Rock the Blues Away

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Règles du forum
Merci de lire ces quelques conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage.

Vous recherchez des carnets de voyage sur une région en particulier ? Quelques liens rapides :
Siana
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Re: Rock the Blues Away

Message par Siana »

Jour 12 – 27 Avril

Au programme du jour : route vers Albuquerque et visite de Petroglyphs NM.

J’arrive au Visitor Center de ce dernier aux alentours de 13 heures.
Petroglyph NM est un petit parc de 27 km de long qui permet d’observer de nombreux pétroglyphes. Ce parc est une région protégeant de nombreuses ressources naturelles et culturelles. On retrouve notamment cinq cônes volcaniques. Il faut remonter le temps il y a 200 000 ans, lorsque six éruptions volcaniques ont créé une falaise formée de couches basaltiques et de lave refroidie de 27 km de long. Lors de l’éruption, la lave en fusion, d’une profondeur comprise entre 5 et 20 mètres, s’écoulait en descente, formant les canaux triangulaires en forme de péninsule. Avec l’érosion et la fissuration des roches basaltiques plus résistantes, des canyons et des escarpements se sont formés. De nouvelles éruptions ont formé les cônes volcaniques que l’on peut observer aujourd’hui en haut de la mesa. Cette formation s’appelle topographie inversée.
Le parc est également – et surtout – connu pour les centaines de sites archéologiques et dizaines de milliers d’images sculptées par les peuples pueblos et les premiers colons espagnols. Certaines gravures ont été datées d’il y a 3 000 ans. Il est estimé qu’environ 90 % des pétroglyphes ont été créés entre 1300 et la fin du XVIIe siècle.

M. Glyphe, le retour
Image

Le site se découpe en quatre zones que l’on peut visiter : le canyon de Boca Negra, le canyon de Rinconada, le canyon de Piedras Marcadas et le sentier des volcans. Certains sites ont un parking payant (entre 1 et 2$ il me semble), d’autres sont gratuits. Pour ma part, je décide de découvrir le Rinconada canyon trail dont l’accès est gratuit.
Tout au long du trail, très bien délimité, on retrouve quelques pancartes explicatives.

Image

Les Pueblos ont laissé des pétroglyphes ici pour plusieurs raisons, certaines d’entre elles étant sans doute basées sur leur culture et leurs croyances spirituelles. Certains Natifs américains pensent que le paysage volcanique est un endroit sacré. D’autres raisons, plus terre-à-terre, seraient d’avoir voulu indiquer des routes d’échanges, laisser la trace d’un événement spécifique, ou simplement communiquer avec les autres groupes à travers des images. Cette dernière explication est sans doute vraie (ce qui n’invalide pas les autres) car les Pueblos n’utilisaient pas de langage écrit.

Image

Auto portrait d'époque
Image

Habitant du désert
Image

Les archéologues identifient ces images comme étant faites dans le style ‘’Rio Grande’’, qui s’est développé aux alentours des années 1300, ce qui coïncide avec une augmentation de la population et la construction de nombreux villages le long du fleuve Rio Grande. Dans ce style, on retrouve souvent des figures humaines, des animaux ou des formes géométriques. De plus, on retrouve souvent des détails en 3D, car la forme des roches était utilisée. On en voit un exemple sur le masque ci-dessous :

Allez, on est tou/te/s impressionné/e/s, on dit woooooooow
Image

Je vous présente Aly Enne, l'épouse de Pétro Glyphe
Image

L’âge des pétroglyphes n’est pas toujours facile à déterminer. Plusieurs méthodes existent : l’étude des zones noires et la ré-oxydation, une comparaison du style et du contenu des pétroglyphes à ceux d’autres zones alentours, ou encore la comparaison des styles avec des murals ou des poteries. Toutes ces méthodes permettent d’estimer les pétroglyphes de cette région entre -1000 et 1700 (ce n’est pas une estimation pour tous les pétroglyphes, ce serait sinon très large, mais tous ceux de la région ont été fait sur cette période).

Petite Page de publicité pour l'animalerie du coin

Image

Image

Image

Vous feriez la même tête en voyant un animal comme ça ?
Image

Portrait de famille
Image

Ces témoignages de l’histoire nous permettent de laisser notre esprit vagabonder et imaginer la vie que les Pueblos menaient. Comment interagissaient-ils entre eux ? Quelle était leur relation à la nature et aux éléments ? Avaient-ils des croyances similaires ou bien essayaient-ils de se battre pour laisser la marque de leur religion spécifique ? A quelle(s) tribu(s) est-ce que je m’identifierais le plus si je faisais un voyage dans le temps ?

Cette visite, bien que courte et offrant somme toute assez peu de pétroglyphes, est cependant un beau point d’histoire que j’ai apprécié de découvrir. Sur le retour de la boucle, on marche au centre du canyon et il n’y a plus de pétroglyphes, ce qui nous permet cette fois-ci de regarder un peu plus le paysage.

Image

Cette courte promenade m’aura pris environ 1 heure et je me pose à une table de pique-nique sur le parking pour manger mon repas de midi.

J’ai encore pas mal de temps devant moi pour profiter de l’après-midi et décide donc de visiter Albuquerque.

De son nom Navajo, Bee’eldííl Dahsinil, Albuquerque est la plus grande ville du Nouveau-Mexique. Créée en 1706 et baptisée en honneur au Duc d’Albuquerque, vice-roi de la Nouvelle-Espagne au début des années 1700, elle a été construite selon le plan traditionnel des villages espagnols : une place centrale entourée de bâtiments administratifs, de maisons et d’une église. La ville se trouvait à l’époque sur la Camino Real, la voie royale.
Cette ville est connue pour être le lieu de la série Breaking Bad (mais aussi High School Musical), ainsi que pour son festival annuel de montgolfières qui se déroule tous les ans depuis 1972 au mois d’octobre. N’étant pas fan de la série, je ne ferai pas le tour spécial et démarrerai ma visite par Old Town. Fondée par les Espagnols au début du 18ème, on y retrouve des vestiges de pueblos, style mélangeant les influences espagnoles et indiennes avec des couleurs ocre et rosées.

Please come in
Image

Image

Old Town Emporium
Image

Image

Image

Il me faisait la tête
Image

Image

San Felipe de Neri Church
Image

Image

Image

Image

Image

Et vous, vous êtes plutôt E-shop ou échoppe ?
Image

A moins que vous ne préfériez pécho ?
Image

Image

Non, je n'ai pas terminé ma journée en prison
Image

Image

J'suis dans la place wsh wsh
Image

Mais j'suis gentille, je vous la laisse. Prenez-là
Image

Image

Image

Image

Image

La visite se faisant finalement assez rapidement et ayant encore du temps devant moi, je décide de visiter la partie plus récente de la ville.

Image

Image

Ce sera assez expéditif, car pour la première fois du voyage, je ne me sens pas à l’aise. Je me fais aborder dans la rue, presque suivre, bref, pas possible de profiter… Je retourne donc directement à la voiture et décide de prendre le chemin du Airbnb qui se situe à quelques minutes à l’extérieur de la ville.
Pour finir, Albuquerque ne m’aura pas laissé un souvenir impérissable. L’Old Town est sympathique mais assez vite vue.

Image

Mon Airbnb pour la nuit est une jolie maison rouge dans la nature, avec un grand jardin autour. L’hôte m’accueille, en vêtements un peu usés, mais il était en train de travailler à l’extérieur. L’intérieur de la maison est en bordel et pas super propre, il m’explique qu’ils sont en train de faire des travaux. Pas de problème, le coin cuisine, la salle de bain et ma chambre sont propres donc pour le reste, je m’en fiche. Il me dit de me mettre à l’aise, et de ne pas hésiter si j’ai besoin de quoi que ce soit… qu’ils ont du vin, et que si je veux, je peux descendre tout à l’heure pour prendre l’apéro avec eux… :super: Il termine en me disant que si je veux fumer un joint, ils ont de quoi faire aussi :hein: . Hmm d’accord, merci monsieur mais non merci, je ne tiens pas à tester une potentielle première prise de joint de ma vie avec des inconnus au beau milieu de nulle part :mdre: , et demain je reprends la route.
Heureusement qu’il est sympa, mais j’avoue que je suis moyennement à l’aise et bien contente d’avoir un verrou sur ma porte pour la nuit, d’autant plus qu’il n’avait pas l’air d'avoir vraiment les "pieds sur terre" en cette fin d'après-midi ! :pprr:
Anaïs

Les classiques de l'Ouest en 3 semaines pour un premier road trip entre amies : 3 semaines dans l'Ouest - L'aventure en camping - Septembre 2017
51 jours en solo dans l'Ouest (en cours) : Rock the Blues Away

ojio91
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par ojio91 »

Airnbn laisse son lot de surprises...Bon heureusement, tu avais un verrou.
L'Old town est sympa, c'est dommage que la visite se fasse si rapidement.
Julie
★★★ Aux USA ★★★
- Juillet 2016 : De SF à LA en famille (camping/hôtel) : roadbook - carnet photos et diaporama
- Juillet 2018 : Colorado et Moab (camping/hôtel) : carnet photos et vidéos

Around the world
- Avril 2017 : 1 semaine à l'Est de la Sicile (hôtel/B&B) : carnet photos et vidéos

Glll2015
Orignal original
Orignal original
Site Internet : https://westoudici.blogspot.ch/

Message par Glll2015 »

Albuquerque, de bons souvenir aussi.
Nous étions partie à la recherche d'une vieille église.
Nous sommes arrivés en plein mariage, c'était un samedi bien sûr !

L'église était fermée et transformée en salle à louer.

SylandCo
Orignal original
Orignal original

Message par SylandCo »

:coucou:

Jolie ta balade dans le NM, et merci pour toutes les explications. Elle n'a l'air commode Mme Glyphe ! :lol:

La Old Town d'Albuquerque a l'air sympa, on n'a pas l'impression d'être aux US.

Je me souviens de l'anecdote avec le gars du Airbnb et sa proposition surprenante ! :???:

Cessie
Star du cinéma
Star du cinéma

Message par Cessie »

Coucou

Ah oui le joint .. " Ten veux ? " :lol:
Albuquerque , pas fan de breaking bad ( désolée :oops: ) du coup j'ai concentré mes visites sur old town , Nob Hill et la 66 , tes photos me donnent envie :love: J- 3 faut peut être que j commence à déscendre ma valise :???:
Cessie
Image

Siana
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Message par Siana »

SylandCo a écrit :
29 sept. 2019, 21:14

Jolie ta balade dans le NM, et merci pour toutes les explications. Elle n'a l'air commode Mme Glyphe ! :lol:

La Old Town d'Albuquerque a l'air sympa, on n'a pas l'impression d'être aux US.

Je me souviens de l'anecdote avec le gars du Airbnb et sa proposition surprenante ! :???:
Au final je pense que si j'étais restée quelques jours sur place j'aurais bien aimé discuter avec eux (mais quand même pas accepter leur proposition... en tout cas pas pour le joint, le verre de vin oui :siffler: )

Cessie a écrit :
29 sept. 2019, 23:31
Coucou

Ah oui le joint .. " Ten veux ? " :lol:
Albuquerque , pas fan de breaking bad ( désolée :oops: ) du coup j'ai concentré mes visites sur old town , Nob Hill et la 66 , tes photos me donnent envie :love: J- 3 faut peut être que j commence à déscendre ma valise :???:
Pas fan de breaking bad non plus, j'ai commencé et je me suis forcée à regarder pendant un temps mais jamais réussi à finir :oops:
ça approche vite dis-donc, j'ai super hâte pour toi !! (tu vas passer "pas loin" de chez Anna en plus j'ai vu sur ton itinéraire). Du coup, si jamais t'as besoin d'un contact sur place pour te procurer des substances récréatives, un petit mp et je te donne ça :mdre: (Dom si tu passes par là, je blague et ne promeus pas l'achat de drogue via ton site, ne me vire pas stp :hihihi: )
Anaïs

Les classiques de l'Ouest en 3 semaines pour un premier road trip entre amies : 3 semaines dans l'Ouest - L'aventure en camping - Septembre 2017
51 jours en solo dans l'Ouest (en cours) : Rock the Blues Away

Glll2015
Orignal original
Orignal original
Site Internet : https://westoudici.blogspot.ch/

Message par Glll2015 »

J- 3 faut peut être que j commence à déscendre ma valise
C'est comme ça les grands voyageurs, toujours en retard et à courir.

Indiana75
Jolie biche de Capitol Reef NP
Jolie biche de Capitol Reef NP

Message par Indiana75 »

Coucou !

Chouette cette visite de Petroglyh NM !
Parc prévu dans 1 grosse semaine pour nous, donc ça tombe à point ! :lol:
C'est aussi la Rinconada Canyon Trail que j'ai notée.

Nous n'avons pas un souvenir dingue d'Albuquerque, à part pour Breaking Bad puisque nous étions à fond dans la série. Donc notre visite de la ville s'était bien calée là-dessus :)
Mais le Old Town était mignon quand même !

En tout cas nouvelle expérience Airbnb originale :lol:
Le sens du service poussé à l'extrême :mdre: on sait jamais, ça aurait pu t'intéresser :lol:
Même si vu le contexte c'est clair que ça ne devait pas être hyper rassurant :hein:

En tout cas j'ai bien aimé ta journée ! et tes photos de la ville et du parc sont très jolies ! :love:
Je me répète (désolée!) mais tes petites légendes sont juste géniales ! ça rythme super bien ton récit ! j'adore !
Cessie a écrit :
J- 3 faut peut être que j commence à déscendre ma valise :???:
Moi c'est tout fait depuis hier aprem :lol: ya plus qu'à attendre jeudi ! viiiiiiiiiite :fete:
j'ai regardé la météo, c'est pas vilain du tout :lol: :plage:
USA :
** 31 Parcs Nationaux et 28 Etats **
1991 : Californie/Hawaï (3 sem en été)
1995 : New York (2 sem en été)
2011 : Floride (12jrs en sept)
2012 : Ouest "classique" (3 sem en juin), Sud USA (GA/TN/MS/LA/FL/SC) (2 sem en nov)
2013 : New York (8 jrs en fév), Ouest USA (+Yellowstone) (3 sem en juillet), Floride (10jrs en nov)
2014 : Texas (10jrs en avril), Côte Nord-Ouest (CA/OR/WA) (3 sem en août)
2015 : Route 66 de Chicago à LA (4 sem juin/juillet)
2016 : Ouest (+The Wave) (3 sem en sept.), Floride (9jrs en nov)
2017 : New York (8jrs en mai), Californie/Nevada (2 sem en sept), Floride (1 sem en nov)
2018 : CA/AZ/NV (2 sem en mars), Ouest USA (boucle Denver) (3 sem en sept), Floride (10jrs en nov)
2019 : Ouest USA (boucle LA) (3 sem en juin), Ouest USA (CA/NV/AZ/NM) (2 sem en oct)
2020 : Floride (10jrs en février)

Divers
Maurice , Mexique, Rep Dom, Sénégal, Tunisie, Maroc, Egypte, Slovénie, Pologne, Croatie, Lituanie...

A venir Juin 2020 : Ouest USA 3 sem

bison84
Jeune otarie de San Francisco
Jeune otarie de San Francisco

Message par bison84 »

Cessie a écrit :
J- 3 faut peut être que j commence à déscendre ma valise :???:
Y'a de la chance que pour la canaille, toujours les mêmes en vacances!! :siffler:
Bons vols et bon séjour!! :super:

stseiya
Fière otarie de San Francisco
Fière otarie de San Francisco

Message par stseiya »

intéressant cette visite du jardin de Petro et de sa femme :lol:
Moi je sui plus fand e breaking bad que de dun dun :langue: :langue: donc j'aimerai bien un jour découvrir les sites de la serie.
Bon vla le rbnb qui propose des joints maintenant !! :non: :non: :???:
les relous ! :lis: :lis: en plus tu m'etonnes qu'il est un peu perché s'il fume régulièrement

Répondre

Retourner vers « Carnets de voyage aux USA »