Jour 4 : Prise du Camping Car
Programme du jour :
- Récupérer le Camping Car
- 1ère nuit en camping aux portes de Yosemite (Koa Midpine)
Aujourd’hui est un jour important : nous récupérons le Camping Car ! ici, cela s’appelle un RV (Récréation Véhicule)
Je n’ai pas choisi l’option «récupération du véhicule le matin». Car je trouvais le prix excessif pour seulement quelques heures de plus. De mémoire je dirais 500$ !!!
Nous avons donc le temps d’organiser les valises et de nous préparer. Mais avant tout, inventaire de la cascade d’hier : les poignets de Julie vont bien, il n’y a pas de casse,

heureusement, je n’avais pas prévu ça dans le roadbook.
Petit dej dans un autre Starbuck du coin. Il y en a dans tout les coins de rues. Retour à l’hôtel pour récupérer les valises et faire le «check out» rapide.
J’avais longtemps réfléchi

sur comment aller jusqu’au loueur du RV «»Apollo sur qui se trouve à San Leandro, soit 22 miles.
Comme sur SFO les transports en commun fonctionnent bien, nous choisissons de prendre le Bart (le RER local) pour 3 raisons :
- La 1ère (et c’est elle qui a fait pencher la balance), je pense que prendre les transports en commun permet de mieux s’immerger et de s’imprégner de l’ambiance de la ville.
- La 2éme cela parait assez simple : La station est proche de l’hôtel, et c’est un trajet direct, il n’y a pas de changement.
- La 3éme : c’est assez économique.
Bon, et bien nous voila dans les couloirs du Bart. Il faut prendre le temps de comprendre comment ça marche.
Il n’y a pas grand monde. L’employé se trouvant dans sa guérite ne veut pas vraiment nous aider. Un couple nous vient en aide et l’on comprend le principe.
Après l’achat des tickets, nous voici dans le train.

Je ne sais pas si c’est à cause des vacances, ou les horaires, ou que les transports ne sont pas vraiment utilisés, mais il est quasiment vide.
Une fois dans le bon train, c’est comme chez nous, on suit le parcours et l’on descend à notre station. C’est là que ça se complique un peu. La gare est déserte, et je savais qu’il n’y avait pas de bus pour notre destination.
Bon aller, courage courage, 1.5 km à pieds avec les valises et tous le barda... ça nous prépare pour les randos dans les parcs !
Pour être honnête, à ce moment là, tous le monde aurait bien voulu être dans un taxi. On ne fait pas toujours les bons choix, mais l’excitation de bientôt voir le RV nous donne du courage pour avancer.
Le Bart, c’était très intéressant et instructif, mais la marche avec les valises, c’était très ch***t... et en plus, ça nous a pris pas mal de temps, et abîmé un peut les valises.
On finit par y arriver. Nous allons présenter au guichet et patientons. Des collations sont offertes, ça tombe bien, on à soif et faim. Un distributeur est aussi disponible. Tous ça fera notre repas du midi.
D’autres familles attendent aussi. Ils commencent à appeler les personnes, sûrement par ordre d’arrivée. Et nous, nous sommes arrivés les derniers. Si nous avions pris le taxi, nous serions arrivés plus tôt.
Pas grave, de plus, nous n’attendrons pas tant que ça.
Pendant cette attente, je révise mes feuilles de résa. Je suis bien décidé à ne rien signer de plus, ni assurance, ni quoi que ce soit.

J’ai déjà tous prévu lors de la réservation avant de partir. C’est l’avantage de passer par une agence française. Ça permet de bien comprendre et de se faire comprendre.
Notre tour arrive, je suis prêt pour le combat. J’ai lu tellement d’histoires plus ou moins réglo avec l’attitude des loueurs !
Elle essaie bien sûr de nous faire le coup des assurances. Nous refusons,

elle n’insiste pas trop.
Elle nous fait quand même signer quelques papiers, et moi, quand il s’agit de «sous sous» je lâche rien ! Je lis toutes les petites lignes. Je lâche quand même quelques dollars pour les produits WC et papier toilettes spécifique RV. J’aurais même dû en prendre plus.
Maintenant, finie la paperasse. Ça y est, on va enfin voir la bête. Et bien il est grand ! Comme je l’avais imaginé, et vu sur le net. Mais en vrai, c’est pas pareil.
Par contre, on n’a pas encore les clefs, alors il faut rester concentrés. Je donne aux enfants la mission de prendre des photos, et de regarder sous toutes les coutures l’extérieur. Et ils prennent très au sérieux leur missions. Ils ne lâchent rien. La moindre éraflure, écorchure, rayure sont notées. Pendant ce temps là, nous écoutons les consignes de la dame. On ne comprend pas tous mais l’essentiel. Et puis j’ai bien regardé les différentes vidéos, et beaucoup d’infos disponibles sur le net.
Les eaux grises, noires, le tuyau de vidange, les différents branchements quand on roule ou pas. Je suis au top ! enfin... ça c’est ce que je crois !
Après toutes les vérifications, j’avais fais une liste de tout ce qui faut vérifier avant de prendre le route.
On met nos affaires dans le coffre du RV, nous les rangerons plus tard.
L’étape du jour, aller jusqu’à Midipine : 153 miles (246km)
J’ai essayé de suivre les conseils de plusieurs roadtrippeurs, et de ne pas trop prévoir de miles lors de la prise du RV. C’est pourquoi nous nous arrêterons aux portes de Yosemite. Cela sera largement suffisant.
Aller c’est parti ..................... pour les bouchons de SFO ! il est 15h
On mettra plusieurs heures pour sortir des embouteillages. Pour une 1ère prise en main, c’est pas l’idéal. Mais au moins, ça roule pas vite, on à le temps de changer de voie.

Concentration maximum

j'ai le neurone en surchauffe. Attention papa conduit le truc le plus cher qu'il n'a jamais conduit. Alors on se calme.
Les enfants savent toujours détendre l'atmosphère.
J’avais noté l’adresse de quelque Walmart sur la route. Nous nous arrêtons à Modesto.
Commentaire sur le Walmart de Modesto : Bof Bof je sais c’est constructif.
1ères courses pour les 4 jours à venir. J’avais fais une liste non exhaustive de ce qu’il nous faut. Un conseil, c’est bien pratique ces petites listes.
Faire les courses dans un magasin que l’on ne connaît pas, avec des articles que l’on ne connaît pas, et bien pour moi, c’est ça les vacances ! Ça fait partie du voyage.
Les deux inconvénients, c’est que cela prend un temps fou, et nous, les touristes, on n’a pas toujours le temps ! On a un roadbook à respecter. D’ailleurs, je décrète que pour les touristes, les journées doivent durer 36h, un point c’est tout !
Le 2éme inconvénient, c’est que l’on ne sait pas trop combien cela va nous coûter. J’avais budgétisé un coût identique à notre quotidien, avec un surplus, car on est en vacances quand même.
Nous avons été surpris du coût de la vie quotidienne. J’imagine que pour certains américains cela doit être bien difficile.
Régulièrement, pendant notre périple, je regardais dans les chariots des autres clients, et bien je peux vous dire qu’ils n’étaient pas très remplis. C’est ça aussi le rêve américain.
De mémoire (mais elle n’est toujours d’une fiabilité sans faille), je n’ai pas lu dans un carnet que la vie était aussi coûteuse. Ou c’est peut être moi qui ne veux pas lâcher mes dollars. (Je les aime bien mes billets)
Pour info : 3$50 le sachet de pain de mie et je ne vous parle pas du Nutella 5$64 les 150g
1éres courses sans faire de folie et pour 4 jours : 130$
Nous rangeons tout ça dans le RV. Et la, le RV joue pleinement son rôle. La cuisine est bien foutue. Plein de rangements, un grand frigo, un congélo, un lavabo, une radio, des ridos, des coutox, un micro avec des ondes, mais pas de vélo. Je sais c’est nul mais c’est pour les rimes en O
Bon c’est pas tout, mais si on résume la journée :
On a pris du temps le matin à l’hôtel
On a pris du temps dans les transports.
On a pris du temps en marchant avec les valises.
On a pris du temps pour récupérer le RV
On a pris du temps pour sortir des embouteillages de SFO
On a pris du temps pour faire les courses
Et il faut faire les 156 miles (250km)
Je confirme : 36h ce serait bien.
Nous arrivons de nuit au camping Koa. Heureusement que j’ai suivi les conseil des plus avertis : 156 miles pour le 1er jour, ça suffit largement.
Comme lu dans plusieurs carnets, une enveloppe à notre nom avec les instructions et le lieu de notre emplacement nous attend à l’accueil. C’est l’avantage de faire les résa avant le voyage.
Nous nous installons rapidement. Comme j’ai bien révisé, je branche le RV. Évacuation et branchement des eaux, électricité. Tous ça de nuit avec très peu d’éclairage. Je suis pas mal fier de moi.
Douche et repas, c ’est quand même pas mal le RV. Je le sens bien ce roadtrip en RV.
Tous le monde est fatigué. Nous rangerons les valises demain. Aller au dodo.
Et c’est là que ça se complique : Je n’arrive pas à ouvrir le «slide out». Tiens donc petit malin, il semblerait que je n’ai pas tout compris.
Bon il est tard, la fatigue est bien là. Cela ne gêne en rien le couchage. Les enfants choisissent leur couchage : un sur la table du salon qui se transforme en lit, et l’autre dans la capucine. Ils alterneront les couchages un jour sur deux. Pour nous, le vrai lit avec la vraie chambre. Non négociable.
Pour info :
On se pose souvent la question : comment visiter SFO ?
Voila pour nous : Tous à pieds, en vélo, et en transports en commun, en payant au coup par coup.
Taxis : 50$ Aéroport - Hôtel
Cable Care : 21$
Vélo + bateau pour la traversée du Golden Gate : 167$
Bus : 10$
Bart : 30$ (celui là je suis pas sûr)
Soit un total de 278$ pour 4 personnes
Demain :
Comment fonctionne le slide out ??
Séquoias géants
Yosemite
Camping North Pines
Récap’ vidéo