Un petit tour en Islande

Rédigez ici vos carnets de voyage hors-USA
HPR38
Séquoia géant
Séquoia géant

Re: Un petit tour en Islande

Message par HPR38 »

olive54fr a écrit :Bonjour Hubert,

Pas de soucis pour les photos, ça tombe bien j'en ai pas mal! j'ai mis mon roadbook en signature si des fois il y a des passages qui peuvent t'intéresser...On aura l'occasion de discuter de l'Islande le 23 Mars dans le Médoc... :)
Hello Olivier,

Merci de l'info car je n'avais pas fait attention. Pour sur que ca va fortement m'intéresser.

D'ailleurs j'ai déjà trouvé une info qui me manquait sur les cascades de Litlanesfoss et d'Hengifoss

C'est bizarre : ce format de roadbook me dit quelque chose :???: :clin: . Je suis content que cela te convienne :)

:coucou:
USA
Septembre 2014 : de LA à LA via Moab et SF : le carnet
Septembre 2016 : NY et sa petite boucle dans l'Est : le carnet
Juillet 2017 : de Los Angeles à Denver via Yellowstone : 33 jours, 7500 km, 9 états : le carnet
Septembre 2018 : NY et Washington
Septembre 2022 : de Denver à Denver par le sud (Colorado et Nouveau-Mexique)
Mars/Avril 2023 : de LA à LA par le sud (Arizona et Californie)
Juillet/Août 2026 : à venir : de Denver à Salt Lake City via Glacier NP
Projet Août/septembre 2027 : de SF à SF par les états de Californie nord, Oregon, Washington

Autres pays
Avril 2018 : Hollande : 5 jours au pays des tulipes
Juin 2018 : le tour de l'Islande
Mars 2019 : l'Indochine (Vietnam + Cambodge + Laos)
Septembre 2019 : La Russie (Moscou, l'Anneau d'or, Saint-Pétersbourg)
Novembre 2022 : Les Canaries : Lanzarote et Fuerteventura
Août/Septembre 2024 : Le Vietnam nord
Mai/juin 2026 : La Polynésie (Tahiti, Maupiti, Raiatea, Tahaa, Huahine, Bora Bora, Moorea)
Projet 2028 : en réflexion : le Canada Est (Acadie, Gaspésie, ...)

Les liens d'accès directs sont désactivés mais mes roadbooks peuvent être mis à disposition : me contacter par message privé ou me laisser un message ici viewtopic.php?t=14934
philippe78
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par philippe78 »

Même si l'Islande n'est pas au programme dans un futur proche, je suis curieux de lire ton carnet, d'autant plus qu'un format court comme toi m'intéresserait davantage de prime abord pour ces régions "froides".
Road trip 19 jours en octobre 2011 : Los Angeles > Parcs nationaux > San Francisco
Road trip 29 jours du 11/07/2015 au 08/08/2015 : Salt Lake City > Yellowstone > Moab > Las Vegas
10 jours à New York en octobre 2016
Road trip 29 jours du 06/07/2019 au 03/08/2019 : Cap au Nord-Ouest ! (rédaction en cours...)
olive54fr
Jeune otarie de San Francisco

Message par olive54fr »

HPR38 a écrit :C'est bizarre : ce format de roadbook me dit quelque chose . Je suis content que cela te convienne
Bonjour Hubert, l'essayer c'est l'adopter !!! :lol:

Fabian a écrit :Super encore un carnet sur l'Islande.

C'est dans mes projets dans les années à venir. Je te suivrais donc avec intéret
Merci Fabian, ça change des US, mais c'est pas mal aussi...

philippe78 a écrit :Même si l'Islande n'est pas au programme dans un futur proche, je suis curieux de lire ton carnet, d'autant plus qu'un format court comme toi m'intéresserait davantage de prime abord pour ces régions "froides".
Bonjour Philippe et merci de me lire, j'espère que ce carnet te donnera des idées...
Olive

Carnets USA
Road trip familial de SF à LA en passant par Moab : le Carnet, le Roadbook
12 jours entre Washington, New-York et Toronto : le Carnet, le Roadbook
26 jours au cœur du Wild Wide West : le Carnet, le Roadbook

Carnets Around the world
Un petit tour d'Islande : le Carnet, le Roadbook
L'Afrique Australe, du désert aux chutes Victoria : le Carnet, le Roadbook
olive54fr

Message par olive54fr »

Préambule

Avant de commencer, je vous présente rapidement les lieux de ce roadtrip pour ceux qui ne connaissent pas vraiment cette Île lointaine.
L’Islande, dont le nom veut littéralement dire « terre de glace », fut colonisée à partir du 9ème siècle par des vikings, puis soumis à la domination norvégienne et ensuite danoise jusqu’à l’indépendance en 1944.
La particularité de l’Islande est d’être à cheval sur les plaques tectoniques américaine et eurasiatique. Cela explique la forte activité volcanique et géothermale qui y règne, à l’origine de grosses catastrophes pour la population au cours de son histoire et dont les plaies nous sont visibles aujourd’hui. Les effets les plus connus pour nous se sont fait sentir à cause de l’arrêt du trafic aérien dans toute l’Europe en 2010 avec l’éruption de l’Eyjafjöll.
L’Islande est peuplée par 350 000 habitants pour une superficie de 103 000km², cela représente 1/5 de la France avec 200 fois moins d’habitants, ce qui en fait le pays avec la plus faible densité de population en Europe. Heureusement, les touristes font remonter la moyenne, surtout en période estivale.
Je n’ai pas pu vérifier la véracité de cette information insolite, mais il existerait une application qui permettrait aux Islandais de connaitre leur lien de parenté afin d’éviter les liens de consanguinité.

Le départ…

Notre avion décolle de bordeaux en fin d’après-midi le 23 Août, L’attentat de Barcelone vient de se produire quelques jours auparavant, et nous y faisons escale, je ne sais pas si cela va avoir des conséquences.

Image

Survol de Bordeaux, voilà ce que verront tous ceux qui viendront faire une dégustation dans le médoc fin mars si ils viennent en avion...

Image

Finalement, Lors de l’arrivée sur cette superbe ville qu’est Barcelone, après avoir tenté d’apercevoir la Sagrada Familia juste avant d’atterrir, et nous repartirons à l’heure prévue.

Image

3h30 de vol plus tard nous découvrons les côtes islandaises.

Image
On peut voir le fameux volcan Eyjafjallajökull recouvert de glace.

Image

Image

Image
Une vue sur le lagon bleu dont la couleur est très reconnaissable

Il est 22h30 locale, 2heures de décalage avec la France où il est minuit. Nous récupérons nos valises, et après un peu d’attente au comptoir de Budget où nous déclinons les assurances complémentaires qui nous sont proposées avec moins d’insistance qu’aux Etats-Unis, nous récupérons notre petit Suzuki Jimmy qui nous accompagnera tout au long du voyage.

Nous quittons l’aéroport pour rejoindre Vogar situé à 18km et il est 23h30 lorsque nous arrivons à l’Artic Wind, une guesthouse qui sera la moins chère du séjour (80€, douche et WC privés). Les propriétaires nous accueillent, et le rituel qui se répétera tout au long du voyage lors de nos arrivées dans nos logements commence. Cela consiste à se présenter et s’appeler par nos prénoms, ensuite, après vérification de la réservation, le paiement, puis une petite discussion d’ordre général très sympathique et les propriétaires prennent congés.

Ça y est, nous sommes en Islande, le ciel est clair mais pas d’aurore boréales en vue… peut-être auront nous la chance d’en voir durant notre séjour, même si ce n’est pas la meilleure période !!

JOUR 1

Nous nous levons à 6h00 après avoir très bien dormi. C’est marrant il n’y a pas de draps ni couvertures sur les literies, chacun dispose d’une couette, nous avons trouvé cela pas mal, pas besoin de se battre pour tirer la couverture à soi !
Nous quittons la guesthouse silencieusement, tous les occupants dorment encore…

Image

Aujourd’hui, destination le nord. Nous démarrons notre trajet par le contournement de l’agglomération de Reykjavik qui regroupe la plus grande partie de la population Islandaise. Puis nous empruntons l’impressionnant tunnel payant du Hvalfjörður qui plonge littéralement sous la mer sur presque 6km.

Nous faisons notre premier arrêt pour voir les chutes de Glanni.

Il ne faut pas rater le chemin sur la droite de la route 1 qui mène sur un parking, Il faut ensuite marcher 400 mètres environ pour apercevoir cette jolie petite chute qu’un promontoire aménagé permet d’apprécier.

Image

Nous repartons pour nous arrêter à peine 1 km plus loin. J’ai prévu une balade sur un Volcan qui a érupté il y a presque 3000 ans nommé Grábrók. Un aménagement qui a l’air récent en facilite l’ascension, puis nous marchons sur les bords de sa circonférence. Nous culminons à environ 170m de haut et nous avons une belle vue sur la région.

Image

Image

Image

Image

Une petite promenade agréable qui nous a permis de voir notre premier volcan…

J’ai repéré dans mon roadbook toutes les stations essences qui sont disponibles sur notre route. En prévision de notre pique-nique, et aussi pour faire un complément de plein, nous nous arrêtons dans une station N1, une des chaines de station-service islandaise. Nous prenons de quoi manger pour notre déjeuner et nous achetons notamment des skyrs, une sorte de fromage blanc dont je n’avais entendu que du bien.

Image

Nous continuons notre route en admirant les paysages Islandais et nous nous arrêtons régulièrement pour photographier les nombreux panoramas qui s’offrent à nos yeux...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Je suis étonné par le nombre de personnes qui parcourent la route 1 en vélo avec leur équipement pour camper, chapeaux pour le défi physique et la motivation.

Sur cette partie ouest de l’Islande, L’essentiel des habitations que nous voyons sont des fermes, d’ailleurs les foins viennent d’être roulés et sont prêts à être stockés pour l’hiver. Beaucoup de chevaux aussi dans de grand enclos, je ne sais pas à quelle utilisation ils sont destinés, loisir, travail, boucherie ?

Un autre étonnement qui va perdurer tout au long de notre roadtrip, ce sont les moutons, qui sont nombreux et souvent en totale liberté (c’est l’impression que ça donne), on en rencontre partout, en petit groupe, parfois très isolés et dans des endroits improbables. Je ne sais pas comment ils sont gérés, mais je me suis souvent posé la question… et je n’ai toujours pas la réponse.

Nous arrivons tranquillement à Skagafjordur où est nichée une petite église et son cimetière appelée Víðimýrarkirkja. Cette chapelle en tourbe dont il ne reste plus que six exemplaires sur toute l’Islande a été construite au début du 19° siècle, on peut visiter l’intérieur moyennant une participation pour l’équivalent de 3-4€/personnes.

Image

Image

Ce lieu à proximité de la route 1 mérite de s’y arrêter d’autant que des toilettes très bien entretenues sont à proximité !! Nous en profiterons pour déjeuner au bord de la rivière située en face de l’église.

Image

Nous repartons après ce déjeuner pour la ferme de Glaumbær, dont l’architecture à toit de tourbe, est typique de ce genre de construction datant du18-19ème siècle. Composé de plusieurs bâtiments ayant chacun une fonction déterminée et dont l’un d’eux était destiné à la confection du Skyr.

Image

Image

Image

Nous restons un peu moins d’une heure sur ce site, puis nous reprenons notre route, direction Akureyri, la plus grande ville du nord avec 17 000 habitants située presqu’au bout du grand Fjord Eyjafjörður. Une fois arrivés, nous faisons un arrêt dans un petite surface nommé « bonus » et dont l’emblème est un cochon, c’est l’équivalent de nos supermarché discount en France. Malgré cela, nous constatons que la vie est relativement chère en Islande, nous décidons d’acheter de quoi nous faire des pâtes à la tomate, quelques fruits et des Skyrs…

Nous allons nous garer ensuite dans le centre-ville d’Akurery et nous nous promenons au milieu des bâtisses colorées. Nous grimpons les marches qui mènent au pied de la cathédrale.

Image

Image

Image

Image

Le ciel est bas et nous empêche d’avoir une belle vue du fjord. Au port nous voyons les bateaux et les zodiacs qui organisent des sorties en mer pour voir les baleines. Nous n’avions pas projeté de faire ce type d’expédition, mais si cela avait été le cas, j’aurai choisi le zodiac, c’est plus cher, mais cela permet de voir les baleines de plus près et surtout c’est plus rapide !

Image

La fin d’après-midi approche, et nous reprenons la route pour les chutes de Goðafoss notre dernière étape. Sur le trajet qui nous y mène, nous sommes pris dans un brouillard épais qui rend la conduite très difficile car la route est en plus sinueuse. Je suis inquiet sur la visibilité que nous aurons sur notre prochaine visite. Heureusement, le brouillard se lève peu de temps avant notre arrivée.
Force est de constater qu’il s’agit d’un lieu majeur des circuits touristiques, beaucoup de monde et surtout pas mal de bus. Ces chutes ne sont pas les plus grandes d’Islande, loin de là, mais elles ont beaucoup de charme. Des travaux sont en cours afin d’aménager le site qui est envahi par les touristes. Vous imaginez bien que le but pour chacun est de prendre la meilleure photo au meilleur point de vue ce qui occasionne des bouchons, bref devant un tel spectacle il faut parfois être patient…finalement, le site se vide doucement en même temps que les bus repartent et on peut en profiter plus calmement.

Image

Image

Image

Image

Nous nous promenons d’une rive à l’autre, c’est vraiment très beau, dommage que le temps soit couvert, mais on ne va pas se plaindre il aurait pu pleuvoir !

Il nous reste à gagner notre guesthouse du soir qui n’est plus très loin, Laugar situé à 30mn du lac Myvatn. Très bon choix, pour 190€ la nuit (quand même !) nous avons une cuisine, une Sdb et des toilettes privées et même l’accès à un jacuzzi alimenté par une source d’eau chaude naturelle. On aurait pu aller jusqu’au lac, mais les logements y sont plus chers et on ne gagnait rien à y être le soir même.

Image

A peine installés, nous allons nous plonger dans le jacuzzi,

Image

Image

avant de rentrer nous cuisiner nos pâtes à la tomate.

Image

Malgré l’isolement, nous disposons d’une bonne liaison Wifi, ce qui sera le cas pour l’ensemble du séjour. J’en profite pour regarder la météo qui nous attend le lendemain : le soleil devrait être au rendez-vous !

Une bonne journée qui se termine, en attendant de découvrir le lac Myvatn.
Olive

Carnets USA

Carnets Around the world
philippe78
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par philippe78 »

1ère journée très sympa, avec de belles photos :super:
Road trip 19 jours en octobre 2011 : Los Angeles > Parcs nationaux > San Francisco
Road trip 29 jours du 11/07/2015 au 08/08/2015 : Salt Lake City > Yellowstone > Moab > Las Vegas
10 jours à New York en octobre 2016
Road trip 29 jours du 06/07/2019 au 03/08/2019 : Cap au Nord-Ouest ! (rédaction en cours...)
Mandarina
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Mandarina »

Euh.. il y a un drap sur le matelas quand meme, non ? Sinon c'est qu'il fallait les apporter :siffler:

Alors qu'avez vous pense du skyr ? Lesquels avez vous teste/prefere ? Perso j'aime beaucoup le vanille dans lequel je rajoute les graines de grenade, mais j'ai teste recemment celui aux fruits rouges et je le trouve pas mal du tout ^^

Jolis les petites maisons de la ferme de Glaumbær :super:
Je trouve qu'avec le temps couvert les couleurs de Goðafoss ressortent mieux c'est tres joli aussi :)
Cristophe
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par Cristophe »

:coucou: Olive

Superbe première journée, vous n'avez pas chômé :clin:
Magnifique le survol de Bordeaux et la photo du port de Barcelone :super:

Et je découvre enfin le célèbre Eyjafjallajökull

Je trouve les paysages très beaux, quoique un peu pelé ... :hihi:

Merci pour cette belle découverte.

Quand à moi, j'essaye de commencer mon road book, ma seule certitude, c'est que j'ai déjà trouver les endroits ou je pouvais courir :lol:

Dimanche, je cours les 20 km de Paris et toi quelques courses au programme ?
olive54fr

Message par olive54fr »

Bonjour,
Que les semaines passent vites!!
philippe78 a écrit :1ère journée très sympa, avec de belles photos

1ère journée très sympa, avec de belles photos :super:

Merci Philippe!

Mandarina a écrit :Euh.. il y a un drap sur le matelas quand meme, non ? Sinon c'est qu'il fallait les apporter Alors qu'avez vous pense du skyr ? Lesquels avez vous teste/prefere ? Perso j'aime beaucoup le vanille dans lequel je rajoute les graines de grenade, mais j'ai teste recemment celui aux fruits rouges et je le trouve pas mal du tout
Je confirme Mandarina, il y a bien un drap housse sur le matelas :lol: , et une couette individuelle, même sur les lits doubles. Nous on a eu ça sur tous nos hébergements, je ne sais pas si c'est la règle en Islande...

moi j'ai bien aimé les Skyr aux fruits rouges, mais ils étaient tous très bon... :lol:

Cristophe a écrit :Je trouve les paysages très beaux, quoique un peu pelé ... Merci pour cette belle découverte.Quand à moi, j'essaye de commencer mon road book, ma seule certitude, c'est que j'ai déjà trouver les endroits ou je pouvais courir Dimanche, je cours les 20 km de Paris et toi quelques courses au programme ?
Merci Christophe, c'est vrai les paysages sont un peu pelés parfois, il faut dire que la neige recouvre la totalité du pays une bonne partie de l'année!!

Bon courage pour le 20km ce week-end, c'est vrai que j'en ai entendu parler, j'espère que tu auras du beau temps pour mieux l'apprécier. Pour ma part, peut-être le marathon de Bordeaux en avril pour la 4ème fois. Il faudra que je me motive un de ces quatre pour faire celui de Paris! ça serait l'occasion de se voir peut-être :lol: !!

@ bientôt...
Olive

Carnets USA

Carnets Around the world
Mandarina
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Mandarina »

olive54fr a écrit : Je confirme Mandarina, il y a bien un drap housse sur le matelas :lol: , et une couette individuelle, même sur les lits doubles. Nous on a eu ça sur tous nos hébergements, je ne sais pas si c'est la règle en Islande...

moi j'ai bien aimé les Skyr aux fruits rouges, mais ils étaient tous très bon... :lol:
Haha ca me rassure ^^
Pour les couettes individuelles, c'est pareil en Scandinavie. Je disais au depart a Monsieur que c'etait pour les couples qui ne s'aimaient plus :lol: Bon maintenant je me suis habituee a ce petit confort supplementaire et je pense que j'aurais du mal a revenir a une couette commune :clin:

Il parait qu'ils ont un skyr au chocolat aussi, je ne l'ai pas teste celui-la, mais j'etais plus perplexe, c'est bon quand meme ? :???:

Et a quand la suite ? :coucou:
Répondre

Revenir à « Carnets de voyage »