Etant moi aussi à moitié corse et passant tous mes étés là-bas je me permets de rajouter au superbe programme de HPR les villages de Balagne: San Antonino, Pigna, et les autres... Prendre l'apéro en haut de San Antonino au coucher du soleil est juste
La Corse, à quelle période et combien de temps ?
Re: La Corse, à quelle période et combien de temps ?
Bonjour à tous
Etant moi aussi à moitié corse et passant tous mes étés là-bas je me permets de rajouter au superbe programme de HPR les villages de Balagne: San Antonino, Pigna, et les autres... Prendre l'apéro en haut de San Antonino au coucher du soleil est juste

-
poupette1
- Vieux loup de Yellowstone NP
Hello Massilia,
Merci pour ce complément d'info.
Si ça continue, je n'aurai pas assez de 3 semaines pour tout voir.
Bonne soirée.
Poupette
Merci pour ce complément d'info.
Si ça continue, je n'aurai pas assez de 3 semaines pour tout voir.
Bonne soirée.
Poupette
- MurielPingouin
- Ours trop mimi
en même temps, c'est grand comme Yellowstone 
Mes carnets:
USA :
De NYC à SF en passant par Yellowstone (3 semaines en juillet 2015)
http://unetouchede.canalblog.com/tag/roadtripUSA2015
Around the world :
Japon en famille (3 semaines en été 2016)
Croatie et Italie du Nord en famille (3 semaines en été 2017)
Prague : citytrip de 6 jours en famille (mai 2018)
Espagne du Nord : églises, vignes et badlands en famille (octobre 2018)
Irlande du Sud-Ouest en famille (2 semaines en été 2012)
Les Maldives, les doigts de pied en éventail
La Crète en famille (2 semaines été 2019)
Stockholm : 2 semaines entre ville(s) et nature (été 2021)
Norvège avec Hans (2 semaines été 2023)
USA :
De NYC à SF en passant par Yellowstone (3 semaines en juillet 2015)
http://unetouchede.canalblog.com/tag/roadtripUSA2015
Around the world :
Japon en famille (3 semaines en été 2016)
Croatie et Italie du Nord en famille (3 semaines en été 2017)
Prague : citytrip de 6 jours en famille (mai 2018)
Espagne du Nord : églises, vignes et badlands en famille (octobre 2018)
Irlande du Sud-Ouest en famille (2 semaines en été 2012)
Les Maldives, les doigts de pied en éventail
La Crète en famille (2 semaines été 2019)
Stockholm : 2 semaines entre ville(s) et nature (été 2021)
Norvège avec Hans (2 semaines été 2023)
Hello,
Pour (tenter de) compléter un peu...
1. quand ? Nous y sommes allés en juillet-août (pas le choix) : à éviter absolument ! Nous nous attendions à ne "pas trop aimer" les plages bondées mais nous rattraper en montagne. Ce fut le contraire : en allant en bord de mer le matin, dès qu'on marchait 1/4 d'heure, on trouvait des criques désertes
; en revanche, nous n'avons pas aimé les groupes de randonneurs bruyants, ni les restes de papier WC sur les sentiers
Bref, en juin, la montagne sera peut-être moins "salie" et l'eau déjà assez chaude pour se baigner (privilégie les criques aux grandes plages et emporte absolument des palmes, un masque et un tuba : pas besoin d'aller loin, c'est super beau sous l'eau
).
2. combien de temps ? je dirais 3 semaines, pour tout sillonner (ce que nous avions fait)
4. incontournables ?
- Porto + scandola + calanques de Piana + rando le long de la rivière dont j'ai oublié le nom vers le pont gênois
Notre coin préféré, et de loin
(et curieusement moins bondé que le reste
)
- plus généralement toute la côte sud-ouest et sud, de Porto à Porto Vecchio
- on a bien aimé Sartène et Corte
- et aussi le Cap Corse et Bastia
, mais pas du tout St Florent
- la route "transversale" qui va de Porto à Corte (en gros) est très belle
- déçus par le secteur Zonza - Bavella (mais vraiment trop de monde), la Balagne et alentours (mais vraiment trop de monde aussi)
5. quel port ? Nous avons fait Marseille > Ajaccio en ferry de nuit avec SNCM à l'aller et Bastia > Savone de nuit aussi mais avec Corsica Ferries au retour. Nous habitons Annecy et c'est équivalent d'aller à Marseille ou à Savone (par le tunnel du Mt Blanc, pas par le Fréjus). Nous avions préféré la SNCM, mais ça n'existe plus...
7. camping car or not ? Là, je vais nuancer... Comme dit avant, oublie les gros camping cars (avec cellule etc...) sur le petites routes Corses ; mais si tu trouves à louer un Transporter VW (ou autre fourgon aménagé, mais surtout, pas trop gros ! le VW est l'un des plus petit et maniable et suffisamment puissant pour les routes de montagne), pourquoi pas. C'est ce que nous avions et franchement, on a trouvé de chouettes campings
et on a parfois dormi dans des coins superbes
... Nous n'avions rien réservé (comme toujours quand on part en VW) et c'était en juillet-août ! Donc en juin, pas de problème avec ce mode d'hébergement. Si tu choisis cette formule, je pourrai te transmettre nos "bivouacs" et campings préférés.
Bon, j'espère ne pas avoir été trop longue,
Bonne préparation
Pour (tenter de) compléter un peu...
1. quand ? Nous y sommes allés en juillet-août (pas le choix) : à éviter absolument ! Nous nous attendions à ne "pas trop aimer" les plages bondées mais nous rattraper en montagne. Ce fut le contraire : en allant en bord de mer le matin, dès qu'on marchait 1/4 d'heure, on trouvait des criques désertes
Bref, en juin, la montagne sera peut-être moins "salie" et l'eau déjà assez chaude pour se baigner (privilégie les criques aux grandes plages et emporte absolument des palmes, un masque et un tuba : pas besoin d'aller loin, c'est super beau sous l'eau
2. combien de temps ? je dirais 3 semaines, pour tout sillonner (ce que nous avions fait)
4. incontournables ?
- Porto + scandola + calanques de Piana + rando le long de la rivière dont j'ai oublié le nom vers le pont gênois
- plus généralement toute la côte sud-ouest et sud, de Porto à Porto Vecchio
- on a bien aimé Sartène et Corte
- et aussi le Cap Corse et Bastia
- la route "transversale" qui va de Porto à Corte (en gros) est très belle
- déçus par le secteur Zonza - Bavella (mais vraiment trop de monde), la Balagne et alentours (mais vraiment trop de monde aussi)
5. quel port ? Nous avons fait Marseille > Ajaccio en ferry de nuit avec SNCM à l'aller et Bastia > Savone de nuit aussi mais avec Corsica Ferries au retour. Nous habitons Annecy et c'est équivalent d'aller à Marseille ou à Savone (par le tunnel du Mt Blanc, pas par le Fréjus). Nous avions préféré la SNCM, mais ça n'existe plus...
7. camping car or not ? Là, je vais nuancer... Comme dit avant, oublie les gros camping cars (avec cellule etc...) sur le petites routes Corses ; mais si tu trouves à louer un Transporter VW (ou autre fourgon aménagé, mais surtout, pas trop gros ! le VW est l'un des plus petit et maniable et suffisamment puissant pour les routes de montagne), pourquoi pas. C'est ce que nous avions et franchement, on a trouvé de chouettes campings
Bon, j'espère ne pas avoir été trop longue,
Bonne préparation
Claire
Voyage Ouest USA en famille 2011 : Presque deux mois dans l'Ouest (camping sous tente + motels + grand 4x4 ; plutôt axé nature et randos)
Voyage Est USA en famille 2015 : Des Appalaches à l'Atlantique : 6 semaines à l'Est (camping en "cabins" + motels + voiture ; mi "nature", mi "grandes villes")
Voyage Est USA 1991 : Le carnet Vintage
Voyages Around the world :Maroc ; Sicile ; Chypre ; Naples et la Campanie ; Grèce Péloponnèse ; Sardaigne ; Islande ; Val d'Aoste ; Madère ; Jordanie ; Slovénie ; Lanzarote ; Suisse : les Grisons ;Italie : Marches et Ombrie ; Tenerife et La Palma (en cours d'écriture)
City-trips Around the world : Madrid ; Turin ; Milan ; Copenhague ; Venise
Voyage Ouest USA en famille 2011 : Presque deux mois dans l'Ouest (camping sous tente + motels + grand 4x4 ; plutôt axé nature et randos)
Voyage Est USA en famille 2015 : Des Appalaches à l'Atlantique : 6 semaines à l'Est (camping en "cabins" + motels + voiture ; mi "nature", mi "grandes villes")
Voyage Est USA 1991 : Le carnet Vintage
Voyages Around the world :Maroc ; Sicile ; Chypre ; Naples et la Campanie ; Grèce Péloponnèse ; Sardaigne ; Islande ; Val d'Aoste ; Madère ; Jordanie ; Slovénie ; Lanzarote ; Suisse : les Grisons ;Italie : Marches et Ombrie ; Tenerife et La Palma (en cours d'écriture)
City-trips Around the world : Madrid ; Turin ; Milan ; Copenhague ; Venise
-
poupette1
- Vieux loup de Yellowstone NP
Hello Claire,
Merci pour ces infos.
Il est vrai que si la plage ne m'intéresse pas autre mesure, la plongée en masque et tuba pourrait être très sympa, je n'y avais pas pensé.
Pour le port, depuis chez moi, les trajets les plus courts seraient Gênes et Savone. Je pense donc que je vais partir de Savone. Mais je vais encore regarder les prix, car pour l'instant il n'y a pas encore de dates pour mai/juin. Et en fonction de ça, je choisirai le lieu de départ.
Concernant le moyen de locomotion, si je voulais le faire en camping-car, c'est parce que mon frère en a un et que je ne devrais rien payer. Mais c'est un intégrale, donc trop grand. Alors comme j'économise pour repartir aux USA en 2020 pour mes 50 ans, je préfère prendre ma voiture et ainsi diminuer les frais.
Merci encore et bonne nuit.
Poupette.
Merci pour ces infos.
Il est vrai que si la plage ne m'intéresse pas autre mesure, la plongée en masque et tuba pourrait être très sympa, je n'y avais pas pensé.
Pour le port, depuis chez moi, les trajets les plus courts seraient Gênes et Savone. Je pense donc que je vais partir de Savone. Mais je vais encore regarder les prix, car pour l'instant il n'y a pas encore de dates pour mai/juin. Et en fonction de ça, je choisirai le lieu de départ.
Concernant le moyen de locomotion, si je voulais le faire en camping-car, c'est parce que mon frère en a un et que je ne devrais rien payer. Mais c'est un intégrale, donc trop grand. Alors comme j'économise pour repartir aux USA en 2020 pour mes 50 ans, je préfère prendre ma voiture et ainsi diminuer les frais.
Merci encore et bonne nuit.
Poupette.