.
-Et alors… Il vous faut quand même une attestation.
-Nous étions à l’étranger, et nous n’avons pas d’attestation.
-Ah !!
-Mais si vous voulez, nous avons nos billets d’avions qui prouvent que nous venons d’atterrir.
-Ah oui d’accord, pouvez vous me les montrer?
-Mais bien sûr…
Elle contrôle et nous lâche.
1h30 plus tard, nous sommes à la maison.
on est content d'être arrivé chez soi dans ces conditions là ! même si votre fille restée à Montréal, la famille n'est pas complète
il aurait plus que vous ayez la contre-dance pour parfaire la journée
le retour est spécial forcement mais bon
SylandCo a écrit : ↑24 avr. 2020, 12:35
Au moins vous avez pu rentrer à la maison (avec le comité d'accueil sur l'autoroute !

).
Ce ne fut pas trop dur de laisser votre fille ainée sur place, en plus avec cette crise sanitaire ? Avant que le Covid-19 arrive, elle avait prévu de rester combien de temps à Montréal ?
Contente de lire que tout est bien qui finit bien avec Janet et Jielm
Merci pour ton carnet et la fiction, comme à chaque fois, ce fut un plaisir de te lire et de voir tes photos
Lorax a écrit : ↑24 avr. 2020, 12:55
Retour spécial en effet. L'ambiance la bas puis celle ici. Et le contrôle de police ... Bon tout est bien qui finit bien
Un petit bilan bientot ?^^
FloreM a écrit : ↑24 avr. 2020, 15:27
Coucou,
Je pense que vous êtes partis à temps effectivement. Le séjour a été sympa dans l'ensemble c'est le principal. Vous n'avez pas eu trop d'annulation qui vous ont gâché l'aventure. Par contre un peu de stresse pour votre fille.
Ce carnet m'a beaucoup plus. Merci.
J'aime beaucoup la fin de la fiction
Rana a écrit : ↑24 avr. 2020, 20:26
Retour sans encombres

c'est vrai que le périph toulousain sans personne ça doit faire bizarre

vu qu'il y a toujours du monde
Oh alors là le dénouement je ne m'attendais pas du tout à ça

t'as vraiment du talent

la fin elle est super , tu y as intégré un peu de douceur et d'humanité

peut-être que le petit Jielm sera le personnage principal d'une prochaine fiction
Merci encore pour ce carnet super sympa
steepstone a écrit : ↑26 avr. 2020, 10:37
Salut Jean luc
merci pour le carnet, sympa et avec de belle photos, comme toujours.
Et la fin de la fiction

, bravo pour nous avoir maintenu en haleine. Et comme le dit Périclès, longue vie au petit jielm.
P
C'est moi qui vous remercie pour tous vos messages, et pour avoir suivi ce petit carnet.
J'ai pris beaucoup de plaisir à l'écrire, comme quoi, même si je n'avais pas prévu de le rédiger, se replonger dans un voyage, prolonge le voyage. Et je crois que nous en avons tous besoin en ce moment.
Petit bilan de ces 2 semaines canadienne.
Nous avons été chanceux de pouvoir partir. A 10 jours près…
Partis au bon moment et revenus quelques jours après le début du confinement. Oui, un coup de chance d’avoir choisi cette période, plutôt que les mois de Mai/ Juin durant lesquels nous partons d’habitude. Mais nous avions envie de voir la neige et d’avoir froid. Alors, nous avons eu de la neige et un peu froid, même si les températures n’ont finalement pas été si terribles. Mais enfin, comparées à notre Sud Ouest…
Donc, un petit bilan, et je vais commencer par la ville où notre fille a élu domicile.
Montréal.
On comprend pourquoi elle est venue ici, et nous aussi on si est bien plu.
Une ville qui malgré un découpage assez géométrique à su garder un attrait Européen avec ses vieux quartiers (vieux port, carré doré, etc...), beaucoup d’espace vert (bon, ils étaient blancs).
Une ville à taille humaine, dans laquelle se déplacer est assez simple. 3 lignes principales de métro et une plus petite pour sortir de la ville.
De nombreux points d’intérêts à voir ou à visiter.
Une grande équipe de hockey…
Bon bref, si on peut, on y retournera et on complétera nos visites.
Toronto.
Beaucoup aimé aussi.
La verticalité du Old Toronto et du Financial District.
La CN Tower bien sûr.
Le waterfront.
Le quartier des distilleries.
Équipes de hockey, de basket, de base-ball...
Je ne suis pas sûr d’y retourner un jour, mais une ville qui mérite le détour.
Chutes du Niagara.
Sur une journée, au départ de Toronto, 3h00 de route aller retour. Nous y avons passés 4h00 sous un franc soleil, ce qui ne gâche rien, bien au contraire.
En cette saison, très peu de monde.
En cette saison, pas de balade en bateau pour s’approcher des chutes.
En cette saison, centre ville mort, peu de choses ouvertes. Après, l’attrait de ce centre ville bof bof bof...
Débit et bruit impressionnant.
Site majestueux, très photogénique.
Pas fait le côté américain, pas le temps.
On a aimé, mais pas sûr que nous y retournerons un jour.
Les Laurentides.
Le point fort du séjour.
Dire qu’on a tous adoré n’est pas assez fort. Tout était bien, sauf peut être cette matinée de pluie du premier jour, mais sans conséquences au final.
80 bornes en motoneige. Engin puissant, rapide, mais bruyant. Traversée du lac gelé tendue au début, mais un gros kiff à l’arrivée.
Chiens de traîneau. GÉNIAL… Le soleil toute la journée. Des musher aux petits soins. Et les chiens…
Un restaurant le soir à tomber par terre. j’en salive encore…
A faire et refaire, surtout les chiens de traîneau. Je mets 3
Bon, il y a bien eu cette fin de séjour un peu gâchée par les fermetures des lieux publics, des restaurants et bars, mais n’étant pas confinés, nous avons pu quand même nous balader dans la ville.
Les plus :
-Montréal.
-Toronto.
-Les
Chutes du Niagara.
-Les laurentides.
Les moins :
-Route entre Montréal et Toronto, soporifique. Autoroute limité à 100 km/ h. Respecté ou à peu près à l’aller, mais pas au retour...
-Centre ville de
Niagara.
-Les fermetures à cause du covid.
-Le stress de l’annulation d’un vol retour, mais là aussi sans conséquences.
Fiction,
Sans l'idée de début (merci covid 19

) je ne suis pas sûr que j'aurai écrit le carnet.
Je l'ai écrite suivant l'inspiration, et vous l'ai livré brute, sans réécriture. Pascale y a jeté un coup d’œil rapide pour l'aure thografe, et je l'en remercie. Je sais qu'il reste quelques coquilles, et là encore, merci de ne pas m'en tenir rigueur.
Tous les personnages sont fictifs bien sûr, même celui de Jielm.

J'ai pris un malin plaisir à le rendre parfois méchant, parfois humain... Le genre de type qu'on adore détester.
Une petite mention pour Sean, et les remarques de Rana et Sylvie quand à savoir qui était ce personnage. Longtemps, je ne l'ai pas considéré comme un enfoiré, mais pour tenir la distance et redonner vie à Jielm

, il est devenu ce qu'il est devenu. Paix à son âme.
Et sait on jamais, petit Jielm étant très en avance pour son âge

, peut être qu'un jour il prendra la plume à son tour pour nous raconter une histoire.
Allez, encore merci à tous, et à une prochaine fois, au fils des carnets.
Jiel.... heu non pardon...Jean-luc.
A+