C’est le jour où les enfants nous ont maudits
Et oui, car une sacrée rando nous attend en ce dimanche matin.
Depuis le début des vacances, nous apercevons régulièrement au loin le mont Ventoux, sur lequel nous ne monterons pas car il y a des travaux d’aménagement en cours cet été et l’accès au sommet est fermé.
Mais nous apercevons également au nord-ouest les sommets des Dentelles de Montmirail, ce massif à côté des villages aux noms qui donnent soif : Gigondas, Vacqueyras, Beaume de Venise…
J’avais donc mis au programme éventuel une petite (quoique) rando dans les dentelles au départ de Gigondas.

Nous avions prévu de partir de bonne heure et comme d’habitude nous partons avec retard et nous arrivons donc en milieu de matinée à Gigondas, déjà un peu tard vu la chaleur.
Nous apercevons tout de suite un caveau et je découvre qu’il ferme à 13h en ce dimanche.
Nous craignons de ne pas être redescendus avant la fermeture de sorte que nous décidons de faire quelques achats cadeaux pour des proches avant le début de la rando.
A la grande déconvenue de nos enfants, notre petite pause viticole prendra quand même une demi-heure, si bien que c’est vraiment avec retard que nous entamons notre balade vers le sommet des Dentelles.
La première partie est tranquille, le long des vignes, des bois en direction des Dentelles.

Arrivés vers la partie qui grimpe, les enfants veulent faire demi-tour mais je les convaincs, après marchandage et sans doute un peu de mauvaise foi quant à la durée de la suite de la balade de monter encore un peu.

ET 20 minutes plus tard, je dirais bien sûr qu’on est presque arrivés en haut et que ce serait dommage de s’arrêter.

Bref, finalement, on arrive presque tout en haut, dégoulinants de sueurs, épuisés et essoufflés.

Mais sans regrets (enfin, les enfants si !
Là, deux choix, soit redescendre de l’autre côté pour faire la boucle, soit revenir que nos pas.
Les enfants ne me font pas confiance (je ne vois pas pourquoi) quand je dis que cela a l’air équivalent sur le papier et préfèrent revenir par un chemin connu et maitrisé.
Demi-tour donc. En descendant, c’est plus facile.
La rando fait clairement plus de 1h45 en faisant la boucle. et plus de deux heures également en faisant l'aller-retour.
ne faites pas comme nous, partez tôt et pas vers 11h du matin
Il est pratiquement 14h quand nous arrivons au centre du village de Gigondas.
Nous arrivons à trouver une place en terrasse d’un restaurant où nous goutons de bons petits plats, un peu chers mais revigorants.
Inutile par contre de tenter de proposer autre chose cet après-midi aux enfants.
C’est sieste et piscine pour tout le monde.
et rangement et bagages car nous partons demain matin.
Pour notre dernier soir dans la maison, nous avons réservé une table dans un restaurant Fusion ce soir à l’Isle sur la Sorgue.
Absolument fantastique.
On se régale de plats superbes à regarder.
les cocktails sont très sympas.

Poulet aigre douce

Blanc d'encornet au risotto d'encre de seiche

steack de thon
Le service est très bien et la carte très abordable.
On recommande le restaurant UMAMI en plein centre de l’Isle sur la Sorgue.
demain, nous quittons le Lubéron vers le Vercors en passant par les Baronnies Provençales.