Jour 7 c. : mercredi 5 octobre 2016, deuxième jour au Yellowstone : Norris Basin.
Allez... il est midi et demi ...
En voiture

...
Le temps est très gris ...on alterne entre la pluie, la neige et un rayon de soleil ...
Nous n'avons pas faim et surtout nous préférons profiter du temps pas trop moche ....
Nous prenons la route vers Norris et en passant par la Gibbon Meadows, deux voitures sont arrêtées sur le bord de la route ... qui dit voitures arrêtées, dit ....
Et oui un coyote,

il est encore magnifique ... un peu plus loin et surtout moins poseur devant nos objectifs ...
La Gibbon Meadows est une sorte de plateau d'altitude couvert de pâturages épais , très riches, parsemés de cours d'eaux étroits qui dessinent de splendides arabesques et peuplé d'animaux sauvages. Au crépuscule des troupeaux de daims (mules deers), de wapitis (elks) et parfois même des élans du Canada (mooses)

viennent brouter sur les bas-côtés, montant quelques fois sur la chaussée ....
A peine avons nous repris la route que nous sommes de nouveau freinés ...par un troupeau de bisons...
Encore quelques miles, il est 13h25 et nous arrivons à Norris Geyser Basin. C'est l'endroit où les 2 boucles du "grand 8" ( Upper et Lower Loop Rd) se rencontrent.
On se croirait n'importe où sauf sur la planète Terre.
A 2300 m. d'altitude, ce bassin contient les sources et les geysers les plus chauds du parc, plusieurs bassins acides (ce qui est rare) et c'est ici que l'on enregistre la plus forte activité sismique du parc. Un endroit où l'on sent plus qu'ailleurs l'omniprésence des ténèbres qui grondent sous la fine couche de la terre.
C'est une sorte de cuvette plate, blanchâtre, au pied d'un verrou rocheux abrupt, couvert d'une mer d'arbres calcinés. Le sol est troué ici et là par des sources d'eau chaude, des fumerolles rageuses (fumaroles ou steamvents , des jets de vapeur d'eau émanant du magma, ou des incroyables "mud pots", littéralement " marmites de boue". Dans celles-ci, un abominable liquide marronnasse et stagnant, formé par la décomposition acide de la roche mélangée à de l'eau.
Deux sentiers en boucle, aménagés, comme partout dans le parc, en un lacis de passerelles en bois : Porcelaine Basin et Back Basin ( celui ci est fermé sur un grand tronçon, je pense que c'est parce que les passerelles en bois sont trop glissantes ...ou en travaux...

)
Nous sommes en altitude et il fait froid ... la neige n'a pas dégelé...
Le petit musée est lui aussi fermé ...
Alors hauts les coeurs... Nous allons faire la boucle du sentier du
Porcelaine Basin ...
Nous commençons par le
Porcelaine Basin Overlook
La vue est splendide
Il se trouve à la sortie du petit musée au début de la randonnée, nous voyons pourquoi on décrit Norris Geyser Basin comme l' une des plus chaudes et les plus dynamiques des zones hydrothermales de Yellowstone." le belvédère" fournit une vue d' ensemble sur le bassin crayeux.
Pour commencer à explorer Porcelain Basin, nous continuons tout droit (nord) sur Porcelain Basin Trail. Nous atteignons le sommet de la boucle principale juste au-dessus de Ledge Geyser. Nous continuons sur la droite et descendons le long du
Ledge Geyser dans le bassin.
En parcourant le sentier, nous découvrons de petits geysers, des sources chaudes et des évents dans toutes les directions.
Les sources chaudes sur Porcelain Basin Trail peuvent avoir des températures extrêmes au-dessus du point d'ébullition, qui est de + ou - 93,5 °C. à cette altitude.
la randonnée passe par une pool bleu laiteux nommée
Sunday Geyser
Ensuite L'
Hurricane Vent
Puis la belle
Colloïdal Pool
Quelles couleurs complètement irréelles ...
Nous continuons notre promenade à travers toutes ces jolies pools, ces fumerolles et ces petits geysers ...
détail du Sunday Geyser
De nombreuses caractéristiques de Norris libèrent de l'eau acide. Étonnamment, les organismes vivants prospèrent même dans les environnements extrêmes de ces sources chaudes acides! Les canaux de débordement des geysers et des sources chaudes sont souvent vivement colorés avec des minéraux et des formes de vie microscopiques. Des algues microscopiques, citron, vertes prospèrent dans ces eaux acides chaudes.
Des cyanobactéries oranges peuvent être trouvées dans les ruissellements. De loin, ces bactéries ressemblent à des dépôts minéraux riches en fer et rouillés.
Nous sommes impressionnés par ces couleurs vives, très lumineuses ... je me demande si un peintre pourrait rendre la beauté de ces tonalités ...
Ces formes de vie microscopiques et d'autres sont des liens avec l'émergence de la vie sur terre, il ya des milliards d'années. Ils sont également un centre de recherche dans les domaines de la médecine et l'enquête criminelle. De nouveaux outils pour l'utilisation dans des domaines aussi complexes que la recherche sur le SIDA et l'empreinte digitale de l'ADN ont été développés à partir des organismes thermiques microscopiques trouvés dans les sources chaudes de Yellowstone.
Nous partons de l'autre côté vers la
Whale's Mouth , Nous apercevons au loin
Cat's eye Spring, Dark Cavern Geyser, Gardian Geyser, Valentine Geyser ...
Et nous voilà à la
Whale's Mouth
La dernière caractéristique majeure hydrothermale est
Crackling lac, un étang d'eau bouillante, vert émeraude .
Pool à bulles près du lac Crackling
Par temps clair, au-delà du bassin hydrothermal et des pins environnants, on pourrait avoir une vue sur les montagnes Gallatin, mais nous la vue est bouchée par les nuages...
En remontant vers la sortie belle vue aussi ... mais on doit faire attention car cela glisse... et la neige est de retour ...
En raison de l'apparence toujours changeante de Norris Geyser Basin, il ya de nombreuses caractéristiques sans nom, mais pas inexpressives, le long de la promenade comme les petits geysers (en forme de bol ou en forme de piscines) et les canaux de ruissellement colorés.
J'ai encore adoré

ce petit trail d'un petit km... C'est une petite balade, mais on y est assuré de voir quelques petits geysers exploser, ainsi que des fumerolles, des Mud Pots et bien sûr ces pool d'un bleu laiteux
Il fait moche, on se dépêche pour se mettre à l'abri dans la voiture... quand mon regard est attiré vers un petit chalet... il est marqué "Open"... c'est un petit Bookstore ... J'y entre ... et j'achète quelques cartes postales et un plan du parc en français (le dernier qu'il avait ... 0,50$) ... il me servira pour la prochaine fois (Mais avant pour mon amie Chanchan66 )
Il est 13h50 et nous décidons d'aller manger à West Yellowstone
... en chemin le long de la route nous faisons d'agréables rencontres ....
des elks , des bisons, des cerfs ....
Et nous entrons dans le Montana avant d'arriver à West Yellowstone (je pense que quand je reviendrai ce sera ici ma principale base de logement) car finalement c'est très près du parc ( un petit km de l'entrée ouest du parc) Il y a de nombreux hôtels et restaurants ... Bon là c'est un peu ville morte mais c'est la journée donc je suppose que les touristes sont dans le parc...

en plus il pleut ...
Nous trouvons un resto ouvert : Le Timberline Café ... on entre il n'y a personne mais 4 tables se rempliront derrière nous ...
Adresse : 135 Yellowstone Ave, West Yellowstone, MT 59758, États-Unis
https://www.google.be/maps/uv?hl=fr&pb= ... 0QoioIdjAK
Nous prendrons deux Fish and chips et deux Budweiser pour 37$ tout compris ...
Voilà le seul ours que j'ai vu et c'est près des toilettes du resto ...
Il est 15h45 quand nous quittons le Café ...
Nous reprenons la route le long de la Madison River ... splendide avec un petit rayon de soleil...
Encore quelques rencontres
Majestueux
Il est 16h30, Bob se sent un peu fatigué, mais comme la météo a décidé de nous offrir un rayon de soleil au moment où nous arrivons au Grand Prismatic, il me propose de m'y déposer ... J'accepte ...
Et me revoilà devant cette beauté de la nature
La vapeur est beaucoup plus forte qu'hier et finalement le "spectacle" est moins beau ....
je fais quand même quelques photos de détails ...
sur le parking nous voyons le bus jaune du parc
Ensuite direction l' Old Faithful Inn ( 17h20 ) où nous irons boire une bière au bar et ensuite manger au restaurant où nous avons une table réservée ...
Voilà que s'achève notre deuxième journée au Yellowstone ... Nous avons adoré ce que nous avons vu ou visité

... Bien sur nous n'avons pas fait la moitié des bassins ... mais ce n'est pas grave nous y reviendrons ...
Demain en repartant nous pourrons peut être voir Mammoth Hot Springs....