Après 5 voyages dans le NO... enfin le Yellowstone

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Règles du forum
Merci de lire ces quelques conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage.

Vous recherchez des carnets de voyage sur une région en particulier ? Quelques liens rapides :
joelle21
Bison fougueux
Bison fougueux

Re: Après 5 voyages dans le NO... enfin le Yellowstone

Message par joelle21 »

lgk31 a écrit : :coucou: Joëlle, tes photos sont toujours aussi belles. Comme je le pensais, Yellowstone sous la neige est sublime... :love:
:coucou: Laurence'...et merci bcp pour tes gentils commentaires. :super:
HikingAddict a écrit :Toujours super à suivre ton carnet Joëlle ! :super:
:coucou: Nelly. Merci d'être fidèle mais c est tellement magnifique .... Je suis moi heureuse de m'y replonger... Et en même temps je rêve à notre prochain passage au Yellowstone :love:

@ bientôt pour la suite. :coucou:
Joëlle

1) Ma présentation

2) Après 5 voyages dans l'Ouest... enfin le Yellowstone à restaurer
Notre voyage octobre 2016 : Yellowstone, Mono Lake, Bodie, Oregon côte Ouest et San Francisco

3) "Voyage-photos au Yellowstone... ou Avec les deux Lolos aux Grands Tetons" en cours de rédaction
viewtopic.php?t=21027

4) Colorado Septembre 2025 avec Ayasha (Muriel) Carnet à 4 mains viewtopic.php?t=24789
joelle21
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par joelle21 »

mickdep a écrit : :coucou: Joëlle,
Toujours aussi magnifiques tes photos de Yellowstone. :love: :super:
:coucou: et merci Mickaël ...
J'espère bientôt poster la suite ...@ bientôt :coucou:
Joëlle

1) Ma présentation

Notre voyage octobre 2016 : Yellowstone, Mono Lake, Bodie, Oregon côte Ouest et San Francisco

3) "Voyage-photos au Yellowstone... ou Avec les deux Lolos aux Grands Tetons" en cours de rédaction
viewtopic.php?t=21027

4) Colorado Septembre 2025 avec Ayasha (Muriel) Carnet à 4 mains viewtopic.php?t=24789
joelle21
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par joelle21 »

Problème sur mon hébergeur photos Image j'espère que cela sera vite réglé ...@ bientôt
Image
Joëlle

1) Ma présentation

viewtopic.php?t=21027

mimi3365
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par mimi3365 »

Hello Joëlle,

Je viens enfin de rattraper mon retard !!!! Ton carnet est fabuleux, entre les photos splendides et toutes les explications qui vont avec ...je dis " chapeau ' !!!! :super:

Ahhhhhhhhhh ......Yellowstone sous la neige, mais avec les couleurs de l'automne... c'est vraiment magique !!! :love: :love: :love:
En plus d'avoir pu en profiter sans trop de monde, je pense que ça compense largement le manque de soleil...

Une petite mention spéciale aussi pour tes photos de Mono Lake que j'ai trouvé particulièrement belles avec des lumières et des couleurs :bave: on pourrait parfois croire que tu as utilisé des filtres !!!!

À très vite pour la suite...

:coucou:
AurelienC
Bel écureuil de Banff NP
Bel écureuil de Banff NP

Message par AurelienC »

Toujours aussi intéressant ce carnet :) Hâte de voir la suite!

Les couleurs bleutées de la Sapphire pool sont :love:
Cessie
Star du cinéma
Star du cinéma

Message par Cessie »

joelle21 a écrit :Problème sur mon hébergeur photos Image j'espère que cela sera vite réglé ...@ bientôt
Image
Ca re fonctionne :cool:
Aller au boulot !!! :mdre:
joelle21
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par joelle21 »

mimi3365 a écrit :Hello Joëlle,

Je viens enfin de rattraper mon retard !!!! Ton carnet est fabuleux, entre les photos splendides et toutes les explications qui vont avec ...je dis " chapeau ' !!!! :super:

Ahhhhhhhhhh ......Yellowstone sous la neige, mais avec les couleurs de l'automne... c'est vraiment magique !!! :love: :love: :love:
En plus d'avoir pu en profiter sans trop de monde, je pense que ça compense largement le manque de soleil...

Une petite mention spéciale aussi pour tes photos de Mono Lake que j'ai trouvé particulièrement belles avec des lumières et des couleurs :bave: on pourrait parfois croire que tu as utilisé des filtres !!!!

À très vite pour la suite...

:coucou:
:coucou: Mimi,
Merci beaucoup Image... pour les compliments et de suivre ce carnet ...
C'est vrai que Le yellowstone sous la neige a quelque chose de féérique ... et ça c'est sûr que le fait d'avoir les "basins" à peu de choses près pour nous seuls .... :love:

Pour les photos du Mono Lake je n'ai utilisé aucun filtre, ni photoshop ... J'ai trouvé aussi que la luminosité de cette heure bleue est magnifique ... :love:

Voici la suite ....
AurelienC a écrit :Toujours aussi intéressant ce carnet :) Hâte de voir la suite!

Les couleurs bleutées de la Sapphire pool sont :love:
:coucou: Aurélien ... Merci de ta fidélité ... la suite arrive ....
Certains pourraient peut être trouver le Yellowstone monotone (surtout que nous avons été limités ....) mais toutes ces pools ont des couleurs tellement différentes ... presque irréelles ... :love: comme la Sapphire pool et sa voisine la Wall Pool d'un turquoise :love: :love: :love:

Image

Cessie a écrit :
joelle21 a écrit :Problème sur mon hébergeur photos Image j'espère que cela sera vite réglé ...@ bientôt
Image
Ca re fonctionne :cool:
Aller au boulot !!! :mdre:
Oui oui voilà la suite ... Image
Joëlle

1) Ma présentation

viewtopic.php?t=21027

joelle21
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par joelle21 »

Jour 7 c. : mercredi 5 octobre 2016, deuxième jour au Yellowstone : Norris Basin.

Allez... il est midi et demi ...
En voiture Image...
Le temps est très gris ...on alterne entre la pluie, la neige et un rayon de soleil ...Image
Nous n'avons pas faim et surtout nous préférons profiter du temps pas trop moche ....

Image

Nous prenons la route vers Norris et en passant par la Gibbon Meadows, deux voitures sont arrêtées sur le bord de la route ... qui dit voitures arrêtées, dit ....

Image

Et oui un coyote, Image il est encore magnifique ... un peu plus loin et surtout moins poseur devant nos objectifs ... :(

Image

La Gibbon Meadows est une sorte de plateau d'altitude couvert de pâturages épais , très riches, parsemés de cours d'eaux étroits qui dessinent de splendides arabesques et peuplé d'animaux sauvages. Au crépuscule des troupeaux de daims (mules deers), de wapitis (elks) et parfois même des élans du Canada (mooses) Image viennent brouter sur les bas-côtés, montant quelques fois sur la chaussée ....

Image

Image

A peine avons nous repris la route que nous sommes de nouveau freinés ...par un troupeau de bisons...

Image

Image

Image

Encore quelques miles, il est 13h25 et nous arrivons à Norris Geyser Basin. C'est l'endroit où les 2 boucles du "grand 8" ( Upper et Lower Loop Rd) se rencontrent.

Image

On se croirait n'importe où sauf sur la planète Terre.

A 2300 m. d'altitude, ce bassin contient les sources et les geysers les plus chauds du parc, plusieurs bassins acides (ce qui est rare) et c'est ici que l'on enregistre la plus forte activité sismique du parc. Un endroit où l'on sent plus qu'ailleurs l'omniprésence des ténèbres qui grondent sous la fine couche de la terre.

C'est une sorte de cuvette plate, blanchâtre, au pied d'un verrou rocheux abrupt, couvert d'une mer d'arbres calcinés. Le sol est troué ici et là par des sources d'eau chaude, des fumerolles rageuses (fumaroles ou steamvents , des jets de vapeur d'eau émanant du magma, ou des incroyables "mud pots", littéralement " marmites de boue". Dans celles-ci, un abominable liquide marronnasse et stagnant, formé par la décomposition acide de la roche mélangée à de l'eau.

Deux sentiers en boucle, aménagés, comme partout dans le parc, en un lacis de passerelles en bois : Porcelaine Basin et Back Basin ( celui ci est fermé sur un grand tronçon, je pense que c'est parce que les passerelles en bois sont trop glissantes ...ou en travaux... :clin: )
Nous sommes en altitude et il fait froid ... la neige n'a pas dégelé...
Le petit musée est lui aussi fermé ...

Alors hauts les coeurs... Nous allons faire la boucle du sentier du Porcelaine Basin ...

Nous commençons par le Porcelaine Basin Overlook

Image

La vue est splendide

Image

Il se trouve à la sortie du petit musée au début de la randonnée, nous voyons pourquoi on décrit Norris Geyser Basin comme l' une des plus chaudes et les plus dynamiques des zones hydrothermales de Yellowstone." le belvédère" fournit une vue d' ensemble sur le bassin crayeux.

Image

Pour commencer à explorer Porcelain Basin, nous continuons tout droit (nord) sur Porcelain Basin Trail. Nous atteignons le sommet de la boucle principale juste au-dessus de Ledge Geyser. Nous continuons sur la droite et descendons le long du Ledge Geyser dans le bassin.

Image

En parcourant le sentier, nous découvrons de petits geysers, des sources chaudes et des évents dans toutes les directions.

Image

Les sources chaudes sur Porcelain Basin Trail peuvent avoir des températures extrêmes au-dessus du point d'ébullition, qui est de + ou - 93,5 °C. à cette altitude.

Image

la randonnée passe par une pool bleu laiteux nommée Sunday Geyser

Image

Ensuite L'Hurricane Vent

Image

Puis la belle Colloïdal Pool

Image

Quelles couleurs complètement irréelles ... :love:

Image

Image

Image

Nous continuons notre promenade à travers toutes ces jolies pools, ces fumerolles et ces petits geysers ...

Image

détail du Sunday Geyser

Image

Image

De nombreuses caractéristiques de Norris libèrent de l'eau acide. Étonnamment, les organismes vivants prospèrent même dans les environnements extrêmes de ces sources chaudes acides! Les canaux de débordement des geysers et des sources chaudes sont souvent vivement colorés avec des minéraux et des formes de vie microscopiques. Des algues microscopiques, citron, vertes prospèrent dans ces eaux acides chaudes.

Image

Image

Des cyanobactéries oranges peuvent être trouvées dans les ruissellements. De loin, ces bactéries ressemblent à des dépôts minéraux riches en fer et rouillés.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Nous sommes impressionnés par ces couleurs vives, très lumineuses ... je me demande si un peintre pourrait rendre la beauté de ces tonalités ...

Image

Ces formes de vie microscopiques et d'autres sont des liens avec l'émergence de la vie sur terre, il ya des milliards d'années. Ils sont également un centre de recherche dans les domaines de la médecine et l'enquête criminelle. De nouveaux outils pour l'utilisation dans des domaines aussi complexes que la recherche sur le SIDA et l'empreinte digitale de l'ADN ont été développés à partir des organismes thermiques microscopiques trouvés dans les sources chaudes de Yellowstone.

Image

Nous partons de l'autre côté vers la Whale's Mouth , Nous apercevons au loin Cat's eye Spring, Dark Cavern Geyser, Gardian Geyser, Valentine Geyser ...

Image

Image

Et nous voilà à la Whale's Mouth

Image

La dernière caractéristique majeure hydrothermale est Crackling lac, un étang d'eau bouillante, vert émeraude .

Image

Image

Pool à bulles près du lac Crackling

Image

Par temps clair, au-delà du bassin hydrothermal et des pins environnants, on pourrait avoir une vue sur les montagnes Gallatin, mais nous la vue est bouchée par les nuages...

En remontant vers la sortie belle vue aussi ... mais on doit faire attention car cela glisse... et la neige est de retour ...

Image

En raison de l'apparence toujours changeante de Norris Geyser Basin, il ya de nombreuses caractéristiques sans nom, mais pas inexpressives, le long de la promenade comme les petits geysers (en forme de bol ou en forme de piscines) et les canaux de ruissellement colorés.

Image

Image

J'ai encore adoré :love: :love: :love: ce petit trail d'un petit km... C'est une petite balade, mais on y est assuré de voir quelques petits geysers exploser, ainsi que des fumerolles, des Mud Pots et bien sûr ces pool d'un bleu laiteux :love: :love:

Image

Il fait moche, on se dépêche pour se mettre à l'abri dans la voiture... quand mon regard est attiré vers un petit chalet... il est marqué "Open"... c'est un petit Bookstore ... J'y entre ... et j'achète quelques cartes postales et un plan du parc en français (le dernier qu'il avait ... 0,50$) ... il me servira pour la prochaine fois (Mais avant pour mon amie Chanchan66 )

Il est 13h50 et nous décidons d'aller manger à West Yellowstone

Image

... en chemin le long de la route nous faisons d'agréables rencontres ....
des elks , des bisons, des cerfs ....

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Et nous entrons dans le Montana avant d'arriver à West Yellowstone (je pense que quand je reviendrai ce sera ici ma principale base de logement) car finalement c'est très près du parc ( un petit km de l'entrée ouest du parc) Il y a de nombreux hôtels et restaurants ... Bon là c'est un peu ville morte mais c'est la journée donc je suppose que les touristes sont dans le parc... :pluie: en plus il pleut ...

Nous trouvons un resto ouvert : Le Timberline Café ... on entre il n'y a personne mais 4 tables se rempliront derrière nous ...
Adresse : 135 Yellowstone Ave, West Yellowstone, MT 59758, États-Unis

https://www.google.be/maps/uv?hl=fr&pb= ... 0QoioIdjAK

Nous prendrons deux Fish and chips et deux Budweiser pour 37$ tout compris ...

Voilà le seul ours que j'ai vu et c'est près des toilettes du resto ...

Image

Il est 15h45 quand nous quittons le Café ...

Image

Nous reprenons la route le long de la Madison River ... splendide avec un petit rayon de soleil...

Image

Encore quelques rencontres

Image

Majestueux :love:

Image

Image

Image

Il est 16h30, Bob se sent un peu fatigué, mais comme la météo a décidé de nous offrir un rayon de soleil au moment où nous arrivons au Grand Prismatic, il me propose de m'y déposer ... J'accepte ...

Et me revoilà devant cette beauté de la nature

Image

Image

La vapeur est beaucoup plus forte qu'hier et finalement le "spectacle" est moins beau ....

Image

Image

je fais quand même quelques photos de détails ...

Image

Image

Image

Image

sur le parking nous voyons le bus jaune du parc

Image

Ensuite direction l' Old Faithful Inn ( 17h20 ) où nous irons boire une bière au bar et ensuite manger au restaurant où nous avons une table réservée ...

Voilà que s'achève notre deuxième journée au Yellowstone ... Nous avons adoré ce que nous avons vu ou visité :love: :love: ... Bien sur nous n'avons pas fait la moitié des bassins ... mais ce n'est pas grave nous y reviendrons ...

Demain en repartant nous pourrons peut être voir Mammoth Hot Springs....

Image
Joëlle

1) Ma présentation

viewtopic.php?t=21027

Pellok1
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Message par Pellok1 »

Superbes photos du coyote, des elks et bisons... l'herbe jaune donne très bien pour ces photos ! Et bien sûr les sources chaudes...
On retournera certainement une 3e fois en septembre / octobre 2017 au Yellowstone (scénario actuel : mi septembre à début ocobre, les parcs Glacier, Yellowstone et Grand Téton). Bref, ma question, c'est, qu'en est-il de l'afflux de touristes à cette période? Il y a beaucoup de bus de touristes? Comme baromètre de mesure, les parkings sont-ils pleins?
Merci d'avance!
A+ Pascal
Répondre

Revenir à « Carnets de voyage aux USA »