Presque 2 mois dans l'Ouest...

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licare
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Re: presque 2 mois dans l'ouest...

Message par licare »

samedi 20 août : Yosemite, le touristique

Lever vers 8h ce matin, pour une journée plutôt cool. Nous partons vers la vallée de Yosemite pour voir les lieux touristiques du début de la vallée.
Plantons le décor : nous sommes samedi, fin du mois d'août, il fait beau.
Yosemite a été (avec Yellowstone) l'un des premiers Parcs Nationaux, créé en 1872 et pour les Américains, c'est une institution, LE lieu où venir camper en famille ou entre amis.
Ajoutez à cela les touristes étrangers (comme nous) et le fait que la vallée proprement dite n'est pas si grande... et vous aurez une idée de la cohue qu'il y avait au pied des cascades ce samedi !

Premier arrêt à Bridalveil Falls : escalade dans les rochers à son pied ; c'est déjà une belle chute d'eau !

Nous trouvons une place au Visitor Parking (ouf) et allons à pied vers le Visitor Center et le petit musée indien que nous visitons.
Puis, en navette, direction les Yosemite Falls : c'est plus que bondé ! Nous nous amusons quand-même à escalader les blocs rocheux en bas de Lower, puis repartons, laissant la cohue derrière nous, reprenant la voiture pour sortir de là...
Les Yosemite Falls
Les Yosemite Falls
Au pied de Lower Falls
Au pied de Lower Falls
Le long de la Merced River, nous trouvons un petit parking et un accès à la rivière au pied d'El Capitan. C'est un chouette coin pour pique-niquer.
Bien-sûr, nous ne sommes pas seuls, mais ça ira... à condition de traverser la rivière...
On envoie les enfants en reconnaissance (et en maillot de bain) : s'ils passent, nous aussi, et sans mouiller les sandwiches ! C'est bon... et du coup, les enfants finiront par se baigner ! (les parents se contenteront des pieds, trouvant lâchement qu'elle est un peu froide...)
un samedi d'août à Yosemite...
un samedi d'août à Yosemite...
2011-08-20_YV4bis.jpg (92.64 Kio) Vu 2387 fois
El Capitan
El Capitan
L'après-midi, "trail" dans le secteur du camping (en fait, c'est une ancienne route forestière), qui conduit vers une forêt de séquoias... dont certains très vieux, donc géants. Ces arbres sont impressionnants. Même en sortant le grand angle pour les photos, ça ne rentre pas...
Sequoia géant
Sequoia géant
fin du sequoia
fin du sequoia
Après 2 heures de balade, retour au camp pour un repas de sucres lents en prévision du lendemain...
Soirée "feu de camp" où un Ranger raconte une légende indienne et fait prêter serment aux enfants devant le feu pour qu'ils gagnent leur badge de Junior Ranger (avec un accent pas possible... un autre touriste se marre puis compatit et m'aide à répéter ce qu'il dit pour que les enfants puissent à leur tour répéter le texte... qu'ils commencent pourtant à connaître par cœur).
Claire

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titicab
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Re: presque 2 mois dans l'ouest...

Message par titicab »

Ton voyage est magnifique et les photos sont splendides ! :super:

Vivement la suite :clap:

j'ai vraiment hâte d'y être moi même !

licare
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Re: presque 2 mois dans l'ouest...

Message par licare »

Merci. Voilà, voilà pour la suite :

dimanche 21 août : Yosemite, vu d'en haut c'est encore plus beau

Lever à 6 h pour un départ à 7 h 30 après avoir plié le camp (ce soir, on change de camping : le week-end se finissant, nous avions réussi à réserver une place dans un des campings du fond de la vallée pour notre dernière nuit à Yosemite... nous le regretterons un peu).
Il fait 6° ; nous roulons jusqu'au milieu de la vallée, au départ de la rando du jour.

A 8 h, nous commençons à grimper le long de "Four Mile Trail" : c'est une succession de beaux lacets (en partie goudronnés ! ), à la pente régulière et nous avalons miles et dénivelée sans fatigue. Au fur et à mesure de la montée, la vue se dégage, tantôt sur El Capitan, tantôt sur le Half Dome et toujours sur les Yosemite Falls, juste en face, qui sortent de l'ombre. Nous sommes seuls (oui !) et c'est splendide.
A 10 h 30, nous sommes 1 000 m plus haut, à Glacier Point, avant la foule qui monte en voiture ou en car (ce que nous avions envisagé, mais il partait trop tard à notre goût, c'était très cher et de toute façon complet).
La vue est extraordinaire.
Yosemite falls, encore dans l'ombre matinale
Yosemite falls, encore dans l'ombre matinale
Toujours les Yosemite Falls, vues de plus haut
Toujours les Yosemite Falls, vues de plus haut
Vue vers l'entrée de la vallée depuis "four miles trail"
Vue vers l'entrée de la vallée depuis "four miles trail"
Half Dome, toujours depuis "four miles trail"
Half Dome, toujours depuis "four miles trail"
Glacier Point
Glacier Point
Nous repartons pour redescendre dans le fond de la vallée par le "Panorama Trail" : le sentier descend doucement dans les rhododendrons et les framboisiers sauvages. Les points de vue sont superbes, cette fois sur Half Dome et les Nevada Falls. Après 1/2 heure, nous sommes rejoints par plusieurs groupes qui ont dû monter en car...
Arrivés en haut de Lillilouette Fall, que nous avions aperçue en contrebas un peu plus tôt, longue pause agréable au bord de l'eau avant d'attaquer la remontée (200m de dénivelée)... où le sentier justifie pleinement son nom : nous sommes en bord de falaise, avec vue panoramique sur le fond de la vallée.
Une jeune biche broute tranquillement. C'est idyllique !
Nous arrivons en haut des Nevada Falls vers 1:45 p.m. et il est temps de pique-niquer... ce sera sur un rocher au bord de l'eau, à l'écart des autres randonneurs, nombreux à cet endroit.
Vue sur Half Dome, Nevada Falls et Vernal Falls depuis le début de Panorama Trail
Vue sur Half Dome, Nevada Falls et Vernal Falls depuis le début de Panorama Trail
Sur Panorama Trail
Sur Panorama Trail
Vue sur la vallée depuis Panorama Trail
Vue sur la vallée depuis Panorama Trail
Coin pique-nique, en haut de Nevada Falls
Coin pique-nique, en haut de Nevada Falls
Après une longue pause et une petite sieste au soleil, nous amorçons la vraie descente, abrupte, le long de Nevada Falls... impressionnante, bien que l'on soit fin août !
Après Emerald Pool, c'est Vernal Falls que nous longeons avant d'arriver sur la dernière portion, plate et goudronnée, jusqu'à l'arrêt de la navette.
Nevada Falls
Nevada Falls
Arrivée à Emerald Pool
Arrivée à Emerald Pool
Vernal Falls
Vernal Falls
Fin de la descente en fin d'après-midi
Fin de la descente en fin d'après-midi
Après une demi heure en navette, encore un dernier petit kilomètre à marcher (à plat) pour rejoindre la voiture restée au départ de Four Mile Trail...
Nous venons de faire l'une de nos plus belle randos : 25 km et 1200 m de dénivelée dans un environnement absolument grandiose ! Chapeau les enfants ! :super:
info rando : L'enchaînement "four miles trail" à la montée et "panorama trail" à la descente est donc certes sportif, mais largement faisable dans la journée par tout bon marcheur, habitué à la randonnée en montagne (1000 à 1500 m de dénivelée sur une rando est assez courant dans nos Alpes ou Pyrénées... ). Il n'y a aucune difficulté technique (chemin très bien tracé, épingles dès que la pente est un peu forte), la température est agréable. Il suffit d'être endurant, d'avoir suffisamment d'eau (on peut refaire le plein à Glacier Point) et de profiter du lieu !

Petites courses à l'épicerie avant de nous installer à North Pines Campground... C'est plus près, mais franchement moins bien que le précédent : nous sommes tassés sur des voisins bruyants, qui éclusent bière sur bière...
Consternation... :pprr:
D'autres voisins, un jeune couple sympa, compatissent en voyant nos têtes, puis nous voyant déplier la première tente, assistent comme au spectacle au "lancement" de la deuxième, écroulés de rire...
Pour notre dernière soirée et nuit en camping, patates sous la cendre, bananes au chocolat et shamallows grillés avant une belle flambée-feu de camp pour brûler ce qui nous reste de bois et cartons désormais inutiles. Le jeune couple sympa, croyant que nous n'en avons pas assez nous donne quelques bûchettes...
Après cette bonne soirée, dodo bien mérité !
Claire

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dommm063
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Re: presque 2 mois dans l'ouest...

Message par dommm063 »

:super: Maginifique !

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Fred
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Re: presque 2 mois dans l'ouest...

Message par Fred »

:clap:

J'ai moins de chagrin à n'avoir pas réussi à réserver un emplacement de camping dans la vallée.

La rando donne envie, bravo...

Fred

micahbzh
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Re: presque 2 mois dans l'ouest...

Message par micahbzh »

Whaow, superbes photos de ces 2 randonnées !!
J'ai bien fait de les mettre à mon planning.
Parcs de l'Ouest : Carnet 2013
Grand Teton/Yellowstone/Glacier : Carnet 2015
Parcs de l'Ouest : viewtopic.php?f=25&t=20925Carnet 2019

licare
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Re: presque 2 mois dans l'ouest...

Message par licare »

Merci.
Tant mieux si la description de la rando fait envie ! (c'est un peu le but :hihi: ) On l'avait "vendue" aux enfants en contrepartie de journées plus cool ensuite...

lundi 22 août : Yosemite → Three Rivers : balades ludiques entre les Sequoias géants

Ce matin, nous démontons notre camp pour la dernière fois... un peu de tri s'impose... nous donnons à nos voisins sympas nos bouteilles de gaz non utilisées, notre briquet à gaz (pas terrible en avion !) et deux trois bricoles. C'est l'occasion de discuter un peu avec ce couple de San Diego, venu découvrir Yosemite. Ces rencontres auront été un des aspects vraiment positifs du camping sous tente.

Puis départ pour pas mal de route : c'est déjà long de sortir du parc de Yosemite proprement dit, puis, dans la vallée, longue route jusqu'à Fresno, grosse ville où nous bifurquons à nouveau vers les montagnes.
Le long de la route apparaissent les vignes et les vergers, les lauriers roses et les cyprès... cela fait penser à la vallée du Rhône (avec des palmiers en plus) ; nous nous arrêtons pour acheter des fruits et des tomates sur le bord de la route : pêches, nectarines, prunes, tomates... énormes et pour une fois, bon marché (1 $ la livre).

Puis la route grimpe dans la montagne dans un paysage aride et nous entrons dans Kings Canyon NP où nous pique-niquons à l'ombre des grands arbres, après avoir vu General Grant Tree.
Il faut encore rouler pas mal sur une belle route en lacets pour arriver dans le secteur le plus facilement accessible de Sequoia NP : nous allons voir General Shermann Tree, le plus grand arbre du monde (par le volume) ; il est entouré de congénères presque aussi vieux et grands que lui. Impressionnant. Nous nous baladons un moment entre ces géants de la forêt, nous amusant à leur pied.
General Grant Tree
General Grant Tree
General Sherman Tree
General Sherman Tree
sapinettes...
sapinettes...
Un peu plus loin, nous grimpons sur Moro Rock, bloc de granit arrondi en haut duquel la vue est superbe (bon, ici, le sentier est plus qu'aménagé). On voit les hauts sommets de la Sierra Nevada vers l'est et la vallée dans la brume vers l'ouest ; tout autour, les arbres géants dépassent de la futaie de la forêt.
Encore quelques géants en bord de route, que l'on peut toucher et au pied desquels nous nous amusons, puis le fameux tronc percé d'un tunnel, et nous repartons, descendant vers la vallée par la route en travaux (avec pour la première fois, des feux de chantier ! Fini les "follow me"...).
Grimpette à Moro Rock
Grimpette à Moro Rock
Vertigineux...
Vertigineux...
2011-08-22_Sequo6.jpg
La végétation change, passant aux feuillus : chênes, platanes... Les yuccas ont des tiges géantes et l'herbe entre les arbres est très sèche.
Nous arrivons vers 7:30 p.m. à Three Rivers où notre chambre de motel nous attend pour la nuit.
Claire

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Re: presque 2 mois dans l'ouest...

Message par licare »

mardi 23 août : Three Rivers → Monterey : la côte Pacifique

Départ matinal et cap plein ouest ; changement de décor en vue : on va à la mer !

Traversée d'une large vallée aride de Californie, néanmoins très agricole grâce à l'irrigation, où l'on voit au loin les "fermes" d'élevage : pas un brin d'herbe à brouter pour les centaines de vaches élevées là... pas vraiment bio la viande ou le lait...

Après le passage d'une dernière chaîne de montagnes arides (pas très hautes) sous un soleil de plomb, nous arrivons au bord de l'océan tant attendu, près de San Luis Obispo... Nous sommes stupéfaits... Eh oui... :shock:
Sur peut-être 1 km de large le long de la côte, le brouillard est là ; il fait un petit 17°C. :pprr:
Nous pique-niquons en polaires et coupe-vent sur l'immense plage d'Oceano Dunes, déserte, et jouons au sable, les pieds dans l'eau (à peu près un petit 17° aussi).
Pique-nique à la plage...
Pique-nique à la plage...
Un peu plus loin, le brouillard semble se dissiper...
Un peu plus loin, le brouillard semble se dissiper...
Puis, cap au nord en longeant la côte.
Premier arrêt peu après San Simeon pour voir des éléphants de mer affalés sur une plage.
Ensuite, le paysage change, devenant rocheux avec une route en corniche, très belle... entre les trouées de brouillard. Nous ne verrons presque rien de Big Sur et des petits State Parks alentours.... sauf, en toute fin d'après-midi, où nous faisons un crochet vers une plage au fond d'une crique pour se détendre sur cette longue étape : le soleil est revenu ! Chouette !
Éléphant de mer
Éléphant de mer
2011-08-23_CP4.jpg
Enfin du soleil
Enfin du soleil
Quand la brume veut bien reculer un peu...
Quand la brume veut bien reculer un peu...
Nous arrivons à Monterey pour la nuit.
C'est une vraie ville, bien que touristique... qui peut faire penser aux stations balnéaires de la côte sud de l'Angleterre. Nous y mangeons d'excellents plats de poissons dans un petit resto sympa.
Claire

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Re: presque 2 mois dans l'ouest...

Message par licare »

mercredi 24 août : Monterey → San Francisco : le long du Pacifique

Ce matin, les parents ont envie de découvrir Point Lobos State Reserve, en bord d'océan, non loin au sud de Monterey ; les enfants préféreraient largement la visite de l'aquarium...
En mettant le nez dehors, ils peuvent dire "merci" au brouillard... dans lequel nous n'aurions pas vu grand chose des animaux de la réserve...

Nous voilà donc partis pour une visite de ce grand aquarium, installé dans une ancienne usine de sardines et majoritairement consacré à la faune aquatique locale.
Sur une petite plage, juste à côté, un groupe d'otaries se prélasse au soleil (il y a juste là une trouée dans le brouillard qui stagne quelques miles plus loin, sur les hauteurs et au dessus de l'eau).
La visite de l'aquarium est agréable ; les enfants adorent, surtout les "touch areas", petits bassins où l'on peut toucher les animaux ou même les nourrir : notre fils n'est pas prêt d'oublier la raie venue lui "lécher" la main pour attraper la crevette qu'il lui tendait. Enfants et parents sont restés en admiration devant les méduses et les hippocampes.
En sortant, petite balade dans le centre touristique de Monterey, achat d'un grand sac de voyage supplémentaire dans un outlet, à un prix défiant toute concurrence, puis départ vers le nord en début d'après-midi, après un pique-nique à l'image de celui d'hier : sur une plage de sable ventée et dans le brouillard.
Otaries à Monterey
Otaries à Monterey
Jolie méduse
Jolie méduse
Hippocampe, gracieux et élégant...
Hippocampe, gracieux et élégant...
Vue de la terrasse de l'aquarium
Vue de la terrasse de l'aquarium
La route le long de la côte est elle aussi la plupart du temps embrumée... dommage, car ça doit être très beau... Nous voyons le soleil à Santa Cruz, puis parfois au niveau de plages...
Le long de la côte
Le long de la côte
Arrivée en début de soirée à destination : San Francisco est elle aussi plongée dans le brouillard !
L'accueil à l'hôtel est très sympathique : nous devons pour la première fois depuis 7 semaines décharger l'intégralité de la voiture (y compris le matériel de camping, les deux cartons "cuisine", les chaussures de marche... et tout ce qui traîne un peu partout). On nous propose de nous garer dans l'entrée du parking, près de la porte d'accès au hall : les employés de l'hôtel se marrent et d'autres clients regardent le tas de bagages qui grossit avec un peu d'effarement !
La chambre est au 7ème étage, avec une vue dégagée et un balcon bienvenu pour entasser tout ce dont on a pas besoin en ville ! Les enfants adorent la déco moderne et manga.

On reprend la voiture pour trouver un resto où manger dans un quartier où nous n'irons pas forcément ensuite à pied ou en bus... c'est compter sans le problème de stationnement !
Finalement, nous finissons chez un Indien près du musée d'art moderne (où on peut se garer sans débourser une fortune) et nous rentrons à l'Hôtel pour la nuit... sans avoir fait le détour prévu par Twin Peaks, vu le brouillard.

Nous regrettons un peu de ne pas avoir consacré un jour de plus à ces étapes le long de la côte, peut-être avec une étape dans un camping du côté de Big Sur ou une nuit de plus à Monterey.
Toujours vu le brouillard, nous aurions peut-être dû rallier San Francisco par San Jose et en profiter pour traverser le campus de Stanford... nous avons hésité... et voyant que c'était très urbain, redouté les embouteillages de fin d'après-midi...
Bref... voilà plusieurs raisons de revenir... mais le printemps serait sûrement mieux !
Claire

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Re: presque 2 mois dans l'ouest...

Message par licare »

jeudi 25 août : San Francisco, balades dans le centre, le nez au vent...

En début de matinée, petit tour en voiture avant de la rendre au loueur...
Vu le brouillard, nous n'allons toujours pas à Twin Peaks comme prévu et choisissons de rouler dans les rues pentues : le plan de la ville est un beau quadrillage, lignes de plus grande pente ou non !
Seule Lombard Street se distingue sur quelques mètres avec ses épingles et nous nous amusons à l'emprunter...

Après avoir rendu la voiture sans encombre (à part la queue interminable eu guichet) et acheté un pass pour les transports en commun, nous traversons China Town... qui jouxte le quartier des affaires et la célèbre Pyramid Tower.
Puis nous prenons l'un des fameux cable-car, un peu au hasard, après avoir visité le petit musée qui leur est consacré et où l'on voit la machinerie. Celui-ci nous amène vers Fisherman Wharf, hyper toutristique ; nous y mangeons un sandwich au crevettes (pas donné !) sur un banc au soleil.
Cable car
Cable car
China town
China town
Le ciel semble se dégager durablement : du coup, nous sautons dans un bus pour grimper sur Telegraph Hill et visiter la Coit Tower.
Nous avons le temps d'admirer les peintures murales en faisant la queue pour prendre l'ascenseur (on ne peut pas monter à pied). Du sommet, la vue sur la ville est très chouette : au sud, sur le Financial District et Pyramid Tower ; à l'ouest, vers l'entrée de la baie... et le Golden Gate Bridge : si, si, avec un petit (!) effort d'imagination, on le "voit", tout rouge, filant vers la droite, à la lisière de la mer et du brouillard....
Vue de Coit Tower
Vue de Coit Tower
Lombard Street sur la gauche... et entrée de la baie...
Lombard Street sur la gauche... et entrée de la baie...
Nous redescendons de la tour, puis de la colline par des escaliers qui passent entre des jardins luxuriants (au printemps, ça doit être superbe) et nous emmènent vers les anciens embarcadères.
Là, le tram historique absolument bondé conduit vers Embarcadero, près de Bay Bridge ; de ce côté, protégée par la ville, la baie est ensoleillée !
Nous remontons Market Street à pied vers le centre où des buildings modernes et immenses en côtoient de plus anciens. C'est très animé et agréable. Après quelques achats, nous allons pas trop tard dans un snack à la déco sympa (certains reconnaîtront Lori's Diner !) pour un repas rapide. En ressortant, il y la queue dehors !
Market Street
Market Street
Lori's Diner
Lori's Diner
Nous regagnons notre hôtel en bus dans le quartier calme de Japan Town.
Claire

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