Pour notre troisième journée, nous avons prévu une balade sur les planches de Deauville, histoire d’éliminer la confiture de lait
Nous consacrerons le reste de la journée à la campagne normande.
Il y a un monde fou à Deauville ce matin, nous apprendrons plus tard que c’est en raison d’une visite du Président Macron. D’ailleurs, le couple présidentiel était également à Honfleur la veille. Ouf pour notre planning, on les a à chaque fois manqués ... Pas qu’ils me dérangent, mais tout de suite ça attire les foules et cela aurait perturbé nos visites...
Nous nous garons le long du port sous un beau soleil
Je me mets dans la peau de Coco Chanel et j’arpente les si célèbres planches de Deauville ...
Créées en 1923 pour que les élégantes puissent s'y promener sans salir leurs robes dans le sable, les célèbres planches n'ont pas changé. Elles sont bordées par 450 cabines portant le nom de stars du cinéma américain - festival de Deauville oblige ...
Nous quittons l’effervescence de Deauville pour arpenter les rues étroites de la route du Cidre.
Notre première halte est à Beuvron-en-Auge. Charmant village normand avec ses maisons à pans de bois et ses manoirs disséminés dans la campagne.
C’est pas le tout, mais l’église sonne midi et on commence à avoir faim. On décide de pousser un peu plus loin, direction Cambremer et le célèbre resto Au P'tit Normand et sa cuisine familiale du terroir. D’ailleurs, le resto est plein. On parviendra tout de même à trouver une petite table pour deux à l’étage.
Il n’y a pas grand chose à voir en soi à Cambremer, mais j’ai bien aimé cette place qui semblait figée dans le temps. On se serait cru dans la série « Un village français ».
C’était pas prévu, mais l’envie nous prend d’aller voir la basilique Sainte-Thérèse de Lisieux. On ne le regrettera pas, elle est magnifique.
Un peu d’histoire...
La ville de Lisieux est célèbre à travers le monde grâce à Thérèse Martin, plus connue sous le nom de Sainte-Thérèse-de-l'Enfant-Jésus. Lisieux est considérée comme étant la seconde ville de pèlerinage en France (après Lourdes) avec un million de visiteurs chaque année. La Basilique Sainte Thérèse de Lisieux, construite en son honneur, renferme un reliquaire dédié à la sainte.
L’intérieur est superbe avec toutes ces mosaïques colorées. Cela nous a rappelé la Basilique Saint-Pierre au Vatican.
On terminera notre escapade par Beaumont-en-Auge, autre village normand plein de charme, encore plus avec cette lumière de fin de journée
Oui, les portes c’est mon dada, j’aime les photographier partout où je vais. C’est comme les arbres morts ...
Depuis la place, on peut admirer le large panorama sur la vallée de la Touques.