Allez une dernière publication avant THE week-end belge
J14 - Mercredi 25 juillet
Corona Arch, Grandstaff Canyon, 4x4 et quelques boulettes...
Le réveil sonne à 4h, je regarde le ciel et c'est encore une fois raté pour Mesa arch, le ciel est complètement couvert.
Du coup, prolongation de la nuit jusqu'à 6h45 pour moi. Et j'ai plutôt bien dormi pour une fois

Le reste de la famille se réveille dans la foulée, nous prenons notre petit déjeuner puis nous partons pour Corona arch vers 8h.
Notre installation au camping, un shelter pour la tente et un pour la table
L'UT279 est sympa à parcourir, elle longe la Colorado river.
Nous ne nous arrêtons pas aux Petroglyph qui se trouvent sur le long de la route. Comme nous sommes partis de bonne heure, j'espère secrètement pouvoir caser 2 randos ce matin
Nous arrivons sur le parking à 8h30. Le trail grimpe fort au début mais après c'est plus doux. On s'inscrit sur le registre puis nous traversons la voie ferrée.
Enfin... nous y restons un bon moment à faire quelques photos et on se fait d'ailleurs une petite frayeur car les rails se mettent à vibrer. Heureusement ce n'est pas un train, juste des travaux sur la voie
Le trail est bien indiqué par des marques vertes au sol ou par des cairns. Par moment, cela devient un peu sportif car il faut grimper en se hissant avec un filin d'acier ou en montant à l'échelle.
Nous arrivons au niveau de Bowtie arch et Corona Arch à 9h30. Corona arch est super grande, ça en jette !
La famille se pose à l'ombre et moi je vais essayer d'avoir un autre angle de vue de l'autre côté de l'arche.
Je pensais être seule mais, il y a un groupe de personne de l'autre côté. En fait, je tombe sur ce qui semble être une demande en
mariage en grande pompe, filmé avec un drone.
Heureusement, les amoureux ne semblent pas être dérangé par mon passage. J'ai juste le temps d'entendre un yes, d’apercevoir le baiser et je m'éclipse vite fait pour les laisser profiter du moment.
Je rejoins le reste de la famille pour quelques minutes le temps que le groupe s'en aille.
Après leur départ, nous nous amusons avec l'écho jusqu'à ce qu'Orane crie un "y'a quelqu'un" et qu'on entende "oui". On éclate de rire, un groupe de français vient d'arriver. Il est temps de laisser la place.
Nous avons adoré cette rando car nous avons été seul presque tout le temps et l'arche est vraiment imposante et très photogénique.
Sur le retour, nous rencontrons un couple avec un husky qui nous demande si l'arche est encore loin.
Nous mettons seulement 30 minutes pour revenir à la
voiture. Pourtant, nous nous amusons encore à faire quelques clichés au niveau des rails.
Nous repartons à 10h30 au
camping faire une arrêt pipi et remplissage des bouteilles d'eau car nous avons bien bu déjà. C'est qu'il commençait à faire chaud sur la fin de la rando !
Nous passons ensuite par le centre ville pour acheter de quoi pique niquer ce midi puis nous filons vers le départ de la rando de
Grandstaff Canyon. C'est là que nous avons perdu du temps. Nous aurions du prévoir ces courses hier mais je n'étais pas sûre de pouvoir enchaîner les 2 randos. Et comme j'ai mal programmé les coordonnées
GPS, nous nous retrouvons devant l'entrée de Sand Flats recreational où nous irons ce soir.
Pas bien grave, mais nous perdons encore une vingtaine de minutes.
Du coup, nous ne débutons le trail qu'à 12h10. Comme souvent, il faut se noter sur le registre qui est un peu plus loin après le parking.
Le chemin est souvent sablonneux et passe à côté de la rivière que nous traversons à plusieurs reprises en marchant sur des rochers. Ici aussi, il faut faire attention au poison ivy que nous verrons à plusieurs reprises sur le chemin.
Heureusement, celui-ci est bien entretenu et nous passons facilement.
Certains spots invite à la baignade mais pour l'instant, ne perdons pas l'objectif du jour, notre pique nique à l'ombre de Morning glory bridge.
Par moment, nous ressentons fortement la chaleur, lorsque nous passons dans des parties qui ne sont pas abritées du soleil.
Ilan me dit qu'il a tellement chaud qu'il sent sa graisse fondre. On éclate tous de rire, on ne voit pas comment c'est possible. En plus de qu'elle graisse il parle ? Il est sec comme un haricot !
Mais c'est vrai qu'on commence à se décourager un peu après avoir quitter le bord de la rivière. Il fait super chaud, nous avons faim et soif.
Heureusement nous reprenons espoir en croisant le couple de ce matin avec le husky qui revient en sens inverse. Cette fois-ci, c'est nous qui leur demandons si la fin approche.
Ils nous réconfortent en nous répondant que nous sommes presque arrivés.
Cela nous donne un coup de fouet et effectivement, nous arrivons après 5 minutes de marche.
Toute la zone est à l'ombre et un petit ruisseau coule le long de la paroi. Du coup, il fait super frais, c'est très agréable.
L'arche est très grande mais contre la paroi ce qui ne la rend pas facile à photographier.
De toute façon, pour l'instant il est l'heure de manger car il est déjà 13h30 ! Au menu, wraps poulet, salade avocat.

Pff, pas assez d'eau pour se baigner ici...
Après quelques minutes, 3 personnes arrivent et s'installent pour manger également.
La femme engage la conversation "where are u from?..." J'échange quelques minutes avec eux sur nos trips respectifs puis ils repartent rapidement en nous disant "see you in Aspen".
Nous repartons un peu avant 14h30 et lorsque nous retrouvons la rivière, la baignade n'est plus une option !

Les enfants avaient prévu le coup et avaient leur maillot sur eux mais moi non. Qu'à cela ne tienne, j'ai trop souffert. Je vire mon short et reste en sous vêtements. Tant pis si quelqu'un me voit !
L'eau est trop bonne et cela fait un bien fou aux jambes. En plus, nous faisons la découverte d'une écrevisse qui tente tant bien que mal de se cacher.
Mais notre baignade va être rapidement écourtée. Et pourquoi ça d'après vous ?
1- les enfants ont aperçu un serpent ?
ou
2- le caméscope fait une rencontre inopinée avec l'eau ?
Nous reprenons donc le trail vers 15h30.
Nous croisons un couple dont la femme est en ballerine et à l'air de souffrir, un peu ! Ils me demandent s'ils ont fait plus que la moitié. Et moi bêtement je leur répond oui alors qu'en écrivant ce carnet, je me rend compte que pas du tout. Je pense qu'ils n'avaient fait que le premier tiers aie
Nous arrivons à 16h au parking et nous nous jetons tous sur l'eau de la glacière restée bien fraîche. Cette rando a été la plus éprouvante je crois. A refaire, nous n'aurions peut-être pas enchaîné les 2 randos ou nous serions partis tout de suite après Corona arch.
Au retour, nous nous arrêtons au visitor center de
Arches pour faire valider les livrets de junior ranger.
Les rangers posent beaucoup de questions pour être sûr que les enfants ont compris et en profitent pour expliquer pleins de choses.
Nous repartons ensuite au
camping pour nous rafraîchir à la piscine et lancer 2 lessives.
Mais alors que les lessives sont lancées depuis plusieurs minutes, je viens à me demander où sont passées les clefs de la
voiture. Dans la hâte de vouloir profiter de la piscine au plus vite, personne ne se souvient qui les a eu dans les mains en dernier. On fouille partout, la
voiture restée ouverte, les vêtements, les sacs à dos. Rien. Il ne reste plus qu'à regarder dans les poches du short que j'avais sur moi et qui est ... dans la machine. Olivier commence à voir rouge

et surtout à paniquer.
Heureusement, la machine n'est pas bloquée pendant qu'elle tourne. Je mets donc mes mains dans l'eau ultra chaude à la recherche de mon short (comme si les clefs pouvaient résister à ce bain !) mais je ne trouve rien. Une dame commence à me regarder bizarrement et me demande ce qu'il se passe. Je lui explique et elle a l'air navrée pour moi.
Au final, Olivier retrouve les clefs à côté de la machine à café de l'accueil. Je plaide coupable votre honneur

Bein quoi, je suis une femme moderne, j'étais partie me faire un thé pendant que l'homme mettais les machines en route
Après tout se stress, nous rejoignons enfin les enfants dans la piscine qui est juste à côté de l'accueil et la laverie.
Je discute avec un couple de français rencontré à notre arrivée et qui me remercie de leur avoir parler de Mill creek canyon où ils sont allés ce matin. Leurs enfants se sont régalés.
Bon c'est pas tout mais il faut s'activer car nous avons RDV à 18h15 chez Outlaw pour un tour de 4x4 dans Hell's revenge. Le temps de plier tout notre linge, nous partons à 18h10 mais heureusement, nous sommes juste à côté et arrivons pile à l'heure.
Nous remplissons les papiers de décharge puis notre chauffeur, Mike, nous embarque.
C'est moi qui ai la chance d'être à l'avant de la jeep cool !
Voici notre bolide pour la soirée
Et pourquoi je suis à l'avant ? Parce qu'Olivier ne parle pas anglais alors il a peur de ne pas savoir quoi dire.
Je vais découvrir que notre guide n'arrête pas de parler et parler et parler... et je ne comprend pas grand chose à ce qu'il dit. Il n'articule pas du tout, plus le bruit du moteur. Bref, je me contente souvent de sourire bêtement
Le départ commence fort. Nous devons gravir un rocher quasiment à la perpendiculaire du sol. Il nous explique que la jeep peut faire ça mais pas le hummer derrière nous qui passe d'ailleurs à côté par un autre chemin.
Ce sera souvent le cas, 2 choix possibles de chemin, 1 plus difficile que l'autre. Bien sur Mike prendra à chaque fois le plus fun.
Nous faisons un premier stop pour observer des empreintes de dinosaures.
Bon je ne sais pas pourquoi, mais moi je reste perplexe. J'ai toujours l'impression qu'on veux essayer de me faire passer des vessies pour des lanternes. Mon côté terre à terre probablement. Ça me parait trop improbable de retrouver des traces de dinosaures vieilles de plusieurs millions d'années.
Puis nous faisons un deuxième arrêt devant un canyon. Mike nous parle de son histoire mais alors je ne me souviens plus du tout du peu que j'ai compris

Nous en profitons pour faire quelques belles photos dont celle de la
voiture du début. Mike nous offre de l'eau bien fraîche car il fait encore chaud.
Nous continuons encore et nous grimpons ou descendons de sacrées pentes. C'est impressionnant en étant devant mais je me suis rendu compte en faisant le montage vidéo que la vue de côté est pas non plus. Il y a également un passage dans une partie sableuse où Mike va s'amuser à slalomer et faire un peu de vitesse. Il a un job plutôt sympa en fait !
Nous faisons enfin un dernier stop pour admirer le coucher de soleil face à la Colorado River. C'est trop beau

Il y a d'autres véhicules mais a priori chacun respecte une distance de confort et nous pouvons profiter presque seul.
Nous repartons une fois le soleil couché. La nuit tombe rapidement et alors que les autres véhicules ont déjà allumés leur feux, Mike garde ses feux éteint jusqu'au bout de la piste. Effet garanti ! J'en mets un petit extrait à la fin de la vidéo, vous allez voir, on ne voit rien mais c'est normal
Nous repartons une fois le soleil couché. La nuit tombe rapidement et alors que les autres véhicules ont déjà allumés leur feux, Mike garde ses feux éteint jusqu'au bout de la piste. Effet garanti ! J'en mets un petit extrait à la fin de la vidéo, vous allez voir, on ne voit rien mais c'est normal !
Nous revenons vers 21h30. Nous remercions notre guide et lui laissons un tips. Malgré le monde certains sur ce parcours, nous nous sommes vraiment régalés et je recommande vivement. Ce n'est pas du tout comme sur les pistes que nous avons déjà faites.
Il est maintenant temps d'aller manger. Nous choisissons le Denny's mais malheureusement, on nous annonce une attente de près d'une heure alors que le restaurant ne semble pas très rempli, on pourrai même dire presque vide.
Hors de question d'attendre vu l'heure et la fatigue, nous filons donc au
Moab diner qui nous a déjà régalé.
Les "en forme" en haut et les "fatigués" en bas
C'est quand même bon la malbouffe quand on est crevé !

Nous repartons à 22h40, le réveil pour une énième tentative de Mesa Arch va être difficile demain !
Top du jour : le 4x4 bien sûr et Corona Arch trop belle
Flop du jour : notre déconvenue au moment de la baignade et le stress avec les clefs de
voiture auquel j'ai survécu lol
La vidéo du J14. Attention, la fin va secouer un peu !