Les parcs nationaux de... l'Espagne !

Rédigez ici vos carnets de voyage hors-USA
bea
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Re: Les parcs nationaux de... l'Espagne !

Message par bea »

Jeudi 17 Septembre ... journée à la cool

Chibluco est un petit hameau avec de belles pierres !
Image
Image

Après un bon petit dej' on part vers le barrage de Vadiello. Juan nous a parlé de l'Ermita del Vinedo et comme on passe tout près on décide d'y aller faire un tour.
Image

Sauf qu'il doit être 8h30 à tout casser et que ce n'est pas encore ouvert. Du coup on se contente d'en faire le tour.
Image
L'ermita est aussi appelée "Ermita de la Virgen de la Vina" fut construite au début du 18è siècle et se situe au milieu des oliviers.
L'origine du sanctuaire date de 1092 quand la vierge Marie est apparue au jeune berger Matias Guevara. Tant que les villageois ne l'ont pas cru il a eu la paume sa main droite collée à sa joue. Une fois que tous ont convenu de la visitation il y a eu une procession des villageois, pieds nus, jusqu'à l'endroit où la vierge lui est apparue et une petite ermita à été construite.

Au 12è siècle une épidémie touchant les nourrissons, les habitants de 12 villages alentour ont rencontré l'abbé Jimeno de Montearagón pour organiser une procession et une messe à El Viñedo. Ils ont supplié la Vierge de mettre fin à l'épidémie qui s'est rapidement arrêtée. Les habitants ont fait le vœu d'aller chaque année en procession à l'ermitage. Elle a lieu le 1er Mai.

Nous pour le moment, excepté les jardiniers qui cassent la croûte, on ne voit personne. Juste à 300 mètres il y a un moulin à huile mais fermé aussi ...
Image

Image
Je n'imagine même pas l'âge de l'olivier ...

De là où on est on voit le village de Castilsabas.
Image

On s'en retourne tranquillement vers l'ermita
Image

On est là à musarder quand les jardiniers nous expliquent que vers 11h, la jeune femme qui tient la buvette pourra nous faire visiter le moulin et l'ermita :super: du coup on file vers le barrage !

Une vue juste avant l'arrivée sur la barrage de Vadiello
Image

On se gare et c'est parti pour une balade dans une vallée encaissée. Aujourd'hui pas de "hors piste" :clin: on reste sur le bitume :super:
On s'enfile vers un tunnel quand on voit un bouquetin ! je peste parce qu'il ne nous attend pas et on le voit disparaître dans le noir. Bon on va le suivre sans grand espoir de le revoir, de l'autre côté du tunnel il y a le réservoir

Image

On continue de marcher un peu et là on revoit le bouquetin :content: il a décidé de grimper la paroi de la montagne :hein:
Image

On reste un moment à le regarder faire et ce qui devait arriver arriva ... il a glissé et s'est retrouvé à genoux dans le sable ! le pire c'est qu'il nous a regardé comme si rien ne s'était passé :mdre:
Image

On quitte notre pote à 4 pattes pour monter vers le haut du barrage et le traverser. On va croiser des vautours ou des gypaètes.
Image

On continue notre avancée entre des parois qui rappellent des souvenirs
Image
Image

Il y a un bruit pas possible dans les fourrés et un autre bouquetin est en vue
Image

On traverse le barrage et on se fait une pause miam
Image

Retour vers la voiture avant de s'en retourner vers l'ermita
Image

Le soleil daigne faire une apparition et ça change tout !
Image
Image
Image

On rencontre la jeune femme qui tient la buvette, elle se propose de nous faire visiter le moulin à huile. Elle laisse la buvette à un des jardiniers si jamais quelqu'un se présente mais il n'y a vraiment pas foule. On aura droit à une visite privée du moulin et de l'ermita.

Image
Elle nous explique qu'il y a 4 cuves aux noms de 4 grandes familles utilisant le moulin. Les olives sont versées dans ces cuves, récupérées pour être broyées à la meule que fait tourner un âne. La pâte d'olives forme une galette et est pressurisée par une vis tournée à la main afin d'en extraire l'huile et l’eau. L'huile finit dans des cuves et le reste de pâte d'olives servira pour du savon ou autre.

On part visiter l'ermita et là je ne ferais pas de photos. Celle-ci a en partie été détruite et reconstituée à l'identique grâce à des photos de 1923. La fresque en bois au dessus de l'autel a été reconstituée en 3D avec un laser.

De là la visite n'est pas terminée, direction Castilsabas ! vous connaissez Pif le chien !? et bien José Cabrero Arnal, le père de Pif, est né dans ce village et on va visiter le four à bois de sa maison.
Image
On retrouve notre guide devant la maison, elle arrive en scooter. On passe un bon moment aussi ! Notre guide retourne à sa buvette et nous on ira la retrouver pour boire un coup un peu plus tard.
On a décidé de manger à Castilsabas parce qu'il y a une jolie église
Image
Image
Mais surtout une quantité de figuiers :shock: avec plein de figues qui se perdent vu la quantité au sol !!!

Donc apéro figues blanches, repas figues violettes, dessert un mix des deux :lol: et quand une n'est pas à notre goût ben on en prend une autre pour rester sur une bonne impression :mdre:
Après faut bien une petite marche digestive pour voir l'église d'un peu plus haut
Image
Et vérifier que les figues sont aussi bonnes sur les autres figuiers :siffler:

On finit par quitter Castilsabas pour la buvette et nos dernières photos de l'ermita
Image
Image
Image

On reprend la route pour El Castillo Loarre. Si on ne sait pas qu'il est là on ne le voit pas !
Image
Image

Une vraie forteresse, ce château-abbaye date du 11è siècle et est vraiment très bien préservé ! On s'acquitte de nos billets et c'est parti pour la visite ... ça j'adore :love:
Image
On va grimper des escaliers immenses, rentrer dans des salles où des gens ont vécus des siècles avant nous, rester scotchés devant la taille d'une cheminée ou la vue de la tour de la Reine. Allez place aux images :)

Image

Image
Image

L'une des vues d'en haut
Image

On sort pour aller vers l'église Santa Maria
Image
Image
Image
Image

Direction la Mirador de la Reine
Image
Y a pire comme vue

On ne doit pas être trop loin des cuisines
Image

L'accès à la tour de la Reine
Image
Donc on monte les escaliers
Image
Image
Une vue de l'intérieur de la forteresse
Image
Et toujours ces tuiles et blocs de pierres :love:
Image
pour arriver dans les appartements de la Reine (je préfère ma chambre)
Image
On a beau être au 11è siècle, un petit coin existe.

On passe un moment sympa dans ce château :super:
Image

C'est pas le tout mais on n'a pas trop marché en fait et comme on est toujours dans le parc naturel de la Sierra y Canones de Guara, Do nous emmène à la Pena de San Miguel. Il y a une Ermita tout en haut du haut ...
Déjà pour arriver au parking c'est coton ! on quitte le bitume pour une route étroite, gravillons, terre, nids de poule au choix et bien trop souvent en bord ravin ... ah j'oubliais les lacets sinon c'est pas marrant ! enfin le parking :content: on descend de la voiture et on a bien eu chaud ... ne pas penser à la descente !

On regarde devant nous et on voit au loin le Pena de San Miguel. Et alors là je ne sais pas ce qui nous est passé par la tête mais on part sans sac à dos ni flotte ! il y a du vent, il ne fait pas trop chaud et du coup on part en touriste, les mains dans les poches :shock: on commence notre grimpette et là on ne part pas du bon côté :hein: on part vers la gauche et on persévère :siffler: la vue est superbe :super:
Image
Image

Plus ça va moins il y a de sentier tracé. Moi je suis cuite et n'ai pas trop envie de m'aventurer plus loin mais Do lui continue un peu. J'aime pas ça quand je ne le vois plus. Il finit par revenir un chouille blanc :???: "alors t'as vu comment accéder à l'ermita ?" "non, par contre j'ai vu un sanglier qui a fait une mauvaise chute et les tripes à l'air" :shock:
Du coup je fais demi tour et c'est moi qui ouvre la voie ! tout va bien se passer, je ne nous perds pas :lol: on voit l'ermita tout en haut de la Pena de San Miguel mais on n'ira pas :non: n’empêche qu'on n'est pas très fiers ! là il ne fait pas trop chaud et même si on s'est trompé ce n'est pas la catastrophe mais quand même.
Image

On retrouvant le bon sentier on est près du Salto Roldan constitué de 2 masses rocheuses que l'on voit de la casa rural.
Image

On s'en retourne à la voiture et on fera une grande boucle afin de mieux voir cette formation rocheuse.
Image
Image
Image
Image

Ce soir on dîne encore dans le jardin, c'est géant ! on a droit aux chauve-souris :clin: En discutant avec Juan il nous dit de passer à la salle communale, ce soir c'est cinéma :clin: On y va mais vu qu'on ne parle pas espagnol on ne sait pas trop comment ça va se passer. On y trouve Miguel le pro des rapaces et un ami à lui qui lui explique le fonctionnement de l'appareil vidéo. Samedi Miguel fait une explication aux enfants et il faut qu'il sache utiliser le nouveau matériel. Du coup on sert de cobayes :lol: Quelle soirée on a passé :super: :super: :super: un moment de convivialité extra ! Juan nous a rejoint mais on essaie de se débrouiller pour comprendre ce qui se dit. On verra des images de gypaètes barbus, égyptiens, des vautours, des furets, des sangliers enfin toute une faune qu'on découvre grâce à de petits films réalisés par Miguel. Et ça papote, ça se houspille ... la vie entre amis quoi :oui:
On les quitte vers 23h et on fait un mini tour avant d'aller nous reposer.
Image

Voilà une journée soft en marche mais bien sympa :super: on a adoré ces visites, les figues et même le sanglier :mdre:
SylandCo
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par SylandCo »

Journée cool en balade peut-être, mais riche en monuments et en convivialité.

Le château-abbaye est très joli et bien conservé :oui:

:coucou:
Rana
Chèvre des montagnes de Glacier NP
Chèvre des montagnes de Glacier NP

Message par Rana »

Chouette journée riche en beaux paysages et monuments :love:
Si vous aimez les chateaux il faut que vous visitiez le Palais royal à Olite au nord des Bardenas Reales. Mais peut-être l'avez vous visité lors de votre raod trip... :clin:
FloreM
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par FloreM »

Coucou,
Oups je me rends compte que j'avais lu la suite sans dire un p'tit mot.
Chouette journée. Et puis il en faut des journées plus a la cool surtout vu ce que Do va te prévoir par la suite.
Pas cool pour le sanglier :(
D'ailleurs la suite.... :hihi:

Lorax
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Lorax »

Bonjour Bea,

J'espere que Do et toi avez passé un joyeux Noel :)

Jai repris la lecture de ton carnet sur l'Espagne. Je crois que je commence à faire des plans A, B, C, etc. pour 2022 :siffler: Du coup le Nord de l'Espagne est dans le champs des possible :) Je suis content car j'avais repere les parcs nationaux mais ton carnet donne des détails sur ce quil y a a voir :oui:

J'espere que tu ecrira la suite (sinon le roadbook? :oops: ).

En tt cas ton carnet fait bien plus envie que les sites des offices de tourisme espagnol!!! Jai passé en revue celui d'Aragon et heureusement quil y a ton carnet sinon je j'étais le projet a la poubelle :oops:
FloreM
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par FloreM »

Lorax a écrit : 26 déc. 2021, 12:20 Bonjour Bea,

J'espere que Do et toi avez passé un joyeux Noel :)

Jai repris la lecture de ton carnet sur l'Espagne. Je crois que je commence à faire des plans A, B, C, etc. pour 2022 :siffler: Du coup le Nord de l'Espagne est dans le champs des possible :) Je suis content car j'avais repere les parcs nationaux mais ton carnet donne des détails sur ce quil y a a voir :oui:

J'espere que tu ecrira la suite (sinon le roadbook? :oops: ).

En tt cas ton carnet fait bien plus envie que les sites des offices de tourisme espagnol!!! Jai passé en revue celui d'Aragon et heureusement quil y a ton carnet sinon je j'étais le projet a la poubelle :oops:
Coucou,

Elle m'a donné aussi envie pour un plan B. Donc. J'ai travaillé dessus tout en attendant la suite :siffler:

Si tu veux je peux te filer mes repérages mais je n'ai fait que l'Aragon. Il y a plein de belles choses a voir.

J'espère que tu as passés de belles fêtes. Et joyeux Noël.
Répondre

Revenir à « Carnets de voyage »