J7 : vendredi 13 juillet, Vernal
Note de l’auteur : tout d’abord, je tenais à m’excuser par avance pour la mauvaise qualité des photos, prises avec le reflex, à venir.
Pour une raison que j’ignore (bien que j’ai un léger doute…est-ce que j’aurais mis, par hasard, le filtre polarisant et oublié de l’enlever ?!

), je trouve que les couleurs ne sont pas belles et ne reflètent pas la réalité, de plus, sur certaines l’horizon est brumeux, ce qui n’est pas le cas sur les photos prises avec mon portable !
Ce matin, après le rituel, on quitte l’
hôtel vers les 9h30. Premier arrêt pour la station d’essence et là, je vois arriver un convoi exceptionnel, encore jamais vu auparavant (pour moi).
Navrée pour la mauvaise qualité de la photo, prise à travers le pare-brise (oui, j'aurais dû sortir de la
voiture, vu qu'on était à l'arrêt)
Il s’agit d’un RV pour les humains, suivi d’un RV pour les chevaux, conduit par une petite dame !
Et c’est parti pour
Dinosaur N.P. côté Colorado.
On s’arrête à nouveau au VC pour demander comment est la Echo Park Road aujourd’hui. La Ranger nous dit que la route est ouverte jusqu’au Chew Ranch et qu’ensuite, comme il y a encore beaucoup de sable ainsi que de hautes ornières sur le chemin, une jeep avec une garde haute est conseillée voire recommandée. Bon bin, on verra le moment venu.
Et c’est reparti…
pour notre premier arrêt qui est Canyon Overlook.
Photo prise depuis la place de picnic
Ensuite on s’arrêtera à Iron Springs Bench Overlook…
à Echo Park Overlook…
Assemblage de deux photos, prises avec mon portable
et finalement à Harpers Corner.
On remplit les sacs à dos, et en avant marche ! Avant de commencer le trail, je mets 1$ dans la boite et prends la brochure "Harpers Corner Trail Guide". Le chemin fait 3.2 kms et il y 16 arrêts, numéros et détaillés dans la brochure.
Et c’est parti pour de la montée, de la descente, de la montée, etc…le chemin faisant des vagues, tantôt dans la pinède et donc à l’ombre, tantôt en plein soleil…et ça chauffe
Rapidement je me fais distancer, car je m’arrête aux numéros indiqués le long du trail…pour faire des photos et admirer le paysage
Il s’est pris la foudre celui-là
Détail de l’arbre
Là au fond, tout au fond, on aperçoit Chew Ranch
et en zoomant au maximum, ça donne ça
A droite, vue sur le Steamboat Rock avec la Green River qui porte encore les stigmates de l’orage…elle n’est plus green du tout cette rivière !
et à gauche, vue de l’autre côté
ça grimpe
mais c’est joli
Les points de vue s’enchainent, avec toujours la Green River sous différents angles
et le Steamboat Rock (assemblage de 2 photos)
Me voici finalement arrivée au bout du chemin où je suis attendue
De retour sur le parking, on pic-nic sur les quelques tables disponibles, le soleil étant caché, et heureusement, car il faisait dans les 26°C.
On reprend la
voiture et faisons le chemin inverse. Arrivé à au croisement avec Echo Park Road, la discussion est animée.
Est-ce qu’on essaye d’aller jusqu’à Chew Ranch ou pas ?! Est-ce que ça vaut la peine d’y aller ?! Oui, mais une fois là-bas, qu’y a-t’il de plus à voir que ce qu’on a vu d’en haut ?! combien de temps ça va nous prendre, sachant qu’il y a 42 kms à faire, aller-retour ?! Et bla-bla-bla, et bla-bla-bla...
Finalement on laisse la
voiture au début de la piste, et Bert et moi allons voir, à pied, comment est la route. Après quelques mètres, on se rend compte que la descente est bien raide, et que l’orage a fait des dégâts dans les contours…déjà là il y a des sillons creusés par la pluie et énormément de cailloux.
La décision est donc prise de ne pas tenter le diable, de ressortir du parc et d’aller faire un tour à
Dinosaur N.M, côté
Utah, cette fois, afin d’aller voir les os des dinosaures au Quarry Exhibit Hall.
Après avoir passé la guérite où nous avons montré notre Pass, et laissé la
voiture sur le parking (pfffff, quelle chaleur par ici !!), on traverse le VC et prenons le petit bus, obligatoire, pour aller toucher les ossements exhibés à Quarry Hall.
Nous entrons dans le bâtiment par le rez-de-chaussée, tandis que les 3/4 des gens monteront la rampe pour rentrer par le 1er étage (franchement, nous avons choisi le chemin le plus court pour arriver dans l’airco !

)
Et les voilà…
A côté du mur se trouve une jeune Ranger et je lui pose enfin la question qui me tracasse depuis que j’ai lu un carnet sur ces fossiles….est-ce que ces os sont vrais ou ont-ils été fabriqués à la sauce hollywoodienne juste pour recréer un décor ?!
Bon alors, ce sont bien des vrais os de dinosaures (1500 os) et ce que l’on peut voir n’est qu’une infime partie d’un bout de la colline où pleins d’autres fossiles s’y trouvent encore (j’espère que vous avez tout compris)
Voici une illustration trouvée sur internet qui résume bien mieux mon charabia
Je trouve ça assez impressionnant et surréaliste de penser que ce sont des vrais os de dinosaures, même si je ne suis pas une grande fan de ces animaux disparus.
On peut même toucher un os, qui à force est tout brun.
Par contre, c’est deux-là sont des reproductions, et ne sont pas « dans » le mur
Les différentes vitrines et informations du bas lues, on monte à l’étage
et on retourne attendre la navette sur les bancs aménagés à l’ombre.
La vue depuis l’extérieur du bâtiment
En attendant la navette, je suivrais la conversation entre deux américains. L’un des deux a participé, dès les premières heures, aux sauvetages des rescapés de Katerina, à
La Nouvelle-Orleans, en tant que pompier…les gens sur les toits, l’eau partout, la désolation, les manquements des autorités, mais aussi la solidarité et l’entraide. Il en était encore tout ému !
De retour au VC, il y a un mur dédié aux pioneers qui ont habité à
Dinosaur N.M.,
les Chews
et Josie Morris
Avant de partir, je demande comment est le chemin pour aller chez Josie.
Malheureusement il est toujours fermé, mais doit être à nouveau praticable demain. Plus qu’à espérer !
Et c’est reparti pour
Vernal, où on ira faire un tour au Walmart, au McDo (vive les Sundaes et frappés) et à l’
hôtel où on se pose un moment.
Le repas du soir a été pris au Quarry Steakhouse, où les bières et les viandes furent bonnes. De retour à l’
hôtel, nous regarderons encore un moment Harry Potter et au lit.
Bilan de la journée : ayant vu les photos de Mickael et de Laurence,
Dinosaur N.M., côté Colorado, m’avait tapé dans l’oeil. Mais pour finir, je n’ai pas été des plus emballée.
J’m’explique…le trail de Harpers Corner est joli, et les différentes vues, que l’on a, sont belles aussi. Mais j’ai trouvé que la route, depuis le Canyon Visitor Center pour y arriver, très longue (40 kms aller simple) et monotone, ce sont des pâturages privés, avec des vaches ici et là.
Peut-être que le fait de n’avoir pas fait la Echo Park Road me laisse une impression d’inachevé, même si je n’ai aucun regret de ne pas l’avoir faite, vue les nombres de kilomètre qu’il aurait fallu rajouter et l’état de la piste.
Réflexion : est-ce que Harpers Corner vaut la peine de parcourir plus de 100 kms pour y arriver ?! (aller-retour, en partant de
Vernal)
Une fois de retour à la maison, je me suis demandée si je n’aurais peut-être pas dû remplacer cette journée par le
Black Canyon of the Gunnison au lieu de faire deux nuits à
Vernal
Par contre, comme je l’ai déjà dit, bien que n’étant pas fan des dinosaures, de voir ce mur rempli d’ossements c’était quand même surréaliste.