Hello,
Voilà la suite
Dimanche 23 juillet 2017
Cheyenne WY
Frontier days … ♩♬♪
Tout d’abord, j’ouvre un œil, puis deux et prend conscience qu’aujourd’hui sera un jour sans
voiture. Je vais donc pouvoir jouir au maximum des « Frontier days », musique, danses, concert …
Bref, tout ce que j’aime !
Le symbole de cette fête est la botte de cowboy, assortie d’un redoutable éperon. D’une hauteur d’environ 1m80 et très colorée, elle trône aux quatre coins des places et carrefours.
L’esprit est à la fête, nous somme tous là, pour ça !
Trouver une place de parking en cette fin de matinée ne sera pas facile, tant les fans de country et de
rodéo ont répondu « présent ».
Toute guillerette, je vise les danses indiennes ; un plaisir inégalé durant une heure. Plumes, clochettes et couleurs, me réjouissent. Je suis heureuse…
Hubert va de stand en stand en se disant « mais qu’est-ce qu’elle fait ? »
Et moi, je me dis : « enfin seule ! Que c’est bon de vivre égoïstement durant une petite heure ! »
- Bé alors, qu’est ce que tu fais, ça fait un moment que je t’attends
- Ha bon ? Ne t’inquiète pas, tout va très bien
Casse croûte sur le pouce et direction l’arène pour le
rodéo, ou plutôt l’arène de l’angoisse, pour tous ces animaux qui attendent parqués, que leur sort soit joué.
Les gradins se remplissent, les haut-parleurs vocifèrent, chacun essaye de trouver la meilleure place pour pouvoir se délecter de telle ou telle cascade
J’avais brièvement vu quelques vidéos, mais sans jamais prendre réellement conscience de la brutalité de ce sport. L’homme et l’animal sont en compétition, cependant le combat n’est pas égal.
Lardés d’un bandage au niveau du bas ventre, les taureaux et chevaux ont pour mission de porter le cow-boy le plus longtemps possible. Je suis horrifiée, mon cœur bat, la colère monte, je ne supporte pas ce spectacle. Mais comment ai’ je fais pour supporter cela durant une heure ?
Les hommes se font transbahuter, à grands coups de reins et se retrouvent au sol en un centième de seconde, boiteux et en mauvais état.
Mais aussi, un peu d’empathie pour le taureau, ne serait pas un luxe. Que vit-il dans sa chair, l’urètre compressé pour satisfaire ce public en demande de spectacle soit disant excitant ?
Cet article relevé sur internet, relaté par une association de protection des animaux décrit avec précision le calvaire qu’ils subissent. En voici le contenu :
Pourquoi les animaux ruent-ils?
La courroie attachée à leur flanc les fait ruer. C'est une courroie tendue qui entoure le bas-ventre au moment où le cheval ou le taureau s'élancent du box; il s'agit là d'une partie très sensible du corps équin.
Par contre chez les taureaux, elle fait pression sur l'urètre. Les animaux s'arrêtent de ruer dès le retrait de la courroie. Les éperons sont utilisés comme un moyen supplémentaire pour renforcer la souffrance infligée aux animaux.
L'usage des dispositifs tels que l'électrochoc est interdit en Allemagne, mais très commun dans le reste du monde. Les crâneurs de cowboys affirment que les électrochocs ne seraient pas méchants pour les animaux. En effet au début on n'utilise que des piles de 9 volts. Il s'agit cependant que des entrées. Un petit générateur placé dans l'appareil envoie cependant des charges de 5000 à 6000 volts. Un choc électrique violent pour les animaux !
Les cowboys crâneurs proposent souvent à une personne de tester l'électrochoc sur son propre corps. Tout cela pour prouver que la décharge électrique ne fait pas mal. Le "volontaire" ignore qu'à ce moment-là il y a une vieille pile presque vide dans l'appareil. Celui qui veut vraiment tester l'effet d'un électrochoc, devrait apporter sa propre batterie encore vierge.
Le lasso menace puis étrangle sa proie, les cris de satisfaction fusent, cloué au sol un veau terrifié se débat, puis abandonne toute défense…
Avons-nous vraiment évolué depuis les combats de gladiateurs ? Qu’on me le prouve ! La corrida pratique toujours la mise à mort …
Acteurs involontaires, mais de fait, taureaux, chevaux, veaux et vaches subissent le même sort, soit, faire du spectacle à la hauteur de la demande et des applaudissements.
En toile de fond, de jolies cavalières en mini jupettes, jouent les équilibristes sur leur monture et se livrent à de multiples sauts et acrobaties.
Cependant, la fantaisie ne durera qu’un temps pour cette ravissante blondinette en tenue turquoise. Déséquilibrée, elle sera trainée comme un chiffon sur la longueur totale de l’arène. Inconsciente, son impressionnante prestation se terminera dans l’ambulance.
Trop, c’est trop, je n’en peux plus et redescend au bas des gradins. Les chevaux tournent sans répit dans leur enclos de quelques mètres carrés ; leur stress est si visible, que j’en suis bouleversée. Je pars.
Hubert me rejoint plus tard. N’ayant pas la même sensibilité que moi, il ne semble pas déçu.
L’arène est rapidement transformée en « salle de concert ».
La soirée rock, country était une parfaite réussite. De grands écrans répartis de droite à gauche de la scène nous font profiter du moindre détail. Quatre heures de musique et de chants avec The Bellamy Brothers et d’autres … Un vrai bonheur !...
(désolé pour la qualité des photos mais elles sont prises avec les portables car je n'avais pas empoté l'APN)
Quelle journée !
Si nous n'avons pas eu de chance en tombant un jour sans parade, côté concert nous avons vraiment été gâtés
Les 3 artistes (dans l'ordre : The Bellamy Brothers, Joe Diffie, Sawyer Brown) nous ont vraiment régalé
Pour ceux qui ont envie de les découvrir et se mettre dans l'ambiance musicale qui a été la notre pendant presque 4h voilà quelques morceaux, qui j'espère vous plairont autant qu'on a eu de plaisir
The Bellamy Brothers
Joe Diffie
Sawyer Brown

USA
Septembre 2014 : de LA à LA via
Moab et SF :
le carnet
Septembre 2016 : NY et sa petite boucle dans l'Est :
le carnet
Juillet 2017 : de
Los Angeles à
Denver via
Yellowstone : 33 jours, 7500 km, 9 états :
le carnet
Septembre 2018 : NY et
Washington
Septembre 2022 : de
Denver à
Denver par le sud (Colorado et Nouveau-Mexique)
Mars/Avril 2023 : de LA à LA par le sud (
Arizona et
Californie)
Juillet/Août 2026 : à venir : de
Denver à
Salt Lake City via
Glacier NP
Projet Août/septembre 2027 : de SF à SF par les états de
Californie nord, Oregon,
Washington
Autres pays
Avril 2018 : Hollande : 5 jours au pays des tulipes
Juin 2018 : le tour de l'Islande
Mars 2019 : l'Indochine (Vietnam + Cambodge + Laos)
Septembre 2019 : La Russie (Moscou, l'Anneau d'or, Saint-Pétersbourg)
Novembre 2022 : Les Canaries : Lanzarote et Fuerteventura
Août/Septembre 2024 : Le Vietnam nord
Mai/juin 2026 : La Polynésie (Tahiti, Maupiti, Raiatea, Tahaa, Huahine, Bora Bora, Moorea)
Projet 2028 : en réflexion : le Canada Est (Acadie, Gaspésie, ...)
Les liens d'accès directs sont désactivés mais mes
roadbooks peuvent être mis à disposition : me contacter par message privé ou me laisser un message ici
viewtopic.php?t=14934