5 semaines dans l'Ouest - Clémence & Hugo are back !

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Règles du forum
Merci de lire ces quelques conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage.

Vous recherchez des carnets de voyage sur une région en particulier ? Quelques liens rapides :
Cessie
Star du cinéma
Star du cinéma
Messages : 13240
Inscription : 05 janv. 2016, 02:41
Localisation : Auvergne
Contact :

Re: 5 Semaines dans l'Ouest - Clémence & Hugo are back !

Message par Cessie »

:coucou:

Eh ben j'ai l'impression qu'on n'est pas allés dans la même Floride … Le Bling bling la je ne vois vraiment pas surtout à Naples et siesta Key :pprr:

L'ennui sur les routes non plus enfin moi je ne me suis jamais ennuyée surtout que les distances sont courtes …

On n'a jamais non plus eu besoin d'avoir recours à des trucs organisés et accompagnés :pprr:

Bon après tu es plus terre et pierres que mer et plages donc ça se comprend .

L'Ouest et la Floride ne se comparent pas ce sont 2 endroits diamétralement différents , c'est comme comparer NYC à Paris .

Pour moi les paysages de l'Ouest sont époustouflants mais on peut vite s'y ennuyer surtout le soir ou une fois le soleil couché il n'y a plus rien à faire ou voir .

La Floride est moins impressionnante niveau paysages ( quoique les couchers de soleil y sont sublimes ) mais il y a de l'animation et cette atmosphère cool de vacances .

Après il y a le tempérament aussi :cool:

Si on veut comparer je suis rentrée rincée mais néanmoins ravie de l'Ouest , visiter l'Ouest ce n'est clairement pas des vacances , alors que de Floride je suis toujours rentrée détendue et reposée et bien sur ravie aussi :lol:

Bon il y a quand même du positif ouf :chaud: :lol:

Bref je te trouve bien dur , je ne me pense pas être quelqu'un de bling bling et pourtant j'adore du coup cette expression me dérange un peu ( on n'a peut être pas non plus la même définition du bling bling :lol: ) mais c'est ton avis je le respecte :clin:

Hâte de tout savoir du coup

:coucou:
Avatar de l’utilisateur
ojio91
Ours trop mimi
Ours trop mimi
Messages : 2351
Inscription : 09 août 2015, 19:56
Localisation : Ile de France

Re: 5 Semaines dans l'Ouest - Clémence & Hugo are back !

Message par ojio91 »

coucou David,

contente d'avoir déjà un premier aperçu de votre séjour en Floride.
Comme je pensai ne pas pouvoir partir dans l'ouest pour l'été 2018, je me dirigeai au départ vers la Floride pour l'automne. Mais en y réfléchissant bien, je me suis dit que ce n'était pas ce que je recherchai pour l'instant, préférant le côté nature. Je suis déjà allée en Floride (lorsque j'étais bien jeune :oops: ) et j'en garde de bons souvenirs mais effectivement, c'est bien différent de l'ouest.

Sinon pour les animaux sauvages en France, j'habite en région parisienne et je vois très régulièrement des chevreuils, un peu moins souvent des sangliers. Par contre, ils sont beaucoup plus craintifs qu'au US car ici, impossible de les voir de près.
Julie
★★★ Aux USA ★★★
- Juillet 2016 : De SF à LA en famille (camping/hôtel) : roadbook - carnet photos et diaporama
- Juillet 2018 : Colorado et Moab (camping/hôtel) : carnet photos et vidéos

Around the world
- Avril 2017 : 1 semaine à l'Est de la Sicile (hôtel/B&B) : carnet photos et vidéos
Gegaparis
Ecureuil obèse de la côte Pacifique
Ecureuil obèse de la côte Pacifique
Messages : 247
Inscription : 16 févr. 2015, 18:33

Re: 5 Semaines dans l'Ouest - Clémence & Hugo are back !

Message par Gegaparis »

Chouette, de la baston!

Après Toutouf Vs Chipmunk, voici David Vs Cessie.

Bien sur, c'est de l'humour. Puisque l'on parle ici, forum de l'Ouest, de la Floride, à l'Est, je me permets de donner également mon avis.

Voici dans ces ressentis, la diversité de l'être humain. (Non, je ne sollicite pas le Goncourt).

Nous connaissons assez bien la Floride, et ce depuis 1990, année de notre premier roadtrip avec nos enfants. Un grand tour avec les incontournables: Orlando, Miami, les Keys, les Everglades, la côte Ouest: Naples, Sarasota, Clearwater etc. Un merveilleux souvenir pour nous quatre.

Effectivement, comme le dit justement David, le coté "grand parc d'attraction" de l'ensemble de cet état commençait à voir le jour. Et justement, c'est un peu de cela que nous étions venus chercher. Pour rappel, Dysneyland Paris n'existait pas et le Marineland d'Antibes n'avait pas son niveau actuel. Donc, tout était émerveillement tant dans les yeux de nos enfants (8 et 10 ans) que des parents qui découvraient un aspect (très étroit) du rêve Américain.

Mais l'avantage des années 90, c'était le coût plus que raisonnable de toutes les prestations. A l'époque, nous disions avec un brin d'humour (oui, déjà :mdr: ), que nous allions aux USA car nous n'avions pas les moyens de nous offrir de telles vacances en France. L'hôtellerie était très abordable, les enfants souvent mangeaient gratuitement (un adulte payant = un enfant offert), la nourriture dans les centres commerciaux -Publix, Albertson- était d'un coût bien inférieur à celui de la France. La location de voiture, l'essence, les services étaient une bonne affaire.

Alors, nous avions les yeux de Cessie: Le soleil, la mer très chaude: 30/34°, à comparer aux 15/18° de notre Bretagne, et nous ne connaissions presque que cela à l'époque. La vie rendue facile par de simples aménagements: Les places de parking king size, les drive-in, tant restauration que banques. Et surtout, l'attrait du nouveau. Se dire que nous étions aux USA, notre premier grand voyage. :content:

A partir de 1994, nous y sommes retournés très régulièrement, toujours avec le même plaisir. Tous les ans, un nouveau parc d'attraction s'ouvrait, le coût de la vie restait favorable. Nous avions un point de chute à Orlando et avons ainsi pu faire découvrir la Floride à toute notre famille et à de nombreux amis.

Après une pause Floridienne et de nombreuses rides supplémentaires, nous avons "découvert le monde", retraite oblige. Nous avons vu des paysages magnifiques, au Canada par exemple, en Polynésie, en Australie, mais comme LURMINCLAUDE, l'Ouest Américain est number one. Du coup, la Floride peut paraitre un peu fadasse. Nous ne sommes pas (ne sommes plus) fanatiques des parcs d'attraction, nous avons vu presque tout ce que la Floride peut offrir. Alors notre motivation pour y retourner a quelque peu changé. Avec l'âge (pas de réflexions dans la salle SVP) :non: , nous nous contentons de ballades, de farniente au bord de la mer qui a conservé sa température, de quelques bonnes adresses coté restau.

Mais nous avons été frappés de la différence du coût de la vie depuis quelques années. Si la voiture, l'essence, restent d'un prix intéressant, il n'en est pas de même pour tout le reste: Parcs d'attraction, hôtellerie, repas, nourriture en grande surface. Notre avantage, c'est que nous ne sommes plus que deux. Donc le budget est plus facile. Alors, il nous arrive de nous faire plaisir. Trois bons restaurants sur un trip de quinze jours Floride/Louisiane en mars. Mais on "partage" avec des Wendy's, Burger King, KFC.

Bon, je ne pense pas avoir beaucoup faire avancer le débat. Juste quelque rélfexions personnelles....

A suivre par vos avis fort enrichissants.

Amitiés à tous,

Gérard :coucou: :coucou: :coucou:
Cessie
Star du cinéma
Star du cinéma
Messages : 13240
Inscription : 05 janv. 2016, 02:41
Localisation : Auvergne
Contact :

Re: 5 Semaines dans l'Ouest - Clémence & Hugo are back !

Message par Cessie »

:coucou: Gerard

Mais non on ne va pas se battre :mdre:
Je respecte trop David pour ca .

Mais comme tu le précises tu es breton comme moi donc forcément la mer ca nous attire ;)

Je comprends parfaitement l effet " parc d attraction " , le problème avec les animaux , j ai ressenti la même chose à Seaworld et je ne suis pas aller nager avec les Lamentins non plus .

C est le côté bling bling et superficiel de la côte que je ne retrouve pas et qui m à interpellée dans le résumé de David , pour Sobe ok les bimbos sur les plages ect enfin on retrouve la même chose à LA si on va par la .

Las Vegas est bling bling et superficiel néanmoins moi j adore parce que je trouve ça drôle cette démesure .

Mais Naples et Siesta key beach non surtout Siesta key qui est la plus belle plage selon moi .

Ensuite moi j y suis allée toujours hors saison du coup il n y avait personne , forcément la Floride pendant Le Spring Break il faut s'attendre à la foule

Pour le coût de la vie aussi je suis d'accord c est cher mais bon c est comme la côte d azur chez nous.

J ai attendu 9 ans pour retourner dans l'Ouest alors que nous sommes allés 3 années d affilée en Floride .

David est un randonneur , moi une feignasse qui prends sa voiture pour chercher son pain à 500m :mdre: forcément on ne peut pas être sur la même longueur d onde ...

C est l effet "rat des villes et rat des champs " sans connotation négative bien sûr .

Donc on est pas forcément en désaccord c est juste l emploi de ces 2 mots qui m a fait réagir mais comme je l ai dis Ma conception du bling bling ne doit pas être la même que celle de David ;)

Voila mais Pas de bagarre on n est Pas La pour ca ;)

Amitiés

Celine
Avatar de l’utilisateur
stseiya
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère
Messages : 1452
Inscription : 10 mai 2015, 20:55
Localisation : Bersée (59)

Re: 5 Semaines dans l'Ouest - Clémence & Hugo are back !

Message par stseiya »

Hello, c'est vrai que la Floride c'est pas l.'ouest mais j'ai de tres bonsouvenirs. Bon j'etais enfant,12 ans, mais j'avais adoré les parcs d'attrctions Seaworld, les 3 parcs disney mais surtout la NASA, avec je me souviens une navette sur le pas de tir, Enorme!
Je n'ai pas visité les parcs nationaux de Floride mais c'est vrai que ça ressemble à une destination familiale où on peut trouver plein d'endroits où s amuser et aussi aller se reposer à la plage.
Apres c est vrai qu il ne faut pas comparer

Pour les animaux sauvages je me suis deja retrouvé nez à nez avec un chevreuil dans le nord
DavidGP
Orignal original
Orignal original
Messages : 1865
Inscription : 16 oct. 2015, 18:35
Localisation : Lille

Re: 5 Semaines dans l'Ouest - Clémence & Hugo are back !

Message par DavidGP »

:coucou:

Je comprends la réaction de Cessie. Il est normal de vouloir défendre un lieu que l'on apprécie. Par contre, Cessie, s'te plaît : ne me fais pas dire ce que je n'ai jamais dit. Ce n'est pas parce que je critique certains coins de la Floride pour leur côté bling bling que je te considère bling bling. Je ne vois absolument pas le rapport. Sans blague, Cessie, t'as pas cru ça, tout de même ?! Rassure-moi.

Puisqu'on parle de "bling-bling", j'en profite pour préciser ce que j'entends par ce terme. C'est très simple : il s'agit de cette façon insupportable qu'ont certains à faire montre de leur richesse. Dans ce domaine, Sobe est clairement championne du monde : on y a croisé un nombre pas possible de Lamborghinis (accompagnée des bruits de moteur rugissants qui vont bien) et de gens habillés façon défilé de mode (qui, si possible, parlaient le plus fort possible pour qu'on les repère bien). Ces bagnoles de luxe sont marrantes car on les voit faire le tour des pâtés de maison sans jamais s'arrêter, juste pour le plaisir de faire un boucan pas possible et de se faire voir.

Mais il n'y a pas que Sobe. Plus sobre, et tout aussi classieux (sinon plus) : le centre de Naples, et sa 5ème avenue où les grosses bagnoles, toujours présentes, font leur show mais avec plus de retenue, et où les familles royales et autres couples princiers défilent dans des restaurants de haute gastronomie jouxtant des boutiques de luxe. Le spectacle est amusant ; avec nos shorts et tee-shirts d'été, nous faisions un peu clodos.

Siesta Key est moins ostentatoire, certes, mais là encore, nous avons croisé des vacanciers se rendant à la plage toute proche en habits d’apparat. Une fois sur le sable, c'est plages privées sur plages privées - et gare à ceux qui s'installent là où ils n'en ont pas le droit (... nous), car un type leur tombera dessus en 30 secondes chrono. Bon, il faut dire que le prix des logements dans ce coin est très élevé ; nous ne pouvions donc que cohabiter avec les puissants de ce monde.

On peut aimer cet univers ; moi, non. Et dans ces quelques villes de Floride très en vogue, il est impossible de ne pas le côtoyer.

Pour ce qui est du jeu de la comparaison, désolé de faire ce qui me paraît naturel lorsque je me rends dans un pays : comparer les régions de ce dernier. Certains coins ont plus d'intérêt que d'autres (à mes yeux, je précise) : il en est ainsi en France ; il en est de même aux USA. Il me paraît utile, surtout pour un pays aussi lointain que les Etats-Unis, et afin d'aider les voyageurs se rendant là-bas pour la première fois, de pointer du doigt les régions prioritaires, et de préciser celles qui le sont moins. En ce sens, la Floride me paraît effectivement secondaire.

Je ne suis pas forcément pierre plutôt que mer. Je suis un fan de la Corse et de ses plages sublimes (il est d'ailleurs amusant de constater à quel point Clémence et Hugo ont systématiquement voulu comparer les plages de Floride à celles de l'Ile de Beauté), mais j'avoue avoir un net penchant pour la balade, et donc, pour les coins qui me permettent de marcher. Cela peut expliquer mon attirance relative pour la Floride, où les sentiers de rando ont nettement moins d'intérêt que dans l'Ouest américain (... ou la Corse ! ;) )

Tu fais bien, Cessie, de préciser que notre vision de la Floride peut être différente de la tienne pour des raisons de période. Si en novembre, les gens ne s'y bousculent pas, je peux te dire qu'en avril, ce n'est vraiment, mais alors vraiment pas la même chose. Et l'impact est gigantesque : impact dans les parcs, impact sur les plages et, surtout, SURTOUT, impact sur les routes ! Oui, les distances sont courtes, mais nous prenions au moins deux fois (trois fois ?) plus de temps que dans l'Ouest pour parcourir la même distance ! Les routes de ville sont légion, les feux s'enchaînent donc à un rythme infernal, et l'accès aux différentes keys se fait à la vitesse de la tortue. Ce dernier point est fondamental - je pense d'ailleurs ne l'avoir jamais lu dans les carnets de ce forum. Avis donc à la population : si vous désirez faire de la plage sur des keys, logez directement sur l'île sous peine de rester des heures coincé dans un gigantesque bouchon. La cause de tout ce ramdam : les ponts, bien sûr ! Ils ont beau être nombreux partout en Floride ; l'accès aux keys ne se fait que par une petite poignée d'entre eux. Résultat : 1h30 pour passer le pont de de Clearwater Beach ! Nous avons constaté le même phénomène à Siesta Key, Fort Desoto Park, et j'en passe.

Bref, ces routes nous ont fait pester. D'autant que l'US1 mise à part, elles n'ont aucun intérêt, l'intégralité de la côte étant urbanisée. Nous avons eu l'impression de franchir les mêmes carrefours pendant des centaines de kilomètres.

Voilà. Désolé pour ce message se concentrant uniquement sur le négatif (je pourrais continuer, il y en a encore quelques uns), mais il fallait apparemment que je précise le contenu de mon précédent débriefing.

Je terminerai en disant à nouveau que malgré tout ça, le positif a supplanté le négatif (je mets la remarque en gras question de ne pas la louper. :lol: ) Nous avons beaucoup aimé notre voyage (je le remets en gras, on sait jamais) ; simplement, il n'était pas aussi parfait que ceux de cet été ou d'il y a deux ans. (là, je le mets en plus petit car je ne veux plus froisser qui que ce soit ^^ )

Allez, je file ! :)
L'Amérique comme si vous y étiez grâce à la magie de la vidéo !

USA Canada 2014 : Québec, Ontario, Nouveau-Brunswick, Nord-Est des USA (Acadia NP, Boston, New York, Ithaca). 30 épisodes de 5 à 24 minutes chacun. Durée totale : 6h51
USA 2016 : Colorado, Arizona, Nevada, Utah. 37 épisodes d'environ 20 minutes chacun. Durée totale : 12h30
USA 2017 : Floride. 15 épisodes d'environ 20 minutes chacun. Durée totale : 5h13
USA 2018 : Californie, Oregon, Idaho, Wyoming, Utah, Nevada. 54 épisodes d'environ 20 minutes chacun. Durée totale : 19h10
Séminaire en pays arverne : rencontre entre les membres de la communauté RoadTrippin en août 2017. Durée : 6mn
Séminaire œnotouristique : rencontre entre les membres de la communauté RoadTrippin en mars 2018. Durée : 16mn
Gegaparis
Ecureuil obèse de la côte Pacifique
Ecureuil obèse de la côte Pacifique
Messages : 247
Inscription : 16 févr. 2015, 18:33

Re: 5 Semaines dans l'Ouest - Clémence & Hugo are back !

Message par Gegaparis »

@ cessie:

Panipwoblem, personne n'est ici pour se battre, c'est juste "for fun". Comme toi, je respecte notre prof comme tous ici. Ce forum est un lieu de rencontre sympathique, parce que justement, nous tous avons une passion/envie, commune, un plaisir à partager, sans jamais élever le ton.

Ton analyse est très pertinente: L'Ouest et ses grands paysages qui se découvrent à force de randonnées et d'efforts vs la Floride plus tournée farniente. Deux mondes. On peut apprécier les deux, ce n'est pas impossible.

Et comme toi, j'ai détesté l'aspect bling-bling de Sobe. Je ne suis pas pudibond le moins du monde, cependant, à certaines heures, les personnes croisées en micro maillot de bain à dentelle dégoulinant de graisse et se trémoussant pour se montrer sont repoussantes à mes yeux. La frontière avec l'exhibition sexuelle pure est très ténue parfois. Il y a une forte dose de vulgarité. :censored: Mais passons et gardons en souvenir les bons aspects de Miami et de tout le reste.

Ah, un détail, je ne suis pas Breton. J'ai bien assez de ma femme. :chaud: L'allusion à la Bretagne tient au fait que mes parents y avaient acheté une maison et que nous (avec mes trois sœurs) y avons passé toutes nos vacances... :pluie:

Amitiés,

Gérard
:coucou:
DavidGP
Orignal original
Orignal original
Messages : 1865
Inscription : 16 oct. 2015, 18:35
Localisation : Lille

Re: 5 Semaines dans l'Ouest - Clémence & Hugo are back !

Message par DavidGP »

DavidGP a écrit :Désolé pour ce message se concentrant uniquement sur le négatif (je pourrais continuer, il y en a encore quelques uns)...
Ah, ben Gérard l'a fait pour moi. La vulgarité (que je distingue du bling-bling). On a vu de ces trucs à Sobe... :mdr:
L'Amérique comme si vous y étiez grâce à la magie de la vidéo !

USA Canada 2014 : Québec, Ontario, Nouveau-Brunswick, Nord-Est des USA (Acadia NP, Boston, New York, Ithaca). 30 épisodes de 5 à 24 minutes chacun. Durée totale : 6h51
USA 2016 : Colorado, Arizona, Nevada, Utah. 37 épisodes d'environ 20 minutes chacun. Durée totale : 12h30
USA 2017 : Floride. 15 épisodes d'environ 20 minutes chacun. Durée totale : 5h13
USA 2018 : Californie, Oregon, Idaho, Wyoming, Utah, Nevada. 54 épisodes d'environ 20 minutes chacun. Durée totale : 19h10
Séminaire en pays arverne : rencontre entre les membres de la communauté RoadTrippin en août 2017. Durée : 6mn
Séminaire œnotouristique : rencontre entre les membres de la communauté RoadTrippin en mars 2018. Durée : 16mn
Cessie
Star du cinéma
Star du cinéma
Messages : 13240
Inscription : 05 janv. 2016, 02:41
Localisation : Auvergne
Contact :

Re: 5 Semaines dans l'Ouest - Clémence & Hugo are back !

Message par Cessie »

:coucou:

J'ai l'habitude d'être assez critique sur tous les coins que je visite et d'avoir un avis tranché donc David ne te méprends pas hein je ne defends pas bec et ongle la Floride , il y a pleins de trucs surtout niveau animaux qui m'ont énervée là bas :clin:

Non je ne l'ai pas pris pour moi , j ne suis pas parano , ce n'est pas ce que je voulais dire , en fait pour faire court je ne pense pas que la Floride ne soit réservée qu'aux riches et je ne suis pas riche :mdre:

C'est pas facile en écrivant de s'expliquer correctement par contre hormis à SOBE je n'ai pas du tout ressenti ce coté ostentatoire à Naples et j'ai encore moins vu des gens en habit d'apparat à la plage :mdre: :mdre:

Comme je l'ai dis et que tu l'as confirmé , en octobre c'est la basse saison et c'était beaucoup plus calme et cool , les plages n'étaient pas du tout privatisées et Siesta Key était d'un calme :love: nous devions être une quinzaine sur la plage du coup je n'ai pas du tout vu et ressenti ce que tu as vu et ressenti toi , là aussi avec ta description je comprends mieux :clin:

Effectivement on n'a pas la même définition de Bling bling du coup ça me rassure :mdre: , le Bling Bling pour moi c'est plus au niveau architectural , des trucs gigantesque et qui brllent de partout comme l'intérieur de la Trump Tower à NYC ou des immenses hôtels aspect carton pate comme à Las Vegas par exemple d'ou ma confusion :pprr: car à Naples j'ai plutôt trouvé le rue et les maisons jolies et colorées :pprr:
Et j'ai vu des gens habillés normalement pas de tenues de soirée ou de robes en strass
Pour moi c'est ça le Bling bling :lol:

Concernant les voitures pareil , hormis à Ocean Drive à Sobe je n'ai jamais vécu ce que tu viens de décrire :oops:

Idem au niveau des prix , j'ai ressorti mon budget pour la Floride et celui de l'Ouest et on est à 178 € de différence niveau Hotels en faveur de l'Ouest par contre il est clair que niveau activités j'explose le bugdet en Floride :diable:

Il ne faut donc pas être plus riche pour visiter la Floride car je n'ai pas logé dans des hôtels de luxe , ah si le Biltmore mais encore une fois hors saison :lol:

Enfin niveau bouchons le seul endroit ou nous avons eu des soucis c'est à Orlando pour rentrer chez Mickey :mdre:

Donc forcément comme je l'ai dis on n'a pas vu la même Floride ceci du au choix de la période , en tout cas c'est utile je sais que je n'irais pas en avril :super:

et OUI OUI j'ai vu que le positif l'emportait sur le négatif et cela me fait plaisir surtout pour VOUS pas pour la Floride hein :clin: ça m'aurait vraiment peinée que vous soyez rentrés avec le sentiment d'avoir gaché vos vacances et vos sous :oops:

C'est juste le côté Bling bling et superficiel que je n'avais pas compris comme quoi l'attitude des gens joue beaucoup sur le ressenti aussi :grrrr:

Bon donc comme disait le Général : je vous ai compris ! :mdre:

Ceci dit je me rends compte qu'avec cet épisode j'ai un peu pourri ton carnet et on fait un hors sujet , j'en suis désolée :oops:

Bon courage pour la reprise :clin:

:coucou:
Cessie
Star du cinéma
Star du cinéma
Messages : 13240
Inscription : 05 janv. 2016, 02:41
Localisation : Auvergne
Contact :

Re: 5 Semaines dans l'Ouest - Clémence & Hugo are back !

Message par Cessie »

Gegaparis a écrit : Ah, un détail, je ne suis pas Breton. J'ai bien assez de ma femme. :chaud: L'allusion à la Bretagne tient au fait que mes parents y avaient acheté une maison et que nous (avec mes trois sœurs) y avons passé toutes nos vacances... :pluie:

Amitiés,

Gérard
:coucou:
:mdre: :mdre: :mdre: j'adore !
Eh ouais nous les bretonnes on n'est pas faciles à gérer :diable: :diable:
:coucou:
Répondre

Revenir à « Carnets de voyage aux USA »