J'ai enfin du temps pour rédiger un carnet et ainsi se remémorer le plus beau voyage de ma vie réalisé en juin 2019 ( planifié au printemps 2018 et réservations à compter d'août 2018 ). Merci milles fois à ce forum et aux participants qui m'ont aidée à préparer ce voyage. Une vraie mine d'or !
A la base , c'était le cadeau de mes 40 ans ( exigé depuis mes 35 ans à mon chéri, il faut le préparer psychologiquement ! Je m 'y suis prise à l'avance )… entre temps un projet immobilier s'est imposé à nous et il était prévu de faire un mariage durant l'été 2019 en petit comité pour se protéger mutuellement . Lors d'un dîner entre amis, plusieurs personnes m'ont suggéré le mariage à Las Vegas au lieu de faire un mariage civil tout con au retour. Du coup, vous comprendrez pour quelle raison le début est un petit peu chaotique, car le projet de mariage est arrivé, une fois que tout avait été réservé .
J'ai connu une période d'incertitude et de stress en septembre/octobre 2018 ( le projet avait bien avancé avec l'achat des billets et plusieurs réservations effectuées). J'ai été prise pour un nouveau poste qui impliquait une formation de 6 mois d'avril à septembre 2019. Je n'avais pas les dates exactes lors du dépôt de candidature. Je vous fais grâce des nuits d'insomnie passées à ressasser le pour et le contre … et les conseils de chacun ( « annule ton voyage ,une occasion comme ça ne se représentera jamais» , « n 'annule pas tu vas perdre trop d'argent » ) ; et la grâce est arrivée par un appel téléphonique du service RH qui m'informa qu'exceptionnellement, je serai autorisée à m'absenter 3 semaines pendant la formation.
Le programme :
Jour 1 Samedi 01/06/19 : Nice – Las Vegas
Jour 2 Dimanche 02/06/19 : Las Vegas
Jour 3 : Lundi 03/06/19 : Las Vegas → Springdale
Jour 4 : Mardi 04/06/19 Zion park
Jour 5 : Mercredi 05/06/9 trajet Zion →Bryce Canyon
Jour 6 : Jeudi 06/06/19 Bryce → Grand Canyon north rim
Jour 7 : Vendredi 07/06/19 Grand Canyon north rim → Page
Jour 8 : Samedi 08/06/19 Page → Monument Valley
Jour 9 : Dimanche 09/06/19 Monument Valley → Arches
Jour 10 : Lundi 10/06/19 Arches
Jour 11 : Mardi 11/06/19 Arches → Canyonlands → Grand junction
Jour 12 : Mercredi 12/06/19 Grand junction → Denver
Jour 13 : Jeudi 13/06/19 Denver → California zephyr
Jour 14 : Vendredi 14/06/19 California Zephyr → Emeryville
Jour 15 : Samedi 15/06/19 Emeryville → Sam Simeon
Jour 16 : Dimanche 16/06/19 San Simeon → Sequoia ntl Park → Fresno
Jour 17 : Lundi 17/06/19 Fresno → Yosemite valley
Jour 18 : Mardi 18/06/19 Yosemite Valley
Jour 19 : Mercredi 19/06/19 Yosemite →Bridgeport (annulé car route Tioga fermée, snif ) → Mocassin ( improvisé )
Jour 20 : Jeudi 20/06/19 trajet San Francisco
Jour 21 : Vendredi 21/06/19 San Francisco
Jour 22 : Samedi 22/06/19 San Franciso
Jour 23 : Dimanche 23/06/19 San Francisco → Nice

Logistique :
2 cartes sim Free
carte Herewego
le nécessaire du camping qui a pris toute la place d'une valise entière
la glacière de Décathlon
2 locations de voiture Avis
une réservation de train
11 nuits en hôtels
7 nuits de campings
3 nuits airbnb
Budget total : 6900€
Jour 1 : Nice →Zurich → Las Vegas
Après une nuit de quasi insomnie à cause de l'excitation, on se fait déposés à l'aéroport de Nice pour prendre le premier avion Swiss prévu à 10h45. Le deuxième avion Edelweiss décollait de Zurich à 13h. J'appréhendais un retard quelconque car nous avions exactement une heure de transit. Tout s'est bien passé , aucun retard ni problème. Je commence à me détendre quand nous sommes installés.
Le trajet est quand même très long, je m'impatiente vers la fin. Nous sommes enfin arrivés sur le sol américain, une première pour nous … je laisse passer d'abord mon chéri au comptoir de l'immigration avec une dame afro américaine qui me dit d'avancer aussi , vu qu'on est ensemble. Elle nous demande ce qu'on a comme « food » euh… des biscuits et une pomme , allez hop elle mets des cachets , nous rend les documents. Juste avant la sortie , il y avait 2 personnes de la douane je suppose, une à gauche, une à droite, mon chéri part vers celui de gauche et moi vers celui de la droite. Il prend l'imprimé glissé dans mon passeport et me le montre .. je vois qu'il est barré et il me dit « not okay, you have to go back » et fait le geste de faire demi tour… j'essaye de lui expliquer que je suis avec mon chéri qui est déjà vers la sortie et là il me parle fort « dont talk, go back » … les larmes commencent à monter avec la fatigue, le stress … mon chéri revient et montre au mec son imprimé sur lequel dame avait marqué un « 2 » et là mon chéri me dit « pourquoi t'es partie toute seule vers l'autre mec » . Là voyant ma tête décomposée, il s'arrête net. Je me rafraîchis dans les toilettes, un câlin et tout va pour le mieux.
On prends la navette des loueurs de voiture et on arrive chez Avis. Je me suis tellement renseignée sur les éventuels pièges à éviter ! On épluche la facture et là tada ! je vois un supplément de 90$…..que nenni on va pas se laisser faire comme des lapins de 3 semaines ! On refuse catégoriquement , la femme du comptoir est extrêmement désagréable, elle accepte d'appeler un supérieur qui nous informe qu'il faudra avoir avec Avis Denver quand on rendra la voiture. C'est eux qui auront la main pour supprimer ce supplément. On prend les clés de la voiture avec un goût amer d'être fait avoir… bref
On arrive dans le parking et là je vois un monstre… une ford explorer, mon chéri est aux anges, un vrai gamin. Il a la banane ! Je m’assoies côté passager et tourne la tête pour voir l'arrière de la voiture ...mais c'est loin… comment je vais conduire ça… ?!!! Il me dit « on a été surclassés .. !!! » AH génial …. trop contente….
Direction marriage bureau pour récupérer le licence… chéri gère grave... il conduit et avait mémorisé le chemin malgré le GPS dans le téléphone…. On passe en coup de vent récupérer le permis vu qu'on avait pré-enregistré le dossier sur le site. Ensuite, on va à notre hôtel The Carriage house , chambre spacieuse et avec un emplacement au top. Jusqu'au dernier moment, on avait hésiter à changer pour un hôtel plus luxueux, finalement on ne l'a pas fait, les prix sont restés hauts vu que c'est le weekend.

Je reçois un mail de la part de la maquilleuse qui me demande le numéro de la chambre pour notre rendez vous du lendemain matin. Je lui réponds et on s'est rafraîchit et des petits messages aux proches pour les informer que nous sommes bien arrivés. On est partis faire un tour autour de l'hôtel … je me vois balader dans le Cosmo , et vers les fontaines de Bellagio mais j'étais dans un état second…. Je me rappelle avoir vu « pleins de fesses» dans la rue ... et oui je sais c'est bizarre les souvenirs qui restent ! Nous sommes rentrés assez tard minuit passé et on tombe de fatigue !
Je suis preneuse de tout commentaire ou avis sur le récit, n'hésitez pas !