Road trip en Irlande entre copines

Rédigez ici vos carnets de voyage hors-USA
Lorax
Séquoia géant
Séquoia géant

Re: Roadtrip en Irlande entre copines

Message par Lorax »

On roule à gauche alors dans ce pays! Ma femme et moi on se demandait. Comme ils ont l'euro, peut être qu'ils étaient aussi civilisé sur ce point :lol: Quand même un petite route ce jour là. C'est magnifique en tt cas! J'aime beaucoup. Le temps a l'air changeant mais malgré tout potable voir par moment agréable. Le village est plein de charme. Et je trouve les reflets des vitraux très réussis :super: Vraiment très sympa tout ça! Vivement la suite, car le teasing promet :)

Petite question: ça a été en auberge de jeunesse? Pas trop dur au fil des jours?
Camss91
Fière otarie de San Francisco

Message par Camss91 »

@aivilo Oui autant la majorité des routes sont petites mais ils ont construit quelques voies rapides qui sont bien pratiques pour aller de région en région.

@Lorax Et oui c'est la conduite à gauche! :shock: Mais on s'y fait vite au final. Il faut juste faire attention à ne pas trop frôler les bas côtés au début. Pour ma part j'avais tendance à me mettre trop à gauche. Les filles me disaient de viser le milieu de la route!
Pour l'auberge, nous n'y avons fait que 3 nuits. Personnellement ça ne me gène pas, j'ai l'habitude de voyager comme ça. Et c'est souvent l'occasion de rencontrer des gens, de discuter. Après certain ont du mal avec le manque d'intimité, les salles de bain à partager... C'est vrai que des fois on aimerai être un peu tranquille. Mais je trouve qu'il y a quand même une différence entre les grandes auberges de jeunesse de ville avec énormément de monde et celle de "campagne" qui sont souvent des grosses maisons, donc plus tranquilles.
Camss91

Message par Camss91 »

Lundi 30 juillet
Lacs, soleil et petits chats

Bip, bip le réveil. Cette nuit on a un peu mieux dormi ! MA réussi à s’extraire gracieusement de son perchoir et nous pouvons aller prendre le petit déjeuner. On y croise une famille de français avec qui on discute 5 min.

Aujourd’hui le temps est un peu couvert mais les sites météo n’annoncent pas de pluie. Nous commençons la journée par Aughnanure Castle, un petit château (vous n’auriez pas deviné je pari !) se trouvant à 5 min en voiture du village. C’est aussi cela qui est sympa en Irlande. On trouve des châteaux en ruine de plus ou moins grande taille un peu partout et souvent au bord des lacs ce qui offre toujours de jolies balades.

En longeant les anciennes douves, nous sommes accueillies par un petit comité : 3 chatons juste adorables. On craque total ! Après avoir résisté à l’envie de les adopter, on passe au château.

Image

L’entrée est de 5€ et la visite très sympathique. La tour principale a été bien conservée et l’exposition à l’intérieur donne un bon aperçu de la vie à cette époque. En voyant le mur d’enceinte, on est quand même surpris par la petitesse du domaine. On s’imagine toujours des châteaux forts immenses avec plein de monde mais se sont souvent une multitude de petits domaines.

Image

Image
Pas pratique pour jouer à cache-cache :rotfl:

À notre sortie, les petits chats nous attendent toujours. Après 2/3 câlins on se force à repartir.

Image

À midi, nous avons rendez-vous sur l’embarcadère du Lough Corrib pour une belle croisière avec Corrib cruises. L’entreprise est tenue par deux frères, David et Patrick, qui proposent de très jolies balades et sont à fois marins et guides touristiques. C’est David qui nous accueille « oh vous êtes françaises ! Champions du Monde !! ». Notre récente victoire en foot nous a rendu populaires, on aura souvent ce genre de réaction pendant le séjour.

Image

Le tour sur le lac est très agréable, il fait beau avec un petit vent. Le Lough Corrib est le plus grand lac de République d’Irlande et comprend plus de 300 îles ce qui offre des panoramas très variés. Il est d’ailleurs drôle de voir que nous sommes sous un grand soleil alors que la rive opposée semble être sous la pluie.

Image
Attention, pluie droit derrière!

Le bateau fait une halte sur Inchagoill island. Cette île, habitée jusqu’au début du XXe siècle, cache deux églises datant respectivement du Ve et du XIIe siècle. Saint Patrick y aurait fait une halte dans son périple à travers le pays (mais en même temps on a un peu l’impression que Saint-Patrick est passé partout !).

Image

Image

Image

On reprend ensuite notre embarcation jusqu’à la rive opposée du Lough, la ville de Cong. 3h d’arrêt.

Image

Nous arrivons par le château d’Ashford (qui est maintenant un hôtel) et il faut un petit quart d’heure à pied pour rejoindre le village. Bon on commence la visite ou on mange ? EL : « on mange ! ». Je m’en serai doutée !

Image

Nous nous posons au bord de la rivière avec notre pique-nique. Le soleil brille, c’est juste hyper agréable. On va même se poser un peu pour bronzer. EL ne va pas résister à l’idée d’aller mettre les pieds dans la rivière. « Je te jure si tu fini les fesses à l’eau, d’abord je prends et photos et après je t’aide ».
Là nous allons croiser la famille de français logeant dans notre auberge de jeunesse. Quel hasard.

Image

Nous reprenons ensuite notre chemin pour la petite abbaye en ruine. Elle est gratuite et se trouve en plein cœur du village.

Image

Image

Image

On fait le tour des boutiques et discutons un peu avec les commerçants. L’une des principales attractions de Cong est que le village a accueilli le tournage du film « A quiet man » de John Ford avec John Wayne dans le rôle-titre. Un duo qui parlera surement aux roadtrippeurs de l’ouest américain !
Tout dans le village a un lien avec ce film et les habitants en sont très fiers.

Image

Après une nouvelle petite sieste au soleil, on se redirige vers Ashford castle dont l’entrée des jardins est comprise dans le prix de la croisière (28€ pour la journée : bateau, Inchagoill island, Cong, retour). On fait un bon tour avant de récupérer notre bateau à 17h30.

Image

Image

Pour le retour, nous restons toutes les trois à l’arrière histoire de profiter à fond du lac et prendre un bon bol d’air. J’adore, c’est tellement agréable. Y a pas mieux pour se détendre.

Nous sommes de retour à Oughterard vers 18h. La journée a été bien remplie. Après un petit tour dans le village, on rentre à l’auberge.

Le temps de se poser une bonne heure et demie et nous repartons vers l’embarcadère du lac pour voir le coucher de soleil. On embarque au passage notre colloc Suisse.

Image

Le sunset est spectaculaire. C’était l’un des plus fort souvenir de mon premier voyage dans le Connemara et je me rappelle pourquoi. Lorsque les nuages sont bas mais pas trop nombreux, le soleil se reflète partout, c’est magnifique. Malgré le froid nous allons rester une bonne heure à regarder les couleurs changer et le soleil baisser.

Image

Image

Une fois à l’auberge de jeunesse, on se prépare à manger (chacune fait son omelette) et au dodo !
MurielPingouin
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par MurielPingouin »

J'adore ces ambiances !
On avait bcp aimé Clonmacnoise, et aussi Gallway :love:
J'ai un souvenir plus mitigé de Cong, vu que sur la route y menant depuis Clifden, on a terminé dans le décor :shock: Un virage glissant, et zou on est parti dans un pré en arrachant au passage la clôture. Heureusement qu'il n'y avait pas de fossé ni de muret à cet endroit et que le pré était en montée, et que la boue nous a bien freinés. Grosse frayeur! Des anglais nous ont aidés à sortir la voiture du champ de boue et on est arrivé à Cong encore tremblants...
Je pense que c'était cette route
Image

En tout cas, votre croisière est un chouette moyen d'y arriver :love:
Camss91

Message par Camss91 »

Oula oui tu m’etonnes! Quelle frayeur ça a dû être... ces petites routes sont souvent pleines de bosses, c’est vrai que c’est dangereux.
S’il n’y a pas de blessés c’est le principal :)
Camss91

Message par Camss91 »

Mardi 31 juillet
Direction la côte !

Ce matin, fraiches et reposées, nous ouvrons les rideaux et là… des torrents de pluie ! Bon on va espérer que ça se calme ! :pluie:

Après un petit dej pris avec notre colloc Suisse, on entreprend de ranger toutes nos affaires. Enfin MA et moi sommes prêtes en 10 minutes alors que EL est en train d’intégralement vider sa valise pour la re-remplir sous le regard amusé de notre amie Suisse. « Dans les groupes, il y a toujours quelqu’un de super bordélique et un autre super organisé ». Déjà que nos énormes valises pour 15 jours l’avaient bien faire rire alors qu’elle part 3 semaines avec un tout petit sac à dos…

C’est ensuite le moment des adieux. Nous quittons notre nouvelle amie et prenons la direction de Clifden, notre nouvelle étape.

Image

Alors le chemin est censé être une route panoramique au milieu des montagnes des Twelve Bens. Au final, on va bien voir de la verdure, des lacs, mais pas de montagne. Elles sont dans le brouillard ! Ce temps vivifiant va occasionner de gros craquage dans la voiture à coup de Michel Sardou chanté à tue-tête (c’est obligé en même temps !!) et de spectacle de danse improvisé sur la route !
Il faut savoir que nous nous sommes toutes les trois rencontrées à 8-10 ans à la barre des cours de danse. Alors quand on entend de la musique, ça nous inspire.

Image

Image

Image

Bref, au bout d’1h30, nous arrivons à Clifden. Il est encore tôt et donc pas possible de récupérer notre B&B. On se lance donc sur la Skyroad, principale attraction de la Ville.

Image

La Skyroad est une superbe route côtière sur la Wild Atlantic Way.

Petit moment culture/pratique : La Wild Atlantic Way est une route qui longe l’Atlantique (je sais c’est dingue) du nord au sud de l’île. On en trouve des portions partout sur la côte ouest. Elles sont indiquées par des panneaux avec une petite vague bleue. Et si vous ne savez pas quoi faire une journée, vous ne vous tromperez jamais en partant sur un petit bout de cette route. Les paysages y sont très spectaculaires et variés.

Image

Nous voilà donc sur la Skyroad où, même s’il ne pleut pas, le vent souffle fort.

Image
EL s'envole!

Image

Image

Image
Quand on est une grosse maline et qu'on se gare dans une flaque! :hihihi:

Une fois la route terminée, nous poursuivons vers Omey Island à quelques kilomètres de là. On suit consciencieusement le GSP mais à quelques kilomètres de l’arrivée : « allo Houston, nous avons un problème, il semblerait qu’il n’y ait plus de route !! ». En effet, notre route arrive… sur la plage.

Image

Gros moment de doute : « bah continue sur la plage ! » « mais non je vais m’ensabler ! » « mais y a un parking à côté c’est pas long » « mais mêêêêême ! » « mais sur la carte ils disent qu’il y a une route ! ». Bref la conclusion : on fait demi-tour, passons par le village de Claddaghduff et trouvons le parking.

Image

Là on va avoir la réponse à nos questions. Il se trouve en effet qu’une petite partie de la bande de sable permettant de rejoindre l’île est une route. Elle est donc répertoriée sur les cartes routières et indiquée avec des panneaux de circulation. Elle n’est praticable qu’à marée basse et j’avoue que ce concept m’éclate.

Image

Un petit coup d’œil sur les panneaux d’information m’indique que nous sommes au point le plus bas de la marée basse. Parfait pour tenter la traversée, mais à pieds.

Image

On tente quelques pas sur le sable mais là : pluie, vent… allez hop demi-tour à la voiture. On va dire que c’est l’heure du pique-nique ! :help:

Une petite demi-heure plus tard, on retente notre chance. Enfin juste MA et moi. EL ne se sent pas d’affronter les éléments de la nature.

Image

Il ne pleut plus, ouf ! On va passer une grosse demi-heure à zigzaguer entre les flaques d’eau (pour finir les pieds trempés !). Mais on passe un super moment. C’est tellement insolite cette traversée avec les voitures qui nous dépassent, les gens qui tente de passer par-dessus les mini-rivières. On va vraiment s’amuser !

Image
Ça y est on est de l'autre côté! :fete:

Une fois sur l’île, nous récupérons un petit chemin en dur. L’occasion d’explorer un peu les alentours. Des points plus en hauteurs nous offrent un beau panorama sur la baie où l’on voit que la mer n’est pas très loin.

Image

Cela réveille la stressée qui sommeille en moi (et qui n’est jamais totalement endormie) « mais attention hein faut pas rester coincées sur l’île ». Et alors que nous discutons tranquillement, quelqu’un vient nous taper sur l’épaule : c’est EL ! Elle nous avait suivi finalement. « Mais vous m’avez pas vu ? Tu t’es retournée 10 fois, je dois être sur toutes tes photos ! » :pprr:

Image

C’est à trois que nous poursuivons notre balade jusqu’à un petit lac au centre de l’île. Ensuite, la stressée reprend le dessus et je propose de faire demi-tour.

Image

Image

La mer a déjà commencé à remonter mais cela reste très praticable. Au loin on voit des cavaliers sur la plage. Demain une course hippique a lieu ici et ils s’entrainent.

Image

Je l’avoue, Omey Island est un de mes coups de cœur du séjour. Pourtant c’est loin d’être le paysage le plus spectaculaire qu’on ai vu mais il s’y dégage un charme qui m’a beaucoup plu.

Image

Retour à Clifden vers 16h. Le parking en ville étant payant, on se pose à celui du SuperValue, le supermarché local qui est lui gratuit.

Après ce bon bol d’air frai, c’est l’heure du tea time ! On se pose au « Upstairs, downstrairs café » pour trois gâteaux, du thé et du café. Ça fait du bien un peu réconfort !

Image

On commence ensuite le tour des boutiques souvenir mais c’est un piège ! On veut tout acheter.

Image

Vite on se dirige vers notre Bed and Breakfast. Notre hôte nous indique la chambre. Et là, émerveillement : « mais c’est trop mignoooon » « ooooh des vrais lits ». Après trois jours en dortoir, retrouver une vraie chambre nous emballe. Elle a dû nous prendre pour des folles !

Image

Après une bonne pose, nous ressortons. Je vais récupérer la voiture pour la garer dans la rue (c’est gratuit à partir de 18h) et nous partons en quête de quelque chose à manger. Problème : il n’y a pas de cuisine dans notre hébergement et on n’a pas envie de se faire un resto tous les jours. Après un petit tour par le port, on opte finalement pour des pizzas à emporter chez « Guy’s bar & Snug ».

En attendant que nos pizzas soient prêtes : petit tour dans les boutiques. Nouveau piège ! EL repart avec un mouton en peluche et le flashe sur une sorte de troll dans un bocal. « Mais tu vas pas acheter ça ?! » noooooon. Enfin pas tout de suite.

Image

On rentre ensuite manger dans la chambre et nous ne ferons pas de vieux os.

Logement
The Arch Guesthouse
Market street, Clifden

Image

Joli B&B (qui est en fait une guesthouse, le petit déjeuner est à payer en plus) avec des chambres confortables. Il est très bien situé en plein centre de Clifden avec un prix très abordable pour la région (35€ par nuit).
MurielPingouin
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par MurielPingouin »

Superbe journée!! un peu dommage pour la météo par contre!
Votre B&B était top et pas cher pour le coin, bon choix!

On avait passé 1 semaine dans une maison installée sur la Lower Sky Road à explorer les environs
vue de la maison
Image

Image

mais on était complètement passé à côté de l'île d'Omey dont je n'avais jamais entendu parler avant ton carnet, il faudra qu'on y retourne!
Camss91

Message par Camss91 »

wahou, magnifique avec ce temps!! Ça fait rêver! :shock: :super: Une semaine entière ça devait être chouette.

Oui je connaissais pas non plus Omey Island. C'est une des coupines qui l'a trouvé dans un guide. En fait c'est juste à côté de la Skyroad, à une vingtaine de minutes.
Lorax
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Lorax »

Très belles journées! Dommage pour le temps, mais cela donne un certain charme aux photos je trouve. Les châteaux en ruine sont très beaux! Sait on prq ils sont en ruine? Guerre? Oeuvre du temps? Clair que Omeu Island a bcp de charme :super:
Répondre

Revenir à « Carnets de voyage »