Salut tout le monde !
Et bonne année à nouveau ! Je comptais mettre en ligne l'épisode 4 ce week-end ; c'est rapé. J'ai constaté un petit souci en la (re)regardant hier soir ; le temps que je corrige ça, et elle devrait être dispo lundi. Cet épisode 4 marquera la fin d'Orlando (et des parcs qui vont avec).
Autre chose. J'aurais besoin d'un perchiste pour notre futur voyage. Le micro de mon caméscope ne pouvant jamais s'approcher suffisamment des acteurs pour rendre leurs voix audibles, j'embauche pour l'été prochain un roadtripper qui voudra bien s'occuper d'une perche équipée d'un micro pendant toute la durée de notre périple. Tous frais payés, bien entendu. Gros muscles au niveau des bras requis. Vous pouvez commencer à m'envoyer vos CV.
Cybersith : je rigole, je rigole, mais ce que tu me dis me turlupine beaucoup. Le son est évidemment une de mes priorités. Vous ne le voyez pas, mais je passe un temps infini à modifier le volume de ma ligne de son à la micro-seconde près pour que tous les dialogues soient audibles. Lorsque je ne peux pas faire de miracles (prise de son vraiment trop éloignée --> volume de la voix vraiment trop faible --> impossibilité d'amplifier le volume efficacement sans amplifier les bruits ambiants qui parasitent un peu tout), j'ajoute en effet un sous-titre.
Ca me turlupine parce que, lorsque je passe mes vidéos chez moi, Catherine et les enfants n'éprouvent jamais la moindre difficulté à comprendre ce qui se dit. Note, en outre, que beaucoup de mes sous-titrages (ceux qui apparaissent en très gros en plein milieu de l'écran) sont souvent là à des fins comiques, non pour palier un quelconque problème technique. Tout cela pour dire que nous ne constatons pas le problème que tu décris ("la plus part du temps on ne comprend pas ce que vous racontez" : sérieux

? Peux-tu me donner des exemples précis de passages qui soient parfaitement représentatifs de ce souci ? Je veux en avoir le coeur net).
Evidemment, la qualité de mon mixage audio ne vaut pas celui des pros (quand je vous parlais d'amateurisme, je ne plaisantais pas )... D'autres ici connaissent-ils la même mésaventure ? Personne ne m'en a
jamais parlé (ou alors ma mémoire me fait défaut). N'hésitez pas, car s'il y a des mesures à prendre, autant que je les prenne le plus rapidement possible.
En attendant, Cybersith, quelques solutions : as-tu essayé de regarder mes films sur un appareil différent de celui que tu utilises habituellement ? Certaines enceintes (de télé en particulier ; de portables, je n'en parle même pas), certains réglages, écrasent considérablement certaines fréquences, ce qui peut rendre des voix inaudibles. Nous utilisons chez nous de vraies bonnes enceintes hifi, et là, aucun souci de clarté. Un décodage en Prologic (avec enceinte centrale dédiée) peut aussi régler par mal de choses (mes vidéos originales sont en 5.1).
J'ai bien une seconde solution, mais c'est à moi de la mettre en oeuvre : il me suffirait de baisser le volume de la musique, tout simplement. C'est quelque chose que je faisais dans mes tout premiers montages (la ligne de musique était systématiquement diminuée de 3 dB), mais je trouvais que la bande son manquait de punch. Ce n'était vraiment, mais alors vraiment pas le résultat que je voulais obtenir. J'en suis donc revenu à une musique qui occupe le premier plan de la scène (ça ne plaît pas à tout le monde), en faisant évidemment de mon mieux pour que les voix ne soient pas effacées pour autant. Je pensais y être parvenu, mais ce que tu me dis, Cybersith, semble prouver le contraire.
Effectivement je vois bien que tu t'es bien amélioré dans la qualité de montage de vidéos (aurais tu changer de logiciel/ordinateur ou tout simplement vu/lu des tutos sur internet?)
Ben en fait, non à presque tout ça : toujours le même logiciel, aucun tuto ; oui, en revanche, à un nouvel ordi (le précédent m'avait lâché au début du film USA 2016).
Des progrès ? Merci, mais je ne m'en rends vraiment pas compte. Jusqu'à il y a environ 3 ans, je découvrais de nouvelles techniques à chaque montage, ce qui me permettait de les intégrer à mes séquences et de peaufiner mes films. Mais depuis USA-Canada 2014, je n'apprends vraiment plus rien. Je produis donc mes séquences à la chaîne, de façon assez mécanique. C'est aussi ce qui rend mon hobby moins passionnant qu'au début, et c'est aussi pour cela que je doute le poursuivre encore très longtemps (y aura t-il une saison 4 ? Le doute est permis).
Pour preuve : les ressemblances entre USA 2014 et Floride 2017 sont très, très frappantes. Je pense que je passerai un cap lorsque je déciderai de changer de logiciel pour quelque chose de plus riche et plus puissant en terme de possibilités. J'ignore si j'irai jusque là.