Dimanche 13 octobre : Du ciel en passant par la fenêtre jusqu'au désert
4h30 le réveil sonne , cette fois ci ce n'est pas une erreur , il faut bien qu'on se lève
Jamais je ne me lève à cette heure çi en vacances mais là c'est pour un évènement exceptionnel , un truc que j'attends depuis des mois , depuis que Béa nous l'avait raconté dans son carnet : La Fiesta Balloon ou le Balloon Festival au choix on dit les 2
Ce show , car on peut parler de show, a lieu tous les ans au mois d'octobre à
Albuquerque , il dure 10 jours , j'avais donc adapté mon planning en fonction des dates pour pouvoir y assister et aujourd'hui c'est le dernier jour
Originellement c'était le plus grand rassemblement de mongolfières au monde , il avait le record du monde jusqu'en 2013 où il a été battu par la France

mais c'est le créateur de l'évènement
Au début ça a commencé par une réunion de passionnés amateurs pour un évènement organisés par une radio locale en 1972

, ça fait donc presque 50 ans

et maintenant c'est plus de 550 ballons qui vont s'élancer dans le ciel du Nouveau Mexique
Mais revenons à nous , donc on se lève , ça pique un peu

et on s'équipe car la vague de froid est toujours là , il prévoient - 4 là
Equipée comme si j'allais au ski ( Bonnet acheté l'avant veille chez Target , écharpe .. Et pas de gants

mince j'ai oublié ce détail

) je mets la carte de notre chambre dans une boite , personne à l'accueil , pas de café , en même temps il valait mieux pas que je croise quelqu'un
Et nous voilà parti direction le parking de la Hoffmantown Church ...
Alors il y a plusieurs solutions pour accèder au festival , soit avec sa
voiture en payant les parkings alentours et en achetant uniquement son billet sur le net , soit en prenant un billet " Park & Ride " , dans ce cas vous déposez votre
voiture sur un parking plus éloigné et des navettes vous emmenent à l'entrée et vous ramènent ..
Sur les conseils de Bea et Do , vu la foule et les bouchons, j'avais donc opté pour cette seconde solution et c'était un super conseil et un super plan , on recommande , merci les amis
On arrive donc à ce fameux parking et là on voit pleins de bus et des bus scolaires en attente , on gare notre auto , il y a déjà pas mal de monde mais pas de queue , on passe à la fouille des sacs , on nous scanne nos billets et nous voilà déjà assis dans une navette ( je suis déçue je voulais un bus scolaire

) , y a pas à dire ça c'est de l'organisation
Dans le bus , les gens sont dans le même état que nous : Moitié réveillés , certains d'ailleurs se sont rendormis

et tentent de se rechauffer car vraiment ça caille sec dehors
Après une dizaine de minutes de route on nous dépose juste à l'entrée du Festival , il est 5h30 , il y a des dizaines de stands de souvenirs , de café , donuts , chocolats chauds , burritos ( dès le matin non merci pour ces derniers

) et déjà des centaines de personnes
On se prend chacun un café et un donuts chez Dunkin et on commence à déambuler , il fait nuit noire , je ne vois rien qui ressemble à un ballon et le plan est assez bizarre , y a pas de barrière , d'estrade , rien
Des gens sont assis sur des couvertures par terre , certains ont amené des tentes et des sièges mais qu'est ce que c'est que ce bin's ?

Comment ça marche ? Ils sont où les ballons

C'est gros une montgolfière quand même on devrait voir quelque chose non ?
Willy me dit alors qu'en fait les ballons sont tout autour de nous , par terre , en attente de gonflage et que on va les voir quand ils allumeront les trucs à gaz au dessus des nacelles ..
" Ouais ouais ouais , mais bien sur

tu me prends pour une andouille toi non ? "

, niveau sécurité impossible qu'ils nous laissent approcher si près et qu'on se retrouve au milieu de tout ça
Ben en fait SI

, il avait raison

à ma grande surprise , au bout d'un temps interminable à geler sur place , une lueur apparait , puis 2 , puis 3 et là c'est magiiiiique
On ne voit rien par terre , ni les gens , on ne voit plus que ces couleurs et on entend le souffle de l'air dans les ballons quand ils lachent les gaz.
Puis l'hymne américain retentit , grand silence ensuite et la première montgolfière s'envole , moment forcément émouvant
Et à partir de là ça ne s'arrête plus

, on en voit de plus en plus se gonfler .
Mais vraiment beaucoup

, en face , sur les côtés , derrière , y en a partout !!! On est cernés au milieu de tous ces ballons c'est très impressionant et beau à la fois
Et ils s'envolent par grappes , c'est magique , je ne peux pas vous expliquer il faut le voir pour le croire
Je n'aurais jamais imaginé ça , se retrouver plantée au milieu de tout ça , je n'ai plus froid , enfin si j'ai les mains qui gèlent à force de faire des photos mais je m'en fou c'est trop chouette
Alors niveau photos justement , pas facile entre le mouvement , la faible luminosité etc.. je suis quand même assez fière de moi

C'est pas des photos de pro mais je les trouve plutôt sympas
Aller une petite vidéo pour que vous vous rendiez mieux compte , bon y a pas de musique , pas de traitement , c'est pas du DavidGP ou du Ojio mais juste du direct pour montrer un peu le truc
Et ça continue encore et encore ( Roxane je te laisse la suite

) , sur terre comme au ciel , il y en a partout , on en prend plein les yeux et avec le soleil qui commence à sortir ses rayons, les couleurs changent et il faut jouer avec les contre jours
Je pose de temps en temps l'appareil pour apprécier , le ciel est rempli de couleurs , je suis bouche bée , c'est silencieux , majestueux , il n'y a pas un nuage , un matin parfait
Puis je recommence à mitrailler , pour pouvoir raconter , montrer ça à mes enfants que j'aurais aimé avoir ici à cet instant , à ma famille et à mes amis

j'alterne entre Iphone X et hybride
Et quand on croit qu'il n'y en a plus , on se retourne et ... Bah non , il y en a encore qui s'envolent

, il y en a qui sont très rigolos en plus
Celui là il est pour Indiana , je sais qu'elle a couru 1 semaine plus tôt pour arriver à le trouver
Ceux ci seront les derniers à s'envoler , il est temps , il est 8h

ça fait 2 heures non stop que j'ai la tête en l'air , une furieuse envie de faire pipi

, le nez qui coule , les pieds et les mains gelés

mais qu'est ce qu'on est contents d'avoir assisté à un spectacle pareil
Il y a pleins de mots , impressionnant , féérique , splendide ... Les photos ou les films ne rendront, par contre, jamais la sensation qu'on ressent en assistant à ça , il faut le vivre et vraiment si un jour vous allez par là en octobre faites en sorte de ne pas rater pas ça
Après un petit tour dans la boutique officiellepour quelques achats souvenir ( et un grand tour aux toilettes

) nous retournons prendre la navette qui va nous ramener au parking et je suis contente car celles qui nous attendent sont toutes des school bus
C'est donc un de ceux ci qui nous a ramené , j'ai adoré

, une chose de plus à barrer sur ma to do liste , c'était rigolo et mignon de se retrouver là dedans à la place des écoliers américains
Nous retrouvons notre monstre sur le parking , on allume le chauffage direct pour se réchauffer , consultation du roadbook et c'est parti mon kiki pour d'autres découvertes
Le paysage change , la roche rougeoie , on se rapproche de l'
Arizona ..
Nous reprenons la
Route 66 en direction de Grants
Là c'est vraiment la partie la plus abandonnée mais la plus typique aussi , la route est jalonnée de vieux bâtiments , de voitures qui rouillent mais qui sont encore superbes , dans un sens c'est dommage de les laisser pourrir là mais dans un autre , sans elles, il n'y aurait plus aucun attrait à prendre cette route
Des pick up comme le mien y en a partout là bas alors que j'ai eu tant de mal à le trouver ici
Ici c'était fermé , eh oui c'est dimanche ( et ça va avoir ses conséquences aussi plus tard ) ... Dommage ça avait l'air sympa
Peu avant Grants , nous bifurquons pour un petit détour nature
C'est une photo qui m'avait donné envie de voir ça en vrai , il n'y a aucun trail pour y accèder , ça se trouve à 200m du parking , juste un petit détour pour la voir : La Ventana Natural Arche ( d'où la fenêtre dans le titre Valérie

)
Elle se cache et je suis en plein contre jour donc il me faut jouer avec les arbres pour cacher mon objectif des rayons du soleil .
Mais une fois devant, elle est non seulement impressionnante, mais en plus ces mêmes rayons de soleil l'éclairent de l'intérieur c'est super joli
Je crois même distinguer des petroglyphes à l'intérieur , à moins que ce soit des taches dans la roche , à voir je ne me suis pas renseignée
En tout cas bien contente d'avoir fait ce détour c'était très joli
Nous rebroussons chemin , re croisons les vaches
Pour arriver à un autre point de vue du parc : Sandstone
Bluff Overlook
Sauf que là c'est pas pareil , les roches avec leur couleur ocre , presque jaune parfois , qui tranchent avec le paysage plus foncé au loin et le ciel bleu c'était superbe , le seul souci c'est qu'il ne faut pas avoir le vertige
Et là désolée mais je n'ai pas pu aller plus loin et faire mieux
Il y a surement d'autres choses à explorer dans ce parc , en tout cas l'aperçu que nous en avons vu nous a enchanté et puis il n'y avait personne encore une fois
Nous remontons jusque Grands cette fois et reprenons la
Route 66 . C'est marrant mais maintenant quand nous voyons une loco avec la mention
Santa Fe , on peut dire qu'on y est allés
On fait la photo de touristes traditionnelle

, ben de toute façon c'est ce qu'on est
Il y a des répliques de plateaux indiens décorés le long de l'avenue c'est sympa .
Et il y a surtout à la sortie de la ville , perdu au milieu d'un parking à camions , un diner dans son jus

et ça tombe bien parce que depuis 5h du mat à part un donut on n'a rien avalé
L'intérieur est aussi typique , ma banquette sera même un peu déchirée mais c'est ce qui lui donne encore plus de charme , pas comme à
Kingman où c'est sympa mais où tout a été refait là c'est vieux , ça ne brille pas mais c'est plus authentique
Bon et puis on y mange bien , la preuve on est dimanche et c'est plein , archi plein

et oui tout le monde brunche

mais comme on n'est que 2 , on attend quelques minutes et on nous trouve une petite place
Le serveur super sympa , la salade
Caesar super bonne , meilleure que certaines que j'ai déjà gouté , la limonade maison et tout ça au milieu des locaux en famille , on a beaucoup aimé ce déjeuner
En sortant, Willy fait ce qu'il fait sur TOUS les parkings de camions .... Il fouine

, moi ça me fait un peu peur parce qu'un jour je me dis qu'un chauffeur va le voir faire et sortir un flingue et le buter en pensant que c'est un voleur

Là bas on ne sait jamais hein !
Après cette pause gastronomique nous reprenons la route , toujours la 66 , en essayant de sortir le plus possible de l'I40 ce qui nous oblige à rentrer et ressortir de l'autoroute plusieurs fois
On croise des trains interminables ..
Les roches rouges que j'affectionne tant réapparaissent
On s'arrête pour un peu de shopping au Continental Divide
Le Continental Divide , source Wiki :
C'est la ligne continentale de partage des eaux (en anglais : Continental Divide ou Great Divide) c'est à dire la portion nord-américaine de la ligne de partage des eaux entre , d'une part, le bassin versant de l'océan Pacifique et d'autre part ceux des océans Arctique et Atlantique, y compris le golfe du Mexique. Cette ligne de partage des eaux est marquée par une succession de crêtes situées dans les chaînes côtières du Pacifique et les montagnes Rocheuses.
Le Continental Divide commence au cap Prince-de-Galles en Alaska, suit un axe nord-est-est à travers le nord de l'état jusqu'au Territoire canadien du Yukon, il prend la direction du sud où il marque la séparation entre les provinces canadiennes de Colombie-Britannique et de l'Alberta. Par la suite, il traverse le Montana (marquant un temps la frontière avec l'Idaho), le
Wyoming, le Colorado et le Nouveau-Mexique; puis se poursuit au Mexique le long de la crête de la Sierra Madre occidentale au travers des États du Chihuahua,
Durango, Zacatecas, Aguascalientes, Jalisco, Guanajuato, Mexico et le district fédéral, Morelos, Puebla, Oaxaca et Chiapas puis au travers du sud du Guatemala, sud-ouest du Honduras et ouest du Nicaragua et du Panama
Bon ici ça se résume à ce panneau mais c'est sympa à savoir et puis il y a une jolie vue depuis le parking
Ici il y a eu discussion dans la
voiture car depuis ma vitre moi je disais que c'était une caverne et Willy disait que c'était une ombre
Le paysage est loin d'âtre monotone dans ce coin là
Nous arrivons finalement à notre étape du soir : Gallup , à l'origine nous devions pousser jusque
Winslow et revenir dormir ici mais on commence à ressentir la fatigue , il est 16h , il faut 1h pour faire l'aller / retour jusque
Winslow et on est debout depuis 4H30 du mat

, du coup nous décidons d'aller directement à l'
hôtel poser nos bagages avant d'entreprendre la visite de la ville
Après un check in détestable , le plus mauvais accueil de tout le voyage au
Best Western 
, nous ressortons direct pour une petite visite au célèbre El Rancho d'en face et quel dommage de ne pas pouvoir annuler car j'aurais vraiment préféré dormir ici moi
Mais bon le budget n'étant pas extensible j'avais du faire des choix et avais privilégié le ranch et
The View
Arrivés en ville , on se gare et on commence à déambuler ... Et là ben TOUT est fermé

c'est dimanche et ici ils respectent le repos dominical apparemment , pas de chance pour nous
C'est le désert total sur Main Street , pas un être humain en vue

mais la rue et les batiments sont sympas
Et comme à Tucumcari ce sont les murals qui occuperont mon attention un bon moment .
Je crois que c'est Julie qui m'avait communiqué le tracé , à vérifier en tout cas je sais que c'est quelqu'un du forum

, il est dans mon roadbook aussi pour les intéressés
Gallup est une ville très patriote et au coin de chaque rue , il y a une peinture , un portrait magnifique , d'un soldat ou vétéran issu de la ville . J'ai trouvé ça très bien , une autre façon de les honorer autre que de graver des noms sur une stèle .
Devant le tribunal il y a une ruelle où sont regroupés plusieurs murals aussi, dont un que je ne pouvais pas rater
Et voilà

il est 17h30 , on a finit
Bon en fait non car , fort heureusement, il y a un Walmart à Gallup
On ira donc faire quelques courses , notamment mes sacro saintes framboises du soir

et bien figurez vous qu'en fait, là bas, il y avait un monde fou

en fait toute la ville se trouvait au supermarché
On ne trainera pas trop non plus car on est morts de fatigue après cette journée , donc ce sera pizza / Framboises , douche , un peu de CNN avec Trump et son Impeachement et Qui pro Quo

et un dodo bien mérité
Voilà , c'est le récit d'une encore magnifique journée

, évidemment la Fiesta Balloon était l'événement principal et nous aura marqués le plus ( vraiment c'était topissime

) mais on a aimé tout le reste de la journée aussi
J'en profite , vu que la suite ne sera pas publiée tout de suite , pour vous souhaiter à tous un super réveillon , un très joyeux Noël et des cadeaux utiles ( des billets d'avions par exemple

) et un grand merci à vous tous d'être toujours là pour suivre nos aventures