Jour 38 – Jeudi 23 mai 2019
Très court épisode cette semaine...
Cette journée sera très soft. Hier soir, avant de dormir, j’ai commencé à ne pas me sentir très bien, presque fébrile, avec des frissons malgré une douche chaude et des courbatures

. Je n’ai pas trop mal dormi, mais je suis encore très fatiguée ce matin et je n’ai pas beaucoup de motivation à bouger. De plus, le temps est de nouveau pourri, avec de grosses averses, un ciel gris aussi loin que je peux le voir, alors qu’il était initialement prévu que je fasse Kanarra creeks. Mouais… autant vous dire tout de suite que je n’ai même pas hésité à tirer un trait sur ce programme.
Je suis à la traîne, sans trop d’envies, je surfe sur internet. Je me décide tout de même à lancer une machine et à faire quelques courses pour la dernière partie du voyage. Eh oui, c’est que ça avance quand même et je commence à sentir l’approche de la fin du voyage avec la dernière grande étape qui arrive : le combiné
Grand Teton &
Yellowstone. J’ai hâte de découvrir ce parc, pour lequel je n’ai d’ailleurs pas d’attentes particulières. J’en ai tellement entendu parler, il a su subjuguer tant de monde, que je ne veux pas fixer la barre trop haute et préfère donc y aller sans à priori. Pas même celui de vouloir rencontrer des animaux sauvages (enfin, sauf les bisons, mais il ne devrait pas y avoir trop de risques de les rater eux).
En attendant, j’erre dans le Walmart et fais quelques achats, dont du café pour pouvoir m’en faire un au retour au AirBnb ; il faudra bien ça aujourd’hui.
Dans l’après-midi, je me décide quand même à ressortir un peu pour visiter
Cedar City, même si j’ai l’impression que c’est une ville assez calme.
Un tabernacle a été érigé en 1885 à l'angle de Main Street et Center Street, et a été démoli au printemps 1932. En 1872, l'évêque Christopher J. Arthur a suggéré que ce tabernacle soit construit pour remplacer la salle des fêtes. Mayhew Dalley dessina les plans d'un bâtiment de 22 X 12.5 mètres avec une tour de 33 mètres de haut. Edward J. Ashton de Salt Lake City est engagé comme architecte et Bengt Nelson est nommé directeur. Les fondations ont été creusées en 1872, mais comme il fallait de la main d'œuvre pour le temple de St. George, les travaux ont été reportés à 1877. Le Tabernacle a été construit en matériaux locaux, à l'exception des fenêtres. Le bois a été coupé à Deep Creek, les briques ont été brûlées au sud de la ville, des bardeaux ont été fabriqués et le plâtrage a été fait. La tablette de pierre portant l'inscription "Holiness to the Lord" a été placée en 1885.
L'horloge dans la tour était un cadeau de la ville et du quartier. Une boule et un indicateur de météo étaient placés au sommet de la tour. La première conférence a eu lieu dans le bâtiment non encore plâtré en 1887. Une galerie a été ajoutée plus tard. Le 20 décembre 1931, le gouvernement américain approuve l'achat du terrain pour un bureau de poste. La dernière réunion a eu lieu dans le Tabernacle historique en 1932, avant sa démolition. Le Tabernacle était un projet communautaire et a bien servi la population pendant quarante-sept ans.
Née et élevée à Cedar City, Helen Foster Snow était une journaliste, une voyageuse, une penseuse et une activiste qui était présente pendant la période révolutionnaire menant à l'établissement de la république populaire de Chine et est devenue une héroïne pour le peuple de ce pays déchiré par la guerre. Elle était et est toujours vénérée comme une personne qui a joué un rôle important dans le ralliement du peuple chinois pour s'opposer à l'occupation du pays par les Japonais dans les années 1930 et comme une personne qui a aidé à organiser le soutien à la cause chinoise dans les capitales du monde occidental.
Helen Snow était une écrivaine prolifique. Sous le pseudonyme de Nym Wales, près de 25 de ses 50 livres et manuscrits ont été écrits sur la Chine, et certains sont considérés comme une source historique essentielle de l'époque. La réalisation la plus durable et la plus importante de la décennie qu'elle a passée en Chine a été le rôle majeur qu'elle a joué dans la fondation des coopératives industrielles gung-ho qui se sont répandues dans toute la Chine, ainsi qu'en Inde, servant de laboratoire pour la démocratie, enseignant les principes d'autonomie, d'auto-assistance et d'effort mutuel, et ayant abouti à deux nominations pour le prix Nobel de la paix.
À sa mort, le 11 janvier 1997, quatre fonctions publiques ont été organisées en son honneur (deux en Chine et deux aux États-Unis), dont une dans le Grand Hall du Peuple à Pékin en présence de nombreux leaders chinois. À Xi'an, en Chine, une exposition permanente de sa vie et de ses œuvres a été instituée et, quelques années plus tard, une école a été nommée en son honneur et une statue de sa personne a été érigée à l'entrée de l'école.
Encore une pépite avec Leonardo
Cette petite sortie fut assez rapide et je me rabats rapidement dans le AirBnb avec l’arrivée d’une nouvelle averse, après quelques précieuses minutes de soleil. Je passerai le restant de la journée dans la chambre, en bonne compagnie (le chat de la maison).
J’espère que cette journée de repos m’aura redonné suffisamment d’énergie pour la suite du voyage, et surtout que je n'ai pas attrapé froid à
Zion il y a quelques jours !