Wild Alaska

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Règles du forum
Merci de lire ces quelques conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage.

Vous recherchez des carnets de voyage sur une région en particulier ? Quelques liens rapides :
bea
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Re: Wild Alaska

Message par bea »

15 Mai ... Teddy Bear ou pas ?

Plus ça va moins il fait nuit ! 23h30 ou 6h30 c'est presque la même lumière ... le plus perturbant c'est la position du soleil. Quand on arrive vers 17 ou 18h le soleil a déjà accompli une belle trajectoire, que là il est positionné vers 15h ... moi ça me perturbe même si ça ne m'empêche pas de dormir.
Par contre Do qui se réveille déjà tôt en temps normal ben là je ne vous dis pas !!! il est réveillé vers 5h ou même avant. Même en calfeutrant les fenêtres il y a toujours de la luminosité

Ce matin c'est pareil, quand je me réveille ça fait un moment qu'il bouquine. On va préparer le petit dej' puis ça sera douche pour Monsieur. Le voilà parti avec toutes ses affaires et même pas 10 min plus tard il revient tout content.

- ça c'est bien passé ta douche ? :diable:
- nickel :siffler:
- quoi !? :shock:
- t'as pas vu qu'il y a un thermostat ? suffit de régler la température et c'est tout bon :mdr:
- ué ben sans lunettes j'vois pas moi
:censored:

N'empêche je suis sûre que si je n'étais pas passée avant il n'aurait pas vu le thermostat :lis:

Ce matin le temps est couvert et même pluvieux :pluie: ce n'est pas la pluie d'hier matin mais de temps en temps ça mouille. On a rdv à 9h et du temps devant nous. On va faire un tour sur le spit d'Homer, cette longue langue de terre qui se jette dans la baie de Kachemak. Elle mesure 7km de long et y sont implantés pêcheurs, cafés, quais pour les navires de croisière (très apprécié par les canadiens et les américains) ... je crois que c'est le lieu le plus touristique d'Homer et il attire pas mal de monde. Ce matin il fait moche et on ne va pas trop trainer par là.
Image

Il est presque 9h et on va rejoindre l'aérodrome :content: On a réservé un vol en avion pour aller voir des ours :cool: :fete:
La réservation s'est faite directement sur le site Adventures Airways (recommandé par le NPS) et il nous est juste demandé de préciser notre poids bagages pour la journée inclus. Dans un mail Do demande entre autre s'il y a des sacs papier si jamais on a mal au cœur :( et on reçoit une réponse affirmative avec un super smiley qui rigole :lol: Le tarif pour 5 à 6h de vol est de 675$/personne hors taxes :siffler: ça fait cher mais bon, aller en Alaska et ne pas faire d'avion pour voir des ours c'est dommage :oui:

On se gare devant le hangar et on voit de suite notre avion :fete:
Image
Ou lui ...
Image

Finalement ça sera celui-ci
Image

On rencontre notre pilote, Trent, un homme vraiment sympa ! il est grand et baraqué et c'est à se demander comment il tient sur son siège :) ça fait plus de 20 ans qu'il fait cette activité et il connait bien le coin. Nous sommes ses premiers clients de la saison et il nous dit de suite qu'on ne verra peut-être pas d'ours, le printemps tardant à s'installer, et que dans ce cas il nous remboursera la somme payée :hein:
Heu ... je ne veux pas être remboursée moi ! je veux voir des ours :oui:

Trent regarde comment on est chaussé et nous donne une paire de bottes :clin: les chaussures de rando ne vont pas suffire :shock:
Image
Je ne sais pas ce qu'il veut nous faire traverser mais on est équipé :rotfl:

Une autre chose sur laquelle il a vraiment insisté ! la nourriture :oui: interdiction de se trimbaler avec la moindre odeur de poisson dans le sac à dos. L'an passé il se pose sur la plage, assez loin des ours, et une famille de 4 personnes descend. Un ours tourne de suite la tête vers eux et se met à renifler, Trent demande aussitôt si quelqu'un a du poisson :oui: et là en réfléchissant le papa dit "j'ai fait un sandwich avec de la crème de poisson, ça compte ?" :shock: Ah ben oui ! quand j'ai demandé à Trent s'ils étaient repartis il m'a répondu que non mais par contre étaient restés à plus de 300 mètres des ours :siffler: plus d'une demie journée à regarder les ours au loin ça ne m'aurait pas plu :censored:

Il charge l'avion, nous fait monter et je suis copilote :fete: on enfile nos casques (j'ai essayé de l'ôter mais c'est hyper bruyant ce type d'avion, je comprends pourquoi le casque) et on décolle. Il y a des boutons, manettes et pédales de partout mais je n'ai pas le droit d'y toucher :mdre: hey chuis pas zinzin non plus^^ mais bon p'tre que certains font des tests :clin:
Par contre copilote c'est nul ! je ne suis pas assez grande pour voir devant moi, je ne peux faire des photos que côté vitre latérale. Et c'est parti mon kiki :content: :cool: :super: :fete:

Image
On va survoler le Cook inlet pour se diriger vers Lake Clark National Preserve, c'est là que Trent va tous les ans à la rencontre des ours.

Image
Image
De temps en temps on voit des maisons, il y en a une en bas à gauche, et pour rejoindre la ville c'est bateau ou avion :siffler:

Le vol dure près de 1h30 voire 2h pour rejoindre Lake Clark et on survole des magnifiques paysages :love: entre forêts boréales et toundras moi je ne sais plus où donner de la tête ...
Image
Image

Même en hauteur ce n'est pas très dégagé ...
Image
Image
Au bout d'une heure trente on arrive au Lake Clark et Trent survole la plage. D'un coup j'entends la voix de Do dans le casque "Bear here" et vas-y que je fais demi tour sur l'aile :chaud: en effet il y a bien un ours mais cette plage n'est pas assez longue pour se poser :snif:
Trent continue de voler et on est tous à guetter les ours :oui: moi je ne sais pas comment ils arrivent à en repérer vu que ce sont des ours bruns et qu'ils se confondent à la végétation ...
Au bout d'un moment Trent nous dit "On va vers Katmai et s'il n'y a rien on rentre à Homer" :oops:

La déception ... j'ai les boules :snif: du coup j'envoie des signaux à tous les ours du coin pour qu'ils sortent de leurs cachettes :oui: :help:
Pour aller sur Katmai on va monter en altitude et carrément traverser les nuages ! de temps en temps ça secoue un peu mais pas besoin de sac vomito :rotfl:

Image
Et cette couleur d'eau :love:
Image

On va passer au dessus d'un volcan
Image
Image
Là c'est un côté du cratère, c'était côté Trent et je ne pouvais pas lui demander de faire demi-tour :siffler:

Une fois passé la chaine de montagnes il ferait presque beau :clin:
Image

On survole le Katmai
Image
Image

Alors ours ou pas ours !?

(...)
philippe78
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par philippe78 »

Génial ce survol en avion, les paysages sont magnifiques :love:
J'espère que vous aurez vu les ours, mais même sans ca je trouve que la journée est déjà réussie :cool: surtout s'il vous rembourse à la fin :lol:
Road trip 19 jours en octobre 2011 : Los Angeles > Parcs nationaux > San Francisco
Road trip 29 jours du 11/07/2015 au 08/08/2015 : Salt Lake City > Yellowstone > Moab > Las Vegas
10 jours à New York en octobre 2016
Road trip 29 jours du 06/07/2019 au 03/08/2019 : Cap au Nord-Ouest ! (rédaction en cours...)
SylandCo
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par SylandCo »

Des ours par dizaines :oui: :clin:

Sur Discovery Channel, il y a un programme qui s'appelle "Alaska, the Last Frontier". Elle raconte l'histoire de la famille Kilchner, des fermiers, dont le grand-père a quitté la Suisse avant (ou après) la 2ème guerre mondial. Et ils habitent près de Homer, le long de la Kachemak Bay.

A+
:coucou:
joelle21
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par joelle21 »

:coucou: Béa. Moi je dis ours. Je crois en votre bonne étoile. :clin:
Joëlle

1) Ma présentation

2) Après 5 voyages dans l'Ouest... enfin le Yellowstone à restaurer
Notre voyage octobre 2016 : Yellowstone, Mono Lake, Bodie, Oregon côte Ouest et San Francisco

3) "Voyage-photos au Yellowstone... ou Avec les deux Lolos aux Grands Tetons" en cours de rédaction
viewtopic.php?t=21027

4) Colorado Septembre 2025 avec Ayasha (Muriel) Carnet à 4 mains viewtopic.php?t=24789
Floran
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Message par Floran »

Oh le pied !
brem
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Message par brem »

Salut à vous 2 :coucou:

je viens de rattraper mon retard et cette suite me laisse béa d'ad... :???:
Euh :???:
Je vais p'têtre pas la faire 2 fois de suite :lol:

Ces paysages sont magnifiques :love: et sont tout à fait représentatifs selon moi de ce que l'on peux imaginer de ce coin là ( c'est marrant certains endroits me font penser un petit peu à la Mongolie - que je n'ai vue qu'en photo mais ça ressemble aux photos que j'ai vu - )

Merci pour ce partage :super:

Et vivement la suite avec les ours :siffler:
bea
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par bea »

philippe78 a écrit : 20 juin 2018, 18:06 Génial ce survol en avion, les paysages sont magnifiques :love:
J'espère que vous aurez vu les ours, mais même sans ca je trouve que la journée est déjà réussie :cool: surtout s'il vous rembourse à la fin :lol:
C'est vrai que c'était très beau ! et encore ça ne rend pas aussi bien que ce que je voyais :super:
J'ai trouvé Trent très professionnel :oui: après tout il avait fait le plein de son avion et nous trimbalait à droite, à gauche. Il aurait pu ne nous dédommager que partiellement :humm:
Cover a écrit : 20 juin 2018, 18:07
bea a écrit : 20 juin 2018, 17:43 Alors ours ou pas ours !?

(...)
Ours bien sûr ! :lol:
joelle21 a écrit : 20 juin 2018, 18:20 :coucou: Béa. Moi je dis ours. Je crois en votre bonne étoile. :clin:
brem a écrit : 20 juin 2018, 19:09 Salut à vous 2 :coucou:

je viens de rattraper mon retard et cette suite me laisse béa d'ad... :???:
Euh :???:
Je vais p'têtre pas la faire 2 fois de suite :lol:

Ces paysages sont magnifiques :love: et sont tout à fait représentatifs selon moi de ce que l'on peux imaginer de ce coin là ( c'est marrant certains endroits me font penser un petit peu à la Mongolie - que je n'ai vue qu'en photo mais ça ressemble aux photos que j'ai vu - )

Merci pour ce partage :super:

Et vivement la suite avec les ours :siffler:
C'est ce qu'on va bientôt savoir :hihi:
SylandCo a écrit : 20 juin 2018, 18:15 Des ours par dizaines :oui: :clin:

Sur Discovery Channel, il y a un programme qui s'appelle "Alaska, the Last Frontier". Elle raconte l'histoire de la famille Kilchner, des fermiers, dont le grand-père a quitté la Suisse avant (ou après) la 2ème guerre mondial. Et ils habitent près de Homer, le long de la Kachemak Bay.

A+
:coucou:
J'en ai fait des chaines en 5 mois et celle je l'ai loupée ! je regarderai si ça passe encore parce que c'est vraiment beau comme endroit :love: et voir la vie comment toutes ces personnes vivent et affrontent le climat ça me plait :love:
Floran a écrit : 20 juin 2018, 18:59Oh le pied !
Oui Floran ! le pied complet :super:
bea
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par bea »

(...)

On arrive sur la réserve Katmai et c'est là le dernier endroit où Trent a espoir de voir des ours. Do s'agite derrière et parle dans le casque ... il a encore vu un ours ! Trent répond "Maybe ..." et le voilà encore une fois à virer à gauche super sec :hein: :chaud: je peux vous dire que ça fait bizarre cette histoire ! c'est comme faire une roulade ...
Ils ont vu un ours sur le plage :content: :fete: pendant le virage on va passe au dessus d'un ours dans une rivière et un autre allongé dans le sable :super: mais nous on retourne vers le premier, la plage est comme il faut pour poser l'avion :super:

L'avion posé il nous donne les dernières consignes de sécurité (lui obéir, faire comme lui, marcher côte à côte ou derrière lui suivant la position de l'ours, dire quand on veut s'arrêter pour faire une photo histoire de ne pas se retrouver seul, s'accroupir quand nécessité) et nous redemande une dernière fois si on trimbale du poisson :clin: ben non Trent ! allez on y va :siffler: :clap: :fete:

Image
Notre pilote Trent :super:

Et la toute première photo que je fais de l'ourse car oui c'est une fille !
Image

Elle est loin, loin et se déplace sur la plage à la recherche de clams ... nous voilà à suivre Trent tout en parlant. L'ourse nous regarde un peu mais comme on se déplace groupé, qu'on est calme et qu'on ne se dirige pas droit sur elle, elle nous "oublie" assez vite :clin: Trent nous fait remarquer qu'on est ses premiers humains de la saison :lol:

Image

Elle a environ 4 ans et est toute belle :love: on va petit à petit la rejoindre en marchant en zigzag. Ça nous permet de passer dans ses traces et de voir la taille de ses empreintes :shock: et de regarder les trous qu'elle creuse pour trouver les clams :langue:
Image
Image
C'est là qu'est le volcan

Image

On est bien à 300 mètres de l'ourse quand on commence à marcher
Image
Image
Les ours ont un odorat très puissant et en se déplaçant nez à terre ils arrivent à détecter la présence de clams, après il creusent puis 3 solutions ... il y a ceux qui ouvrent délicatement la coquille pour en manger le clam, ceux qui sont un peu moins précautionneux et qui explosent la coquille et les derniers qui avalent tout :rotfl:
Nous on a l'ourse délicate :love: elle ouvre la coquille avec une griffe, mange le clam et continue sa route :oui:

Image
Et elle sait tirer la langue aussi :clin:

Image
Image
Image

Tout en nous donnant ces explications on continue de se rapprocher de la demoiselle :oui: par moments on est accroupis, d'où l'utilité des bottes^^ ça protège les genoux et les pieds de l'eau de mer qu'on est obligé de traverser pour aller vers elle.
Image

Image

On apprend aussi que les oursons vivent avec leur mère jusqu'à l'âge de 3 ans, ça fait donc peu de temps que notre ourse est seule. C'est le début de la saison et leur nourriture sont les clams, après ils vont manger des tubercules, baies et terminer par le saumon :clin: Là l'ourse est toute maigre :pprr:
Image

On continue de se rapprocher et on s'arrête à environ 75 mètres d'elle. Elle n'est pas plus perturbée que ça et continue de chercher à manger
Image

Et voilà que son trajet change ... apparemment il n'y a pas de clams là où elle est et elle revient sur ses pas et vers nous :hein: C'est assez excitant de la voir venir tranquillement ...
Image
Sauf que là Trent nous demande de nous accroupir, rester calmes et de nous relever en même temps que lui. Lui tient une fusée de détresse au cas où la demoiselle ne changerait pas de cap quand on se relèverait :siffler: C'est Do qui m'a dit ça parce que moi je mitraillait l'ourse :hihi:

Elle est a environ 10 mètres quand Trent nous demande de nous redresser :chaud: elle a un petit sursaut, nous regarde puis change de route ... je peux vous dire que c'est gros comme animal :oui: je pense que Trent a été tout aussi surpris qu'elle quand il a vu la direction qu'elle prenait et comme on ne peut pas lui tourner le dos il ne restait plus que cette solution :siffler: :hihi:

Image

Image
Là elle est à 10-12 mètres

Image
Et là elle nous regarde en se demandant ce qu'on faisait sur son trajet ...

On sera resté plus d'une heure sur la plage avec elle. On va quitter la plage en même temps qu'elle, apparemment les clams c'est bon pour aujourd'hui, et elle retourne dans les terres.
Image

On s'éloigne doucement pour nous aussi aller marcher dans les terres ...

J'en ai des tonnes de photos ... j'ai trier et trier sinon vous en aviez 3 pages :mdre:

(...)
Floran
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Message par Floran »

Oh le mega pied !
Répondre

Revenir à « Carnets de voyage aux USA »