Coucou,
voici la suite.
Je ne pense pas faire un carnet au jour le jour pour la croisière, ça serait un peu monotone. Je vais présenter les différentes facettes de la croisière et montrer ensuite une journée en mer type. (Je détaillerai par contre les escales et la partie en
Floride au jour le jour.)
15 jours de rêve sur les océans
4/ Les activités à bord
Quand on commence la croisière comme nous par 7 jours en pleine mer, il est facile de penser que l’on va s’ennuyer. Mais c’est loin d’être le cas. S’il l’on veut être actif, il y a plein de choses à faire sur le bateau.
Tous les jours, différentes activités gratuites sont proposées:
- présentations historiques des escales et de la région ou de la compagnie de croisière
- bons plans shoppings sur le bateau et à terre (ça c’est pour toi Cessie!)
- initiation à la danse de salon, au poker, au tricot...
- bronzette et baignade (la piscine était assez déserte les premiers jours car il faisait assez frais mais les jacuzzi avaient déjà du succès
)
- compétitions en tout genre: karaoké … et même sacrément étrange quelques fois : concours de "plat" à la piscine, concours du plus beau torse poilu...

- des animations sur l'art et des ventes aux enchères
- des films diffusés sur grand écran à la piscine ou dans le théâtre
- des quizzs en tout genre (géographie, Harry Potter, histoire de Royal Carribbean, gastronomie...)
- les spectacles tous les soirs et parfois l’après midi. Les artistes (chanteurs, musiciens, acrobates, magiciens, humoristes, hypnotiseur…) étaient vraiment très bons et nous ne nous sommes jamais ennuyés. Nous avons même eu la comédie musicale Grease sur le bateau. Ce fut une découvert pour mon nouveau Mari qui a bien aimé.
Nous avons aussi eu le droit à deux spectacles sur glace très impressionnants. La patinoire n’était pas très grande et il y avait parfois jusqu’à 8 patineurs virevoltant en même temps!
- écouter la musique live dans un des bars
- aller danser dans la boîte de nuit
- booquiner dans la bibliothèque
Il y a aussi (bien sûr) la possibilité de payer pour faire certaines choses:
- aller boire un verre dans un des bars ou des cafés. Il y avait aussi des dégustations (champagne, whisky…) proposées. Lors des différents spectacles, on pouvait passer commande et le nombre de cocktails vendus était impressionnant. Et à côté de ça, l’association des alcooliques anonymes se rassemblaient tous les matins dans la chapelle.

- le Spa proposait des séances de sport avec un coach ou différents types soins et de massage.
- il était possible de privatiser la piste de surf ou la patinoire pour prendre des cours
- jouer aux tables de black jack, poker…
- faire du shopping dans les petites boutiques du bateau (principalement pour des bijoux ou du parfum) en duty free.
5/ Le sport
Les paquebots proposent différentes alternatives pour garder la forme.
La plus évidente c’est la piste de footing/marche de 300 m qui fait le tour du pont sup’. Au petit matin c’est rempli de personnes motivées pour étrenner leur jogging et leurs baskets.
Il y a aussi une salle de musculation avec une superbe vue sur la mer. (Ca m’a presque convaincue! Mais une soirée m’a suffit.

)
Pour ceux qui préfèrent les sports d’équipe, il y a un terrain de sport (basket/foot...) et il y avait possibilité de s’auto-organiser ou de participer aux compétitions prévues par le bateau (tir à l’arc, volley, foot, balle au prisonnier...).
Il y avait aussi de nombreux tournois aquatiques (water polo, water volley…).
La patinoire était ouverte quasiment tous les jours (hors après-midi de représentation). Elle n’est pas bien grande mais vu que pour nous, la majorité des passagers étaient des personnes âgées, nous n’avions pas beaucoup de concurrence!

Pour les fois où c’est plus couru, il y avait des créneaux de 30 minutes.
Le simulateur de surf fut une expérience intéressante. Je savais déjà que j’avais peu d’équilibre mais j’en ai eu la confirmation ! Et les chutes sont assez rudes. Mais les progrès pour la plupart des amateurs furent assez rapides. Et c’est vraiment une sensation intéressante.
Le mur d'escalade n'est pas très haut (environ 6-8 mètres je pense). Mais il est situé au 13ème étage du bateau (avec une superbe vue sur la mer), ce qui rend les choses plus intéressantes.
Pour les plus sportifs, sinon il y avait aussi des tables de ping pong.
La suite arrivera lundi ou mardi. Ca parlera de l'activité principale sur le bateau: les repas !!!
++