Réunion de famille... non, en famille !

Rédigez ici vos carnets de voyage hors-USA
MiraBella
Séquoia géant
Séquoia géant

Re: Réunion de famille... non, en famille !

Message par MiraBella »

Pericles a écrit : 29 oct. 2020, 13:32 Les photos viendront plus tard :lol:
Et comme il n'y a pas de confinement, demain matin nous allons pouvoir faire le grand tour de l'île en hélicoptère :fete:

:hihi: :rotfl: hâte de voir ça :content: :content: :content: :love: :love:
Pericles
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Message par Pericles »

Une nouvelle fois, ça sera du deux jours en un post.

Jour 5 - Salazie
Nous sommes sur la Côte Ouest et pour accéder au Cirque de Salazie, c'est par la Côte Est qu'il faut passer. Nous allons donc faire pas mal de route aujourd'hui (environ 5 heures), d'autant plus qu'il faut passer par Saint-Denis, la préfecture, aux heures de pointe.

Nous arrivons néanmoins dans le Cirque de Salazie vers 10h30.
Première étape, la crête qui sépare les cirques de Salazie et de Mafate. Normalement, on y a une vue magnifique sur les deux cirques. Mais, aujourd'hui, comme deux jours auparavant à Cilaos, les nuages nous ont précédé.

Nous entamons néanmoins la courte randonnée qui doit nous amener au sommet du Piton Marmite. Très court (1 km AR - 30mn), ce sentier monte au sommet du piton Marmite qui offre de superbes panoramas, par temps clair, sur les cirques de Salazie et Mafate. Pendant l'ascension, des trouées permettent d'apercevoir le flanc du Morne de Fourche puis, plus haut, le pied de piton Marmite et de splendides perspectives sur les vallées encaissées qui l'entourent. Le sentier en lui-même, recouvert de mousse et de racines de bruyères géantes, vaut le détour tant il est charmant. dixit le guide Michelin.
C'est vrai, le sentier est superbe, même dans le brouillard comme aujourd'hui :
Image
Image
En haut, malheureusement, comme c'était prévisible, on ne voit... rien !
A gauche, Mafate, à droite Salazie.
Image
Pas de superbe panorama, donc, mais un sentier néanmoins très agréable pour une courte randonnée.

En redescendant de la crète, on passe sous les nuages et on peut enfin contempler, partiellement la beauté du Cirque :
Image
Image
Image

Nous prenons la route de Hell-Bourg, le seul village de l'île qui soit classé "plus beau village de France". En chemin, nous nous arrêtons souvent, lorsque la vue justifie une pause :
Image
Entre autres, nous admirons la très jolie cascade du voile de la mariée :
Image
En arrivant sur Hell-Bourg, une dernière très jolie vue :
Image
Pour être honnête, je ne vois pas ce qui justifie le classement de ce village comme "plus beau de France". Peut-être que le climat maussade a joué en sa défaveur.

Nous rentrons donc à notre hôtel sur la côte Ouest, à temps pour admirer un magnifique coucher de soleil :
Image
Image
Vue depuis notre chambre au crépuscule :
Image
Nous mangeons un excellent repas au restaurant gastronomique de l'hôtel, puis c'est l'heure du dodo.

Jour 6 - Plage et piscine
Comme nous nous levons tôt, nous sommes parmi les premiers sur la plage :
Image

J'en profite pour aller faire du snorkeling avec mon appareil photo étanche. Je ne m'y attendais pas, mais il s'y trouve de très nombreux massifs coralliens avec une faune très diverse et variée. J'ai surtout la chance de voir de très près une grande tortue de mer :

Et de très nombreux poissons multicolores :
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

En une heure de snorkeling j'ai vu un nombre impressionnant de poissons, comme je n'en avais vus auparavant qu'aux Maldives.
Le vent s'est levé pendant que je nageais, à 70 km/h, et le courant intérieur du lagon s'est largement accéléré, ce qui fait que je suis obligé de sortir de l'eau.
Tout le reste de la journée, le vent va souffler de manière assez forte, ce qui donne des couleurs magnifiques au lagon :
Image
Image
Image
Image

Une journée tranquille, sans stress, terminée par un excellent repas dans un restaurant thaï à proximité.

Pour terminer ce compte-rendu, une courte vidéo de la plage sous le vent :

A suivre...
GingerBread

Message par GingerBread »

Hello Alain,

Vraiment pas de bol sur la météo à l'intérieur des terres.

Tu n'avais pas imaginé que le récif coralien Réunionnais regorgeait de poissons ? Tant mieux, bonne surprise alors !
Mais j'ai l'impression que ça souffle souvent. Comme je te disais, on se laissait dériver parfois, dans le lagon, et ça faisait une sacrée trotte à remonter à pied sur la plage.

Ca me donne envie d'y retourner +++++ Je m'étais fait voler mon Iphone la veille du départ et notre apn était pas top, on n'avait pas de GoPro à l'époque. Donc nos photos sont pas géniales.
En plus maintenant, on a des connaissances qui habitent l'île.
Bon, on prévoit plus rien tant qu'on n'est pas sorti de la crise ! On verra bien !
Pericles
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Message par Pericles »

Bonjour Nell :coucou:

Cette semaine, il y a une petite dépression, qui a amené pas mal de nuages dans le centre de l'île.
Ce matin, en hélicoptère, on a pu faire le grand tour de l'île, mais le reste de la semaine, ils volaient de manière très limitée.
Ça va s'améliorer à partir de demain. Il nous reste donc deux belles journées, samedi et dimanche, pour en profiter avant de rentrer et se confiner en métropole.

Je comprends ton envie d'y retourner, pour nous c'est effectivement la deuxième fois que nous venons ici.
La première fois, on avait combiné avec une semaine de plus à l'île Maurice.
GingerBread

Message par GingerBread »

Pericles a écrit : 30 oct. 2020, 07:56 Bonjour Nell :coucou:

Cette semaine, il y a une petite dépression, qui a amené pas mal de nuages dans le centre de l'île.
Ce matin, en hélicoptère, on a pu faire le grand tour de l'île, mais le reste de la semaine, ils volaient de manière très limitée.
Ça va s'améliorer à partir de demain. Il nous reste donc deux belles journées, samedi et dimanche, pour en profiter avant de rentrer et se confiner en métropole.

Je comprends ton envie d'y retourner, pour nous c'est effectivement la deuxième fois que nous venons ici.
La première fois, on avait combiné avec une semaine de plus à l'île Maurice.
Ah c'est pas de bol du coup.
Enfin, pas de bol ... vous êtes quand même mieux sous les nuages dans le cirque de Salazie ou Mafate qu'en métropole sous la pluie. Puis vous profitez de la plage.
Starla57
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par Starla57 »

Hello,
Je viens de rattraper mon retard 🙂
Voir des photos de belles plages, du snorkeling, bref ça fait du bien en ce moment ☀️

Heureusement que vous n’êtes pas confinés là-bas, profitez bien avant votre retour !

:coucou:
Mandarina
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Mandarina »

:coucou:

Merci pour le partage des photos de la Reunion :) Je t avoue que je connaissais pas du tout :oops: Les paysages me font davantage pense aux Canaries par contre :clin: Niveau quantite de poissons, ca ne me surprend pas trop car a Maurice (bon il y a plus d une dizaine d annees :siffler:) j avais ete emerveillee :love:

Contente aussi que vous ayez repris du poil de la bete si on peut dire apres vos mesaventures parisiennes. Et que le confinement ne se soit pas applique la bas et que vous ayez pu finir votre sejour en toute tranquillite :super:
MiraBella
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par MiraBella »

coucou Alain, j'espère qu'avec ta petite famille vous avez pu rentrer sans encombre. vous êtes vraiment partis au bon moment !!!!!

même si la météo n'a pas toujours été avec vous, franchement, en cette période, vous étiez quand même bien mieux où vous étiez.

merci pour ton partage en direct live, je suis déçue que tu sois rentré, j'adorais voir tes photos :oops:

combiner avec l'île Maurice, (hors covid ) c'est ce que je voulais faire, bon, si déjà on a la chance de pouvoir se rendre à la réunion, ça sera topissime !

j'avoue que la réunion m'attire plus pour le côté randonnées que plage, mais je ne cracherai pas contre une petite séance de snorkeling :diable:

à bientôt pour de nouvelles aventures :content: :content: :content: :content:
Pericles
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Message par Pericles »

Effectivement, nous sommes rentrés hier matin pour nous confiner.
Le climat, le travail à reprendre, le confinement, ça fait beaucoup de choses qui marquent un changement drastique avec la semaine dernière, mais c'est aussi pour ça qu'on va tous en vacances au loin sur ce site, non ?

En attendant, j'ai encore quelques photos pour finir ce sujet sur la Réunion.

Jour 7 - Le grand tour de l'île en hélicoptère
Nous avons réservé pour ce vendredi un tour de la Réunion en hélicoptère avec Hélilagon. Comme le gouvernement a eu l'excellente idée de maintenir la Réunion hors du confinement qui a commencé à minuit, notre vol est maintenu.
En plus, la météo est bien meilleure et nous pourrons effectuer presque tout le tour de l'île, seul le survol du volcan est exclus, car il est sous les nuages ce matin.

Nous nous sommes levés à 4h30, puisqu'il faut être à l'héliport à 5h30 pour un vol à 6h00.
Nous voici devant notre fier destrier, le dernier né de la famille Airbus Hélicoptères :
Image
Il offre l'avantage d'offrir apparemment beaucoup plus de surface vitrée que les modèles précédents.
C'est une très bonne chose pour ma fille, placée à l'avant, et ma femme, à l'arrière à côté de la porte vitrée, malheureusement, comme d'habitude, moi, avec mon presque quintal, je suis condamné à la place du milieu à l'arrière pour "l'équilibrage de l'appareil". :( :humm:
Donc désolé pour la qualité des photos, mais cette place ne donne pas énormément d'opportunités de faire de belles photos, même si on voit quand même très bien ce qu'on survole.
Avec nous un autre couple, dont c'est le premier vol en hélico.

Nous décollons de Saint-Gilles et survolons d'abord la côte ouest, encore dans l'ombre :
Image

Puis l'hélico effectue un virage à 180° pour monter vers la crète qui sépare la côte du Cirque de Mafate :
Image
Dès la crête passée, la vue sur le Cirque est magnifique :
Image
Image
Le pilote, qui connait très bien l'île nous montre énormément de choses.
Du Cirque de Mafate, nous passons au Cirque de Salazie :
Image
Image
Au milieu du cirque de Salazie trône le Piton d'Anchaing, du nom d'un esclave qui s' y serait réfugié après avoir fui le domaine où il était en esclavage. Anchaing, et sa femme Heva, sont aujourd'hui des héros de la culture réunionnaise, comme le montre ce poème d'Auguste Lacaussade :
Mais quel est ce piton dont le front sourcilleux
Se dresse, monte et va se perdre dans les cieux ?
Ce mont pyramidal, c'est le piton d'Anchaine.
De l'esclave indompté brisant la lourde chaîne,
C'est à ce mont inculte, inaccessible, affreux,
Que dans son désespoir un Nègre malheureux
Est venu demander sa liberté ravie.

Image

Nous survolons Hell-Bourg, le seul village de l'île qui soit officiellement classé parmi les plus beaux villages de France, où nous sommes passés l'avant-veille :
Image
Puis nous entrons dans la gorge étroite qui amène au Trou de Fer :
Image
C'est assez impressionnant. L'hélicoptère frôle les parois du canyon avant d'aboutir en bas du Trou de Fer, gouffre profond de 300 mètres. Selon Wikipedia : "les nombreux cours d'eau irréguliers dont le Bras de Caverne et la ravine Mazerin qui s'engouffrent dans le Trou de Fer forment une chute qui atteint 725 m de dénivelé, la plus haute chute d'eau du territoire français, et l'une des chutes d'eau les plus élevées du monde."
Nous sommes entourés par les cascades, c'est juste magnifique. Le pilote fait d'abord faire un tour en remontant le trou de fer dans le sens des aiguilles d'une montre, puis un deuxième tour au-dessus, dans le sens inverse :
Image
Image
Ces piètres photos ne transmettent absolument pas la magnificence des lieux de ce Trou de Fer.
Nous repartons ensuite vers la côte Est de la Réunion et passons devant plusieurs autres superbes cascades :
Image
Image
Image

Nous entrons ensuite dans la vallée de Takamaka, autre endroit de l'île célèbre pour ses très nombreuses cascades. Il s'y trouve d'ailleurs un barrage qui fournir de l'électricité à 10% des habitants de la Réunion :
Image
Image
Image

Nous passons ensuite au-dessus de la Plaine des Palmistes, au centre de l'île au pied du Piton des Neiges, avant de franchir la crète au dessus du cirque de Cilaos. Il y a un peu plus de nuages au-dessus de ce cirque, mais nous pouvons quand même voir le village de Ilet-aux-Cordes où nous avons acheté des lentilles il y a 4 jours :
Image
Nous franchissons enfin la crète entre Cilaos et Mafate, puis nous retournons à l'héliport après 45 minutes d'un vol passionnant.

Le reste de la journée sera dédié à la plage et à la piscine, et le soir, nous pourrons assister à un magnifique coucher de soleil :
Image

Jour 8 - Le Maïdo
Ce samedi, nous nous levons à nouveau assez tôt. La météo est en effet assez bonne et pour notre dernière visite dans l'île, nous allons monter au piton du Maïdo qui surplombe le cirque de Mafate.
La route pour y aller ne prend qu'une heure, mais avec un très grand nombre de virages.
Nous sommes néanmoins récompensés par la vue splendide qu'on y découvre sur le seul cirque de l'île où on ne peut accéder qu'à pied ou en hélicoptère : Mafate.
Image
Image

Panorama sur Mafate
Image
Image

En redescendant, nous faisons une halte au Parc du Maïdo. Charlotte a en effet repéré qu'il s'y trouvait une piste de luge d'été, ce qu'elle adore. Nous faisons donc deux tours de luge pour son plus grand plaisir :
Image
Image

A la Toussaint, à la Réunion, les jacarandas sont en fleurs. Je trouve ces arbres absolument magnifiques :
Image

Nous terminons la journée à la plage et nous dînons, pour la deuxième fois de la semaine dans un excellent restaurant thaï que je vous recommande à La Saline-les-Bains : Thaï Run.

Jour 9 - Retour à la Métropole
J'ai failli écrire retour en France. Mais en France, à la Réunion, nous y sommes aussi, ce qui a quelques avantages - la langue, les infrastructures... - mais aussi un inconvénient notable, le coût de la vie. Autrement, l'île me fait pas mal penser à la Thaïlande.
Notre avion étant à 21h45, nous passons toute la journée à la plage et à la piscine. Nous avons gardé la chambre jusqu'à 18h, ce qui est bien pratique.
Puis nous partons de Saint-Gilles, faisons le plein d'essence de la voiture de location (il est à noter que c'est la préfecture qui fixe le prix de l'essence à la Réunion, aussi toutes les stations services affichent-elles les mêmes prix).
Nous patientons deux heures à l'aéroport avant d'embarquer puis de décoller. Une dernière vue sur les lumières de Saint-Denis :
Image
... et c'est parti pour un long vol de 11h30, où - Oh bonheur ! - j'arriverai quand même à dormir 4 heures.

Bilan de ces vacances à la Réunion
Comme dans mon souvenir, l'île est de toute beauté. Même si la plage et le lagon de Saint-Gilles sont très beaux, venir à la Réunion, c'est surtout venir voir une nature sauvage, splendide, qui change en permanence, des terres volcaniques noires du sud-est aux splendeurs turquoises du Trou de Fer ou de la vallée de Takamaka, en passant par les sables blonds de St-Gilles.
Bref, même si finalement nous n'avons pas beaucoup fait, c'est le royaume de la randonnée... et aussi le paradis des amoureux de cascades !
Répondre

Revenir à « Carnets de voyage »