Bonjour,
Notre voyage au Canada Août 2020 a été annulé. Je suis encore dans l'attente du remboursement de mes billets d'
avion. Pour 2021, je ne forme aucun projet de voyage. J'attends que la situation sanitaire s'éclaircisse, et d'être vacciné contre la Covid-19. Je ne crois pas qu'il sera trop tard pour réserver quoi que ce soit à 3 mois d'un départ éventuel, donc nous avons jusqu'à Avril 2021 pour voir venir. Mais attention, les compagnies aériennes ont perdu 75% de leur trafic habituel en Juillet-Août après une perte de 95% en Avril-Mai. De nombreuses faillites sont à prévoir et il se peut que le prix des billets monte en flèche par la suite si la concurrence se réduit. Le scénario n'est pas écrit, mais en ce qui me concerne, je ne parierai pas une piastre sur aucun prestataire de transport, je ne sais même pas si Corsair (qui devait nous transporter à Montréal cet été) va survivre et être en mesure d'honorer ses engagements en dépit d'une situation financière saine avant la crise et du "matelas" des liaisons avec l'outre-mer qui lui assure un minimum d'activité. Les clients qui ont reçu des "avoirs" pour leurs vols annulés ont des chances de se faire avoir. Une fois qu'une compagnie est placée en redressement judiciaire, ils n'ont plus aucun recours pour recouvrer leur créance, et c'est une clause de nullité des assurances annulation.
Quand à la situation aux Etats-Unis, elle a de bonne chance de ne faire qu'empirer, Kenosha n'est qu'un avant-goût des violences auxquelles les partisans de Trump sont prêts à se livrer. Les violences à Portland sont un autre signal précoce du climat de tension qui va s'aggraver à l'approche des élections de Novembre et qui devrait empirer par la suite. Quand à Trump, il se prépare à contester le résultat des élections, pour rester en place quoi qu'il advienne avec l'affaire du vote par correspondance...
Bon courage pour 2021, je ne sais même pas s'il nous sera jamais possible de retraverser l'Atlantique, l'horloge biologique joue aussi contre nous...