J8, 24 mai : Grapevine > Joshua Tree (Jumbo rocks Campground)
AM : Antelope Valley Poppy. Palm Spring, Palm Canyon trail.
PM : entrée Joshua NP par le sud, Cottonwood Lost Palm Oasis, Cholla Cactus Garden Trail.
Le réveil sonne à 7h. Mon dieu comme on aurait bien voulu dormir un peu plus...
Mais 476 km sont prévus et plusieurs balades et ce soir c'est le premier jour de
camping.
Le thème d'aujourd'hui c'est le franchissement à plusieurs reprises des lignes de failles californiennes.
Lien vers la carte Google Map :
https://goo.gl/maps/Fz3mpZR267Asqqyw7
Grapevine, le long de l'Interstate 5, est la dernière bourgade au sud de la plaine californienne bloquée par les collines qui ferment au sud la Sierra
Nevada, en forme de anse, lieu de croisement de lignes de failles, celle qui remonte vers
Ridgecrest et la faille transversale San Andrea.
Au petit matin l'
hôtel avec coursive donnant à l'opposé de l'autoroute nous offre de jolies couleurs des collines alentours.
Nous ne tardons pas à démarrer pour rejoindre dans 45 min Antelope Valley Poppy en franchissant les collines pour accéder à l'autre plaine aride du début du désert de Mojave. Je sais que la saison des poppy est passée, et que rarement elle se prolonge jusque début mai. Mais tant pis ça ne nous fait pas faire un si grand détour finalement et on va bien voir ce qu'il en est. De plus ça nous évite de longer les autoroutes de
Los Angeles ce qui n'est pas plus mal.
Après être sorti de l'autoroute, la route est quadrillée. On navigue entre lignes droites et virages en angle droit. Des panneaux rappellent que la route est dangereuse pour ça. On aperçoit à l'horizon de temps à autre des couleurs violette, rouge, jaune, orange. Mais oui ! Il y a encore quelques poppy ! Certes la saison offrant un tapis de couleur dense est passée, mais on n'est pas venu pour rien.
Antelope Valley California Poppy Reserve
Le soleil est chaud mais il y a du vent. Je me ressens encore glacé de l'intérieur des journées précédentes dans la neige de la Sierra
Nevada et comme un peu fiévreux. J'ai une tête de malade, mais tout va bien. Mais intéressons nous plutôt à cette fleur emblématique de la
Californie.
Voyage au centre d'un poppy.
Ah oui, quand même... on regarde attentivement où on met les pieds sur le chemin (pas dans les fleurs hein !!?). Pas de serpent, mais un beau lézard.
On a rejoint le haut du chemin qui nous fait apercevoir l'autre versant. Soudain on entend des coups de feu

. Comme on est pratiquement seul, Phil préfère qu'on redescende rapidement, est-ce l'oeuvre d'un dingue ? d'un serial killer ? Les yeux de la collines ?

Trop de cinéma, le panneau ci-dessous nous donnera la réponse à notre interrogation.
10h30 : Nous partons maintenant pour Palm Spring, 250 km tout de même.
Regardez l'originalité de la maison sphérique, sympa non ?
Ahhhh ! on s'approche des
Joshua Tree. La roche est très claire par endroit, ça donne un beau contraste.
Le serpent de pierre qui nous observe passer comme des proies insignifiantes !
Sur la photo suivante, à deux couleurs près c'était Starky et Hutch.
Ah oui, les américains transportent parfois n'importe quoi, n'importe comment, on verra quelques jours plus tard nos déconvenues...
Ahhh ! enfin des trains... et des voiturettes de riches.
On y arrive vers 14h et faisons le ravitaillement dans un supermarché ... euh ... de luxe.
Il est 15h quand nous arrivons à Palm Canyon sur les hauteurs de Palm Spring, une réserve indienne payante pour voir les palmiers sauvages. Les vues suivantes sont en fait obtenues en se retournant sur le chemin.
Palm Canyon
L'entrée en hauteur de Palm Canyon
Pour Mesdames, séquence essayage des robes du soir.
Un petit coin frais car il fait chaud.
Mesdames, passons à la coiffure, avec l'indémodable coupe notre Mireille nationale.
Vraiment agréable cette balade. Difficile d'imaginer que la veille à la même heure nous étions dans le blizzard.
Le lieu n'est pas très grand mais se balader entre les palmiers offre sans cesse des idées de photos. Malgré les tables de pique-nique, très peu de monde. Il paraît que les serpents aiment bien se loger dans les vielles feuilles retombantes des palmiers ...
Alors celui-ci est la star du parc, curiosité photogénique.
En remontant un peu le chemin, un point de vue magnifique.
Voilà pour ce parc où nous avons déambulé en prenant notre temps.
L'intention ensuite était d'aller à Coachella Valley Preserve, en traversant la faille de San Andréa.
En effet on peut y voir une source avec des bulles remontant de la terre, démontrant l'activité de la faille.
Ce site proposait aussi une balade en jeep pour s'infiltrer dans la faille de sorte qu'en écartant les bras on pouvait toucher les deux plaques tectoniques.
Malheureusement le site a déjà fermé à 17h. Tant pis, le fait même de passer par cet endroit est intéressant et ce n'est pas l'autoroute. Ca nous permet de voir la faille de San Andrea vue du sud et vue du nord après l'avoir traversée.
Phil pense que c'est un virevoltant, tumbleweed comme ils disent ici.
Observez la route ci-dessus, un chapelet de dos d'âne. Les américains ne s'embarrassent pas d'un terrassement ... ils apposent le goudron directement sur le relief.
Nous reprenons un bout d'autoroute pour prendre l'entrée sud de
Joshua Tree NP et nous arrivons à 18h à Cottonwood. L'idée est de faire une petit bout de Lost Palm Oasis trail.
Joshua Tree NP
Cottonwood : Lost Palm Oasis trail
"Pierre, Pierre, on nous regarde !"
Un jeune américain qui en revenait nous demande si on va faire la balade et nous mets en garde qu'on part trop tard. Je le rassure puisque nous n'allons faire quelques photos et revenir.
En observant bien il y a de jolies fleurs avec des couleurs puissantes.
Arrivée en haut du chemin, nous faisons demi tour.
On repart à 19h pour Cholla Cactus Garden Trail, et le soleil commence déjà à décliner. Quelle surprise !
Cholla Cactus Garden
Que c'est agréable, la température est douce, il y a peu de monde, c'est très calme, on n'a pas envie de partir. Les vues avec le soleil couchant sont magnifiques faisant flamboyer les Cholla cactus.
Beau tapis en tons dégradés de redoutables boulettes qui s'accrochent aux chaussures. On a dit pas avec les doigts !!
Jumbo Rock campground
Nous n'y restons qu'une demi heure car maintenant il faut sérieusement penser à rejoindre le
camping Jumbo Rock. La route me semble bien plus longue que ce que j'avais prévu, curieux, et le ciel s'assombrit de plus en plus. On trouve rapidement notre emplacement que j'avais hyper repéré lors de la préparation et on monte la tente lorsqu'il fait déjà bien sombre vers 20h30. Heureusement l'année précédente nous avions testé le campement, ce qui nous sauve un peu vu l'heure tardive à laquelle on est arrivé. Juste le temps de manger un peu, de préparer la journée de demain et on souhaite ne pas tarder.
Non en fait on va faire un tour dans le
camping. Les américains viennent en famille et font la fête, musique, rire, feu de camp, ça ne nous gênera pas pour nous endormir, on est bien installé.
Dans la nuit, j'entends Phil se lever, il veut voir le ciel étoilé et prendre des photos. Je sors aussi, c'est vrai que c'est très beau.