J5, 21 mai : San Francisco > Yosemite (Half Dome Village)
______________________________ 2 ème Partie (suite et fin)
Mist trail
Descendus de la navette à l'arrêt Happy Isles, nous sommes donc prêts pour le départ de la rando.
Notre objectif est d'atteindre
Vernal Fall. Je sais il est tard, 18h et vraiment pas grand monde, il va falloir presser le pas. Mais je savais que cette balade était à notre portée de randonneur. Le chemin est très sympathique, pour la première partie goudronnée jusqu'au pont, puis traditionnellement en terre ensuite, ou plutôt en pierre. La couleur sombre gris bleuâtre de la roche et le vert forêt nous plongent dans une ambiance fantastique et mystérieuse.
(La première photo est
Yosemite Falls depuis Sentinel drive)
Prise de contact tellurique afin que
Yosemite me délivre son histoire et ses messages.
Au fond on aperçoit
Vernal Fall
La paroi semble être en carton pâte tellement cette roche est étrange.
Parfois les nuages se percent pour laisser passer un petit coin de ciel bleu qui se reflète sur la paroi détrempée.
Tout coule autour de nous, la bruine, l'eau dévale l'interminable escalier de pierre que nous gravissons, et la paroi suinte. Nous sommes en plein Seigneur des anneaux.
Et la voilà la belle, la large et bruyante chute de
Vernal 
.
Nous décidons de poursuivre l'ascension jusqu'à l'origine de la chute. Les marches de escalier deviennent de plus en plus hautes, glissantes, mais on est déjà trop bien engagé pour battre en retraite. On découvre des arbres qui poussent presque uniquement sur la roche, étonnant

.
La chute vue d'en haut est impressionnante. Comme d'habitude on ne croirait pas que cette eau qui coule tranquillement va s'emporter dans un déchirement aérien.
Vernal Fall en panoramique ci-dessous présente des artéfacts, et moi mes excuses pour cette mauvaise qualité de l'image, mais ça donne une belle perspective et une bonne idée.
Une seule personne nous devançait mais elle est déjà sur la descente.
Seuls, dans cette beauté et cette hauteur, un moment suspendu dans le temps. Sachant que la lumière va diminuer de plus en plus vite, que le sol est glissant, qu'il y a potentiellement des ours, et sans réseau, on n'a pas droit à l'erreur. Nous entamons avec attention le chemin du retour. J'ai la capuche sur la tête mais je m'arrange pour la mettre derrière les oreilles au cas où un bruit suspect surgirait. Nous sommes heureux d'avoir fait cette balade et vaguement inquiet, je croise les doigts mais naïvement je me dis que nos guides nous protègent... sans doute en les appelant en chantant (je crois que Phil était heureux

).
Il est 19h30 quand nous arrivons au niveau de la rivière en bas dans la vallée, ouf, tout va bien.
Ci-dessous ma main n'est pas à l'échelle du tronc rouge car techniquement je ne pouvais la plaquer contre le tronc et avoir suffisamment de recul avec mon portable pour prendre la photo. Le diamètre du tronc était bien grand tout de même.
La boîte à ours en fin de balade ! Ça c'est rassurant

... On a regardé dedans, il n'y en avait pas.
Nous franchissons le pont puis le sympathique ponton inondé du chemin qui jouxte la route, mais au point où on en est, on n'est plus à ça prêt, et flac-flac. Et nous rejoignons à pied l'entrée du Half Dome Village pour gagner notre repos.
Evidemment le temps de passer à notre cabine et aux toilettes, le restaurant a fermé et seul reste ouvert le vendeur de pizza. Nous achetons donc 2 pizzas pour la bagatelle de 30 $ chacune ... certes grandes mais elles nous restent un peu en travers. La salle est grande et conviviale avec l'imposante cheminée, c'est réconfortant.
Nous revenons à notre cabine dans la nuit par le chemin boueux, j'avoue que la journée fut bien chargée mais nous en avons plein les yeux, et à 23h nous avons hâte de nous mettre au lit dans la cabine que j'avais précautionneusement choisie avec un chauffage car je me doutais qu'en cette saison les températures devaient être fraîches en altitude.
Je prépare déjà les affaires pour l'organisation de la journée de demain en direction de Sequoia Parc car je sens que ça va être rude.
Va t'on cette nuit avoir la visite d'un ours sur le site avec quelqu'un qui aurait oublié de mettre sa nourriture dans la boite à ours ? Bonne nuit les petits.
Bilan de la journée : nous avons adoré
Yosemite Valley, un lieu mystérieux et extraordinaire que je n'aurais pas voulu rater pour rien au monde (j'ai bien fait de persister à croire que c'était qand même une bonne idée), mais la journée fut quand même stressante et fatigante depuis SF et surtout par les conditions climatiques et le froid. Je sais qu'une seule journée dans ce site est un contre-sens, mais nous ne regrettons pas du tout, tant l'impact a été important sur la valeur de ce voyage. Le logement à
Yosemite est très cher (180$ la cabin), ainsi que les restaurants, mais pour une seule journée aussi chargée on ne souhaitait pas encore faire des miles pour dormir à l'extérieur, surtout que la visite va se poursuivre en repartant demain matin.