Mini-carnets de vie en Israël

Rédigez ici vos carnets de voyage hors-USA
Cover
Bison fougueux
Bison fougueux

Re: Mini-carnets de vie en Israël

Message par Cover »

Bonsoir à tous et à toutes. :coucou:

Désolé de ne pas avoir répondu à vos messages plus tôt :( mais j’étais assez occupé (c'est épuisant d’être au chômage partiel, on a un millier de truc à faire, le genre de trucs qu'on fait jamais quand on bosse :siffler: )

Alors je vais essayer de vous répondre dans l'ordre chronologique
Nofra a écrit : 05 mai 2020, 12:14 :coucou: Ari
Très intéressant ! Effectivement, de la pluie, pas de gel ?, et un bel ensoleillement font un climat favorable pour les fleurs :hihi:
Je m'imaginais nettement moins de pluie !
Très belles photos :super:
Par contre à combien monte les températures l'été ?
Vivement la suite...
Salut Nonia,
Non pas de gel en Israël :glagla: , ou alors très rarement et dans des zones très limitées (le plateau du Golan, les hauteurs de la Galilée, la région de Jérusalem)
L’été les températures peuvent monter a 35-36°C voire même jusqu’à 45°C lors des épisodes de Sirocco. Mais ici tout marche avec la clim (magasins, voitures, maisons, bureaux, ...) du coup on supporte bien. :super:
Mandarina a écrit : 05 mai 2020, 12:43 Hehe sympa les photos des fleurs :) (ouf, j ai au moins reconnu les coquelicots, l honneur est sauf :lol:)
Hate de lire la suite :oui:
Tout a fait Mandarina, tu as bien reconnu les coquelicots :clin:
SylandCo a écrit : 05 mai 2020, 13:50 Impressionnant la quantité de coquelicots :shock:

Les champs de fleurs ressemblent beaucoup à ce qu'on peut voir aux Pays-Bas, par contre je ne sais pas qu'Israel exportait autant de fleurs.
Bonsoir Sylvie,
Effectivement, je pense que les champs de fleurs des Pays-Bas sont les plus beaux du monde :love: (par contre je ne sais pas si les champs sont irrigués ou alors seulement avec la pluie :???: ).

Mais Israël se défend bien au niveau de l'exportation de fleurs.
lou1507 a écrit : 05 mai 2020, 15:17 Je découvre ton carnet par hasard et je m'installe également avec beaucoup d'intérêt !
:coucou:
Bienvenue ici. A bientôt pour la suite.
Lorax a écrit : 05 mai 2020, 15:25 Ah oui surprenant ce carnet. Je ne voyais pas cela comme ça. Déjà ta ville, quelle dynamisme au niveau de la population :hein: Ca change de nos régions ou une ville nouvelle qui gagne 100 000 habitants en rien de temps, c'est de la science fiction :langue: Et c'est un planning urbain qui est plus moderne bien (et moins tarabiscoté :lol: )

Surpris par la verdure et les chiffres de pluie. Pr moi Israel c'est un désert et rien d'autre :oops:

A prioi c'est pas un pays qui fait très touristique car on entend souvent du négatif à son sujet (conflit israelo-palestien, orthodoxie religieuse, etc.).En tt cas il n'est pas sur ma liste (pas pour ces raisons mais car le moyen orient ça m'attire pas :oops: )

Ms suis curieux donc merci pr le carnet :)
Salut Lorax,

Israël est classé au 68ème rang pour le nombre de touristes (bien sur le 1er rang est occupé par la France, la Belgique est 37ème) avec près de 3 millions de touristes par an. En fait, les touristes sont majoritairement des pèlerins des 3 grandes religions monothéistes qui viennent voir les lieux saint.
Malheureusement l'infrastructure hôtelière n'est pas assez répandue et le pays n'est pas vraiment bon marché donc du coup beaucoup de touristes viennent seulement quelques jours et dorment en Jordanie où le coût de l’hôtellerie est 50% moins cher. :grrrr:
philippe78 a écrit : 05 mai 2020, 17:24 Je ne viendrai pas en Israel juste pour voir des fleurs, mais ça n'en reste pas moins magnifique !
Merci Philippe :coucou:
aivilo a écrit : 05 mai 2020, 18:07 Je m'installe également. Je suis séduite par tes très belles photos et je découvre un pays que je ne connais pas et que je n'imaginais pas si vert comme beaucoup.
Salut Olivia, welcome on board.
ebs68 a écrit : 06 mai 2020, 13:46 :coucou: Ari !

Bon, j'ai loupé le début du carnet... mais c'est bon, j'ai rattrapé mon retard ! :)
Très contente que tu fasses ce carnet, je ne connais absolument pas ta région et suis ravie de la découvrir... les photos que tu avais déjà partagées avaient vraiment éveillées ma curiosité ! :hihi:
J'avoue que j'aimerai un jour visiter Jérusalem car je pense que les lieux doivent dégager quelque chose... une telle histoire laisse forcément des traces... il doit y avoir quelque chose de mystique là-bas...

Bref, ta ville est très jolie et que dire des fleurs... superbe ! :love: Les champs de coquelicots sont vraiment photogéniques ! :love: :love:

Hâte de lire la suite !

Emmanuelle
Bonsoir Emmanuelle, merci de te joindre à nous. :coucou:

Je reviens justement de Jérusalem où je suis allé faire une course et du coup j'en ai profité pour aller me balader dans la vieille ville. C'était assez étrange comme atmosphère :humm: car, même si ici le déconfinement est déjà bien lancé, les lieux de culte sont encore fermés, du coup la vieille ville était déserte, les lieux saints vides mais c’était agréable de circuler sans la foule habituelle.
MurielPingouin a écrit : 06 mai 2020, 13:54 au fait, Ari, je ne sais pas si tu l'as déjà dit qqpart, vous étiez où avant ?
Salut Muriel,
En fait je suis originaire de Marseille, j'ai fait mes études d’ingénieur à Toulouse et quand j'ai rencontré mon épouse on s'est installé en région Parisienne, à Courbevoie pour être précis, juste à côté de La Defense.
C’était dans un nouveau quartier donc assez sympa mais très bétonné quand même. :(
On a gagné beaucoup en qualité de vie en s'installant à Modi'in :oui:
Legia a écrit : 06 mai 2020, 22:37 Très bonne idée ce carnet qui nous permet d’en connaître un peu plus sur ton pays :super:

Très belles photos!

Merci de te joindre à nous :coucou:
lgk31 a écrit : 06 mai 2020, 14:59 Waouh, Ari, je suis absolument bluffée par toutes ces fleurs ! :hein: :love:

Décidément, j'ai bien fait de te demander ce carnet ! :clin: Je pense que nous allons faire plein de découvertes sur ton pays, perso, je ne me le représentais pas du tout comme ça...

Comme certaines personnes ici, je ne connais de la région que votre voisine, la Jordanie, pays visité il y a quelques années et que j'ai beaucoup, beaucoup aimé. (J'aimerais beaucoup visiter l'Iran, un jour. Ca doit être très beau.)

J'ai hâte de voir ce que tu as encore en stock pour nous !
Merci pour ce carnet ! :cool:
Merci Laurence pour tes compliments :oops:

Pour la Jordanie et l'Iran je vais répondre un peu plus loin.

Pour les autres choses en stocks, comme indiqué plus haut j'ai pas mal de randonnées dans le désert, les villes (Jérusalem, Tel-Aviv, Haïfa), le Lac de Tiberiade et la Galilée, le plateau du Golan.

Mais en fait, ce carnet me prend plus de temps que prévu car il faut arriver à faire un tri dans les photos, et il y a certains endroits où on est allé plusieurs fois donc il faut arriver à combiner tout ça.
licare a écrit : 06 mai 2020, 22:37 Hello,
Superbes, ces "forêts de fleurs" ! :super: par contre, tu dis que cette floraison de coquelicots commence dès février :shock:... Ça confirme que ça doit être bien chaud ensuite :chaud:
Tu as su nous surprendre pour commencer... :clin:

Sinon, Laurence, décidément, je te rejoins : l'Iran est dans un coin de ma tête depuis longtemps... Mais alors là (sans parler du moment que nous vivons), ce n'est pas demain la veille, parce que je suis bien seule...

Et Ari, vous n'étiez pas à Marseille, avant ?

Allez, à bientôt pour le désert :coucou:
Bonsoir Claire,

Je dois avouer que j'avais en tête ces 2 premiers chapitres pour appâter le chaland. :siffler:
Maintenant, le plus dur commence car il faut fidéliser le client mais je suis pas commercial pour rien, j’espère y réussir dès le prochain chapitre. :oui:

Avant, comme indiqué plus haut, c’était la région parisienne, mais bien bien avant c'était Marseille.
SylandCo a écrit : 07 mai 2020, 18:24 Dans le même sujet, et Ari pourra compléter mon post, mon mari est allé en Israel, il y a quelques années pour son boulot, et à la douane, ils n'ont pas tamponné son passeport, mais lui ont remis un billet avec la date d'entrée (ou quelque chose comme ça...Ari ?! :???: ) qu'il a dû rendre quand il a repris l'avion retour. Ainsi aucune trace de son passage en Israel dans son passeport.

Le B1 est un visa de tourisme ?! :pprr:
Alors, pour entamer le sujet de l'Iran (en fait de tous les pays arabes) et des contrôles, je peux dire les point suivants :
  • les pays arabes sont officiellement interdits aux ressortissants israéliens. Donc soit vous avez un deuxième passeport soit c'est mort :grrrr: . Certains pays arabes (le Maroc en particulier) sont assez souples et demande seulement un laissez-passé qui s'obtient sur place.
  • Officiellement, l'Etat d’Israël, interdit les voyages dans une liste assez limitée de pays :lis: (Syrie, Liban, Iran, Yémen) donc normalement vous êtes pas censés y aller même si vous avez un deuxième passeport :non: . Certains le font quand même :siffler: .
  • A peu près 25% des Israéliens sont originaires des pays arabes (Maghreb, Iran, Yemen, ...) qu'ils ont quitté à l’indépendance du pays ou après les différentes guerres. Malgré tout, les racines sont ce qu'elles sont, le désir de retrouver ses origines est très forte et chaque année c'est plusieurs centaines de milliers de touristes israéliens qui passent leurs vacances dans des pays arabes.
  • L'Iran est un magnifique pays :love: dixit mon directeur Financier dont les parents ont immigré en Israël quand il avait 8 ans. Les gens sont aussi très gentils et très accueillants seule une minorité d'Ayatollah dicte sa loi (stricte) au peuple :censored: :censored: . d’après lui ça vaut vraiment le coup, mais malheureusement les filles je ne pourrais pas voyager avec vous. :snif:
  • Ceux qui voyagent souvent dans les pays arabes, peuvent demander de tamponner le visa d’entrée en Israël sur une feuille séparée, ou alors maintenant on vous donne seulement un petit carton qu'il faut garder et redonner en sortant du pays.
  • Personnellement, je rêve du Maroc comme pays arabe, l'Egypte je l'avais déjà visité avant de m'installer en Israël, pour le reste il n'y a rien d'autre qui me tente (pour l'instant en tout cas)
  • Donc pour répondre à la question de Claire; non je n'ai pas eu de soucis dans des pays arabes car je n'ai jamais eu l'occasion de m'y rendre :pprr:
  • Si vous avez beaucoup de tampons de pays arabes sur votre passeport, vous risquez un interrogatoire plus poussé lors de votre entrée en Israël. Il n'y a rien a faire que d’être patient avec les agents de sécurité et répondre poliment et sans agressivité à leurs questions. C'est pas les Cerbères de l'immigration des USA mais ils sont pas très sympathiques non plus.
Voila, j’espère avoir été exhaustif dans mes réponses, et j’espère que ce weekend, je pourrais mettre en ligne un nouveau chapitre.

Bonne soirée.
Mandarina
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Mandarina »

Amusant ton parcours aux quatres coins de la France :) J'avais un ami qui habitait a CourbeH, en effet tres betonne ^^

Tres instructif ton retour :super: Et la Jordanie du coup ca ne te dit rien? Trop semblable a ce que tu peux faire en Israel? :???:
J'ai demande a Monsieur par curiosite si il apprehenderait autant Israel que la Jordanie (ou on devait y aller au printemps dernier, mais on avait du annuler at last minute), et il semble moins inquiet et plus interesse par un voyage a Israel qu en Jordanie :)
Cover
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par Cover »

Mandarina a écrit : 07 mai 2020, 22:06 Amusant ton parcours aux quatres coins de la France :) J'avais un ami qui habitait a CourbeH, en effet tres betonne ^^

Tres instructif ton retour :super: Et la Jordanie du coup ca ne te dit rien? Trop semblable a ce que tu peux faire en Israel? :???:
J'ai demande a Monsieur par curiosite si il apprehenderait autant Israel que la Jordanie (ou on devait y aller au printemps dernier, mais on avait du annuler at last minute), et il semble moins inquiet et plus interesse par un voyage a Israel qu en Jordanie :)
Mandarina,

arrête de remuer le couteau dans la plaie :censored: :censored:

Non je plaisante :mdr: , en fait la Jordanie c’était le cadeau de Madame pour mes 50 ans. :(
Et le voyage était prévu pour le 11 Février, mais j'ai du reporter pour cause de voyage professionnel à Valenciennes (ce qui reconnaissons le est beaucoup moins sexy que la Jordanie :siffler: ).

Du coup on devait partir le 15 Mars, soit 3 jours après le début du confinement en Israël. :snif: :snif:

Mais bon on le reprogrammera une autre fois quand le tourisme aura repris et avant le retour massif des touristes.
isabelcasasp
Bel écureuil de Banff NP
Bel écureuil de Banff NP

Message par isabelcasasp »

:coucou: bonsoir Ari, j'ai découvert ton carnet hier et ,avec beaucoup d’intérêt ,lu les premières pages... :love: nous avons aperçu Israël depuis la Jordanie ou nous sommes allés il y a 6 ans...je suis curieuse de découvrir ce pays ou j'aimerai bien aller..depuis longtemps...peut être ton carnet me donnera-t-il quelques clefs pour aborder ce projet... :super:
laetitia07
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par laetitia07 »

MAGNIFIQUE !!! :love:

et j'adore les amandiers en fleurs :love: …. c'est vraiment beau

et tous ces coquelicots à perte de vue! :love:
je voyais vraiment pas Israël comme ca … :siffler:
Laetitia

Carnets de Voyage
2022 : MEXIQUE - Des pyramides aux caraïbes
2019 : FRANCE - La Côte d'Azur… Oui mais autrement
2018 : USA - SOS j'ai besoin d'aide ! De l'Ouest à la Floride, Mai 2018
2017 : BALEARES - 2 cousines à Majorque, été 2017, entre fous rires et péripéties

Voyages sans Carnets
2019 : SARDAIGNE - Le nord
2023 : LES CANARIES - Ténérife
2023 : New York
2023 : GRECE - Crête
2024 : LE PAYS BASQUE - Espagne & France
2025 : EGYPTE - Hurghada, Louxor, Giseh
Mandarina
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Mandarina »

Cover a écrit : 07 mai 2020, 22:11
Mandarina a écrit : 07 mai 2020, 22:06 Amusant ton parcours aux quatres coins de la France :) J'avais un ami qui habitait a CourbeH, en effet tres betonne ^^

Mandarina,

arrête de remuer le couteau dans la plaie :censored: :censored:

Non je plaisante :mdr: , en fait la Jordanie c’était le cadeau de Madame pour mes 50 ans. :(
Et le voyage était prévu pour le 11 Février, mais j'ai du reporter pour cause de voyage professionnel à Valenciennes (ce qui reconnaissons le est beaucoup moins sexy que la Jordanie :siffler: ).

Du coup on devait partir le 15 Mars, soit 3 jours après le début du confinement en Israël. :snif: :snif:

Mais bon on le reprogrammera une autre fois quand le tourisme aura repris et avant le retour massif des touristes.
Arf desolee je savais pas :( j avoue pour Valenciennes, tout de suite c est moins glamour :siffler: decidement, on a pas de chance vous comme nous pour la Jordanie ^^ mais bonne idee d y aller entre les deux :super:
Cover
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par Cover »

isabelcasasp a écrit : 07 mai 2020, 23:17 :coucou: bonsoir Ari, j'ai découvert ton carnet hier et ,avec beaucoup d’intérêt ,lu les premières pages... :love: nous avons aperçu Israël depuis la Jordanie ou nous sommes allés il y a 6 ans...je suis curieuse de découvrir ce pays ou j'aimerai bien aller..depuis longtemps...peut être ton carnet me donnera-t-il quelques clefs pour aborder ce projet... :super:
Bonjour Isabelle, j’espère que ce carnet vous donnera l'envie de visiter Israël.
laetitia07 a écrit : 08 mai 2020, 08:42 MAGNIFIQUE !!! :love:

et j'adore les amandiers en fleurs :love: …. c'est vraiment beau

et tous ces coquelicots à perte de vue! :love:
je voyais vraiment pas Israël comme ca … :siffler:
Merci Laetitia

Effectivement, ce n'est pas l’image habituelle d’Israël, d'où l’intérêt de ce carnet :oui:

Allez, la suite c'est pour maintenant
Cover
Bison fougueux
Bison fougueux

Mini-carnets de vie en Israël

Message par Cover »

Carnet N°3 : Nahal Ogg.

Aujourd’hui, on va attaquer un peu de désert. :content:

En Israël, il y a 2 principaux déserts, le Désert du Néguev (le plus grand) qui s’étend depuis Beer-Shev’a jusqu’à Eilat, au sud du pays et couvre la moitié de la superficie du pays.

L’autre désert, c’est celui de Judée, qui va de Jérusalem jusqu’à la mer Morte.

Dans ce chapitre on va parler un peu de ce désert de Judée, connu déjà dans la Bible à la fois dans l’Ancien Testament (il est écrit que le futur Roi David a fuit le Roi Saul en trouvant refuge dans le désert de Judée) et aussi dans le Nouveau Testament (où on peut lire que Jésus est allé dans le désert pendant 40 jours et 40 nuits. C'est ici, dans le désert de Judée, sur le mont de la Tentation, que le diable a tenté de détourner Jésus de Dieu :non: ).
La ville désertique de Jéricho figure à plusieurs reprises dans l'Ancien et le Nouveau Testament.

Pour cette découverte du désert de Judée, j’ai choisi un petite randonnée dans un Nahal (autrement dit Ruisseau ou Wadi en Arabe) : Nahal Ogg

Dans beaucoup de désert du monde, on peut trouver des ruisseaux. Appelés, Ruisseau, Canyon, Oued, Wadi, … ils sont à sec la majeure partie de l’année, mais quand vient la pluie il se remplissent soudainement d’eau et certains peuvent être meurtrier :diable: . Tout le monde sur ce forum connait le plus fameux d’entre eux aux USA, Antelope Canyon où 12 touristes avaient perdu la vie en 1997 après un flash flood. :snif:

Le désert de Judée n’échappe pas à ce phénomène, il est même encore plus marqué par le fait que le désert s’étend depuis les montagnes de Jérusalem (qui culminent à 1,000m d’altitude :glagla: ) et la Mer Morte (le point le plus bas de la terre a -408m :chaud: ). Et tout ça en moins de 40km, donc vous imaginez bien la pente des ruisseaux.

Le plus dangereux c’est qu’il peut faire sec sur le désert de Judée :plage: mais pleuvoir sur Jérusalem :pluie: et du coup ceux qui sont dans le Nahal ne se doutent pas que l’eau est en train d’arriver à toute vitesse et de ce fait sont souvent surpris par la montée des eaux. Du coup, chaque bulletin météo est accompagné d’un bulletin d’alerte en cas de risque d’inondations.

Donc Nahal Ogg, situe à mi-chemin entre Jérusalem et la Mer Morte, est une des premières balades qu’on a faites en arrivant en Israël.
Image

On est parti en groupe avec la famille de ma femme pour un parcours de 7 km a peu près.
Souvent les randonnées dans les Wadi sont circulaires, on emprunte le lit du ruisseau puis on monte sur la crête au-dessus. Ou alors vice-versa. :oui:

Dans ce cas, on avait choisi de remonter le lit de la rivière et de redescendre par les côtés.

Nous entamons donc la descente vers le lit du Ruisseau.
Image

Puis nous rentrons dans le Canyon.
Image

Image

La végétation arrive à pousser même en plein désert :shock:
Image

Le chemin se fait entre 2 parois assez haute ce qui nous donne de l’ombre.
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Les parois du Canyon sont parfois blanches et lisses, usées par la violences des eaux qui s’écoulent là parfois
Image

À certains moments, il faut escalader des échelles, ce qui se fait plutôt bien malgré les sacs à dos.
Image

Image

Image

Image

D'autres fois, il nous faut déchausser pour passer des trous d'eau ou alors mouiller ses chaussures :humm:
Image

Au bout de 2H on finit par arriver sur le sommet de la crête, là où le canyon prend naissance.
Image

Image

Il nous reste plus qu’à retourner vers le parking en admirant les crêtes des monts de Judée. Au passage on aperçoit un troupeau de brebis guidées par leur berger bédouin.
Image

Image

Image

Image

Voilà, j’espère que ce premier aperçu du désert vous aura donne envie de voir la suite.

A priori, le prochain chapitre sera consacré à la Mer Morte

A bientôt pour la suite :coucou:
Nofra
Orignal original
Orignal original

Message par Nofra »

:coucou: Ari
Whaouuu ! quelle superbe randonnée :love:
J'adore ce carnet qui me fait découvrir ce pays totalement inconnu (pour moi :hihi: )
Ce canyon est superbe avec de belles couleurs de roche !
Merci pour ce partage :super:
Mandarina
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Mandarina »

Tres chouette, j aime beaucoup ce genre de rando :love:
Répondre

Revenir à « Carnets de voyage »