A la découverte de la Chine (Pékin, Xi'an et Guilin)

Rédigez ici vos carnets de voyage hors-USA
acaciane11
Séquoia géant
Séquoia géant

Re: A la découverte de la Chine (Pékin, Xi'an et Guilin)

Message par acaciane11 »

Coucou,

@ Lorax: j'ai presque failli rater ton message. C'est intéressant moi j'ai été assez surprise en voyant la muraille. Je m'attendais à tout autre chose. A quelque chose de plus "chemin de ronde moyen-âgeux."
Mais ce qui est sur c'est que j'ai beaucoup apprécié. :content:

@ Cessie: oui, j'ai bien l'impression d'avoir vécu un moment hors du temps. :love:

@ MiraBella: Merci beaucoup de me lire!
Il nous a fallu 2 à 3 jours pour être enfin à l'aise avec les baguettes mais en fin de séjour on était quasi aussi rapide que des locaux. (J'ai dit quasiment! :) )
Je ne recommanderai pas forcément Pékin mais je dirai à tous: allez à la muraille, la réputation n'est pas usurpée. (Mais évitez les zones les plus proches de Pékin, trop touristiques.)

@ Valérie: mais le mariage n'a pas encore commencé. :langue:
Mais oui on a eu beaucoup de chance d'avoir vécu une telle expérience, une telle visite du pays.

++
acaciane11
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par acaciane11 »

Coucou,
après la grande muraille, on retourne à Pékin pour une dernière journée de visite. Ce fut sympa mais bien en dessous de nos émotions des deux derniers jours.

9 septembre 2016: Pékin à tous les âges

Le matin nous avons fait un tour en pousse pousse dans les rues de la vieille ville Hutong de Pékin. C’est un quartier vieux de 700 ans environ qui se compose de petites habitations avec des cours intérieures et des ruelles pour les relier.
Le quartier est maintenant très réduit car beaucoup des habitations ont été détruites par les autorités pour construire des bâtiments plus modernes (et plus salubres). C’est censé être un quartier agréable et loin de l’agitation de Pékin mais moi j’ai trouvé cela assez pauvre et déprimant.

Image
Image
Image
Image
Image
Ballade dans le quartier Hutong.

Nous avons aussi visité une maison. Son propriétaire la possède depuis plusieurs générations. actuellement ils sont 10 familles à y habiter. Et la cour ne comprenait que 4 petits bâtiments de 3-4 pièces chacun!
C’est une famille qui a failli perdre le droit d’être là car sous Mao, il était interdit d’avoir un titre de propriété. Tous les habitants avaient dû les brûler devant les autorités. Las, son aïeul n’avait pu mettre la main dessus, et a été condamné à une très lourde amende et des mois de prison.
Des années plus tard, à la chute de Mao, un descendant à retrouver l’acte de propriété dans un livre et à fait valoir les droits de la famille.
Nous n’avons pas pris de photo car c’était une peu bizarre de photographier une vraie maison devant son propriétaire. Mais l'intérieur est assez classique.

Après nous allons voir le temple des lamas. Le temple ou la lamaserie (où sont formés de jeunes lamas) a été construits à la fin du XVIIème siècle.
Il a échappé de justesse à la destruction pendant la révolution culturelle et a été fermé pensant près de 50 ans. Il n’a rouvert qu’en 1981.
De manière générale, la guide nous a dit que comme la religion était interdite durant les années Mao, les “vieilles” générations étaient toutes non pratiquantes voire athées. Par contre la religion (catholique ou bouddhiste) commence à revenir chez les plus jeunes (moins de 30 ans).

Les photos dans les temples ou les photos des temples passées la première cour étaient interdites. On ne peut prendre Bouddha en photo et comme les temples contenant Bouddha sont ouverts sur l’extérieur, pas de photo là non plus). (Par contre, on nous a offert un CD de photos quand nous sommes entrées dans le lieu. C'est bien pensé! :oui:)

Il y a plusieurs cours avec plusieurs temples. Chaque temple a un ou plusieurs bouddha en or très joliment décoré. Devant les temples et devant les bouddhas, les Chinois joignent leurs mains en tenant des bâtons d’encens, les montent vers le ciel, les ramènent jointes sur leur front puis sur leur coeur avant de s’incliner jusqu’à avoir le front qui touchait le sol. Et il recommencent par 2 fois.
Ils déposent aussi leurs offrandes devant les bouddhas (encens, fruits…).
Voici les photos de l’extérieur (autorisées)
Image
Image
Image
Image
Les premiers bâtiments du temple des lamas.

Notre guide s’est faite disputer par des prieurs en colère car elle parlait trop fort. On essayait bien de se mettre dans un petit coin pour ne pas déranger et elle était loin de crier mais ça nous a valu les foudres (en anglais) d’une pratiquante. :grrrr:
D’un autre côté, choisir un temple aussi touristique pour venir prier dans le calme c’est un peu une mauvaise idée. (Il y avait 3 autres groupes de touristes en même temps que nous).

Et les photos de l’intérieur (via internet):
Image
Image
Exemple des bouddhas des temples.

Le dernier Bouddha fait 18m de haut et les statues sont généralement très jolis. Même si je ne mettrais pas ca dans mon salon. :langue:

Après le repas, nous sommes partis voir le complexe olympique et faire une petite visite des lieux.
C’était sympa car on a pu se balader librement autour des complexes sportifs. Ils ont fait une grande frise hommage aux athlètes des jeux olympiques et paralympiques (d’ailleurs il y a eu beaucoup plus de médaillés pour les jeux paralympiques.)
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Nous avons ensuite passé 1h30 dans l’artère commerçante et touristique de Pékin. certains ont réussi à faire de très bonnes affaires :oui: , d’autres moins. :pprr: C’est le jeu de la négociation. Nous avons aussi testé la nourriture “locale”: brochette de crevettes épicées, galettes (mais on n’a jamais trop compris à quoi), glace à la confiture et pour mon chéri et moi churros à la glace à l’italienne ! (oui c’est local! :hihi: )

La soirée c’était quartier libre à Pékin (notre hôtel était bien placé).
Image
Image

Après avoir fait un peu de shopping et admiré les spectacles de danse et taï-chi dans la rue, nous avons proposé à nos amis de garder leur bébé (qui dormait) pendant qu’ils allaient se balader. Il était vraiment adorable. :love:
On finit nos valises car demain c'est le mariage :content: et le jour de notre départ de la capitale.

On se retrouve la semaine prochaine pour découvrir le mariage à la chinoise !
++
Nofra
Orignal original
Orignal original

Message par Nofra »

Hello
Quel beau voyage !!!!
La visite de la fabrique de cloisonnés m'aurait bien plu, j'aime beaucoup voir de la fabrication artisanale. Et là c'était vraiment dans son jus apparemment :hihi:
La visite du vieux Pékin doit être bien intéressante aussi, même délabrée.....
Hâte de voir le mariage...
Nonia
acaciane11
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par acaciane11 »

Coucou,
@ Nofra: ça c'est sur que c'était dans son jus.
Le vieux Pékin n'est pas si délabré, juste un peu triste car grisâtre et vieillot (mais en même temps, ils avaient de belle voiture... on choisit où on met son argent).

++
acaciane11
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par acaciane11 »

Coucou,
et voilà le mariage !!! Le moment fort du séjour!

10 septembre 2016: Le mariage sans jamais dire OUI ?!

C’est un grand jour, c’est le mariage! Des chauffeurs de la famille de la mariée viennent nous chercher à 7h30. Il faut que l’on ait mangé (ça ferait mauvais effet de s’évanouir sur scène) et que l’on soit habillés/coiffés/maquillées (le reste du groupe n’avait rendez vous qu’à 10h).
Et bien sûr à la dernière minute, certains s'aperçoivent qu’il y a un petit problème de tenu. Le cousin du marié n’a jamais retrouvé sa chemise (enfin si plié sur la table à son retour en France :mdr:) et comme il faisait une tête de plus que tout le monde, il a passé la journée en T-shirt, d’autres n'avaient pas de chaussures/ceinture/cravate.
On trouve un grand Chinois (de la famille) et nous tentons de voir si il a une chemise en plus. Il ne parle pas anglais, notre chinois se limite à bonjour et "santé!", donc on utilise google traduction. Et ça donne un dialogue de fou ! Du genre:
" Francais : Il a oublié sa chemise. Vous en avez une autre?
Chinois: - Pourquoi ca il fait froid?
F: - Non. Mais pour être plus élégant pour le mariage.
C: - Ah c'est sur qu'à Paris c'est bien.
F: - Vous avez une deuxième chemise ?
C: - Oui Il est encore tôt. "
On a abdiqué. Et il a passé la journée en T-shirt. :)

Les mariés ont dormi dans un bel hôtel proche du lieu de la cérémonie. C’est là que nous nous nous rendons. Ils se préparent chacun dans une chambre.
Nous arrivons pendant que la mariée finit de se faire peigner. Je ne suivrai pas la tradition chinoise pour mon mariage mais j’avoue que ça rend très très bien.
Image
La coiffure de la mariée.

Avec les autres demoiselles d’honneur, nous allons enfiler notre tenue de cérémonie chinoise. J’avais beaucoup de crainte sur la taille et le modèle choisi.
Mon amie m’avait demandé ma taille (en mode chinois c’est XXL ! :shock: ) avant de me dire que finalement, elle louait la robe dans une boutique ou s’était taille unique.
Le problème c’est qu’une des demoiselle d’honneur fait 15 centimètre et 15 kg de moins que moi. Donc je ne voyais pas comment on allait toutes rentrer dans la même robe. :???: :shock:
J’ai partiellement raison, la robe est très grande (elle traînait légèrement par terre pour moi) et se ferme dans le dos par des lacets pour que l’on puisse ajuster à notre taille. Il y avait quand même un bon 10 cm d’ouvert dans mon dos! :hein: Mais grâce à un astucieux petit gilet par dessus, ca ne se voyait pas. Certaines arrivent à fermer le gilet, moi, je n’essaye même pas.
La robe nous fait plus penser aux princesses des 1001 nuits qu’à une robe chinoise mais c’est parce que c’est une vieille robe traditionnelle d’il y a 400 ans.
Image
La mariée et ses demoiselles d'honneur.

Les mariés sont en tenue chinoise traditionnelle. Nous faisons quelques photos avec le marié. Nous apprendrons qu’il faut lui tirer l’oreille. Il y aurait une tradition qui dit qu’un homme doit écouter son épouse pour devenir riche (mais ça m’a été dit par une amie de la mariée, et je ne sais pas si elle plaisantait).

Puis je me réfugie dans la chambre de la mariée et le marié est mis à la porte.
Dans la tradition chinoise, il faut que le marié passe des épreuves et donne des enveloppes rouges (remplies d’argent) pour avoir le droit d’épouser sa promise. (Comme le marié et sa famille n'avaient pas de billet, ce sont les parents de la mariée qui ont rempli les enveloppes... qu'ils ont récupéré après coup. :hihihi:)
Il devra donc se délester de 6 enveloppes pour re-rentrer dans la suite de l’hôtel. Puis avant de pouvoir entrer dans la chambre de la mariée, il doit réussir des épreuves, aidé de sa famille: chanter une chanson en chinois, faire des pompes, porter les petites demoiselles d’honneur… et redonner des enveloppes.
Une fois qu’il découvre sa promise, il a de nouvelles épreuves (reconnaître son rouge à lèvre, jongler avec un objet chinois) avant de pouvoir découvrir (dans le sens originel) du terme sa promise.
Image
Et enfin doit retrouver les chaussures de la mariée cachées dans la chambre (et elles étaient très bien cachées).

Image
Image
Il a tout réussi et a pu embrasser la mariée et faire une séance photo avec elle.

Il était temps de se rendre au lieu de réception. Normalement, il devait y avoir une procession de l’hôtel jusqu’à la salle de réception. Mais malheureusement, une semaine avant, l’hôtel a été réservée par une personnalité chinoise ce qui a rendu la procession depuis l’hôtel impossible (pour des raisons de sécurité). :(
Donc la procession commence une centaine de mètres avant le restaurant.
Selon la tradition, la mariée arrive en chaise à porteur et il y a tout un scénario à suivre. Le marié tire des flèches vers le ciel (en réalité vers le sol car ce n’est pas Robin Hood et que l’on ne veut pas de blessés :) ).
Image
Image
Image
Image
Le cortège du mariage. Même les locaux s'arrêtaient pour profiter du spectacle.

Puis nous avons un spectacle d'acrobates déguisés en tigre. Et nous rentrons enfin dans la salle de réception.
Image
Image
Image
Les acrobates déguisés.

La cérémonie doit débuter à 11h07 pour des raisons de calculs numérologiques. Donc nous patientons quelques minutes dans une arrière salle très agréable.
Les invités sont rassemblés dans une salle de restaurant joliment décorée.
Image
Image
Image
Nous nous installons ensuite sur la scène, sous les projecteurs ( :chaud: ) et c’est parti pour une heure de spectacle (ça doit se finir à 11h54!).
Nous suivons les consignes données (en Chinois) par l’animateur de la cérémonie. (Pour les Français, ça ressemble à des ordres militaires peu agréables, mais d’après la traductrice, ce sont des paroles très classiques).
Image
Image
La scène et la céremonie.

La cérémonie commence par la découverte de la mariée. Nous étions deux à tenir un gros “éventail” en plume de paon, devant la mariée. Au signal, nous la découvrons et son époux arrive sur scène.
(Pour le reste de la cérémonie je suis au fond de la scène, immobile, les mains posées l’une sur l’autre au niveau de la ceinture).
Une assistante vient faire les “sacrements”: encens à allumer et agiter devant les statues des anciens, petite jarre pour que les époux se lavent les mains et se purifient puis ils font un nœud avec un ruban autour du cou d’une oie symbole de fidélité (les oies font leur voyage en suivant le soleil à deux).

Ensuite, vient la partie importante de l’union. Les parents viennent sur scène pour la cérémonie du thé. Les mariés offrent du thé à boire à leur beaux-parents, s’ils le boivent c’est qu’ils acceptent leur bru/gendre dans leur famille et les mariés sont mariés.
Il n’y aura pas de question, de oui ou d’échange d’alliance. Mais l'émotion est là et ils sont mariés !!!! :content:

Après la troisième partie consiste en un échange de discours des deux familles (traduit dans l’autre langue).
La cérémonie se termine par le salut de toute les personnes sur scène (le grand moment de ma prestation! Après 1h immobile sur la scène).
Image
Le dernier salut.
Puis nous sortons tous de scène.

Après la cérémonie, vient le repas. (D’ailleurs tous les invités regardaient la cérémonie depuis leur table.)
Le menu est très recherché. De nombreux plats originaux avec un effort sur la présentation. Mon regret est l’absence de dessert. :langue:
Pendant que l’on mange, sur la scène différents spectacles s’enchaînent: diabolo, jongles de la tête avec des vases de 5 et 10kg (je me demande toujours comment un enfant peut se réveiller un jour en ayant envie de faire ça :???: ), cérémonie du thé…
Image

En deux heures le repas est fini et en moins de trois heures, les cent cinquante invités chinois sont partis (avec leur paquet de cigarettes :langue:).
Pour les Français, c’est assez bizarre de voir cela mais visiblement c’est classique en Chine.

Pour occuper l’après midi, nous allons faire un karaoké !
La mariée a repéré un lieu avec des chansons françaises, chinoises et anglaises. (Mais la machine n’était qu’en chinois et nous avons eu un peu de mal à trouver les chansons françaises).
Il y a deux styles de karaoké dans la salle. Les Chinois, très à l’aise et très très bons chanteurs,se saisissent du micro et vont chanter au milieu de la salle. Mais les Français, plus timides et moins bon chanteurs, restent sur leur canapé et chantent tous ensemble.
On passe un très bon moment. La première chanson, chantée par notre guide chinoise, était “Hélène, je m’appelle Hélène”!!! Comme quoi, ce ne sont pas vraiment les meilleures chansons qui sont arrivées là bas. :non:
Les français ont fait carton plein avec “Quand on arrive en ville!”.

On y passe bien 3h. Le temps passe vite et on en prend plein les yeux et les oreilles.
Image
Image
Notre salle de karaoké très confortable.

Un classique de la culture chinoise.

Nous partons ensuite pour la gare de chemin de fer car nous avons un train de nuit à prendre pour aller de Pékin à Xi’an. On dit au revoir à la guide et au chauffeur qui restent à Pékin (et on leur remet leur pourboire).
Pour rentrer dans le bâtiment, il faut présenter son billet et son passeport à l’extérieur puis passer sous un portique et faire vérifier son bagage. A26, ça nous prend bien 20 minutes.
On paye ensuite 2 yuans pour aller se poser dans la salle d’attente avec des vrais sièges et qui est surveillée et calme (normalement, car là le haut parleur crie dans nos oreilles toutes les 5 minutes). On mange des pizzas achetées juste avant la gare dans une ambiance assez sympa.
Image
Une des 4 gares de Pékin.

Lorsque notre train arrive, nous embarquons dans un joyeux désordre (entre les places attribuées au hasard par l’agence de voyage et les affinités qui se sont créés pendant le voyage, il y a une grande marge!).
Nous passons la nuit avec le couple d’amis de l’université et leur bébé dans une cabine première classe (4 personnes, peu de rangement pour les valises mais une bouilloire!).
On termine la soirée à 8 dans un compartiment en train de jouer à Dixit! Un super moment!
Image
Image
Voyage en train.

La nuit sera par contre très dure. aussi dure que la planche de bois qui nous sert de matelas. (Il parait que ça donne une bonne stature et tous les hôtels de la suite du voyage auront des matelas très fermes.)

Alors qui veut se marier en Chine? Ou tester un karaoké?
++
Cessie
Star du cinéma
Star du cinéma

Message par Cessie »

:coucou:

Pour le mariage euh non merci :mdre:
T'es ou sur la photo des demoiselles d'honneur ? Tu as gardé la robe ?
C'est …Coloré on va dire :diable: :diable:
Mais c'est super interessant de voir d'autres traditions j'adore :clap: :clap:
Merci :clin:
:coucou:
Nofra
Orignal original
Orignal original

Message par Nofra »

Hello
Quelle belle expérience de participer à un mariage chinois ! :super:
Même si certaines coutumes peuvent paraître étonnante, c'est super de l'avoir vécu.
Merci de nous le faire partager.
:clap: :clap: :clap: pour les photos
Nonia
Mandarina
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Mandarina »

acaciane11 a écrit :Alors qui veut se marier en Chine? Ou tester un karaoké?
Je passe mon tour aussi, mais merci beaucoup pour ce partage c'est très intéressant, je trouve ça mignon l'idée de devoir trouver les chaussures de sa future épouse :clin:
acaciane11
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par acaciane11 »

Coucou,
@ Mandarina: la recherche des chaussures c'est une tradition facile à importer dans notre culture. Il faut juste limiter la zone de recherche sinon t'es pas prête de te marier. :hihi:

@ Nofra: Grâce à la répétition, je n'ai pas vraiment été surprise le jour du mariage et j'ai bien profité. On savait déjà que les traditions seraient très différentes et c'est en effet très intéressant de se les faire expliquer.

@ Cessie: T'es pas déjà mariée de toute facon ? :)
Oui je suis sur la photo mais je te laisse deviner laquelle je suis. Non, je n'ai pas gardé la robe :lol: . Heureusement c'était une location!!! (En plus ce n'est vraiment pas mon style mais bon pour une journée, ca passe.)

Globalement, j'ai trouvé la tradition principale (faire boire le thé à ses beaux parents pour être marié) assez logique et symbolique. Ca montre la confiance des beaux parents dans leur gendre/bru (ca pourrait être empoisonné :diable:) et la volonté de réunir deux familles en une.
C'est beau je trouve. Bon après, je ne le ferai pas à mon mariage car je n'aime pas le thé. :hihi:

++
Mandarina
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Mandarina »

acaciane11 a écrit :Coucou,
@ Mandarina: la recherche des chaussures c'est une tradition facile à importer dans notre culture. Il faut juste limiter la zone de recherche sinon t'es pas prête de te marier. :hihi:
En fait ça fait penser à Cendrillon, donc ça peut être sympa pour un mariage de princesse :-)

(bon après ça ne rentre pas dans notre conception du mariage, qui est un simple passage à la mairie sans robe de mariée ni famille. On préfère dépenser nos sous ailleurs (voyages? Comment avez-vous deviné? :lol:)

Hehe je te comprends pour le thé, à part un bon vrai thé à la menthe sucré fait maison façon Maghreb :love:, je ne suis pas fan non plus :oops:

Revenir à « Carnets de voyage »