2022, peut-être une partie de l'Ouest du Canada

Présentez ici vos projets de voyage hors-USA
Glll2015
Bison fougueux
Bison fougueux
Site internet : https://westoudici.blogspot.ch/

Re: 2021, peut-être une partie de l’Est du Canada

Message par Glll2015 »

V01 : J01 - Genève-Montréal.
avion certainement Air Canada, un peu plus cher mais plus court et vol direct ça ce n’est pas certain, AF est actuellement nettement moins cher mais une escale.
On devrait arriver en milieu de l’après-midi. Récupérer la voiture,
la visite de Montréal ne nous intéresse pas, on n’y peut rien, on n’est pas villes !
Nuit à : Lachenaie/Terrebonne - Super 8
V02 : J01 - Genève-Québec.
Même remarque que ci-dessus pour l’avion, avec une escale à Montréal & une escale à ….
On devrait arriver en fin de l’après-midi.
Il est peut-être plus intéressant d’arriver directement à Québec, la différence sur le prix de l’avion est minime et là aussi c’est plus rapide qu’en voiture (pas sûr, à voir).
Nuit à : Québec - Howard Johnson by Wyndham (à côté de l’aéroport)
J02 - On parcourt le « Chemin du Roy » jusqu’à Trois-Rivières avec beaucoup d’arrêts, soit depuis Montréal, soit depuis Québec, on se met dans l’ambiance du pays.
Nuit à : Shawinigan - Comfort Inn & Suites
J03 - NP de la Mauricie : Les Cascades/Les Falaises/Ruiseau-Brodeur, Le Passage, Lac Étienne
Saint-Jean-Des-Piles/Grandes-Piles
Nuit à : La Turque - hôtel Marineau
J04 - Parc des Chutes-de-la-Petite-Rivière-Bostonnais, Pont couvert Ducharme, Ermitage Saint-Antoine, (Journée de transition)
Nuit à : Alma - Comfort Inn
J05 - Lac St-Jean, Val Jalbert, Chute Ouiatchouan, Mashteuiatah Musee Amerindien, on renonce au zoo de St-Félicien
Nuit à : Alma - Comfort Inn
J06 - Simplement profiter des lieux et du lac, Parc de la Pointe-Taillon
Saguenay, La Baie
Nuit à : Anse-Saint-Jean - Gite Le Nid De L'Anse
J07 - Fjord du Saguenay, Site de la Nouvelle-France, Statue Notre-Dame-Du-Saguenay,
Nuit à : Anse-Saint-Jean - Gite Le Nid De L'Anse
J08 - Fjord du Saguenay, L’Anse de Tabatière, Baie-Sainte-Catherine, Pointe Noire, traversier, Tadoussac : Pointe de L'Islet, Belvédère Dunes De Sable, Sentier de l’Estuaire / Pointe Rouge
Nuit à : Tadoussac - Le Roupillon
J09 - Les visites de cette journée dépendent essentiellement des horaires du traversier.
Cap-de-Bon-Desir Centre d’observation, Traverseier Les Escoumins-Trois-Pistoles, Témiscouata-Sur-le-Lac : Fort Ingall, Edmundston : Tourist Information
Nuit à : Grand Falls - Hilltop motel & Restaurant
J10 - Hartland Covered Bridge, Prince Williams Kings Landing , Hays Falls, (journée de transition)
Nuit à : Saint-John - Days Inn by Wyndham
J11 - Saint Martins Sea Caves, Fundy Trail, Walton Glen Falls
Nuit à : Alma - Fundy Highlands Inn & Chalets
J12 - Third Vault Falls , Dickson Falls, Point Wolfe Covered Bridge ou ballades dans le parc
Nuit à : Alma - Fundy Highlands Inn & Chalets
J13 - Cap Enragé, Hopewell Rocks,
Dieppe, Shediac
Nuit à : Bouctouche - Auberge Inn & Suites
J14 - Pays de la Sagouine, Dune de Buctouche, NP Kouchibouguac : Marais Salé, Le Castor
Nuit à : Tracadie -Sheila Deux Rivieres
J15 - Phare de Miscou , Village historique acadien
Nuit à : Bathurst - Comfort Inn
J16 - Notre-Dame Du Mont-Saint-Joseph, plage, (journée de transition)
Nuit à : Carleton-sur-Mer - Hostellerie Baie Bleue
J17 - Site Historique du Banc-De-Paspébiac, Mont Sainte-Anne,
Nuit à : Percé - hôtel-motel Manoir
J18 - Parc de l'Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé (les activités dépendront du temps et de nos envies du moment) , Chute Rivière Aux Emeraudes
Nuit à : Percé - hôtel-motel Manoir
J19 - NP du Forillon : La Taïga, Grande-Grave “Une tournée dans les Parages”, Cap gaspé, Le bout du Monde
Nuit à : Gaspé (Cap-Des-Rosiers) - Les Cabines sur Mer
J20 - NP du Forillon : Sentier Des Chutes, Journée de réserve, permet de jongler en fonction du temps entre l'Île-Bonaventure & le NP du Forillon.
Si tout se passe bien avec le temps, ce sera une journée de repos, tranquille.
Nuit à : Gaspé (Cap-Des-Rosiers) - Les Cabines sur Mer
J21 - NP du Forillon : Cap Bon-Ami, Tour du Mont-Saint-Alban ; Belvédère de L'Anse-de-L'Étang, Grande-Vallee, L'Anse-Pleureuse, Mont-Saint-Pierre, avec des arrêts possibles
Nuit à : Sainte-Anne-Des-Monts - Manoir sur Mer
J22 -NP de la Gaspésie : Lac aux Américains, Mont Ernest-Laforge, Belvédère de la Saillie, Exploramer
Nuit à : Sainte-Anne-Des-Monts - Manoir sur Mer
J23 -NP de la Gaspésie : Chute Sainte-Anne, Belvédère de la Lucarne, Chute Du Diable
Nuit à : Matane - motel La Vigie
J24 - Sainte-Flavie Le Grand Rassemblage, Phare-de-Pointe-au-Père,
NP du Bic : Ile Aux Amours, Cap-Caribou & Pointe-aux-Épinettes,
Nuit à : Saint-Fabien - Gîte Vallée en Fleur
J25 - NP du Bic : Cap-à-l'Orignal, Le Chemin-du-Nord, Le Scoggan,
Trois-Pistoles, Rivière-Du-Loup
Nuit à : Notre-Dame-du-Portage - Gite Chute Couette & Cafeland
J26 - Kamouraska, L'Islet-Sur-Mer, L'Anse-À-Gilles, Montmagny
Quebec par le traversier
Nuit à : Quebec - Levis - Villa Beau Séjour
J27 à J29 Quebec par le traversier, Terrasse Du Chevalier-de-Levis, Montmorency Falls, la ville
Nuit à : Quebec - Levis - Villa Beau Séjour
V02 : J29 selon l’horaire de l’avion (normalement en fin d’après-midi) et la fatigue
Québec-Genève, retour en avion, une escale à Montréal et une à …
V01 : J29 Lever tranquille, puis route vers Montréal.
On parcourt le « Chemin du Roy » jusqu’à Trois-Rivières avec beaucoup d’arrêts.
Mont Saint-Hilaire, Fort-Chambly
Trop de km le jour du départ en avion, je n’aime pas trop donc j’ajoute un jour
V01 : J30 selon l’horaire de l’avion (normalement en fin d’après-midi) et la fatigue
Pointe Du Buisson, Îles-de-Saint-Timothée plus pour s’occuper.
Montréal -Genève, retour en avion, une escale à ...
Je prévois toujours très large le jour du retour, je déteste stresser à cause des embouteillages ou autres imprévus.

Voilà tout est dit, sauf la période.
Je penche de plus en plus pour le mois de septembre ou fin août et la suite en septembre.
De toutes manières, juin me parait incertain par rapport à l'évolution de la situation sanitaire.

Bonne fin de journée.
Glll2015
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par Glll2015 »

Hello

Trois mois se sont écoulés depuis mon dernier message.

Les dates du voyage sont de plus en plus orienté sur fin aout et une partie de septembre (23-8 au 21-9).
Je ne veux pas partir trop tard non plus car pas mal de choses risques d'être fermées.
Air Canada reste mon préféré avec des vols directs Genève-Montréal.
Pour la voiture, actuellement c'est très difficile, Alamo est hors de prix, Avis pas donné, Hertz intéressant mais avec des risques car je ne sais pas où en est leur situation aux USA et Canada.

Le circuit, pour le moment, reste le même, les modifications interviendront plus tard avec le choix des logements..

Je reste preneur de vos remarques
Glll2015
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par Glll2015 »

Je viens de voir que 6 mois se sont passés depuis mon dernier message donc quelques nouvelles s’imposent.
Je m’étais fixé fin avril pour prendre la décision de faire ce voyage ou pas, donc il ne se fera pas en 2021 encore beaucoup trop d’incertitudes sur les conditions d’entrée et la vie sur place.
Pour le moment, je le reporte en 2022, mais c’est la dernière fois !

Version 9

Ayant retravaillé le circuit en fixant l’arrivée à Montréal, je vous propose ce nouveau circuit.

Ce voyage sera, s’il a lieu, notre dernier grand voyage outre atlantique, notre âge avance inexorablement et il faut bien le reconnaitre notre condition physique diminue et notre temps de récupération augmente. Juste pour rappel, nous sommes un couple sénior.
Donc on va se limiter à des petites randonnées pas trop difficiles et pas trop longues.
J’ai déjà un peu choisi les balades avec les sites Sepaq & Parcs Canada.
Ce n‘est pas parfait mais je pense que c’est une suite de bons compromis.

Les lieux des nuitées sont indicatifs, ils me servent à calculer les distances à parcourir.
J’ai essayé de dormir le plus souvent possible deux nuits au même endroit.

A titre de comparaison, lors de notre dernier voyage aux USA en 2019, nous avons fait presque 7000km en 28 jours avec aussi un mixte parcs/balades/voiture soit 250km/jour.
Pour cette version (4600km sur 30 jours), j’arrive à environ 160km/jours et je ne dépasse qu’une fois les 300km, ce qui est tout à fait acceptable.

Le départ est prévu la dernière semaine d’aout, dans quelques mois les choses se préciseront.

V01 : J01 - Genève-Montréal.
avion certainement Air Canada, un peu plus cher mais plus court et vol direct (ça ce n’est pas certain), AF est actuellement nettement moins cher mais une escale.
On devrait arriver en milieu de l’après-midi. Récupérer la voiture,
la visite de Montréal ne nous intéresse pas, on n’y peut rien, on n’est pas villes !
Nuit à : Lachenaie/Terrebonne
J02 - On parcourt le « Chemin du Roy » jusqu’à Trois-Rivières avec beaucoup d’arrêts, on se met dans l’ambiance du pays.
Nuit à : Shawinigan
J03 - NP de la Mauricie : Les Cascades/Les Falaises/Ruiseau-Brodeur, Le Passage, Lac Étienne
Saint-Jean-Des-Piles/Grandes-Piles
Nuit à : La Turque
J04 - Parc des Chutes-de-la-Petite-Rivière-Bostonnais, Pont couvert Ducharme, Ermitage Saint-Antoine, (Journée de transition)
Nuit à : Alma
J05 - Lac St-Jean, Val Jalbert, Chute Ouiatchouan, Mashteuiatah Musee Amerindien, on renonce au zoo de St-Félicien
J06 - Simplement profiter des lieux et du lac, Parc de la Pointe-Taillon
Saguenay, La Baie
Nuit à : Anse-Saint-Jean
J07 - Fjord du Saguenay, Site de la Nouvelle-France, Statue Notre-Dame-Du-Saguenay,
Nuit à : Anse-Saint-Jean
J08 - Fjord du Saguenay, L’Anse de Tabatière, Baie-Sainte-Catherine, Pointe Noire, traversier, Tadoussac : Pointe de L'Islet, Belvédère Dunes De Sable, Sentier de l’Estuaire / Pointe Rouge
Nuit à : Tadoussac
J09 - Les visites de cette journée dépendent essentiellement des horaires du traversier.
Cap-de-Bon-Desir Centre d’observation, Traverseier Les Escoumins-Trois-Pistoles, Témiscouata-Sur-le-Lac : Fort Ingall, Edmundston : Tourist Information
Nuit à : Grand Falls
J10 - Hartland Covered Bridge, Prince Williams Kings Landing , Hays Falls, (journée de transition)
Nuit à : Saint-John
J11 - Saint Martins Sea Caves, Fundy Trail, Walton Glen Falls
J12 - Third Vault Falls , Dickson Falls, Point Wolfe Covered Bridge ou ballades dans le parc
J13 - Cap Enragé, Hopewell Rocks,
Dieppe, Shediac
Nuit à : Bouctouche
J14 - Pays de la Sagouine, Dune de Buctouche, NP Kouchibouguac : Marais Salé, Le Castor
Nuit à : Tracadie
J15 - Phare de Miscou , Église Sainte-Cécile, Village historique acadien
Nuit à : Caraquet
J16 - Notre-Dame Du Mont-Saint-Joseph, plage, (journée de transition/détente)
Nuit à : Carleton-sur-Mer
J17 - Site Historique du Banc-De-Paspébiac, Mont Sainte-Anne,
Nuit à : Percé
J18 - Parc de l'Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé (les activités dépendront du temps et de nos envies du moment) , Chute Rivière Aux Emeraudes
Nuit à : Percé
J19 - NP du Forillon : La Taïga, Grande-Grave “Une tournée dans les Parages”, Cap gaspé, Le bout du Monde
Nuit à : Gaspé (Cap-Des-Rosiers)
J20 - NP du Forillon : Sentier Des Chutes, Journée de réserve, permet de jongler en fonction du temps entre l'Île-Bonaventure & le NP du Forillon.
Si tout se passe bien avec le temps, ce sera une journée de repos, tranquille.
Nuit à : Gaspé (Cap-Des-Rosiers)
J21 - NP du Forillon : Cap Bon-Ami, Tour du Mont-Saint-Alban ; Belvédère de L'Anse-de-L'Étang, Grande-Vallee, L'Anse-Pleureuse, Mont-Saint-Pierre, avec des arrêts possibles
Nuit à : Sainte-Anne-Des-Monts
J22 -NP de la Gaspésie : Lac aux Américains, Mont Ernest-Laforge, Belvédère de la Saillie, Exploramer
Nuit à : Sainte-Anne-Des-Monts
J23 - NP de la Gaspésie : Chute Sainte-Anne, Belvédère de la Lucarne, Chute Du Diable, Sainte-Flavie Le Grand Rassemblage, Phare-de-Pointe-au-Père
Nuit à : Rimouski
J24 - NP du Bic : Ile Aux Amours, Cap-Caribou & Pointe-aux-Épinettes,
Nuit à : Rimouski
J25 - NP du Bic : Cap-à-l'Orignal, Le Chemin-du-Nord, Le Scoggan,
Trois-Pistoles, Rivière-Du-Loup
Nuit à : Notre-Dame-du-Portage
J26 - Kamouraska, L'Islet-Sur-Mer, L'Anse-À-Gilles, Montmagny
la ville de Québec
Nuit à : Québec
J27 à J29 Montmorency Falls, la ville
Nuit à : Québec
V01 : J29 Lever tranquille, puis route vers Montréal.
On parcourt le « Chemin du Roy » jusqu’à Trois-Rivières avec beaucoup d’arrêts.
V01 : J30 selon l’horaire de l’avion (normalement en fin d’après-midi) et la fatigue
Montréal -Genève, retour en avion, une escale à ...
Je prévois toujours très large le jour du retour, je déteste stresser à cause des embouteillages ou autres imprévus.

Merci de vos précieux retours
licare
Bison fougueux
Bison fougueux

Re: 2022, peut-être une partie de l'Ouest du Canada

Message par licare »

Hello Gilles,

J' ai regardé ton post par simple curiosité : je ne connais pas le Québec, donc aucun avis sur ton circuit :pprr: .

En revanche, je sais que Air Canada et/ou Swiss (c'est la même Alliance) ont des vols directs Genève-Montréal, au moins en été (pas tous les jours, mais si tu as un peu de souplesse, c'est jouable).

Mon fils actuellement au Québec rentre début juillet par un vol direct Montréal-Genève, acheté sur Swiss mais opéré par Air Canada. Son vol initial (acheté en novembre 2020, donc en plein Covid :hein: ) était fin juin et faisait escale à Zurich ; il a été annulé et les vols directs étaient proposés à partir de juillet.

A+ :coucou:
Claire

Voyage Ouest USA en famille 2011 : Presque deux mois dans l'Ouest (camping sous tente + motels + grand 4x4 ; plutôt axé nature et randos)
Voyage Est USA en famille 2015 : Des Appalaches à l'Atlantique : 6 semaines à l'Est (camping en "cabins" + motels + voiture ; mi "nature", mi "grandes villes")
Voyage Est USA 1991 : Le carnet Vintage
Voyages Around the world :Maroc ; Sicile ; Chypre ; Naples et la Campanie ; Grèce Péloponnèse ; Sardaigne ; Islande ; Val d'Aoste ; Madère ; Jordanie ; Slovénie ; Lanzarote ; Suisse : les Grisons ;Italie : Marches et Ombrie ; Tenerife et La Palma (en cours d'écriture)
City-trips Around the world : Madrid ; Turin ; Milan ; Copenhague ; Venise
Glll2015
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par Glll2015 »

Hello

Merci de ton retour, mais j'ai renoncé au voyage début avril, on aime pas voyager dans ces conditions.
Peut-être une autre année mais l'âge est là et rien n'est moins sûr.
licare
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par licare »

Glll2015 a écrit : 20 juin 2021, 22:28 Hello

Merci de ton retour, mais j'ai renoncé au voyage début avril, on aime pas voyager dans ces conditions.
Peut-être une autre année mais l'âge est là et rien n'est moins sûr.
Oui, j'avais bien compris pour 2021... Mais c'est dans ton msg du 6 juin que tu évoques les vols directs ou non... pour2022 !
Je te souhaite quand même de pouvoir faire ce dernier long voyage outre Atlantique !

A+
Claire

Voyage Ouest USA en famille 2011 : Presque deux mois dans l'Ouest (camping sous tente + motels + grand 4x4 ; plutôt axé nature et randos)
Voyage Est USA en famille 2015 : Des Appalaches à l'Atlantique : 6 semaines à l'Est (camping en "cabins" + motels + voiture ; mi "nature", mi "grandes villes")
Voyage Est USA 1991 : Le carnet Vintage
Voyages Around the world :Maroc ; Sicile ; Chypre ; Naples et la Campanie ; Grèce Péloponnèse ; Sardaigne ; Islande ; Val d'Aoste ; Madère ; Jordanie ; Slovénie ; Lanzarote ; Suisse : les Grisons ;Italie : Marches et Ombrie ; Tenerife et La Palma (en cours d'écriture)
City-trips Around the world : Madrid ; Turin ; Milan ; Copenhague ; Venise
Glll2015
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par Glll2015 »

Hello

Effectivement le titre ne change que sur les nouveaux post !
Répondre

Revenir à « Projets de voyage »