Petit matin pluvieux dans la Sol Duc Valley
Réveillées aux alentours de 6h30, nos deux
#roadtrippeuses n'ont d'autre choix ce matin que d'aller prendre leur petit déjeuner au restaurant du lodge (qui ouvre à 7h30) où le service fut si lent la veille au soir. C'est un tantinet plus rapide ce matin, et les deux amies se régalent d'un petit déjeuner typiquement américain, composé de hash-browns, oeufs brouillés, toast et bacon pour l'une, et de pancakes pour l'autre (à vous de deviner qui a pris quoi !

).
A 9h, les amies sont en
voiture... Aujourd'hui, le roadbook prévoit la découverte de la côte Olympique, avant d'atteindre la Quinault Rain Forest dans l'après-midi.
En voiture sur la Sol Duc Road, 9h05
-
Laurence, regarde !

- Oh !

Le pauvre... il est tout mouillé !
Il est vrai que la météo n'est guère plus engageante que la veille au soir !
En voiture sur la U.S. 101, 9h36
- Pfff, quel temps pourri ! J'suis dèg,
Laurence !

- C'est clair que si on a ce temps-là pendant dix jours, ça ne va pas être cool !

- En plus, on n'a toujours pas de réseau ! L'Abricot
* va commencer à s'inquiéter !

- Moi je ne m'en fais pas pour ça...

Chéri-chéri et les enfants ont l'habitude : ils savent qu'aux U.S., on traverse souvent des coins
Trou-du-Culandesques, et qu'on n'a pas tout le temps du réseau !
* NDLR : Surnom du chéri de Milka.
La route est agréable, mais la pluie gâche un peu le ressenti... Il est vrai que si la péninsule Olympique est avare en réseau téléphonique, elle sait être très généreuse en précipitations !
Plus loin sur la U.S. 101, 9h48
-
Laurence, je viens de recevoir des notifications sur mon téléphone ! Alleluia !!! On a du réseau !

- Miracle !

Gare-toi là, viiiiiiite !!! Qu'on ne le perde pas ! Faut que j'appelle Chéri-chéri et les loulous !
- Ah ouais, c'est ça !

Je croyais que tu ne t'en faisais pas de ne pas pouvoir les joindre !
-
Et pendant que les deux amies font le plein de WhatsApp, SMS, Facebook, MMS et appels téléphoniques aux chéris et familles inquiets (ou pas

), le soleil fait sa réapparition...
... avec en prime, un bel arc-en-ciel !
Moment solennel...
Les deux amies, un peu déprimées par la météo, arrivent devant la station de rangers de Mora. Devinez-vous ce qu'elles ont en tête ?
Mora Ranger Station, 10h30
-
En choeur : Hello Mister Ranger, we've completed the Junior Ranger Program...

- All right... let's check your booklets! [...] Well, it all looks good!

Did you take a Ranger-guided tour?
-
En choeur : We sure did!

- And what did you guys learn?
-
Milka : We learnt about medicinal plants used by native Americans.
- Very good! What else?
-
Laurence : Nespresso!

[...] Ok, well, seriously, we learnt how to spot bear poop...

- Interesting...

Well... what else do you know about bears?
-
Laurence : Well, Mister Ranger, we know how to react in front of bears...
- Very good! Tell me!
NDLR : Je ne vais pas vous refaire tout le topo, mais si jamais ça vous intéresse, je vous renvoie à mon carnet 2017 (scène 7), où vous aurez toutes les explications détaillées :
Grand Teton NP, ses lacs, et ses chapelles !
- Good job guys! Now, raise your hands for the Junior Ranger pledge...
Après s'être parées de leur beau badge en bois gravé, les deux amies, ravies, immortalisent ce moment devant le panneau de la Ranger Station...
... puis prennent la route en direction de Rialto Beach, sous un ciel toujours chargé.
Elles marquent un arrêt le long de la Quillayute River.
Alors que derrière elles, côté terre, le ciel est menaçant, devant elles, côté mer, les nuages ont l'air de laisser place au ciel bleu...
Au loin, on voit les roches karstiques qui contribuent à la réputation de la côte Olympique.
Promenade sur Rialto Beach
Quelques minutes plus tard, nos deux
#roadtrippeuses parviennent au parking de Rialto Beach. En ce dimanche matin, il est assez chargé, mais elles n'ont cependant aucun mal à trouver une place.
Les amies arrivent rapidement sur la plage.
C'est un beau ciel bleu qui les attend, avec ce qu'il faut de nuages pour donner du relief à la scène !
Face à la mer, 11h25
-
Laurence : Waouh ! C'est beaaaaauuuuuu !
-
Milka : Grave ! Ca claque !
Sur la plage, quelques personnes ici et là se promènent, ramassent des cailloux, ou admirent la mer, tout simplement...
Au loin, d'autres rochers montent la garde...
Un bon coup de zoom permet de s'en approcher facticement...
Mais l'idéal est quand même d'aller les voir de plus près !
Le regard tourné vers le Nord, 11h30
- Bon,
Milka, j't'explique... Ca te dérange pas de marcher ? Faut qu'on aille tout là-bas !

Il y a un rocher percé qui s'appelle
Hole in the Wall et depuis lequel on a, paraît-il, des vues sympa sur la plage.
- Pas de souci !

Marcher, on est là pour ça, non ? Et puis... ça nous fera du bien !
- Clair ! Faut bien éliminer le dîner d'hier soir !

Bon, sérieusement... A marée haute,
Hole in the Wall n'est pas accessible directement. C'est possible d'y arriver par un trail qui passe par la forêt, mais c'est plus long. Je t'avoue que je n'ai pas vérifié les horaires des marées

parce que de toutes façons, on n'avait pas trop le choix que de venir ici ce matin... mais j'ai l'impression qu'on a du bol et que la marée est en train de descendre

: on devrait pouvoir accéder au rocher directement par la plage !

- Ah cool !

Mais... je suis étonnée quand même... ça ne te ressemble pas trop, ce manque de préparation,
Laurence !?

-

Woh la vache !
Milka !!!
Les deux amies commencent à longer la plage, s'arrêtant pour ramasser ici et là un joli galet poli par le flux et le reflux des marées.
Intermède "photos-concept"
Evidemment,
Laurence ne peut s'empêcher de faire mumuse avec son appareil photo...
Le
Bleu-Touches de Blanc
Le
Blanc-Bleu-Gris
Le
Bleu-Touches de Gris et de Blanc
L'
Ocre-Touches de couleur
Au milieu coule une rivière
A mi-parcours environ, nos promeneuses croisent le cours d'un petit ruisseau qui se jette dans l'océan, Ellen Creek.
Pour le traverser sans se mouiller les pieds, elles gravissent les troncs d'arbres qui ont été charriés ici.
Les deux amies continuent leur agréable promenade, sous la bonne garde d'arbres centenaires...
Comme en écho à ces silencieuses sentinelles, en face, dans le grand bleu-gris, les rochers se dressent, sombres, presque menaçants...
En longeant la plage en direction du Nord, 11h57
- C'est long quand même, tu trouves pas,
Milka ? Ca fait déjà un bout de temps qu'on marche et on est toujours assez loin, j'ai l'impression !
- En même temps, si tu ne t'arrêtais pas toutes toutes les deux secondes pour prendre une photo, on avancerait peut-être un peu plus vite !
-

Mais c'est tellement beau...

Je ne peux pas m'en empêcher !!! Et puis... on a tellement de chance avec la météo ! C'est exactement le temps dont je rêvais sans oser trop l'espérer !

- Ah oui, ça, c'est clair qu'on a du bol,
Laurence ! T'imagines sous la pluie !? Ca n'aurait pas été la même !
- Carrément ! Bon, allez, on n'a jamais été aussi près !
Intermède "Oiseaux marins"
La ligne d'horizon, la ligne d'eau, et... la ligne d'oiseaux en ligne de mire !
Ligne de mire, take 2 !
Sur le vif !
Envolée lyrique...
... vers d'autres horizons !
Oui, les petits points noirs que l'on devine au loin par-delà les rochers sont des oiseaux !
Les évadés de Rialto Beach...
Echappée belle !
Les vigies
Nos deux
#roadtrippeuses finissent par arriver à la hauteur des premiers rochers, placides vigies faisant face à l'océan.
Les nuages se sont amassés, et à contre-jour, le paysage se fait presque monochrome...
Pléthore photographique...
Les deux amies dépassent maintenant les rochers.
A contre-jour, le couple paraît presque irréel, sombres silhouettes entre ciel et mer, amoureusement unies par la perspective...
Hole in the Wall n'est plus très loin. Regardez bien ! Vous le voyez, en plein centre de la photo ?
Les deux amies laissent les vigies à leur garde muette...
Le "trou dans le mur"
Au total, nos
#roadtrippeuses auront mis plus de 45 minutes à atteindre
Hole in the Wall. En s'arrêtant moins souvent

, il est possible de faire le trajet en 35 à 40 minutes.
Comme prévu, la marée descendante ouvre l'accès aux rochers.
Malgré le manque de couleurs dû au fort contre-jour, le
Hole in the Wall forme un cadre photo idéal...
... reste à trouver l'angle et le niveau de zoom parfaits !
Lorsque l'on fait dos au soleil, le paysage retrouve des couleurs...
Petite séance de photos "I was there!"
Retour vers... le point de départ !
Les deux amies entament ensuite le chemin du retour...
Photo volée !
Vers le Sud, le ciel se charge à nouveau de nuages.
En cours de route, quelques photos supplémentaires sont de rigueur !
L'appareil photo chauffe encore et toujours...
Les amies font une pause à mi-parcours pour ramasser encore quelques jolis galets polis par la mer.
A partir de cet instant,
Laurence va délaisser son appareil photo pour caresser les petits galets tout doux qui se trouvent dans sa poche... Des souvenirs d'enfance remontent...

Perdue dans ses réminiscences, elle oublie toute notion de son environnement...
Le long de la plage, 13h10
-
Laurence !!! ATTENTION !!!
- Oh, meeeeeerde !

-

Désolée, j'ai essayé de te prévenir, mais... trop tard !
Vous voulez savoir ce qui s'est passé, petits curieux ?

Rendez-vous dans le
Milka's Corner !
Après cet incident, les amies reprennent leur chemin. Elles ne sont plus très loin du parking.
Quelques gouttes de pluie accompagnent nos
#roadtrippeuses jusqu'à la
voiture... mais elles s'en moquent, car elles ont pu profiter de Rialto Beach sous le soleil !
Les deux compères reprennent la route. L'heure du déjeuner étant largement dépassée, elles profitent du trajet en
voiture pour se caler avec des sandwichs accompagnés de chips et de tomates cerises...
Virée à Ruby Beach
Environ une heure plus tard, voici les amies arrivées à Ruby Beach ! L'accès à la plage, en contrebas du parking, se fait au travers d'un environnement boisé.
La vue est prometteuse !
Arrivées en bas...
... c'est joli...
... vraiment très joli !
Une fois sur la plage, les deux amies découvrent les bois flottés qui la jonchent, et les roches karstiques qui s'y élèvent.
Photographiquement parlant, Ruby Beach parvient à être assez différente de Rialto Beach, même si elles ont le karst et la mer en commun !
Ici aussi, il y a un petit rocher percé...
Les photos-concept sont de retour !
Le ciel, la mer... le végétal, le minéral...
Le végétal et le minéral à nouveau, sous un autre jour !
Quelques promeneurs déambulent le long de la plage et du petit cours d'eau qui se jette dans la mer...
Laurence se joint à eux.
Après cette belle incursion sur la côte Olympique, il est maintenant temps pour nos deux
#roadtrippeuses de partir à la découverte de la Quinault Rain Forest !
[A suivre...]
***** Milka's Corner *****
Une fois les badges de Junior Ranger obtenus, nous étions quand même un peu honteuses et en même temps super fières. On a du passer une demi-heure à faire des photos avec nos badges ! 
Heureuse d'avoir eu un peu de soleil en arrivant à la plage. Parce que la plage sous la pluie...
J'ai vraiment beaucoup aimé Rialto Beach, il y avait une atmosphère très particulière que je ne pourrais décrire
.
On a passé quand même pas mal de temps à trouver les petits cailloux qu'on voulait. Laurence va passer le reste du voyage à jouer avec dans sa poche !
Nous avons marché le long de l'eau un bon moment au total, en se faisant quelques frayeurs avec les vagues. Perso, je ne voulais pas me faire mouiller. Laurence, elle, ne faisait pas vraiment attention et ça n'a pas raté, un peu avant d'arriver au parking, elle n'a pas vu la vague arriver, et le temps que je crie pour lui dire de bouger, elle avait de l'eau plein les chaussures et le pantalon !
Au final, une fois retournées à la voiture et Laurence changée, on a installé son pantalon sur la plage arrière avec ses chaussettes et on a roulé fenêtres ouvertes pour que ça sèche...