On continue notre route direction Cameron. Au détour d'un virage, une vue époustouflante sur le little colorado canyon.
Direction Highway 89 Sud. La vue est toujours aussi grandiose
Qui croirait que cette colline est le point culminant de l'
Arizona, à près de 4000 m d'altitude?
De retour dans la Coconino National Forest, autour de
Flagstaff, le paysage est plus monotone et il nous tarde de découvrir
Meteor Crater.
Le paysage s'ouvre de nouveau sur de vastes et plus vertes prairies.
Nous rentrons vers 11 h dans le visitor center où se trouve une intéressante capsule d'essai Apollo puis passons au guichet, où on nous demande 3 fois si nous avons bien compris le prix. A ce stade, nous pensons encore que
Meteor Crater est le plus grand cratère météoritique terrestre (par opposition à océanique, entre autres et en l'espèce). La visite du passionnant (pour qui parle anglais) musée démontrera le contraire. Nous restons dans les lieux environ 2 h. Honnêtement, je suis surpris que certains trouvent ce musée cher, alors qu'ils paieront trois fois plus chers pour visiter un slot canyon qui ne dispose d'aucune muséographie et d'une très rudimentaire infrastructure et qui de plus est plus joli en photo qu'en vrai. Au-moins à
Meteor Crater on apprend des choses, la plus amusante étant la distinction entre cratères météoritiques et volcaniques.
A votre avis,
Meteor Crater est-il météoritique ou volcanique?
Nous fuyons le subway qui représente à mon avis le summum de la junkfood pour tester un fastfood texmex à
Flagstaff... Je ne sais pas finalement si nous avons gagné au change. Nous laissons malgré tout un dollar de pourboire
Nous montons ensuite voir l'observatoire Lowell où a été découverte par un simple amateur l'ex-planète Pluton. Nous ne nous attardons pas car nous trouvons des panneaux propriété privée partout. Nous apprendrons récemment sur ce forum que l'observatoire se visite.