Les roadtrippeurs en Nouvelle-France [QC & NB]

Rédigez ici vos carnets de voyage hors-USA
phoenix16
Chèvre des montagnes de Glacier NP

Re: Les roadtrippeurs en Nouvelle-France [QC & NB]

Message par phoenix16 » 22 août 2019, 11:14

Bonjour,

Pour la journée suivante je mise sur une partie de pêche !
Si j'ai bonne mémoire, l'extraction de sirop d'érable c'est en mars-avril (sur l'Île d'Orléans).

georgia
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par georgia » 22 août 2019, 12:18

phoenix16 a écrit :
22 août 2019, 11:14
Bonjour,

Si j'ai bonne mémoire, l'extraction de sirop d'érable c'est en mars-avril (sur l'Île d'Orléans).
oui mais certaines cabane à sucre ouvre leur porte pour un repas typique avec visite et démonstration de la tire :bave:
L'instant est béni. Tout le reste est souvenir.

Wanda :coucou:

Carnets de voyage :
Tahiti 2013
Mexique 2014
Ouest américain 2015
Japon 2016
Nouvelle-Angleterre et Canada 2017
NYC Mars 2018

jlm47

Message par jlm47 » 22 août 2019, 20:11

:coucou:
C'est vert, c'est bleu, c'est beau, tout simplement.
Quand à l'orignal, :super:
A+
Jean-Luc

USA
-Sea, Rocks and drug - The last, ou pas!
-Carnet Back to the West -May/ June 2019- CA-NV-UT-AZ - Le carnet
-Trailers- Carnet Back to the West - Bande- annonce - Ici
-Ne vois-tu rien venir de l'Ouest May 2017 - Le carnet
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

AROUND THE WORLD
Around the world - Carnet de voyage : Blanc, Bleu, Québec. Montréal- Toronto Mars 2020 - Le carnet
Around the world - Carnet de voyage : Egypte, Mars 89 - Sur la route des bâtisseurs - Le carnet
Around the world - Carnet de voyage : Highlands, Mai 2018, à la poursuite du bonheur - Le carnet
Around the world - Carnet de voyage : Venise, idéal féminin. - Le carnet

ebs68
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par ebs68 » 22 août 2019, 20:30

Belle journée de balades ! Le grand air canadien !
La chance pour l'orignal ! :super:
Pour nous ça a toujours été "le moose c'est la loose"... :mdre:
États-Unis
Mai 2015 : New York
Été 2015 : boucle dans l'Ouest (LV, Zion, Bryce Canyon, Yellowstone, Moab, Monument Valley, Grand Canyon, LV)
La Californie 2017... de 61 à 118°F
Floride : plages, palmiers et mojitos... mais pas que !
Hawaii été 2019 : somewhere over the rainbow...

Around the world
Québec 2016
Premiers pas en Namibie... pas les derniers !
L'Islande : terre de glace et de feu

Legia
Chien de prairie de Grand Teton NP

Message par Legia » 22 août 2019, 21:33

Belles balades! Chouette de découvrir la Gaspésie où nous ne sommes pas allés.

Super rencontre avec l’orignal! Pour ma part, je vais reprendre la formule d’Emmanuelle, c’était pareil pour nous cet été: « le moose, c’est la loose! » 😗

À +

LUMA

Message par LUMA » 23 août 2019, 21:00

Bonsoir Laurence,

Merci pour le partage.
Luma

joelle21
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par joelle21 » 23 août 2019, 23:01

:coucou: Laurence
Très belle première journée en Gaspésie.
C’est chouette de vous voir profiter de ces beaux moments en famille... on ressent que vous étiez heureux de profiter ensemble de ces belles randonnées...
:clap: superbes photos :love:
Joëlle

1) Ma présentation

2) Après 5 voyages dans l'Ouest... enfin le Yellowstone à restaurer
Notre voyage octobre 2016 : Yellowstone, Mono Lake, Bodie, Oregon côte Ouest et San Francisco

3) En cours de rédaction : Mon carnet sur l'Oregon à restaurer

4) "Voyage-photos au Yellowstone... ou Avec les deux Lolos aux Grands Tetons" en cours de rédaction
viewtopic.php?t=21027

crilea
Fière otarie de San Francisco
Fière otarie de San Francisco

Message par crilea » 24 août 2019, 11:23

je viens de voir dans ta signature qu'il y avait un nouveau carnet... je ne peux pas rater sa lecture! je m'installe même si je suis en retard!
Les Baptiste aux USA (de San Francisco à Los Angeles), le carnet

lgk31
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par lgk31 » 24 août 2019, 15:09

Hello les roadtrippeurs !

Bravo à ceux qui ont tenté de répondre à ma devinette... mais personne n'a trouvé ! :clin:
philippe78 a écrit :
21 août 2019, 16:29
Belles petites randos pour se mettre en jambes, et déjà du wildlife :cool:

Demain, journée typiquement canadienne :???: Rando en raquette, ce n'est pas la saison :pprr: vous allez jouer au curling ? :hein:
Bien tenté, Philippe, mais c'est raté ! :clin:
Ayasha a écrit :
21 août 2019, 16:39
Beaux moments en famille dans un cadre magnifique :love:

Super la rencontre avec l’orignal et son petit ??
:coucou: Muriel ! Ca fait tellement de bien, toute cette nature ! :love:
ojio91 a écrit :
21 août 2019, 16:51
que de vert ! le ton est donné.
Yes ! Tu verras pas mal de bleu, par la suite :clin:
phoenix16 a écrit :
21 août 2019, 17:12
J'ai encore rien lu, je bloque sur la première photo... Il faut trouver les 7 différences par rapport à la photo publiée avec le J2 ? :D
:mdre: J'ai longuement hésité sur la réponse à te faire ! Je te laisse le choix entre les suivantes :

#1 : C'était un petit jeu tout spécialement pour toi, Phoenix ! J'espère que tu as apprécié ! :clin:
#2 : Mais quelle arnaque, ce carnet ! Remboursez !!! :grrrr:
#3 : :oops: Prise en flagrant délit d'emmêlage de pinceaux ! :oops:
#4 : Il n'y en a qu'un qui suit vraiment (toujours le même, d'ailleurs... !) :lol:
brem a écrit :
21 août 2019, 17:45
Cool cette 1ère journée !!!
Et super pour l'orignal :super:
lgk31 a écrit :
21 août 2019, 16:07
georgia a écrit :
17 août 2019, 23:40
La chaleur a Québec surprend l'année dernière déjà c'était monté à plus de 45 ressentie :chaud:
Mais c'est vrai que de ce côté c'est plus frais
J'ai aussi adoré les paysages même si on est pas allée Si haut comme Natacha le fait :clin:
Ouïe, 45° de ressenti ! :chaud:
(par contre je n'ai pas compris la dernière blague... Si haut comme Natacha le fait !? :pprr: )
Georgia fait certainement allusion à la chanson "aller plus haut" mais en se trompant d’interprète ... ( c'est une chanson de de l'Australienne Tina Arena et pas de la Canadienne Natacha St Pier ... ) :clin:
:coucou: Tu es plus perspicace que moi, Rémy ! ^^
Lorax a écrit :
21 août 2019, 18:51
Wow c'est vachement beau ... et terriblement vert !!!
J'aime bcp. Quelle belle sensation de nature et d'espace :love:

L'orignal, quelle chance!!!
J'espère en avoir autant que vous cet automne ds le Maine ^^
Les rencontres avec les animaux dans leur habitats naturel sont toujours des grands moments. :love:

En tout cas, je ne savais pas qu'il y avait des orignaux dans le Maine... J'espère que vous en verrez Lorax ! Quoi qu'il en soit, vous vous régalerez avec les merveilleuses couleurs de l'été indien !
Rana a écrit :
21 août 2019, 19:01
C'est super beau et très vert!! Vous avez pu respirer à pleins poumons.

je pense que le lendemain vous avez participé à l'extraction de sirop d'érable :clin:
Yes, on s'en est pris plein les poumons ! :cool:

Bien tenté pour la petite devinette mais ce n'est pas ça...
Jo89 a écrit :
21 août 2019, 21:08
lgk31 a écrit :
21 août 2019, 16:07
Jo89 a écrit :
18 août 2019, 08:01
Et comment vont les gosses ? :-D
Et voilà... il fallait que quelqu'un la fasse... et ce quelqu'un, il fallait que ça soit Jo, bien sûr !!! :mdre:

Mais... les gosses de qui STP ??? :clin:
Ceux de Chéri chéri évidemment :clin: mais ils sont un peu devenu les tiens depuis tout ce temps :lol: :clin: :clin:
Oui :oui: j'en revendique la maternité ! :mdre:
georgia a écrit :
22 août 2019, 09:08
j'adore ce vert ! :love:

je trouve ça sympa que les enfants retrouvent leur Super Tonton comme ça de beaux moments en famille en tout cas :super:
:coucou: Wanda ! Ces vacances ensemble auront beaucoup rapproché les enfants de leur Super-Tonton. Tu as tout à fait raison, ce furent de beaux et bons moments en famille. :love:
SylandCo a écrit :
22 août 2019, 09:42

Magnifique panorama depuis votre belvédère et que dire de la rencontre avec l'original :love:

C'est drôle comme un Super-Tonton arrive toujours à motiver des ados au contraire des parents ! :clin: :mdre:
Salut Sylvie :coucou: C'est vrai que le panorama était chouette, c'est très agréable d'avoir une vue à 360°. Et évidemment, la rencontre animalière a magnifiquement conclu cette belle journée dans le parc ! ^^

Pour Super-Tonton, j'en suis arrivée à la conclusion qu'il faudrait toujours démarrer les vacances avec lui... parce qu'il a tellement bien boosté mes ados la première semaine, qu'ils sont restés dans le même mode dynamique pour le reste du voyage ! le rêve !!! :super:
SylandCo a écrit :
22 août 2019, 09:42
Rana a écrit :
21 août 2019, 19:01
je pense que le lendemain vous avez participé à l'extraction de sirop d'érable :clin:
J'ai pensé à la même chose, mais je ne sais pas si c'est la saison ?! :pprr:
Bien tenté les filles, mais non, comme dit Phoenix, c'est vraiment pas la saison ! :clin:
phoenix16 a écrit :
22 août 2019, 11:14
Hello Phoenix, finalement tu as réussi à te débloquer de la photo-arnaque ? :clin:

Alors pour la partie de pêche, ça n'est pas tout à fait ça mais on va dire que tu chauffes ! ^^
(quoique maintenant, j'ai peur que tu me taxes d'arnaqueuse, quand tu découvriras ce qu'on a fait... :oops: :clin: )
jlm47 a écrit :
22 août 2019, 20:11
C'est vert, c'est bleu, c'est beau, tout simplement.
Quand à l'orignal, :super:
:coucou: Jean-Luc, je crois avoir vu que tu avais fini ton oeuvre !? Je vais pouvoir aller la lire... sans avoir à attendre la suite pour avoir la fin ! :lol:
ebs68 a écrit :
22 août 2019, 20:30
Belle journée de balades ! Le grand air canadien !
La chance pour l'orignal ! :super:
Pour nous ça a toujours été "le moose c'est la loose"... :mdre:
Oui, le grand air canadien, ça fait du bien !!! :oui:
MDR pour "le moose c'est la loose" (pourtant, vous êtes généralement toujours bien lottis, en termes de faune !)
Legia a écrit :
22 août 2019, 21:33
Belles balades! Chouette de découvrir la Gaspésie où nous ne sommes pas allés.

Super rencontre avec l’orignal! Pour ma part, je vais reprendre la formule d’Emmanuelle, c’était pareil pour nous cet été: « le moose, c’est la loose! » 😗
Salut Legia :coucou: Nous avons eu de la chance avec ces orignaux, mais ça aura été la seule fois où nous en aurons vu au cours de ce séjour... mais les rencontres animales ne sont pas terminées !
LUMA a écrit :
23 août 2019, 21:00
Merci pour le partage.
:coucou: Luma, et merci à toi pour ton message ! :super:
joelle21 a écrit :
23 août 2019, 23:01
Très belle première journée en Gaspésie.
C’est chouette de vous voir profiter de ces beaux moments en famille... on ressent que vous étiez heureux de profiter ensemble de ces belles randonnées...
:clap: superbes photos :love:
:coucou: ma Joëlle ! je suis contente si notre bonheur de passer du temps ensemble se ressent !
Merci pour les photos ! :love:
crilea a écrit :
24 août 2019, 11:23
je viens de voir dans ta signature qu'il y avait un nouveau carnet... je ne peux pas rater sa lecture! je m'installe même si je suis en retard!
:coucou: Tu n'as pas tant que retard que ça, rassure-toi ! Ravie de t'accueillir pour la suite...

@ Tous : Le J4 arrive, avec la réponse à la devinette - et je sens qu'on va me reprendre en me disant que ça n'est pas si canadien que ça, comme activité ! ^^ Mais pour moi, ça l'est. Nous ne faisons jamais ce genre de choses en France...

Laurence

*** Carnets USA ***
2018, WA & OR à deux voix (de pipelettes) : Échappées belles... #Roadtrippeuses #NordOuestExpress
2018, FL : Y a t'il un roadtrippeur dans l'airboat ?
2017, CO, UT, WY & SD : Les roadtrippeurs du ranch perdu...
2016, CA, NV, UT & AZ : Chéri, j'ai transformé les gosses... en roadtrippeurs !

*** Le Carnet Sans Fin... :siffler: ***
1993, road trip de jeunesse : De la Floride à la Californie…

*** Carnets Canada ***
* NEW * 2019, QC & NB : Les roadtrippeurs en Nouvelle-France * NEW *
2013, QC & ON vu par les enfants : Petit roadtrippeur deviendra grand... trappeur !

*** À venir ***
2020 : Hanami au Japon ***reporté*** et Périple Irlandais

lgk31
Bison fougueux
Bison fougueux

J4 : Parc National de la Gaspésie

Message par lgk31 » 24 août 2019, 15:09

Image

Un autre petit matin gaspésien...

Nos premiers jours de vacances ayant été assez intensifs, ce matin, nous avons décidé d'un commun accord de prendre notre temps, voire de faire la grasse mat pour certain(e)s ^^ .

Une fois tout le monde réveillé, certains profitent de la présence d'une PS2 pour tester une version vintage de GTA, pendant que d'autres s'adonnent aux joies simples d'une bonne vieille bataille navale... Comme quoi, les antiquités, ça peut toujours servir ! :lol:
Image

Côté GTA
- T'as vu Loulou, hein, c'était super ce qu'on faisait à l'époque ! :super:
- Mouais :humm: Bon, allez, j'avoue... c'est pas mal pour un vieux jeu... :lol: même si les graphismes sont tout pourris ! :lis:

Côté bataille navale
- J't'ai eu, Super-Tonton ! :fete:
- Attends, j'ai pas dit mon dernier mot ! :diable:

Personne n'ayant trop envie de pique-niquer aujourd'hui, nous décidons de déjeuner à la maison et de partir en début d'après-midi. Au programme : une petite randonnée pour aller découvrir le joli Lac aux Américains, et une activité nautique sur le Lac Cascapédia. :super:

Vers 14h15, nous voici fin prêts à attaquer notre programme de l'après-midi ! :super:

? ? Un kilomètre en voiture, ça pompe, ça pompe... ? ?

Chéri-chéri démarre la voiture... Roule, ma poule ! :lol:

Quand un roadtrippeur cause à une roadtrippeuse, de quoi causent-ils ?
14h30
- Faudra quand même penser à prendre de l'essence ! Il nous reste 120 km d'autonomie.
- Ca devrait aller, Chéri-chéri, t'inquiète ! :cool: On ne va pas rouler des masses aujourd'hui ! On fera le plein demain matin en repartant d'ici !

14h32
- Laurence, y'aura moyen de prendre de l'essence, dans le parc ?
- Euh... non... :oops: Faudrait redescendre à Sainte-Anne-des-Monts...

14h35
- On a combien de kilomètres à faire exactement ???
- Euh, j'sais pas trop, Chéri-chéri... une cinquantaine, à la louche ! :pprr:

14h50
- Tu es sûre qu'on ne va pas trop loin, Laurence ? Je te rappelle qu'elle pompe à mort en montagne, cette voiture !
- :oops:

En cours de route, nous faisons un arrêt rapide au niveau du pont qui enjambe la rivière Sainte-Anne. Malgré la couverture nuageuse, c'est bien joli ! :super:
Image

Nous prenons maintenant la direction du Lac aux Américains pour la petite rando du jour. La route goudronnée se transforme en piste caillouteuse... Notre voiture, au ralenti, avance cahin-caha...

Quand un roadtrippeur cause à une roadtrippeuse qui ne répond plus... de rien ! :lol:
15h00
- Et maintenant qu'on est sur de la piste... ça pompe encore plus ! Déjà plus que 90km d'autonomie ! :(

15h02
- 85 ! :lis:

15h05
- 78 ! :grrrr:

15h07
- 75 ! :censored: On ne va jamais réussir à rentrer ce soir, à ce rythme-là !

Et voilà comment nous nous retrouvons à faire demi-tour et à entamer la redescente en direction de Sainte-Anne-des-Monts... En arrivant à la station service, nous constatons qu'il nous reste à peine 40km d'autonomie. :hein:

Vérifications faites, nous avons vraiment bien fait de jouer la prudence : le trajet A/R du jour nous aurait fait faire 108 km au bas mot !
Image

Lorsque nous sommes enfin de retour dans le parc, il est plus de 16h... autant vous dire que mon programme de l'après-midi est carrément mis à mal ! :(

Consultation des troupes...
- Bon, du coup, on fait quoi ? La petite rando du Lac aux Américains ou une activité nautique sur le lac Cascapédia ?
- (Les ados, en choeur) L'activité nautique :cool: !!!

Super-Tonton et moi avions bien envie d'aller voir le Lac aux Américains qui est, paraît-il, de toute beauté (surtout en fin de journée), mais comme l'activité sur le Lac Cascapédia est également tentante... autant se ranger à l'avis de la majorité ! ^^

? ? Il était un petit navire, il était un... ? ?

Nous voici maintenant arrivés au Lac Cascapédia... peu de temps avant la fermeture du bureau qui loue les embarcations. Il s'en est fallu de peu que notre activité tombe à l'eau ! :chaud: Nous constatons d'ailleurs que les gens commencent à rapporter leurs gilets de sauvetage et leurs pagaies...

Le monsieur qui nous fournit le matériel nous demande de tout ramener d'ici 1h-1h30. Il ne sera plus là, nous n'aurons qu'à tout ranger nous-mêmes. Super-Tonton choisit un kayak, et nous décidons de prendre un pédalo pour nous quatre.

En arrivant sur les rives du lac, nous constatons qu'il n'y a vraiment plus grand monde sur l'eau !
Image

Le panorama est vraiment splendide... :love:
Image

Quelques minutes plus tard, nous voici équipés ! Le temps de mettre le kayak de Super-Tonton à l'eau, et... vogue la galère ! :clin:
Image

Super-Tonton manie habillement la pagaie et prend rapidement de l'avance. Il faut dire qu'il a eu maintes fois l'occasion de s'entraîner, depuis qu'il vit au Québec ! :clin:
Image

De notre côté, il nous faut décider qui va pédaler... Je vous laisse constater par vous-même le courage et la motivation extrême dont les jeunes ont fait preuve ! :mdre:
Image

Nous voici maintenant sur le lac. On essaie de rattraper Super-Tonton... :chaud:
Image

Nous sommes beaucoup plus lent que lui ! Je ne comprends vraiment pas pourquoi... :???:
Image

Super-Tonton fait demi-tour : était-ce pour nous narguer ou pour nous prendre en photo ? ^^
Image

Finalement, Loulou, qui trouve que décidément on se traîne, décide de prendre les choses en main... ou plutôt le pédalo en pieds ! :lol: Exit Bibi !
Image

Bizarrement, le fait de ne plus pédaler me laisse les mains un peu plus libres pour prendre des photos. :???:
Image

Le problème, quand on est le photographe attitré de la famille, c'est qu'on a du mal à être sur les photos... et qu'on est obligé d'en réclamer ! :lol:
Image

Plus nous avançons sur le lac, plus la couverture nuageuse se fait la belle...
Image

Il se met finalement à faire grand beau ! :super:
Image

Ce lac est vraiment très joli... :love:
Image

Si nous apprécions largement la navigation dans un tel cadre, je ne vous dirais pas qu'il en va de même concernant le calme de notre environnement... Hé oui, un pédalo, c'est bruyant ! :clin:
Image

Et c'est sous un beau ciel bleu que nous ramenons nos embarcations. L'air de rien, le pédalo et le kayak, ça mouille les pieds ! ^^
Image

Barbecue, le retour !

Nous voici de retour à la maison. J'ai quand même pensé à faire une photo de notre environnement... :)
Image

On lance un petit barbecue. Comme hier, ce sont Super-Tonton et Chéri-chéri qui se collent à la cuisson de la viande...
Image

La soirée se finira idéalement avec des chamallows grillés et l'observation de la voie lactée, très clairement visible depuis notre maison dans la montagne. :love:

Demain, nous quittons déjà ce petit havre de paix... pour en trouver un autre ! ^^
Laurence

*** Carnets USA ***
2018, WA & OR à deux voix (de pipelettes) : Échappées belles... #Roadtrippeuses #NordOuestExpress
2018, FL : Y a t'il un roadtrippeur dans l'airboat ?
2017, CO, UT, WY & SD : Les roadtrippeurs du ranch perdu...
2016, CA, NV, UT & AZ : Chéri, j'ai transformé les gosses... en roadtrippeurs !

*** Le Carnet Sans Fin... :siffler: ***
1993, road trip de jeunesse : De la Floride à la Californie…

*** Carnets Canada ***
* NEW * 2019, QC & NB : Les roadtrippeurs en Nouvelle-France * NEW *
2013, QC & ON vu par les enfants : Petit roadtrippeur deviendra grand... trappeur !

*** À venir ***
2020 : Hanami au Japon ***reporté*** et Périple Irlandais

Répondre

Revenir à « Carnets de voyage »