Premiers pas en Namibie... pas les derniers !

Rédigez ici vos carnets de voyage hors-USA
jlm47
Fière otarie de San Francisco
Fière otarie de San Francisco

Re: Premiers pas en Namibie... pas les derniers !

Message par jlm47 »

:coucou: Emmanuelle.
Je reprend le fil de vos aventures, et suis toujours émerveillé par cette faune incroyable. Magnifique voyage.
A+
MiraBella
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par MiraBella »

Absolument incroyable tout ceci !!! merci de nous avoir fait rêver !!! entre toi et Olive nous avons été gâtés !

je suis super heureuse car ça y est, on a réservé !!!! on a fait notre premier versement, et surtout, tous les lodges repérés sont dispo, vraiment contents ! :content: . Maintenant que c'est fait, on va mettre de côté, pour nous concentrer sur ceux à venir, qui ne sont pas moins attendus :lol:
ebs68
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par ebs68 »

mickdep a écrit : 24 nov. 2018, 21:58 :coucou:

une nouvelle fois, tes magnifiques photos de la faune me laisse rêveur. :love:
Merci Micka !

Cessie a écrit : 25 nov. 2018, 00:45 :coucou:

Le lodge , les léopards , les girafes , la totale :love:
:coucou:
Merci Cessie de suivre ce carnet!

Chewbaccabe a écrit : 25 nov. 2018, 08:37 Pas mal ce lodge j’avais hesite engre ca et mont Etjo ils sont l’un a cote de l’autre il me semble
Hello Chewie !
En effet, le mont Etjo est à priori à vol d'oiseau à une vingtaine de km... par la route un peu plus...

valerie49 a écrit : 25 nov. 2018, 12:10 :coucou: Emmanuelle

Whaaa le léopard :love: :love: et bien sûr les girafes :love: :love:
J'adore cette photo :lol:

Image

Merci Valérie d'être présente ici !
Pour la photo, on leur a demandé pourquoi ils n'ont pas de GPS et les animaux des puces à la place des gros colliers émetteurs... Mais 2 raisons :
- le coût trop élevé des puces GPS
- la batterie se vide beaucoup plus vite, 1 an, contre 3 à 4 ans avec leur système... et comme il faut capturer les animaux et les endormir pour changer les piles... et bien ils restent à ce système !

jlm47 a écrit : 25 nov. 2018, 18:02 :coucou: Emmanuelle.
Je reprend le fil de vos aventures, et suis toujours émerveillé par cette faune incroyable. Magnifique voyage.
A+
Merci Jean-Luc !

MiraBella a écrit : 26 nov. 2018, 06:45 Absolument incroyable tout ceci !!! merci de nous avoir fait rêver !!! entre toi et Olive nous avons été gâtés !

je suis super heureuse car ça y est, on a réservé !!!! on a fait notre premier versement, et surtout, tous les lodges repérés sont dispo, vraiment contents ! :content: . Maintenant que c'est fait, on va mettre de côté, pour nous concentrer sur ceux à venir, qui ne sont pas moins attendus :lol:
Salut Laura !
Super pour votre futur voyage... On attend encore le retour de Tourmaline mais à priori au Botswana ça va beaucoup plus lentement pour obtenir une réponse !!! :mdre:

A tous, le dernier épisode... Après il faut que je commence la préparation pour Hawaï !!! :love: :plage: :love:
ebs68
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par ebs68 »

Mercredi 15 août : dernier réveil sur le sol namibien...

Beaucoup de texte aujourd'hui car pas que de l'animalier... Je vous rassure vous pouvez zapper si l'histoire du pays ne vous intéresse pas ! Oui, c'est un peu long à lire... :mdre:

La nuit a été très bonne, une nuit aux sons de la savane africaine ! Nous avons entendu des animaux passer très près de notre chambre, gratter le sol, des chacals et lions rugir... Immersion ! :super: :shock:

Ce matin, nous devons encore nous lever tôt car nous partons visiter la fondation AfriCat, et rendre visite aux guépards... Petit déjeuner très léger avant la visite, visite, puis petit-déjeuner complet avant de quitter ce magnifique endroit pour rejoindre la capitale : Windhoek... Ce soir, nous décollons pour Francfort !

Le point d'eau du lodge est occupé par les pintades ce matin !
Image

Image

La fondation AfriCat a été fondée en 1991 par la famille Hanssen, installée sur le site dans les années 1970 comme fermiers. Comme tous les fermiers, leur bétail a été attaqué par les grands carnivores. Plutôt que de tuer les carnivores comme c'est souvent le cas dans la région, ils ont réfléchi à une solution pour permettre aux fermiers et aux félins de vivre ensemble.
Ils créent la fondation AfriCat pour récupérer les animaux blessés ou abandonnés (guépards, léopards, lions, hyènes...) , pour les soigner, puis les réintroduire dans leur milieu naturel, mais aussi pour promouvoir l'éducation des populations pour éviter les massacres.
Ils transforment leur ferme en une immense réserve naturelle pour réintroduire les animaux... De nombreux programmes de recherche sur les félins sont aussi menés ici.

Nous allons traverser 3 enclos (grands enclos!) avec des guépards de différents âges... Puis nous visiterons la fondation : la salle de soins aux animaux et une exposition éducative (il n'y a personne sur les lieux aujourd'hui).

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Grandes dents quand même...
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

On aurait pu rester des heures à les observer !
Image

Image

Image

Image

Image

Encore une très belle rencontre... Les guépards sont moins impressionnants que le léopard mais ce regard... :love:

Après un petit-déjeuner très complet, un dernier coup d'oeil sur le point d'eau et nous voilà partis pour Windhoek...
C'est vraiment la fin du voyage... :snif:

Quelques bébés oryx croisés dans la réserve...
Image

Image

Windhoek

Windhoek est la capitale de la république de Namibie depuis son indépendance en 1990, après avoir été celle de la colonie allemande puis sud-africaine du Sud-Ouest africain. Située dans le centre de la Namibie à 1700 mètres d'altitude, elle est la plus grande ville du pays (296000 habitants) et son centre politique, culturel, économique, financier et social.
Fondée vers 1844 par Jonker Afrikaner, Windhoek signifie « le coin du vent » en afrikaans.

Météorite de Gibeon
La météorite de Gibeon est une météorite constituée d'un alliage fer-nickel tombée sur Terre en Namibie. Elle s'est désintégrée en de nombreux fragments avant son impact. Sa masse totale connue avant impact atteint 26 tonnes, ce qui en fait l'une des plus grosses météorites connues.
Les fragments de la météorite sont connus depuis plusieurs siècles par les Namaquas, peuple de pasteurs d'Afrique australe, qui s'en servent pour construire des flèches et d'autres outils.

Les fragments exposés sur Post Street Mall... bizarre quand même en pleine rue... 2 ou 3 morceaux ont déjà été volés !
Image

Image

C'est pas tout ça mais nous avons faim ! Nous nous installons sur une terrasse dans la rue principale de Windhoek (Independance Avenue), au restaurant Street Cuisine, et trinquons à ce magnifique voyage !

Petite visite de la vile l’aprèm…

Le Tintenpalast ("le palais de l'encre" en allemand) est le siège des deux chambres de l'organe législatif en Namibie, le Conseil national et l'Assemblée nationale. Il fut conçu par l'architecte Gottlieb Redecker et construit entre 1912 et 1913.

Image

La Christuskirche est une église luthérienne allemande construite en 1907 avec du grès local. Elle fut dessinée par l'architecte Gottlieb Redecker dans un style qui mêle néogothique et Art nouveau. Le résultat est étonnant et évoque une maison de pain d'épices !

Image

Image

Image

Namibia Independence Memorial Museum

Le musée a été inauguré en mars 2014, et relate l'histoire de l'indépendance de la Namibie.
La statue de Sam Nujoma se trouve devant, c'est le père fondateur et le premier président de la République de Namibie (1990 - 2005).

Image

Image

La visite du musée sera déroutante... Il est encore en construction, ou en travaux, beaucoup de panneaux semblent manquer... mais très intéressant quand même !

Ami qui n'est pas fan d'histoire... passe à la suite direct !

Minute wiki (en fait non, ça ne vient même pas de là !) et histoire de la Namibie…

Les premiers humains qui semblent avoir foulé le sol namibien seraient arrivés il y a au moins 25000 ans, si l'on se réfère à la datation des peintures rupestres retrouvées dans le désert du Namib. Néanmoins, les ancêtres du peuple san (également appelé « Bochimans ») sont reconnus comme étant les premiers habitants de l'histoire de la Namibie, vers 1500 av. JC.
Par la suite, les éleveurs Khoi-Khoi ont rejoint l'actuel territoire namibien aux alentours du 9ème siècle, en provenance d'Afrique orientale. Ils y précéderont des tribus bantoues, comme les Ovambos et les Hereros. Au 17ème siècle, ces derniers occupent le nord et l'ouest du pays, où ils s'opposent aux Khoi-Khoi pour le contrôle des routes de transhumance.

Après de brèves incursions portugaises au 15ème siècle, et les explorations néerlandaises du 18ème siècle, les Allemands finissent par coloniser les lieux. Ils occupent la côte ouest en 1878 et entreprennent des missions évangélisatrices qui concernent les peuplades autochtones. En 1884, la région devient officiellement un protectorat allemand, appelé « Sud-ouest africain allemand ».

Des fermiers et des marchands viennent y poser leurs valises. Néanmoins, cette occupation germanique rencontre une farouche résistance, dont celle des Hereros, retranchés à l'intérieur des terres. C'est en réponse à celle-ci que le pouvoir allemand crée un traumatisme dans l'histoire de la Namibie, en menant une politique de répression sanglante qui dure de 1890 à 1908. Celle-ci fait près de 60 000 morts et prend ainsi l'aspect d'un génocide, 75% de la population herero ayant été décimée.

En 1904, des autochtones Hereros se soulèvent et sont massacrés par les Allemands sous le commandement du général Lothar von Trotha. Des camps de concentration sont créés, à l'instar de ceux installés par les Britanniques en Afrique du Sud, lors de la seconde guerre des Boers. Dans le Sud-Ouest africain, la population herero est ainsi réduite, dans un contexte d'hygiène déplorable, de famines et surtout d'ordre de l'administration coloniale allemande d'extermination de tous les Hereros, de 80 000 à 15 000 individus. Ce massacre des Hereros et des Namas est considéré comme le premier génocide du xxe siècle.

Image

Image

Après le traité de Versailles (1919) et la capitulation allemande, le pouvoir germanique a pour obligation d'abandonner ses colonies. C'est à ce moment que la Société des Nations place le territoire namibien sous le mandat de l'Union Sud-Africaine. Sous celui-ci, l'expropriation des fermiers noirs continue au profit des fermiers boers (blancs néerlandais), lesquels obtiennent la majorité des terres. En 1928, la ségrégation y est même instaurée, comme en Afrique du Sud. Néanmoins, malgré plusieurs tentatives d'annexion de la part de Pretoria, le territoire namibien demeure séparé de l'Afrique du Sud. En 1958, les Ovambos demandent même l'indépendance et, alliés aux autres peuples autochtones, créent l'Organisation du peuple du sud-ouest africain (SWAPO).

Image

En 1974, la SWAPO entame une guérilla en réponse à l'occupation sud-africaine. Celle-ci dure 4 ans et débouche sur un cessez-le-feu, à l'issue duquel sont organisées des élections supervisées par Pretoria. Celles-ci donnent un résultat non-reconnu par les instances internationales, du fait de l'influence controversée du régime sud-africain pendant le déroulement du scrutin.
Le 21 mai 1979, l'ancienne Assemblée constituante du sud-ouest africain, devenue Assemblée nationale du Sud-Ouest Africain, vote la loi sur l'abolition totale de la discrimination raciale.
Ce n'est qu'en 1988 que l'Afrique du Sud accepte l'indépendance de la Namibie, en signant les accords de Brazzaville, en l'échange d'un cessez-le-feu définitif.
Des élections ont lieu un an plus tard, en Namibie, et entérinent le processus d'indépendance.
Samuel Nujoma, leader de la SWAPO, devient ainsi le premier président de l'histoire de la Namibie.
Le 21 mars 1990, la Namibie devient indépendante.

Image

Image

Image

Image

Voilà vous êtes incollables ! Si vous avez tout lu bien sûr !

Image

Après la visite du musée nous ferons un peu de shopping, notamment au Craft Market.

Puis nous prendrons la route de l'aéroport (nous verrons des militaires tout le long à chaque intersection...personne importante qui arrive/part ou convoi de marchandise de valeur ?), rendrons la voiture puis attendrons sagement notre avion.
L'aéroport Hosea Kutako (chef Herero qui lutta contre les Allemands en 1904) de Windhoek à beau être un aéroport international, il est bien petit ! Une seule salle d'embarquement, 4 portes, accès aux pistes à pied !

Nous décollerons à l'heure, le vol se passera sans problème, nous atterrirons à Francfort le lendemain matin...

Conclusion...

Ainsi se termine ce magnifique voyage... Nous en avons pris plein les yeux tant par les paysages époustouflants que par les rencontres animalières et humaines faites... :love: :love: :love:
Beaucoup d'émotions se dégagent de ce jeune pays à l'histoire tourmentée... Il a tant à offrir ! La déconnexion là-bas est complète, on arrive à revenir à l'essentiel... profiter de chaque moment que la nature nous offre ! :super:

Un retour y est déjà prévu à l'été 2020 avec un circuit Windhoek - Waterberg - bande de Caprivi - Botswana - Victoria Falls ! :mdre:

PS : Au moment de notre voyage c'était la canicule en France... 38 degrés en Alsace sur plusieurs jours... Nous n'en garderons aucun souvenir !!! :mdre: Nous c'était plutôt écharpes et doudounes !!! :mdre: :mdre: :mdre:

Merci à tous ceux qui ont suivi ce carnet...

A bientôt pour de nouvelles aventures (2019 : Islande - Hawaii => année volcanique ! 🌋 )

Emmanuelle
Mandarina
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Mandarina »

:coucou: ebs68,
Amusant les bebes oryx :super:
Merci pour ce beau carnet qui rappelle de tres bons souvenirs :)
A Waterberg il y a un trail avec pas mal d'infos interessantes justement sur le conflit du debut du 20e siecle et la situation des hereros. Tu auras l'occas de decouvrir ca la prochaine fois :clin:
C'est amusant car nous etions partis au moment de la canicule aussi (35 degres en mai au Danemark) ^^

Quel super chouette programme pour l'annee prochaine, trop envie de retourner a Hawaii :love: :bave:
MiraBella
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par MiraBella »

merci pour ce magnifique carnet Emmanuelle.

Nico et moi même avons pris bcp de plaisir à te lire, à admirer tes photos, et à nous imaginer dans certains lieux :mdre: .

vraiment chouette ce partage.

Hawaii .... olala, je serai aussi au taquet sur ton futur carnet :lol:

et magnifique projet aussi pour 2020.

Nous allons réserver la voiture cette semaine ( pour l'instant, que les lodges ). ça fait quand même bizarre de réserver tant à l'avance ! :???:

la fin de ton carnet signe aussi la fin ( temporaire ) de mes recherches pour ce magnifique pays. Maintenant que c'est réservé, on peut se reconcenter sur ceux à venir !

merci encore . ça va me manquer .. j'attendais systématiquement la suite de ton carnet !
GingerBread

Message par GingerBread »

Image

Ce regard ! La photo est très réussie.

Passionnante l'histoire du pays. Je me replongerai dedans avant d'y aller pour que ce soit bien frais dans ma tête. C'est important de connaitre l'histoire d'un pays pour décrypter ce qu'on y voit. Et comme on ne pourra pas consulter internet facilement sur place ...
Je ne me souviens même pas avoir appris que le traité de Versailles imposait à l'Allemagne d'abandonner ses colonies après la guerre.

Bref, je ne vais pas te redire que ton carnet nous a inspiré, cela serait redondant !

Et nous avons fini nos carnet de nos voyage d'août en même temps !

A bientôt, pour de prochaines aventures !
ebs68
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par ebs68 »

Mandarina a écrit : 27 nov. 2018, 14:37 :coucou: ebs68,
Amusant les bebes oryx :super:
Merci pour ce beau carnet qui rappelle de tres bons souvenirs :)
A Waterberg il y a un trail avec pas mal d'infos interessantes justement sur le conflit du debut du 20e siecle et la situation des hereros. Tu auras l'occas de decouvrir ca la prochaine fois :clin:
C'est amusant car nous etions partis au moment de la canicule aussi (35 degres en mai au Danemark) ^^

Quel super chouette programme pour l'annee prochaine, trop envie de retourner a Hawaii :love: :bave:
Hello Mandarina !
Merci pour ta fidélité à ce carnet ! Ça fait plaisir ! Je note pour Waterberg ! :super:
J'ai commencé à préparer Hawaïi mais rien que de choisir les plages à faire sur Maui est un casse tête !!! Y'en a tellement !!! :help: :plage:

MiraBella a écrit : 27 nov. 2018, 14:50 merci pour ce magnifique carnet Emmanuelle.

Nico et moi même avons pris bcp de plaisir à te lire, à admirer tes photos, et à nous imaginer dans certains lieux :mdre: .
vraiment chouette ce partage.

Hawaii .... olala, je serai aussi au taquet sur ton futur carnet :lol:

et magnifique projet aussi pour 2020.

Nous allons réserver la voiture cette semaine ( pour l'instant, que les lodges ). ça fait quand même bizarre de réserver tant à l'avance ! :???:

la fin de ton carnet signe aussi la fin ( temporaire ) de mes recherches pour ce magnifique pays. Maintenant que c'est réservé, on peut se reconcenter sur ceux à venir !

merci encore . ça va me manquer .. j'attendais systématiquement la suite de ton carnet !
Hello Laura !

Merci d'avoir suivi ce carnet jusqu'au bout. ! Je suis contente qu'il vous ai donné envie d'y aller ! Vous allez faire un super voyage, varié, de belles rencontres ! J'attends votre retour bien sur !
Et j'attends la suite de l'Indonésie ! Même si ce n'est pas un projet pour nous dans l'immédiat, ça m'intéresse beaucoup... Qui sait quand quelques années ! :mdre:

GingerBread a écrit : 27 nov. 2018, 17:41
Passionnante l'histoire du pays. Je me replongerai dedans avant d'y aller pour que ce soit bien frais dans ma tête. C'est important de connaitre l'histoire d'un pays pour décrypter ce qu'on y voit. Et comme on ne pourra pas consulter internet facilement sur place ...
Je ne me souviens même pas avoir appris que le traité de Versailles imposait à l'Allemagne d'abandonner ses colonies après la guerre.

Bref, je ne vais pas te redire que ton carnet nous a inspiré, cela serait redondant !

Et nous avons fini nos carnet de nos voyage d'août en même temps !

A bientôt, pour de prochaines aventures !
Hello Nell !
Et oui, les 2 carnets sont terminés ! :snif: On tourne une Page !
Mais j'espère bien que tu viendras nous faire un carnet (au moins un carnet photo ?) pour la Namibie !
Contente que ce carnet vous ait inspiré ! :super:
J'espère que tu viendras à la rencontre Roadtrippin en mars, nous pourrions en discuter ensemble !
Cessie
Star du cinéma
Star du cinéma

Message par Cessie »

:coucou: Emmanuelle

Un carnet qui finit en apothéose :clap: :clap:
Ces animaux , tes explications sur l'histoire Namibienne que je ne connaissais pas , les infos sur les différentes organisations tout ça c'est super top :super:
J'ai adoré ce carnet merci :love: :love:
Cover
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par Cover »

Merci pour ton superbe carnet Emmanuelle :clap:
Tu as su nous faire partager vos émotions et vos découvertes toutes au long de ce séjour haut en couleur et variés.

Et bien, que dire des rencontres avec les animaux sauvages :love: et vos photos sont le top du top. Bravo :cool:

On a mis la destination dans un petit coin de notre tête pour un futur séjour.

Merci encore et à bientôt :coucou:

Ari
Répondre

Revenir à « Carnets de voyage »